Descripteurs
> 2335 habitat - urbanisme > espace urbain
espace urbainVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2050, fini la France moche ? / Xavier de Jarcy / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3860 (06/01/2024)
[article]
Titre : En 2050, fini la France moche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3860 (06/01/2024)Descripteurs : aménagement du territoire / espace urbain Résumé : Dossier consacré aux initiatives mises en place en France pour rendre le pays plus attractif à l'horizon 2050. Le travail fait sur les entrées de ville pour supprimer les grands hangars des zones commerciales remplacées par de petites zones compactes avec plus de place donnée à la nature. Comment, en 2050, les zones d'activités économiques pourraient être "intensifiées" pour offrir aux salariés, jardins, pistes cyclables et logements. La transformation progressive des pavillons d'habitation en les agrandissant pour qu'ils logent plus de personnes. L'idée de redonner de l'attractivité aux villes moyennes en rénovant le bâti pour des logements plus robustes avec des matériaux locaux et naturels. Le travail de réhabilitation des barres d'immeuble avec l'espoir en 2050 d'en faire des quartiers comme les autres avec la fin des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En 2050, fini la France moche ?
de Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3860 (06/01/2024), p.14-18
Dossier consacré aux initiatives mises en place en France pour rendre le pays plus attractif à l'horizon 2050. Le travail fait sur les entrées de ville pour supprimer les grands hangars des zones commerciales remplacées par de petites zones compactes avec plus de place donnée à la nature. Comment, en 2050, les zones d'activités économiques pourraient être "intensifiées" pour offrir aux salariés, jardins, pistes cyclables et logements. La transformation progressive des pavillons d'habitation en les agrandissant pour qu'ils logent plus de personnes. L'idée de redonner de l'attractivité aux villes moyennes en rénovant le bâti pour des logements plus robustes avec des matériaux locaux et naturels. Le travail de réhabilitation des barres d'immeuble avec l'espoir en 2050 d'en faire des quartiers comme les autres avec la fin des inégalités.Jarcy Xavier de. « En 2050, fini la France moche ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3860 (06/01/2024), p.14-18.Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie ! / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : condition de l'enfant / espace urbain Résumé : Présentation d'une étude espagnole publiée en 2017 sur l'acquisition de l'autonomie des enfants dans l'espace public : la faible présence des enfants non accompagnés dans les espaces publics ; les compétences acquises par les enfants qui effectuent seuls les trajets entre la maison et l'école ; les préconisations consécutives pour l'action publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie !
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.13
Présentation d'une étude espagnole publiée en 2017 sur l'acquisition de l'autonomie des enfants dans l'espace public : la faible présence des enfants non accompagnés dans les espaces publics ; les compétences acquises par les enfants qui effectuent seuls les trajets entre la maison et l'école ; les préconisations consécutives pour l'action publique.Kammerer Béatrice. « Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie ! » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.13.Cartographier les jungles / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
[article]
Titre : Cartographier les jungles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017)Descripteurs : cartographie / espace urbain / réfugié Mots-clés : Calais : Pas-de-Calais Résumé : Présentation de campagnes de cartographie menées dans la jungle de Calais en 2016 : leurs enjeux ; leurs modalités en relation avec la culture des communs ; leurs objectifs à court terme et à long terme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cartographier les jungles
de Marie Deshayes
In Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017), p.15
Présentation de campagnes de cartographie menées dans la jungle de Calais en 2016 : leurs enjeux ; leurs modalités en relation avec la culture des communs ; leurs objectifs à court terme et à long terme.Deshayes Marie. « Cartographier les jungles » in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017), p.15.Les Explorhéteurs / Diane Béducahud / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Les Explorhéteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Béducahud, Auteur ; Florence Sauvebois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : espace urbain Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire, en classe de 4e, sur la ville du futur : maîtrise de la langue française et langage scientifique ; notions autour de l'espace urbain ; réalisation de maquette ; problématiques environnementales ; rencontres avec des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Explorhéteurs
de Diane Béducahud, Florence Sauvebois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.64-65
Un projet interdisciplinaire, en classe de 4e, sur la ville du futur : maîtrise de la langue française et langage scientifique ; notions autour de l'espace urbain ; réalisation de maquette ; problématiques environnementales ; rencontres avec des professionnels.Béducahud Diane, Sauvebois Florence. « Les Explorhéteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.64-65.
Titre : Les femmes s'affichent dans la rue Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Weiss Editeur : TV5 Monde, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : espace urbain / féminisme / toponymie Résumé : Le point sur l'action du mouvement "Osons le féminisme" de rebaptiser les rues de l'Île de la Cité à Paris du nom de femmes célèbres dans la nuit du 25 au 26 août 2015 : l'objectif de renforcer la visibilité des femmes dans un pays ou seulement 2 % des rues portent un nom féminin. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://information.tv5monde.com/terriennes/les-femmes-descendent-dans-la-rue-499 [...]
Les femmes s'affichent dans la rue
de Bénédicte Weiss
TV5 Monde, 2015
En ligne : http://information.tv5monde.com/terriennes/les-femmes-descendent-dans-la-rue-49973
Le point sur l'action du mouvement "Osons le féminisme" de rebaptiser les rues de l'Île de la Cité à Paris du nom de femmes célèbres dans la nuit du 25 au 26 août 2015 : l'objectif de renforcer la visibilité des femmes dans un pays ou seulement 2 % des rues portent un nom féminin.Weiss Bénédicte. Les femmes s'affichent dans la rue. TV5 Monde, 2015. Disponible sur : <http://information.tv5monde.com/terriennes/les-femmes-descendent-dans-la-rue-49973>, consulté le :Ils font le buzz en cachant des billets dans des villes / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7451 (07/05/2024)
Permalink"J'explore en secret les sites abandonnés" / Bradley Garrett in Géo Ado, 190 (décembre 2018)
PermalinkLes jardins secrets des adolescents / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkMedellin, verte et fraîche / Peter Yeung / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1748-1749 (02/05/2024)
PermalinkLa mixité des quartiers, un enjeu de société / Anne Lambert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016)
PermalinkNanterre avant les émeutes : des bidonvilles à l'utopie / Yves Bordenave / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023)
PermalinkParcours éducatifs : un parcours de santé urbain / Hélène Bossé / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
PermalinkPermalinkLa rue / Melody Mourey in L'Eléphant, 1 (janvier 2013)
PermalinkSe mobiliser, certes... mais où ? / Thom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
Permalink