Lire (Paris. 1975) . 503Mention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 59078 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Je veux que les spectateurs soient dans les fauteuils des jurés" / Yvan Attal / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : "Je veux que les spectateurs soient dans les fauteuils des jurés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Attal, Auteur ; Eric Libiot, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Entretien avec le réalisateur Yvan Attal au sujet de l'adaptation du roman de Karine Tuil "Les Choses humaines" : la lecture du roman "Les Choses humaines" de Karine Tuil ; son intérêt pour cette histoire ; le contexte du choix d'un sujet grave ; le sujet du film ; ses partis pris de mise en scène ; le choix des acteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Je veux que les spectateurs soient dans les fauteuils des jurés"
de Yvan Attal, Eric Libiot
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.16-17
Entretien avec le réalisateur Yvan Attal au sujet de l'adaptation du roman de Karine Tuil "Les Choses humaines" : la lecture du roman "Les Choses humaines" de Karine Tuil ; son intérêt pour cette histoire ; le contexte du choix d'un sujet grave ; le sujet du film ; ses partis pris de mise en scène ; le choix des acteurs.Attal Yvan, Libiot Eric. « "Je veux que les spectateurs soient dans les fauteuils des jurés" » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.16-17.Le Journal d'Anne Frank / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : Le Journal d'Anne Frank Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.30-41 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Mots-clés : Frank, Anne (1929-1945) Résumé : Dossier consacré au "Journal" d'Anne Frank. Les différentes facettes du "Journal" d'Anne Frank ; le contexte de l'écriture lors de la Seconde Guerre mondiale, du 12 juin 1942 au 1er août 1944 ; les différentes versions. Points de vue d'écrivains sur leur lecture du "Journal d'Anne Frank" : Eric-Emmanuel Schmitt, Myriam Anissimov, Nathalie Zajde, Titiou Lecoq, Laurent Seksik, Tatiana de Rosnay, Valérie Zenatti, Susie Morgenstern. Entretien avec le réalisateur du film d'animation "Où est Anne Frank !" Ari Folman : la genèse du projet du film ; le choix du personnage principal de Kitty ; le développement du film depuis 2015 ; les raisons du choix en faveur du jeune public ; la mémoire ; le sens du titre ; l'universalité du message d'Anne Frank ; la particularité de chaque génocide et de chaque désastre ; la représentation de l'Holocauste au cinéma. Présentation du long-métrage d'animation "Où est Anne Frank !". Présentation de la maison Anne-Frank à Amsterdam : la scénographie de la visite de l'appartement clandestin ; les projections du visage d'Anne Frank et de ses citations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Journal d'Anne Frank
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.30-41
Dossier consacré au "Journal" d'Anne Frank. Les différentes facettes du "Journal" d'Anne Frank ; le contexte de l'écriture lors de la Seconde Guerre mondiale, du 12 juin 1942 au 1er août 1944 ; les différentes versions. Points de vue d'écrivains sur leur lecture du "Journal d'Anne Frank" : Eric-Emmanuel Schmitt, Myriam Anissimov, Nathalie Zajde, Titiou Lecoq, Laurent Seksik, Tatiana de Rosnay, Valérie Zenatti, Susie Morgenstern. Entretien avec le réalisateur du film d'animation "Où est Anne Frank !" Ari Folman : la genèse du projet du film ; le choix du personnage principal de Kitty ; le développement du film depuis 2015 ; les raisons du choix en faveur du jeune public ; la mémoire ; le sens du titre ; l'universalité du message d'Anne Frank ; la particularité de chaque génocide et de chaque désastre ; la représentation de l'Holocauste au cinéma. Présentation du long-métrage d'animation "Où est Anne Frank !". Présentation de la maison Anne-Frank à Amsterdam : la scénographie de la visite de l'appartement clandestin ; les projections du visage d'Anne Frank et de ses citations.« Le Journal d'Anne Frank » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.30-41.Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely : quand la France nous est contée / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely : quand la France nous est contée Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.44-48 Note générale : Biographies. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Mots-clés : système social Résumé : Entretien avec Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely au sujet de l'ouvrage "La France sous nos yeux" sur la société française : la satisfaction face aux succès de l'ouvrage ; le choix des sujets traités ; le dynamisme de l'ouvrage ; le basculement avec la crise des gilets jaunes ; l'influence du rapport visuel à l'environnement social sur le format de l'ouvrage ; la récupération de l'ouvrage par des partis politiques ; le rapport entre la situation sociale et la consommation ; l'analyse du succès de la Dacia ; la France "Stéphane Plaza" ; la question des lieux ; les clivages entre les nomades et les sédentaires ; le marqueur social entre la France du TGV et la France des TER ; le marketing territorial et sociologique ; l'intérêt pour les problématiques du cinéma, de l'anglais et de l'opposition centre/périphérie ; les trois visions politiques de la France ; l'évocation du roman "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu ; la référence aux romans de Michel Houellbecq. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely : quand la France nous est contée
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.44-48
Entretien avec Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely au sujet de l'ouvrage "La France sous nos yeux" sur la société française : la satisfaction face aux succès de l'ouvrage ; le choix des sujets traités ; le dynamisme de l'ouvrage ; le basculement avec la crise des gilets jaunes ; l'influence du rapport visuel à l'environnement social sur le format de l'ouvrage ; la récupération de l'ouvrage par des partis politiques ; le rapport entre la situation sociale et la consommation ; l'analyse du succès de la Dacia ; la France "Stéphane Plaza" ; la question des lieux ; les clivages entre les nomades et les sédentaires ; le marqueur social entre la France du TGV et la France des TER ; le marketing territorial et sociologique ; l'intérêt pour les problématiques du cinéma, de l'anglais et de l'opposition centre/périphérie ; les trois visions politiques de la France ; l'évocation du roman "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu ; la référence aux romans de Michel Houellbecq.« Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely : quand la France nous est contée » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.44-48.Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim" / Amélie Nothomb / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Nothomb, Auteur ; Baptiste Liger, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1966- Résumé : Entretien avec l'écrivaine belge Amélie Nothomb au sujet de son roman "Premier sang" : la sortie de son roman "Premier sang" ; la scène la plus saisissante du roman autour du repas ; le froid et la faim ; le lien entre l'écriture et la faim ; la question du talent littéraire de son grand-père ; l'évocation du poète belge Maurice Carême ; le choix de l'ouverture du roman sur la prise d'otages en Afrique ; la fiction dans le roman ; le choix de la première personne ; le film "A perfect enemy", adaptation de son roman "Cosmétique de l'ennemi". Encadré : présentation du film "A perfect enemy" du réalisateur Kike Maillo, adaptation du roman d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim"
de Amélie Nothomb, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.52-53
Entretien avec l'écrivaine belge Amélie Nothomb au sujet de son roman "Premier sang" : la sortie de son roman "Premier sang" ; la scène la plus saisissante du roman autour du repas ; le froid et la faim ; le lien entre l'écriture et la faim ; la question du talent littéraire de son grand-père ; l'évocation du poète belge Maurice Carême ; le choix de l'ouverture du roman sur la prise d'otages en Afrique ; la fiction dans le roman ; le choix de la première personne ; le film "A perfect enemy", adaptation de son roman "Cosmétique de l'ennemi". Encadré : présentation du film "A perfect enemy" du réalisateur Kike Maillo, adaptation du roman d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi".Nothomb Amélie, Liger Baptiste. « Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim" » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.52-53.Florence Aubenas - Philippe Jaenada : "Le réel vous demande sans cesse de rendre des comptes" / Florence Aubenas / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : Florence Aubenas - Philippe Jaenada : "Le réel vous demande sans cesse de rendre des comptes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Aubenas, Personne interviewée ; Philippe Jaenada, Personne interviewée ; Hubert Artus, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Descripteurs : fait divers / littérature Résumé : Entretien avec la journaliste Florence Aubenas et l'écrivain Philippe Jaenada au sujet du traitement du fait divers en littérature : leur intérêt pour les affaires criminelles ; l'utilisation des faits dans l'histoire racontée ; les pistes explorées ; la transformation de l'enquête en récit ; l'adaptation du roman de Florence Aubenas "Quai de Ouistreham". Encadré : le film d'Emmanuel Carrère "Ouistreham" adapté de l'enquête "Le Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Florence Aubenas - Philippe Jaenada : "Le réel vous demande sans cesse de rendre des comptes"
de Florence Aubenas, Philippe Jaenada, Hubert Artus
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.58-59
Entretien avec la journaliste Florence Aubenas et l'écrivain Philippe Jaenada au sujet du traitement du fait divers en littérature : leur intérêt pour les affaires criminelles ; l'utilisation des faits dans l'histoire racontée ; les pistes explorées ; la transformation de l'enquête en récit ; l'adaptation du roman de Florence Aubenas "Quai de Ouistreham". Encadré : le film d'Emmanuel Carrère "Ouistreham" adapté de l'enquête "Le Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas.Aubenas Florence, Jaenada Philippe, Artus Hubert. « Florence Aubenas - Philippe Jaenada : "Le réel vous demande sans cesse de rendre des comptes" » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.58-59.Jean-Christophe Grangé : en plein dans le mille / Louis-Henri de La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : Jean-Christophe Grangé : en plein dans le mille Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Henri de La Rochefoucauld, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.70-72 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Descripteurs : écrivain Résumé : Rencontre avec l'écrivain Jean-Christophe Grangé : l'écriture de nouvelles tirées d'histoires vraies ; son bureau ; son rythme de travail ; ses voyages en Malaisie dans sa jeunesse ; sa passion pour le Japon ; l'origine de sa flèche pygmée ; sa critique de la sélection des prix littéraires et du milieu littéraire ; la musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean-Christophe Grangé : en plein dans le mille
de Louis-Henri de La Rochefoucauld
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.70-72
Rencontre avec l'écrivain Jean-Christophe Grangé : l'écriture de nouvelles tirées d'histoires vraies ; son bureau ; son rythme de travail ; ses voyages en Malaisie dans sa jeunesse ; sa passion pour le Japon ; l'origine de sa flèche pygmée ; sa critique de la sélection des prix littéraires et du milieu littéraire ; la musique.La Rochefoucauld Louis-Henri de. « Jean-Christophe Grangé : en plein dans le mille » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.70-72.Le changement, c'est pour quand ? / Patrice Bollon / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : Le changement, c'est pour quand ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bollon, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.102-103 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Descripteurs : système économique Résumé : Point sur la question de l'alternative politique au capitalisme : le problème du fatalisme politique ; la critique des présupposés de l'action politique dans l'ouvrage "Révolution pour la vie" de l'Allemande Eva von Redecker ; dans "Au commencement était..." de l'archéologue anglais David Wengrow et l'anthropologue de l'économie américain David Graeber, la réflexion sur les mythes sociaux et le récit évolutionniste de nos sociétés ; dans "La mentalité de marché est obsolète", du fondateur de l'anthropologie économique Karl Polanyi, la fiction liée à l'idée d'un "homme économique". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le changement, c'est pour quand ?
de Patrice Bollon
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.102-103
Point sur la question de l'alternative politique au capitalisme : le problème du fatalisme politique ; la critique des présupposés de l'action politique dans l'ouvrage "Révolution pour la vie" de l'Allemande Eva von Redecker ; dans "Au commencement était..." de l'archéologue anglais David Wengrow et l'anthropologue de l'économie américain David Graeber, la réflexion sur les mythes sociaux et le récit évolutionniste de nos sociétés ; dans "La mentalité de marché est obsolète", du fondateur de l'anthropologie économique Karl Polanyi, la fiction liée à l'idée d'un "homme économique".Bollon Patrice. « Le changement, c'est pour quand ? » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.102-103.Lluis Quintana-Murci : "Nous sommes tous métissés, c'est un fait empirique" / Lluis Quintana-Murci / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : Lluis Quintana-Murci : "Nous sommes tous métissés, c'est un fait empirique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lluis Quintana-Murci, Personne interviewée ; Aurélie Marcireau, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.104-105 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Descripteurs : génétique Résumé : Entretien avec le généticien Lluis Quintana-Murci au sujet de son ouvrage "Le Peuple des humains" sur la diversité génétique : la génomique des humains ; la faiblesse de notre diversité génétique ; la conséquence de la réussite de la première grande migration ; l'impact du premier grand métissage adaptatif entre Sapiens et Néandertal ; le rôle du métissage pour l'adaptation à l'environnement ; le fait empirique du métissage ; les quatre événements à l'origine de la population européenne ; la question des formes graves du Covid-19 ; l'enjeu du développement de la médecine de précision "tailored medicine" ; l'encadrement de la génétique ; la question de l'adaptation au changement climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Lluis Quintana-Murci : "Nous sommes tous métissés, c'est un fait empirique"
de Lluis Quintana-Murci, Aurélie Marcireau
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.104-105
Entretien avec le généticien Lluis Quintana-Murci au sujet de son ouvrage "Le Peuple des humains" sur la diversité génétique : la génomique des humains ; la faiblesse de notre diversité génétique ; la conséquence de la réussite de la première grande migration ; l'impact du premier grand métissage adaptatif entre Sapiens et Néandertal ; le rôle du métissage pour l'adaptation à l'environnement ; le fait empirique du métissage ; les quatre événements à l'origine de la population européenne ; la question des formes graves du Covid-19 ; l'enjeu du développement de la médecine de précision "tailored medicine" ; l'encadrement de la génétique ; la question de l'adaptation au changement climatique.Quintana-Murci Lluis, Marcireau Aurélie. « Lluis Quintana-Murci : "Nous sommes tous métissés, c'est un fait empirique" » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.104-105.