Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment accompagner le travail personnalisé ?
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.36-37
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage.Caron Guillaume. « Comment accompagner le travail personnalisé ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.36-37.Un conseil coopératif au collège / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Un conseil coopératif au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un conseil coopératif au collège
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.22
Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits.Caron Guillaume. « Un conseil coopératif au collège » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.22.La densité de population / Guillaume Caron / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La densité de population Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La densité de population
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.52-53
La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines.Caron Guillaume. « La densité de population » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.52-53.Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.21-22
Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur.Caron Guillaume. « Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.21-22.L'erreur, une rupture nécessaire / Guillaume Caron / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur, une rupture nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : enseignement des mathématiques erreur logique Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'erreur, une rupture nécessaire
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.36-37
Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches.Caron Guillaume. « L'erreur, une rupture nécessaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.36-37.Osez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron / ESF (2019)
PermalinkLe pudding à l'arsenic / Guillaume Caron / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
PermalinkLe tweet-coopération / Amandine Terrier / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
Permalink