Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment accompagner le travail personnalisé ?
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.36-37
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage.Caron Guillaume. « Comment accompagner le travail personnalisé ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.36-37.Un conseil coopératif au collège / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Un conseil coopératif au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un conseil coopératif au collège
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.22
Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits.Caron Guillaume. « Un conseil coopératif au collège » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.22.La densité de population / Guillaume Caron / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La densité de population Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La densité de population
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.52-53
La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines.Caron Guillaume. « La densité de population » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.52-53.Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.21-22
Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur.Caron Guillaume. « Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.21-22.
Titre : Osez les pédagogies coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur Editeur : ESF, 2019 Autre Editeur : Cahiers Pédagogiques Collection : Sciences Humaines Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3466-4 Descripteurs : pédagogie Résumé : Proposition d'une démarche de mise en uvre des pédagogies coopératives avec des outils concrets couvrant tous les champs et pouvant être utilisés au collège et au lycée. Présentation des questions pédagogiques que pose la mise en place de ce type de pédagogie. Proposition de pistes de travail et de réflexion. Nature du document : documentaire
![]()
Osez les pédagogies coopératives
de Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy, et al.
ESF, 2019, 222 p. (Sciences Humaines)
Proposition d'une démarche de mise en uvre des pédagogies coopératives avec des outils concrets couvrant tous les champs et pouvant être utilisés au collège et au lycée. Présentation des questions pédagogiques que pose la mise en place de ce type de pédagogie. Proposition de pistes de travail et de réflexion.Caron Guillaume, Fillion Laurent, Scy Céline. Osez les pédagogies coopératives. ESF, 2019, 222 p. (Sciences Humaines).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CAR documentaire Pédagogie 55210 Disponible