Pour l'éco . 32Mention de date : 06/2021 Paru le : 01/06/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58242 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGo Sport racheté, le "pourquoi pas" des salariés / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Go Sport racheté, le "pourquoi pas" des salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : entreprise en difficulté Mots-clés : industrie des sports et des loisirs Résumé : Le point sur la situation de l'enseigne française Go Sport, spécialisée dans la vente d'équipements sportifs : le rachat de l'enseigne par la Financière immobilière bordelaise (FIB) en mars 2021 ; les difficultés économiques de l'entreprise et les multiples virements de stratégie commerciale ; l'enjeu de l'avis consultatif des représentants du personnel sur ce rachat ; les tractations sur les conditions de la reprise et la décision du tribunal de commerce de Paris ; les perspectives d'avenir de l'enseigne. Encadré : le marché du rachat d'entreprises. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Go Sport racheté, le "pourquoi pas" des salariés
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.8-12
Le point sur la situation de l'enseigne française Go Sport, spécialisée dans la vente d'équipements sportifs : le rachat de l'enseigne par la Financière immobilière bordelaise (FIB) en mars 2021 ; les difficultés économiques de l'entreprise et les multiples virements de stratégie commerciale ; l'enjeu de l'avis consultatif des représentants du personnel sur ce rachat ; les tractations sur les conditions de la reprise et la décision du tribunal de commerce de Paris ; les perspectives d'avenir de l'enseigne. Encadré : le marché du rachat d'entreprises.Chevalier Lucile. « Go Sport racheté, le "pourquoi pas" des salariés » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.8-12.Les supporters face au sport business / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Les supporters face au sport business Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.14-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : étude économique / industrie du sport Résumé : Dossier consacré à l'économie du sport. Les difficultés du modèle économique du football professionnel européen ; l'impact conjoncturel de la pandémie de Covid-19 ; le déficit structurel du football professionnel européen ; la question de la rentabilité des clubs et leur endettement ; la réforme de la ligue des Champions ; le besoin d'un modèle plus sain. Carte mentale consacrée à l'économie du sport. Les bénéfices indirects apportés par l'économie du sport ; les externalités positives et l'inégalité de contribution au développement des territoires ; l'attractivité économique des zones sportives ; les bénéfices économiques du sport dans le domaine du social et de la santé. Présentation de l'Agence nationale du sport, chargée de développer des partenariats privés pour financer le sport. Infographie consacrée à la différence de prime versée aux sportifs, médaillés d'or, selon les sports. La question de la présence de supporters dans les stades au regard de la pandémie de Covid-19, en 2020-2021 ; l'impact de la présence de supporters dans les stades ; la part des droits télés, de la billetterie et des produits dérivés dans les recettes des clubs sportifs ; la gentrification des tribunes ; la relation des clubs avec les fans historiques et la mise en avant du modèle allemand des clubs de football. Le recours aux statistiques dans l'amélioration des performances sportives ; l'évolution de l'utilisation des données numériques dans le sport ; le recrutement d'analystes de données ; la prévention des blessures ; l'utilisation des données dans la stratégie de jeu et dans le recrutement ; la limite des données. Reportage sur le sport professionnel aux Etats-Unis ; comparaison des systèmes sportifs américain et européen ; la question de la transposition du modèle américain en Europe. Points de vue d'experts sur la rentabilité des grands événements sportifs. Citations. L'analyse du film "Seul contre tous", réalisé par Peter Landesman en 2015 sur la dénonciation des commotions cérébrales dans le football américain. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Les supporters face au sport business
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.14-35
Dossier consacré à l'économie du sport. Les difficultés du modèle économique du football professionnel européen ; l'impact conjoncturel de la pandémie de Covid-19 ; le déficit structurel du football professionnel européen ; la question de la rentabilité des clubs et leur endettement ; la réforme de la ligue des Champions ; le besoin d'un modèle plus sain. Carte mentale consacrée à l'économie du sport. Les bénéfices indirects apportés par l'économie du sport ; les externalités positives et l'inégalité de contribution au développement des territoires ; l'attractivité économique des zones sportives ; les bénéfices économiques du sport dans le domaine du social et de la santé. Présentation de l'Agence nationale du sport, chargée de développer des partenariats privés pour financer le sport. Infographie consacrée à la différence de prime versée aux sportifs, médaillés d'or, selon les sports. La question de la présence de supporters dans les stades au regard de la pandémie de Covid-19, en 2020-2021 ; l'impact de la présence de supporters dans les stades ; la part des droits télés, de la billetterie et des produits dérivés dans les recettes des clubs sportifs ; la gentrification des tribunes ; la relation des clubs avec les fans historiques et la mise en avant du modèle allemand des clubs de football. Le recours aux statistiques dans l'amélioration des performances sportives ; l'évolution de l'utilisation des données numériques dans le sport ; le recrutement d'analystes de données ; la prévention des blessures ; l'utilisation des données dans la stratégie de jeu et dans le recrutement ; la limite des données. Reportage sur le sport professionnel aux Etats-Unis ; comparaison des systèmes sportifs américain et européen ; la question de la transposition du modèle américain en Europe. Points de vue d'experts sur la rentabilité des grands événements sportifs. Citations. L'analyse du film "Seul contre tous", réalisé par Peter Landesman en 2015 sur la dénonciation des commotions cérébrales dans le football américain.« Les supporters face au sport business » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.14-35.Dans la crise sanitaire, l'ESS souffre, mais tient bon / Aude David / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Dans la crise sanitaire, l'ESS souffre, mais tient bon Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude David, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la situation des entreprises sociales et solidaires (ESS) au regard de la pandémie de Covid-19, de 2020-2021 : un impact variable selon les secteurs ; les difficultés des ESS ; l'accompagnement des bénévoles et le développement du télé-bénévolat ; la résistance économique des SCOP notamment grâce aux réserves impartageables des coopératives ; la part du plan de relance consacrée à l'ESS ; la volonté de développer ce modèle d'entreprise. Encadrés : lexique ; l'évolution de l'emploi dans les ESS, par secteur, entre 2919 et 2020 ; l'évolution de l'emploi dans les ESS, par type de structure, entre 2019 et 2020 ; l'inadaptation des aides financières aux ESS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans la crise sanitaire, l'ESS souffre, mais tient bon
de Aude David
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.36-38
Le point sur la situation des entreprises sociales et solidaires (ESS) au regard de la pandémie de Covid-19, de 2020-2021 : un impact variable selon les secteurs ; les difficultés des ESS ; l'accompagnement des bénévoles et le développement du télé-bénévolat ; la résistance économique des SCOP notamment grâce aux réserves impartageables des coopératives ; la part du plan de relance consacrée à l'ESS ; la volonté de développer ce modèle d'entreprise. Encadrés : lexique ; l'évolution de l'emploi dans les ESS, par secteur, entre 2919 et 2020 ; l'évolution de l'emploi dans les ESS, par type de structure, entre 2019 et 2020 ; l'inadaptation des aides financières aux ESS.David Aude. « Dans la crise sanitaire, l'ESS souffre, mais tient bon » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.36-38.Combien ça coûte un bagage en soute ? / Laurent Vimont / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Combien ça coûte un bagage en soute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vimont, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : transport aérien Mots-clés : prix (valeur économique) Résumé : Le point sur le coût d'un bagage en soute : la gestion des bagages par les aéroports et la facturation aux compagnies aériennes ; les critères de variation du prix d'un bagage en soute ; la prise en charge des bagages en soute par les compagnies low cost ; la part des bagages en soute dans les recettes des compagnies aériennes. Encadré : la composition des revenus des compagnies aériennes. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Combien ça coûte un bagage en soute ?
de Laurent Vimont
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.39
Le point sur le coût d'un bagage en soute : la gestion des bagages par les aéroports et la facturation aux compagnies aériennes ; les critères de variation du prix d'un bagage en soute ; la prise en charge des bagages en soute par les compagnies low cost ; la part des bagages en soute dans les recettes des compagnies aériennes. Encadré : la composition des revenus des compagnies aériennes.Vimont Laurent. « Combien ça coûte un bagage en soute ? » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.39.En Suède, il n'y a plus de "handicapés" / Audrey Fisné-Koch / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : En Suède, il n'y a plus de "handicapés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fisné-Koch, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : Suède Mots-clés : personne en situation de handicap droit des personnes handicapées politique du handicap Résumé : Le point sur l'appréhension du handicap en Suède : la comparaison entre la France et la Suède dans la prise en compte du handicap ; la normalisation du handicap en Suède dès les années 1960 ; l'intégration du handicap dans la conception des bâtiments et des lieux publics ; la réussite de l'école inclusive en Suède ; l'inclusion dans le monde professionnel ; les aides financières à l'emploi d'une personne en situation de handicap ; la proposition d'emplois protégés ; le taux d'emploi des personnes handicapées en Suède. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
En Suède, il n'y a plus de "handicapés"
de Audrey Fisné-Koch
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.40-41
Le point sur l'appréhension du handicap en Suède : la comparaison entre la France et la Suède dans la prise en compte du handicap ; la normalisation du handicap en Suède dès les années 1960 ; l'intégration du handicap dans la conception des bâtiments et des lieux publics ; la réussite de l'école inclusive en Suède ; l'inclusion dans le monde professionnel ; les aides financières à l'emploi d'une personne en situation de handicap ; la proposition d'emplois protégés ; le taux d'emploi des personnes handicapées en Suède.Fisné-Koch Audrey. « En Suède, il n'y a plus de "handicapés" » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.40-41.Bic en quête d'un nouveau déclic / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Bic en quête d'un nouveau déclic Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : marque commerciale / stratégie d'entreprise Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Bic en quête d'un nouveau déclic
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic.Martinet Laurent. « Bic en quête d'un nouveau déclic » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.42-44.Le confort pervers du biais de confirmation / Isabelle Barth / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Le confort pervers du biais de confirmation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barth, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Mots-clés : biais cognitif évaluation de l'information Résumé : Le point sur le biais de confirmation en matière de prise de décision : la notion de biais de confirmation ; son fonctionnement ; les dangers de ce biais ; le besoin de réfutation et de stimuler la contradiction. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Le confort pervers du biais de confirmation
de Isabelle Barth
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.46
Le point sur le biais de confirmation en matière de prise de décision : la notion de biais de confirmation ; son fonctionnement ; les dangers de ce biais ; le besoin de réfutation et de stimuler la contradiction.Barth Isabelle. « Le confort pervers du biais de confirmation » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.46.Rob Spiro fait pousser des start-up vertes / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Rob Spiro fait pousser des start-up vertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : chef d'entreprise / création d'entreprise / développement durable Résumé : Portrait de Rob Spiro, fondateur d'Imagination Machine, une start-up studio, spécialisée dans la création de start-up : son parcours personnel et professionnel ; la création de ses premières start-up aux Etats-Unis ; la création d'Imagination Machine pour des start-up ayant un impact positif sur la planète. Encadré : sa plus grosse erreur. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Rob Spiro fait pousser des start-up vertes
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.47
Portrait de Rob Spiro, fondateur d'Imagination Machine, une start-up studio, spécialisée dans la création de start-up : son parcours personnel et professionnel ; la création de ses premières start-up aux Etats-Unis ; la création d'Imagination Machine pour des start-up ayant un impact positif sur la planète. Encadré : sa plus grosse erreur.Chevalier Lucile. « Rob Spiro fait pousser des start-up vertes » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.47.Faire carrière sans jamais manager ? / Aude David / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Faire carrière sans jamais manager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude David, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : gestion de carrière Résumé : Le point sur la gestion de carrière sans passer par le management : la recherche de l'épanouissement professionnel en dehors du management d'équipe ; la proposition de nouveaux modes d'évolution dans l'entreprise, comme le domaine de l'expertise ; le développement de l'intrapreneuriat ; le besoin d'une politique salariale adéquate. Encadrés : la notion d'intrapreneuriat ; le changement de représentation sociale d'une belle carrière. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Faire carrière sans jamais manager ?
de Aude David
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.48-49
Le point sur la gestion de carrière sans passer par le management : la recherche de l'épanouissement professionnel en dehors du management d'équipe ; la proposition de nouveaux modes d'évolution dans l'entreprise, comme le domaine de l'expertise ; le développement de l'intrapreneuriat ; le besoin d'une politique salariale adéquate. Encadrés : la notion d'intrapreneuriat ; le changement de représentation sociale d'une belle carrière.David Aude. « Faire carrière sans jamais manager ? » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.48-49.Blockbuster, terrassé par Netflix / David Ngonga / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Blockbuster, terrassé par Netflix Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : entreprise en difficulté / Etats-Unis / vidéocassette Mots-clés : location Résumé : Le point sur l'entreprise américaine, Blockbuster, enseigne de location de vidéos, créée en 1985 : la création et l'évolution de l'entreprise jusqu'à son apogée en 2004 ; les erreurs marketing et de stratégie commerciale dans les années 2000 ; la concurrence de la VOD et des plateformes comme Netflix ; le déclin économique de l'entreprise et sa faillite en 2010. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Blockbuster, terrassé par Netflix
de David Ngonga
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.50
Le point sur l'entreprise américaine, Blockbuster, enseigne de location de vidéos, créée en 1985 : la création et l'évolution de l'entreprise jusqu'à son apogée en 2004 ; les erreurs marketing et de stratégie commerciale dans les années 2000 ; la concurrence de la VOD et des plateformes comme Netflix ; le déclin économique de l'entreprise et sa faillite en 2010.Ngonga David. « Blockbuster, terrassé par Netflix » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.50.Qui veut taxer la fortune ? / Anne Neymann / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Qui veut taxer la fortune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann, Auteur ; Marine Pataillot, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : droit fiscal / Etats-Unis / France / impôt sur la fortune Résumé : Point juridique sur l'impôt sur la fortune : sa définition en droit fiscal français ; son champ d'application et la décision du Tribunal judiciaire de Nanterre en mars 2021 ; la ligne politique en matière de fiscalité du président américain, Joe Biden, et du président de la République française, Emmanuel Macron ; les caractéristiques du droit fiscal ; l'influence du droit fiscal sur l'attractivité d'un pays et la question de la distorsion de concurrence fiscale des pays. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Qui veut taxer la fortune ?
de Anne Neymann, Marine Pataillot
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.51
Point juridique sur l'impôt sur la fortune : sa définition en droit fiscal français ; son champ d'application et la décision du Tribunal judiciaire de Nanterre en mars 2021 ; la ligne politique en matière de fiscalité du président américain, Joe Biden, et du président de la République française, Emmanuel Macron ; les caractéristiques du droit fiscal ; l'influence du droit fiscal sur l'attractivité d'un pays et la question de la distorsion de concurrence fiscale des pays.Neymann Anne, Pataillot Marine. « Qui veut taxer la fortune ? » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.51.Biomimétisme : produire demain comme une forêt / Jessica Berthereau / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Biomimétisme : produire demain comme une forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : développement durable / innovation technologique Mots-clés : biomimétisme Résumé : Enquête sur le déploiement du biomimétisme en matière d'innovation technologique durable : le développement d'une démarche proactive du biomimétisme dans les bureaux d'étude des entreprises ; l'alliance de l'innovation et de l'écologie ; des exemples de programmes de biomimétisme dans l'industrie ; le besoin de financements publics et d'une politique publique de développement industriel ; les perspectives d'avenir. Encadrés : les perspectives de chiffres d'affaires du biomimétisme aux Etats-Unis par secteur d'activité ; les perspectives de production et d'emploi en Nouvelle-Aquitaine en cas de mise en place d'une démarche de biomimétisme ; le capital naturel français ; un exemple d'innovation technique basée sur le biomimétisme, le rotor sans perte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Biomimétisme : produire demain comme une forêt
de Jessica Berthereau
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.52-55
Enquête sur le déploiement du biomimétisme en matière d'innovation technologique durable : le développement d'une démarche proactive du biomimétisme dans les bureaux d'étude des entreprises ; l'alliance de l'innovation et de l'écologie ; des exemples de programmes de biomimétisme dans l'industrie ; le besoin de financements publics et d'une politique publique de développement industriel ; les perspectives d'avenir. Encadrés : les perspectives de chiffres d'affaires du biomimétisme aux Etats-Unis par secteur d'activité ; les perspectives de production et d'emploi en Nouvelle-Aquitaine en cas de mise en place d'une démarche de biomimétisme ; le capital naturel français ; un exemple d'innovation technique basée sur le biomimétisme, le rotor sans perte.Berthereau Jessica. « Biomimétisme : produire demain comme une forêt » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.52-55.Eco-concepteur / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Eco-concepteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : développement durable Mots-clés : métier de l'industrie Résumé : Présentation du métier d'éco-concepteur. Encadrés : un exemple d'écoconception dans l'emballage ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Eco-concepteur
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.56-57
Présentation du métier d'éco-concepteur. Encadrés : un exemple d'écoconception dans l'emballage ; les formations.Chevalier Lucile. « Eco-concepteur » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.56-57.Entre l'Amérique et la Chine, l'Europe pèse-t-elle encore ? / Anne Neymann / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Entre l'Amérique et la Chine, l'Europe pèse-t-elle encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : Union européenne Mots-clés : étude géopolitique Résumé : Points de vue de deux jeunes représentants de la délégation de l'Y7 sur l'influence géopolitique de l'Union européenne. Encadré : l'Accord global d'investissements (AGI) entre l'UE et la Chine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Entre l'Amérique et la Chine, l'Europe pèse-t-elle encore ?
de Anne Neymann
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.58-59
Points de vue de deux jeunes représentants de la délégation de l'Y7 sur l'influence géopolitique de l'Union européenne. Encadré : l'Accord global d'investissements (AGI) entre l'UE et la Chine.Neymann Anne. « Entre l'Amérique et la Chine, l'Europe pèse-t-elle encore ? » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.58-59.La révolution technologique est un levier de croissance / Ivan Best / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : La révolution technologique est un levier de croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Best, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : croissance économique Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle la révolution technologique serait un levier de croissance. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La révolution technologique est un levier de croissance
de Ivan Best
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.61
Analyse de l'idée reçue selon laquelle la révolution technologique serait un levier de croissance.Best Ivan. « La révolution technologique est un levier de croissance » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.61.Quand Huaer règle son compte au productivisme / Martial Poirson / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Quand Huaer règle son compte au productivisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : 19e siècle / courant économique / déséquilibre écologique Mots-clés : philosophie politique évolution scientifique et technique Résumé : Présentation de la critique du progrès technique d'Eugène Huzar, philosophe français du 19e siècle selon laquelle la croissance économique liée à l'essor technologique aboutit, au final, à la dégradation du milieu naturel : extrait de l'essai "L'arbre de la science" paru en 1857 ; l'analyse de la pertinence de cette critique au regard de la société actuelle. Encadré : repère biographique. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Quand Huaer règle son compte au productivisme
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.62-63
Présentation de la critique du progrès technique d'Eugène Huzar, philosophe français du 19e siècle selon laquelle la croissance économique liée à l'essor technologique aboutit, au final, à la dégradation du milieu naturel : extrait de l'essai "L'arbre de la science" paru en 1857 ; l'analyse de la pertinence de cette critique au regard de la société actuelle. Encadré : repère biographique.Poirson Martial. « Quand Huaer règle son compte au productivisme » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.62-63.Les petites villes désertées par les talents / André Zylberberg / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Les petites villes désertées par les talents Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : agglomération urbaine / emploi Mots-clés : CSP (catégorie socioprofessionnelle) Résumé : Le point sur le lien entre la polarisation des emplois et la divergence des territoires en France : les résultats d'une étude de 2020 montrant la variation de la polarisation des emplois selon la taille des villes ; l'exemple de la ville de Paris et la création des emplois les plus qualifiés dans les grandes villes ; les raisons de la polarisation des emplois dont la concentration des talents ; le besoin de valoriser les territoires ruraux. Encadrés : l'évolution de la population active parisienne, de 1982 à 2013, selon par CSP ; l'évolution de la structure des emplois, entre 1994 et 2015, selon la taille des villes. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Les petites villes désertées par les talents
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.64-65
Le point sur le lien entre la polarisation des emplois et la divergence des territoires en France : les résultats d'une étude de 2020 montrant la variation de la polarisation des emplois selon la taille des villes ; l'exemple de la ville de Paris et la création des emplois les plus qualifiés dans les grandes villes ; les raisons de la polarisation des emplois dont la concentration des talents ; le besoin de valoriser les territoires ruraux. Encadrés : l'évolution de la population active parisienne, de 1982 à 2013, selon par CSP ; l'évolution de la structure des emplois, entre 1994 et 2015, selon la taille des villes.Zylberberg André. « Les petites villes désertées par les talents » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.64-65.Psychologie évolutionniste contre sociologie : les raisons d'un duel / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Psychologie évolutionniste contre sociologie : les raisons d'un duel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : adaptation : biologie / ethnopsychologie / psychologie du comportement Résumé : Le point sur l'évolution sélective des propriétés cognitives de chaque espèce : le postulat de la psychologie évolutionniste ou "évopsy" ; la volonté d'expliquer la variété des phénomènes sociaux et culturels ; sa place par rapport à la sociologie et à l'anthropologie. Encadré : citation. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Psychologie évolutionniste contre sociologie : les raisons d'un duel
de Laurent Cordonier
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.66-67
Le point sur l'évolution sélective des propriétés cognitives de chaque espèce : le postulat de la psychologie évolutionniste ou "évopsy" ; la volonté d'expliquer la variété des phénomènes sociaux et culturels ; sa place par rapport à la sociologie et à l'anthropologie. Encadré : citation.Cordonier Laurent. « Psychologie évolutionniste contre sociologie : les raisons d'un duel » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.66-67.Napoléon, inventeur de l'administration moderne / Pierre Martin / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Napoléon, inventeur de l'administration moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821) Résumé : Retour sur le bilan de Napoléon Ier : ses actions positives notamment au plan financier et juridique, et sur l'organisation de l'administration ; les aspects négatifs liés aux guerres et à leurs conséquences sur l'économie. Encadré : origine de l'expression "mettre au clou". Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Napoléon, inventeur de l'administration moderne
de Pierre Martin
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.68-69
Retour sur le bilan de Napoléon Ier : ses actions positives notamment au plan financier et juridique, et sur l'organisation de l'administration ; les aspects négatifs liés aux guerres et à leurs conséquences sur l'économie. Encadré : origine de l'expression "mettre au clou".Martin Pierre. « Napoléon, inventeur de l'administration moderne » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.68-69.Fallait-il vraiment relancer l'économie ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Fallait-il vraiment relancer l'économie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.72 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : dépense publique / relance économique Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'opportunité d'un plan de relance en France suite à la crise liée à la pandémie de Covid-19, en 2020-2021 : les caractéristiques d'un plan de relance ; les limites d'un plan de relance selon les économistes libéraux. Encadré : la répartition de l'aide financière de l'Union européenne, sous forme de prêts ou de subvention selon les pays membres. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Fallait-il vraiment relancer l'économie ?
de Mélanie Tavernier
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.72
Le point sur l'opportunité d'un plan de relance en France suite à la crise liée à la pandémie de Covid-19, en 2020-2021 : les caractéristiques d'un plan de relance ; les limites d'un plan de relance selon les économistes libéraux. Encadré : la répartition de l'aide financière de l'Union européenne, sous forme de prêts ou de subvention selon les pays membres.Tavernier Mélanie. « Fallait-il vraiment relancer l'économie ? » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.72.