Détail de l'auteur
Auteur Pierre Gervasoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024)
[article]
Titre : Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)Descripteurs : compositeur de musique Résumé : Entretien avec le musicien et compositeur germano-britannique Max Richter sur son parcours personnel et professionnel : son premier contact avec la musique ; les débuts de sa pratique musicale ; sa découverte du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk ; son travail à la convergence de la musique instrumentale et de la musique électronique ; l'influence des lieux sur son écriture musicale ; la narration d'une histoire dans chacune de ses compositions ; le thème de la migration et du voyage au centre de son travail ; ses oeuvres phares ; les modalités de la résidence de Max Richter à la Fondation Louis Vuitton en lien avec l'exposition sur le peintre américain Mark Rothko. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons"
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.24
Entretien avec le musicien et compositeur germano-britannique Max Richter sur son parcours personnel et professionnel : son premier contact avec la musique ; les débuts de sa pratique musicale ; sa découverte du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk ; son travail à la convergence de la musique instrumentale et de la musique électronique ; l'influence des lieux sur son écriture musicale ; la narration d'une histoire dans chacune de ses compositions ; le thème de la migration et du voyage au centre de son travail ; ses oeuvres phares ; les modalités de la résidence de Max Richter à la Fondation Louis Vuitton en lien avec l'exposition sur le peintre américain Mark Rothko.Gervasoni Pierre. « Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" » in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.24.Pierre Bleuse, directeur musical atypique / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24718 (22/06/2024)
[article]
Titre : Pierre Bleuse, directeur musical atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24718 (22/06/2024)Descripteurs : chef d'orchestre Résumé : Présentation du chef d'orchestre et violoniste Pierre Bleuse, directeur musical de l'Ensemble intercontemporain (EIC) : son parcours et sa carrière musicale ; son milieu familial ; son apprentissage du métier de chef d'orchestre ; ses collaborations et amitiés artistiques ; la singularité de sa démarche et de sa pratique musicale ; l'ouverture sur le monde ; la programmation et le choix des compositeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Bleuse, directeur musical atypique
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 24718 (22/06/2024), p.22
Présentation du chef d'orchestre et violoniste Pierre Bleuse, directeur musical de l'Ensemble intercontemporain (EIC) : son parcours et sa carrière musicale ; son milieu familial ; son apprentissage du métier de chef d'orchestre ; ses collaborations et amitiés artistiques ; la singularité de sa démarche et de sa pratique musicale ; l'ouverture sur le monde ; la programmation et le choix des compositeurs.Gervasoni Pierre. « Pierre Bleuse, directeur musical atypique » in Le Monde (Paris. 1944), 24718 (22/06/2024), p.22.Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024)
[article]
Titre : Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24607 (13/02/2024)Descripteurs : chef d'orchestre / Japon Résumé : Portrait du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, décédé le 6 février 2024 : sa biographie ; sa pratique du piano, enfant ; ses blessures lors d'un match de rugby et la fin de sa carrière de pianiste ; son orientation vers la direction d'orchestre ; les influences familiales ; son apprentissage auprès du chef d'orchestre Hideo Saito ; son départ pour la France et ses victoires à différents concours ; la poursuite de son apprentissage auprès de "maestros" français ; sa carrière aux Etats-Unis ; les dissensions avec ses compatriotes japonais ; son style atypique et sa médiatisation ; son appétence pour le sport ; son "occidentalisation" ; ses relations privilégiées avec le chef d'orchestre Charles Munch ; les critiques à l'encontre de sa direction musicale ; ses années professionnelles en Europe, Paris, Milan et Vienne ; la reprise de contact avec le Japon ; sa création du "Temps l'horloge" d'Henri Dutilleux en 2009 ; sa performance lors d'un concert à destination de la Station spatiale internationale en 2022. Repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024), p.23
Portrait du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, décédé le 6 février 2024 : sa biographie ; sa pratique du piano, enfant ; ses blessures lors d'un match de rugby et la fin de sa carrière de pianiste ; son orientation vers la direction d'orchestre ; les influences familiales ; son apprentissage auprès du chef d'orchestre Hideo Saito ; son départ pour la France et ses victoires à différents concours ; la poursuite de son apprentissage auprès de "maestros" français ; sa carrière aux Etats-Unis ; les dissensions avec ses compatriotes japonais ; son style atypique et sa médiatisation ; son appétence pour le sport ; son "occidentalisation" ; ses relations privilégiées avec le chef d'orchestre Charles Munch ; les critiques à l'encontre de sa direction musicale ; ses années professionnelles en Europe, Paris, Milan et Vienne ; la reprise de contact avec le Japon ; sa création du "Temps l'horloge" d'Henri Dutilleux en 2009 ; sa performance lors d'un concert à destination de la Station spatiale internationale en 2022. Repères chronologiques.Gervasoni Pierre. « Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais » in Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024), p.23.