Détail de l'auteur
Auteur Eric Nunès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Les cicatrices d'une "génération Covid" / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24955 (26/03/2025)
[article]
Titre : Les cicatrices d'une "génération Covid" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud ; Léa Iribarnegaray ; Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24955 (26/03/2025)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : santé mentale pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions sanitaires mises en oeuvre en 2020-2021 : les conséquences de ce bouleversement mondial survenu pendant leur construction psychique ; l'impact du confinement sur le rapport naissant des jeunes à la vie relationnelle ; les troubles psychiques engendrés par les confinements (manque de confiance en soi, anxiété, phobie sociale, addictions, dépression, idées suicidaires) ; l'anxiété de la jeunesse face aux crises successives (crise politique, économique, géopolitique, environnementale) ; la méfiance en l'avenir et la tendance au repli sur soi ; les parcours d'études heurtés par les confinements et les restrictions sanitaires ; l'augmentation des décrochages scolaires à l'université après la pandémie ; la hausse de la précarité financière étudiante et le manque de légèreté des vies étudiantes ; les mutations dans le rapport au travail des jeunes diplômés ; entretien avec l'épidémiologiste Christophe Tzourio, qui analyse les effets de la pandémie sur l'intelligence sociale des jeunes et sur leur capacité à nouer des relations ; l'isolement extrême et la précarité financière des étudiants étrangers pendant le confinement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les cicatrices d'une "génération Covid"
de Alice Raybaud, Léa Iribarnegaray, Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24955 (26/03/2025), p.20-21
Dossier consacré à la dégradation de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions sanitaires mises en oeuvre en 2020-2021 : les conséquences de ce bouleversement mondial survenu pendant leur construction psychique ; l'impact du confinement sur le rapport naissant des jeunes à la vie relationnelle ; les troubles psychiques engendrés par les confinements (manque de confiance en soi, anxiété, phobie sociale, addictions, dépression, idées suicidaires) ; l'anxiété de la jeunesse face aux crises successives (crise politique, économique, géopolitique, environnementale) ; la méfiance en l'avenir et la tendance au repli sur soi ; les parcours d'études heurtés par les confinements et les restrictions sanitaires ; l'augmentation des décrochages scolaires à l'université après la pandémie ; la hausse de la précarité financière étudiante et le manque de légèreté des vies étudiantes ; les mutations dans le rapport au travail des jeunes diplômés ; entretien avec l'épidémiologiste Christophe Tzourio, qui analyse les effets de la pandémie sur l'intelligence sociale des jeunes et sur leur capacité à nouer des relations ; l'isolement extrême et la précarité financière des étudiants étrangers pendant le confinement.Raybaud Alice, Iribarnegaray Léa, Nunès Eric. « Les cicatrices d'une "génération Covid" » in Le Monde (Paris. 1944), 24955 (26/03/2025), p.20-21.Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac / Eric Nunès / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
[article]
Titre : Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.8 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur l'abondance et sur la complexité de l'offre de formation des écoles d'ingénieurs postbac : la multiplicité des concours et des recrutements des candidats ; les critères de choix des écoles ; la hiérarchie entre les établissements ; l'attractivité des écoles publiques ; des témoignages d'étudiants sur les raisons de leurs choix ; les atouts de la multitude des concours et des voies d'accès aux écoles d'ingénieurs ; l'essor de l'offre de formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025), p.8 du Cahier Campus
Le point sur l'abondance et sur la complexité de l'offre de formation des écoles d'ingénieurs postbac : la multiplicité des concours et des recrutements des candidats ; les critères de choix des écoles ; la hiérarchie entre les établissements ; l'attractivité des écoles publiques ; des témoignages d'étudiants sur les raisons de leurs choix ; les atouts de la multitude des concours et des voies d'accès aux écoles d'ingénieurs ; l'essor de l'offre de formation.Nunès Eric. « Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac » in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025), p.8 du Cahier Campus.La face cachée des classements des grandes écoles / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024)
[article]
Titre : La face cachée des classements des grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Nasi ; Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)Mots-clés : école de commerce Résumé : Dossier consacré aux enjeux des classements des établissements d'enseignement supérieur de commerce. Enquête sur la conception et l'influence du palmarès des grandes écoles de commerce sur leurs pratiques pédagogiques et déontologiques : la place et le rôle des "rankings" ; l'histoire et l'évolution de ces classements ; les enjeux du modèle économique et de l'internationalisation des écoles ; la position des directeurs sur le système des classements ; les tensions sur la question des salaires ; l'essor de l'intérêt pour les enjeux de la durabilité ; la question de la vérification des données ; les pratiques abusives. Le point sur les effets des classements dans les choix des établissements par les étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La face cachée des classements des grandes écoles
de Margherita Nasi, Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024), p.2-3 du Cahier Campus
Dossier consacré aux enjeux des classements des établissements d'enseignement supérieur de commerce. Enquête sur la conception et l'influence du palmarès des grandes écoles de commerce sur leurs pratiques pédagogiques et déontologiques : la place et le rôle des "rankings" ; l'histoire et l'évolution de ces classements ; les enjeux du modèle économique et de l'internationalisation des écoles ; la position des directeurs sur le système des classements ; les tensions sur la question des salaires ; l'essor de l'intérêt pour les enjeux de la durabilité ; la question de la vérification des données ; les pratiques abusives. Le point sur les effets des classements dans les choix des établissements par les étudiants.Nasi Margherita, Nunès Eric. « La face cachée des classements des grandes écoles » in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024), p.2-3 du Cahier Campus.Les grandes écoles convoitent les enseignants stars / Eric Nunès / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24859 (04/12/2024)
[article]
Titre : Les grandes écoles convoitent les enseignants stars Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24859 (04/12/2024)Descripteurs : enseignant du supérieur / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré au marché du recrutement de l'enseignement supérieur : la pénurie d'enseignants et le recours croissant aux vacataires à l'université ; la concurrence sur le marché du recrutement des enseignants avec les autres pays affichant de meilleures rémunérations, et avec les grandes entreprises qui développent des activités de recherche ; la baisse des inscriptions en doctorat et la fuite des chercheurs vers le secteur privé ; la création de chaires de professeur junior (CPJ) avec la loi de programmation de la recherche, qui permet un regain d'intérêt pour la recherche ; les dispositifs mis en oeuvre par les établissements pour faciliter l'intégration des enseignants-chercheurs (aide à la recherche au logement, aide administrative, cours de français ) ; les avantages liés au recrutement d'un professeur à la notoriété mondiale pour les grandes écoles et les universités (apport pédagogique aux étudiants, notoriété et image de l'établissement, avancées scientifiques). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les grandes écoles convoitent les enseignants stars
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24859 (04/12/2024), p.20
Dossier consacré au marché du recrutement de l'enseignement supérieur : la pénurie d'enseignants et le recours croissant aux vacataires à l'université ; la concurrence sur le marché du recrutement des enseignants avec les autres pays affichant de meilleures rémunérations, et avec les grandes entreprises qui développent des activités de recherche ; la baisse des inscriptions en doctorat et la fuite des chercheurs vers le secteur privé ; la création de chaires de professeur junior (CPJ) avec la loi de programmation de la recherche, qui permet un regain d'intérêt pour la recherche ; les dispositifs mis en oeuvre par les établissements pour faciliter l'intégration des enseignants-chercheurs (aide à la recherche au logement, aide administrative, cours de français ) ; les avantages liés au recrutement d'un professeur à la notoriété mondiale pour les grandes écoles et les universités (apport pédagogique aux étudiants, notoriété et image de l'établissement, avancées scientifiques).Nunès Eric. « Les grandes écoles convoitent les enseignants stars » in Le Monde (Paris. 1944), 24859 (04/12/2024), p.20.A l'heure des IA, la révolution des examens / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24967 (09/04/2025)
[article]
Titre : A l'heure des IA, la révolution des examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24967 (09/04/2025)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse, aide au codage ) ; la nécessité de repenser les modalités d'évaluation des étudiants ; la difficulté des outils de détection à repérer l'utilisation de l'IA générative par les étudiants ; l'adoption de chartes encadrant l'utilisation des IA dans les universités ; les expérimentations d'autorisation de l'IA avec une transparence demandée sur les prompts ; l'éveil à l'esprit critique des étudiants sur l'IA ; l'utilisation de l'IA par les enseignants pour la préparation de cours et la correction ; la mise en place d'un brevet IA à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A l'heure des IA, la révolution des examens
de Séverin Graveleau, Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24967 (09/04/2025), p.13
Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse, aide au codage ) ; la nécessité de repenser les modalités d'évaluation des étudiants ; la difficulté des outils de détection à repérer l'utilisation de l'IA générative par les étudiants ; l'adoption de chartes encadrant l'utilisation des IA dans les universités ; les expérimentations d'autorisation de l'IA avec une transparence demandée sur les prompts ; l'éveil à l'esprit critique des étudiants sur l'IA ; l'utilisation de l'IA par les enseignants pour la préparation de cours et la correction ; la mise en place d'un brevet IA à l'université Paris-Saclay.Graveleau Séverin, Nunès Eric. « A l'heure des IA, la révolution des examens » in Le Monde (Paris. 1944), 24967 (09/04/2025), p.13.L'inégale prise en charge des étudiants handicapés / Eric Nunès / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24835 (06/11/2024)
PermalinkOttawa en repli face aux étudiants étrangers / Eliott Dumoulin / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24943 (12/03/2025)
PermalinkLe pari des classes prépa de la seconde chance / Eric Nunès / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24931 (26/02/2025)
PermalinkQuand les sciences humaines s'invitent chez les ingénieurs / Eric Nunès / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024)
Permalink