Bulletin N°343 Mention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 59305 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNeuropsychologie : faut-il tester les enfants ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Mots-clés : neuropsychologie test psychologique Résumé : Le point sur la question de la pertinence des bilans neuropsychologiques : le succès des bilans neuropsychologiques lié notamment à l'essor des neurosciences ; les domaines d'investigation et les stratégies d'évaluation des profils cognitifs ; les outils utilisés pour la réalisation des bilans psychométriques et neuropsychologiques et les stratégies de remédiation ; les limites des bilans neuropsychologiques et les risques de surdiagnostic. Encadré : les trois types de bilans psychologiques (tests d'intelligence, tests neuropsychologiques et épreuves de personnalité) ; les neuropsychologues. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ?
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.18-21
Le point sur la question de la pertinence des bilans neuropsychologiques : le succès des bilans neuropsychologiques lié notamment à l'essor des neurosciences ; les domaines d'investigation et les stratégies d'évaluation des profils cognitifs ; les outils utilisés pour la réalisation des bilans psychométriques et neuropsychologiques et les stratégies de remédiation ; les limites des bilans neuropsychologiques et les risques de surdiagnostic. Encadré : les trois types de bilans psychologiques (tests d'intelligence, tests neuropsychologiques et épreuves de personnalité) ; les neuropsychologues.Olano Marc. « Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.18-21.La nouvelle bataille de l'intime / Camille Froidevaux-Metterie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : La nouvelle bataille de l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Froidevaux-Metterie, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : droits de la femme / féminisme Résumé : Entretien avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie autour de la place du corps dans les mouvements féministes, à l'occasion de la parution de son essai "Un corps à soi", en 2021 : la mise en avant des enjeux corporels dans les mouvements féministes depuis les années 2010 ; l'effacement des corps dans les combats féministes dès les années 80 ; la dualité de la condition féminine, entre aliénation et expression de soi ; les femmes face aux diktats de la mode ; le féminisme phénoménologique ; la place des hommes dans la dynamique féministe. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique/Entretien, interview [article]
La nouvelle bataille de l'intime
de Camille Froidevaux-Metterie, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.22-25
Entretien avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie autour de la place du corps dans les mouvements féministes, à l'occasion de la parution de son essai "Un corps à soi", en 2021 : la mise en avant des enjeux corporels dans les mouvements féministes depuis les années 2010 ; l'effacement des corps dans les combats féministes dès les années 80 ; la dualité de la condition féminine, entre aliénation et expression de soi ; les femmes face aux diktats de la mode ; le féminisme phénoménologique ; la place des hommes dans la dynamique féministe.Froidevaux-Metterie Camille, Fournier Martine. « La nouvelle bataille de l'intime » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.22-25.Qu'est-ce que la vie ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.26-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : étude des organismes / nature / sciences de la vie / vie Mots-clés : étude biologique Résumé : Dossier consacré à une approche pluridisciplinaire de la définition et de la nature de la vie et à la question de notre rapport au vivant. Entretien avec Michel Morange, historien des sciences : les évolutions de la définition du vivant au fil de la recherche scientifique, d'Aristote à la génétique. La place des virus dans le mécanisme du vivant. Le rapport des religions avec le vivant. La question de la différence entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie. La quête scientifique d'une vie extraterrestre. La conception de l'individualité biologique confrontée au phénomène de symbiose et d'interdépendance des micro-organismes. Entretien avec la philosophe Séverine Kodjo-Grandvaux : la remise en cause de la représentation de l'homme comme seul être pensant ; la dimension esthétique, mystique et écologique de sa conception du vivant basée sur l'idée d'une coexistence de toutes les formes de vivant. La question du droit à se défendre des écosystèmes. Les mécanismes liés aux croyances surnaturelles post-mortem, apparition, spiritisme, EMI (expérience de mort imminente). Encadré : lexique (génération spontanée, révolution scientifique, théorie de la préformation, astrobiologie, vie artificielle, biologie de synthèse) ; l'hypothèse Gaïa ; la "galère portugaise" ; les forêts de peupliers faux-trembles ; la définition de la mort dans la législation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce que la vie ?
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.26-47
Dossier consacré à une approche pluridisciplinaire de la définition et de la nature de la vie et à la question de notre rapport au vivant. Entretien avec Michel Morange, historien des sciences : les évolutions de la définition du vivant au fil de la recherche scientifique, d'Aristote à la génétique. La place des virus dans le mécanisme du vivant. Le rapport des religions avec le vivant. La question de la différence entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie. La quête scientifique d'une vie extraterrestre. La conception de l'individualité biologique confrontée au phénomène de symbiose et d'interdépendance des micro-organismes. Entretien avec la philosophe Séverine Kodjo-Grandvaux : la remise en cause de la représentation de l'homme comme seul être pensant ; la dimension esthétique, mystique et écologique de sa conception du vivant basée sur l'idée d'une coexistence de toutes les formes de vivant. La question du droit à se défendre des écosystèmes. Les mécanismes liés aux croyances surnaturelles post-mortem, apparition, spiritisme, EMI (expérience de mort imminente). Encadré : lexique (génération spontanée, révolution scientifique, théorie de la préformation, astrobiologie, vie artificielle, biologie de synthèse) ; l'hypothèse Gaïa ; la "galère portugaise" ; les forêts de peupliers faux-trembles ; la définition de la mort dans la législation.Trécourt Fabien. « Qu'est-ce que la vie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.26-47.Les virus, à la frontière du vivant / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : Les virus, à la frontière du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : micro-organisme Résumé : La place des virus dans le vivant : la différence entre virus et micro-organismes et le fonctionnement des virus, à la limite du mécanisme du vivant. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Les virus, à la frontière du vivant
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.31
La place des virus dans le vivant : la différence entre virus et micro-organismes et le fonctionnement des virus, à la limite du mécanisme du vivant.Rousset Marion. « Les virus, à la frontière du vivant » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.31.Les religions face à la nature / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : Les religions face à la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : écologie humaine / nature Mots-clés : confession religieuse Résumé : Les rapports variés des religions avec le vivant et avec la nature : les religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) ; les religions indiennes (jaïnisme, bouddhisme et hindouisme) ; les shamanismes et le shintô. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Les religions face à la nature
de Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.32
Les rapports variés des religions avec le vivant et avec la nature : les religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) ; les religions indiennes (jaïnisme, bouddhisme et hindouisme) ; les shamanismes et le shintô.Testot Laurent. « Les religions face à la nature » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.32.A la recherche d'une force vitale / Cécilia Bognon-Küss / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : A la recherche d'une force vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : vie Mots-clés : étude biologique Résumé : La définition du vivant et les différences entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé : la question des limites du vivant et de ses caractéristiques ; la notion d'élan ou de force vitale. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie : l'âme comme définition du vivant chez Aristote ; la force dans le courant du "vitalisme au 18e siècle" ; la notion d'élan vital chez le philosophe Bergson au 19e siècle. Encadré : présentation de l'ouvrage de la philosophe Sophie Chassat "L'Elan vital. Antidote philosophique au vague à l'âme contemporain.". Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
A la recherche d'une force vitale
de Cécilia Bognon-Küss
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.33-35
La définition du vivant et les différences entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé : la question des limites du vivant et de ses caractéristiques ; la notion d'élan ou de force vitale. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie : l'âme comme définition du vivant chez Aristote ; la force dans le courant du "vitalisme au 18e siècle" ; la notion d'élan vital chez le philosophe Bergson au 19e siècle. Encadré : présentation de l'ouvrage de la philosophe Sophie Chassat "L'Elan vital. Antidote philosophique au vague à l'âme contemporain.".Bognon-Küss Cécilia. « A la recherche d'une force vitale » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.33-35.Et si la nature portait plainte? / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : Et si la nature portait plainte? Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : protection de la nature Résumé : Dossier consacré à la question du droit à se défendre des écosystèmes. Le point sur les débats relatifs aux droits des écosystèmes et du vivant à se défendre et faire face notamment à l'urgence climatique : la dimension scientifique de l'"animisme juridique" et l'éveil philosophique à l'idée d'interrelations entre vivants ; la personnification juridique des entités naturelles assujettie à l'adhésion nécessaire à un changement de regard. Entretien avec l'écrivain Camille de Toledo autour de la réflexion collective liée à l'attribution d'une personnalité juridique à la Loire et de ses dimensions politique et bioculturelle. Encadré : des exemples de reconnaissance des droits de la nature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si la nature portait plainte?
de Salomé Tissolong
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.42-44
Dossier consacré à la question du droit à se défendre des écosystèmes. Le point sur les débats relatifs aux droits des écosystèmes et du vivant à se défendre et faire face notamment à l'urgence climatique : la dimension scientifique de l'"animisme juridique" et l'éveil philosophique à l'idée d'interrelations entre vivants ; la personnification juridique des entités naturelles assujettie à l'adhésion nécessaire à un changement de regard. Entretien avec l'écrivain Camille de Toledo autour de la réflexion collective liée à l'attribution d'une personnalité juridique à la Loire et de ses dimensions politique et bioculturelle. Encadré : des exemples de reconnaissance des droits de la nature.Tissolong Salomé. « Et si la nature portait plainte? » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.42-44.Marcel Proust : quand les recherches s'entichent de la Recherche / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : Marcel Proust : quand les recherches s'entichent de la Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : neurosciences / sciences humaines Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 Résumé : L'influence de l'écrivain Marcel Proust sur les sciences humaines et sociales, à l'occasion de la commémoration du centenaire de sa mort, en 2022 : l'inspiration de la littérature proustienne chez les chercheurs, au regard de sa dimension philosophique, psychologique, sociologique et historique. Encadrés : la narratologie chez Proust ; les identités de genre et les orientations sexuelles dans "A la recherche du temps perdu" ; la fascination des neurosciences pour l'épisode de la madeleine ; l'analyse lexicométrique de l'oeuvre de Proust. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Marcel Proust : quand les recherches s'entichent de la Recherche
de Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.48-53
L'influence de l'écrivain Marcel Proust sur les sciences humaines et sociales, à l'occasion de la commémoration du centenaire de sa mort, en 2022 : l'inspiration de la littérature proustienne chez les chercheurs, au regard de sa dimension philosophique, psychologique, sociologique et historique. Encadrés : la narratologie chez Proust ; les identités de genre et les orientations sexuelles dans "A la recherche du temps perdu" ; la fascination des neurosciences pour l'épisode de la madeleine ; l'analyse lexicométrique de l'oeuvre de Proust.Pottier Jean-Marie. « Marcel Proust : quand les recherches s'entichent de la Recherche » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.48-53.