Bulletin N°574 Mention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 59222 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La numératie donne accès à la liberté d'agir" / Anne Lefèvre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : "La numératie donne accès à la liberté d'agir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre, Personne interviewée ; Béatrice de Mondenard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : inadaptation sociale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Anne Lefèvre, didacticienne et formatrice, luttant contre l'innumérisme, défaut de maîtrise de numératie : la numératie, indispensable à la vie ; l'ampleur de l'innumérisme en France et ses raisons ; l'accompagnement d'adultes en difficulté et les procédures adoptées ; le travail de remédiation ; l'accès au sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"La numératie donne accès à la liberté d'agir"
de Anne Lefèvre, Béatrice de Mondenard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.64-65
Entretien avec Anne Lefèvre, didacticienne et formatrice, luttant contre l'innumérisme, défaut de maîtrise de numératie : la numératie, indispensable à la vie ; l'ampleur de l'innumérisme en France et ses raisons ; l'accompagnement d'adultes en difficulté et les procédures adoptées ; le travail de remédiation ; l'accès au sens.Lefèvre Anne, Mondenard Béatrice de. « "La numératie donne accès à la liberté d'agir" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.64-65.On prend la parole ! / Christophe Mousset / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : On prend la parole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mousset, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : relation entre élèves Résumé : La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
On prend la parole !
de Christophe Mousset
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.62-63
La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe.Mousset Christophe. « On prend la parole ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.62-63.Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Plus loin que le bout de ses pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevret, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Une séquence de danse en EPS (Education physique et sportive) en classe de 6e : les consignes de départ, le choix de la musique, la part de création, l'entraide et les échanges entre élèves, le dépassement de soi, la verbalisation des acquis, le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Plus loin que le bout de ses pieds
de Nicolas Chevret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.53-54
Une séquence de danse en EPS (Education physique et sportive) en classe de 6e : les consignes de départ, le choix de la musique, la part de création, l'entraide et les échanges entre élèves, le dépassement de soi, la verbalisation des acquis, le partage de valeurs.Chevret Nicolas. « Plus loin que le bout de ses pieds » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.53-54.Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le développement d'une littératie physique dans l'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en collège : l'analyse de documents vidéo ; les temps réflexifs avant la pratique en classe ; l'explicitation des conséquences de la pratique sportive et physique sur la santé et le corps ; l'utilisation d'applications sur les téléphones portables ; les conséquences de la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue
de Sabrina Bendoukhane
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.52-53
Le développement d'une littératie physique dans l'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en collège : l'analyse de documents vidéo ; les temps réflexifs avant la pratique en classe ; l'explicitation des conséquences de la pratique sportive et physique sur la santé et le corps ; l'utilisation d'applications sur les téléphones portables ; les conséquences de la pandémie.Bendoukhane Sabrina. « Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.52-53.La quatrième dimension / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La quatrième dimension Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : éducation à la santé / éducation physique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) et l'engagement dans une vie physique saine et durable : les résultats d'une enquête menée auprès de 800 lycéens sur les connaissances autour de l'activité physique ; la littéracie physique et son développement ; l'engagement dans une démarche réflexive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La quatrième dimension
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.51-52
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) et l'engagement dans une vie physique saine et durable : les résultats d'une enquête menée auprès de 800 lycéens sur les connaissances autour de l'activité physique ; la littéracie physique et son développement ; l'engagement dans une démarche réflexive.« La quatrième dimension » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.51-52.Quand on parle du loup / Sandrine Prevel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Quand on parle du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand on parle du loup
de Sandrine Prevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.49-50
Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs.Prevel Sandrine. « Quand on parle du loup » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.49-50.Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Petits gymnastes et grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boyer, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petits gymnastes et grands exploits
de Pascale Boyer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.47-48
Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi.Boyer Pascale. « Petits gymnastes et grands exploits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.47-48.Des règles qui libèrent / Serge Reitchess / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Des règles qui libèrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Reitchess, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : règlement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les règles dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : des outils culturels ; l'accès à de nouveaux droits techniques et comportementaux ; le mode d'emploi des "droits des joueurs" ; les allers-retours entre pratique et prise de conscience des élèves ; l'évaluation de la qualité de la vie du jeu et de l'égalité de chance entre joueurs ; l'exemple de l'apprentissage du rugby en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des règles qui libèrent
de Serge Reitchess
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.45-46
Les règles dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : des outils culturels ; l'accès à de nouveaux droits techniques et comportementaux ; le mode d'emploi des "droits des joueurs" ; les allers-retours entre pratique et prise de conscience des élèves ; l'évaluation de la qualité de la vie du jeu et de l'égalité de chance entre joueurs ; l'exemple de l'apprentissage du rugby en classe de 6e.Reitchess Serge. « Des règles qui libèrent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.45-46.Un score très parlant / Emmanuel Testud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Un score très parlant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Testud, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : perception de soi Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'estime de soi dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : une entrée dynamique des élèves dans les savoirs ; l'apprentissage dans un groupe hétérogène ; les conditions pour une expérience corporelle positive ; la mise en place d'une évaluation éducative ; le rôle des compétences ; l'association entre désir de pratiquer et moyens de développement personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un score très parlant
de Emmanuel Testud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.43-44
L'estime de soi dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : une entrée dynamique des élèves dans les savoirs ; l'apprentissage dans un groupe hétérogène ; les conditions pour une expérience corporelle positive ; la mise en place d'une évaluation éducative ; le rôle des compétences ; l'association entre désir de pratiquer et moyens de développement personnel.Testud Emmanuel. « Un score très parlant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.43-44.Enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Enseigner le golf en classe entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gatouillat, Auteur ; Thierry Nicot, Auteur ; Fabrice Ravel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : golf Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement du golf en EPS (Education physique et sportive) : un guide pour enseigner ; les situations d'apprentissage ; une éducation à la sécurité ; le matériel adapté ; la responsabilisation des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner le golf en classe entière
de Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.42
L'enseignement du golf en EPS (Education physique et sportive) : un guide pour enseigner ; les situations d'apprentissage ; une éducation à la sécurité ; le matériel adapté ; la responsabilisation des élèves.Gatouillat Cécile, Nicot Thierry, Ravel Fabrice. « Enseigner le golf en classe entière » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.42.S'entraîner pour réussir / Olivier Rey / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : S'entraîner pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'entraîner pour réussir
de Olivier Rey, Maxime Travert, Ghislain Hanula
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.39-41
S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation.Rey Olivier, Travert Maxime, Hanula Ghislain. « S'entraîner pour réussir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.39-41.Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : classe unique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le défi de la classe unique
de Jean-Guy Lafaye
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.38-39
L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance.Lafaye Jean-Guy. « Le défi de la classe unique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.38-39.Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboé / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La motricité en jeu à l'école maternelle : la dissociation segmentaire ; l'intensité de l'activité ; le rôle du regard ; le travail de l'équilibre et de la coordination ; le recours à la tonicité ; l'appréhension des espaces ; l'analyse de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se concentrer, oui, mais sur quoi ?
de Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.36-37
La motricité en jeu à l'école maternelle : la dissociation segmentaire ; l'intensité de l'activité ; le rôle du regard ; le travail de l'équilibre et de la coordination ; le recours à la tonicité ; l'appréhension des espaces ; l'analyse de l'enseignant.Delboé Grégory. « Se concentrer, oui, mais sur quoi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.36-37.Circulez les petits ! / Rachel Harent / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Circulez les petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Circulez les petits !
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.34-35
La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage.Harent Rachel. « Circulez les petits ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.34-35.La forêt des possibles / Yves Bruant / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La forêt des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La forêt des possibles
de Yves Bruant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.32-34
Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités.Bruant Yves. « La forêt des possibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.32-34.L'évaluation à la demande / Goulven Allée / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : L'évaluation à la demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allée, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation en EPS (Education physique et sportive), en collège, au rythme de l'élève et pour développer la coopération lors d'un cycle de badminton : le dispositif pour la progression des élèves ; la compréhension des différentes étapes de l'apprentissage ; le processus de l'évaluation à la demande ; la mise en place d'un système d'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'évaluation à la demande
de Goulven Allée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.29-31
L'évaluation en EPS (Education physique et sportive), en collège, au rythme de l'élève et pour développer la coopération lors d'un cycle de badminton : le dispositif pour la progression des élèves ; la compréhension des différentes étapes de l'apprentissage ; le processus de l'évaluation à la demande ; la mise en place d'un système d'entraide.Allée Goulven. « L'évaluation à la demande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.29-31.Prépare-t'oie ! / Jordan Vera / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Prépare-t'oie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Vera, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Un jeu de l'oie en EPS (Education physique et sportive) pour la préparation physique en lycée professionnel lors du cycle de musculation : les difficultés de comportement des élèves ; la mise en place d'un jeu de l'oie pour encadrer les activités et encourager l'autonomie ; un travail en équipe ; le développement de la motivation et la compréhension des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prépare-t'oie !
de Jordan Vera
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.27-29
Un jeu de l'oie en EPS (Education physique et sportive) pour la préparation physique en lycée professionnel lors du cycle de musculation : les difficultés de comportement des élèves ; la mise en place d'un jeu de l'oie pour encadrer les activités et encourager l'autonomie ; un travail en équipe ; le développement de la motivation et la compréhension des apprentissages.Vera Jordan. « Prépare-t'oie ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.27-29.La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La diversité est la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; l'appréhension de l'altérité et de la différence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La diversité est la norme
de Jean-Pierre Garel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.25-27
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; l'appréhension de l'altérité et de la différence.Garel Jean-Pierre. « La diversité est la norme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.25-27.Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : sexisme Mots-clés : parité entre hommes et femmes EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
de Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.23-24
La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation.Bréau Antoine, Couchot-Schiex Sigolène, Szerdahelyi Loïc. « Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.23-24.Emotions fortes, mots nouveaux / Jeremy Dubois / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Emotions fortes, mots nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : L'expression à l'oral et à l'écrit des émotions et sensations vécues en cours d'EPS (Education physique et sportive) : la coanimation avec l'enseignante de français ; l'apprentissage de pratiques nouvelles (handisport, arbitrage) ; la mise en place d'un cahier d'écriture après l'activité ; la production langagière, la diminution des conflits et une meilleure estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Emotions fortes, mots nouveaux
de Jeremy Dubois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.21-22
L'expression à l'oral et à l'écrit des émotions et sensations vécues en cours d'EPS (Education physique et sportive) : la coanimation avec l'enseignante de français ; l'apprentissage de pratiques nouvelles (handisport, arbitrage) ; la mise en place d'un cahier d'écriture après l'activité ; la production langagière, la diminution des conflits et une meilleure estime de soi.Dubois Jeremy. « Emotions fortes, mots nouveaux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.21-22.Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Savoir échouer pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérine Aouni-Ouederni, Auteur ; Chloé Arbona-Valez, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation entre émotions négatives et apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : la mise en place d'une situation problème en volley-ball ; la gestion de la frustration et de la colère ; la mise en place d'entretiens d'autoconfrontation entre élèves ; les interactions avec l'enseignant ; le changement de posture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savoir échouer pour mieux apprendre
de Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.20-21
La relation entre émotions négatives et apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : la mise en place d'une situation problème en volley-ball ; la gestion de la frustration et de la colère ; la mise en place d'entretiens d'autoconfrontation entre élèves ; les interactions avec l'enseignant ; le changement de posture des élèves.Aouni-Ouederni Chérine, Arbona-Valez Chloé, Vors Olivier. « Savoir échouer pour mieux apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.20-21.Courir comme un king / Elodie Quesque / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Courir comme un king Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Quesque, Auteur ; David Ricquart, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation enseignement en langue étrangère Résumé : Enseigner l'EPS (Education physique et sportive) en anglais, au lycée : la clarification des consignes pendant le cycle de badminton en classe de 1re, l'apprentissage du vocabulaire, la concentration des élèves et leurs efforts, l'entraide dans le groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Courir comme un king
de Elodie Quesque, David Ricquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.18-19
Enseigner l'EPS (Education physique et sportive) en anglais, au lycée : la clarification des consignes pendant le cycle de badminton en classe de 1re, l'apprentissage du vocabulaire, la concentration des élèves et leurs efforts, l'entraide dans le groupe.Quesque Elodie, Ricquart David. « Courir comme un king » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.18-19.Evaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Evaluer en milieu incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation tout au long de l'activité de l'apprenant en EPS (Education physique et sportive) : l'adaptabilité et la conduite de l'élève, ses interactions motrices et verbales, l'organisation à l'intérieur du collectif et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluer en milieu incertain
de Lucie Mougenot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.16-18
L'évaluation tout au long de l'activité de l'apprenant en EPS (Education physique et sportive) : l'adaptabilité et la conduite de l'élève, ses interactions motrices et verbales, l'organisation à l'intérieur du collectif et la coopération.Mougenot Lucie. « Evaluer en milieu incertain » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.16-18.Le potentiel écologique de l'EPS / Léa Gottsmann / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le potentiel écologique de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gottsmann, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation à l'environnement de l'activité dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : la perception des éléments, les sensations ; l'adoption du milieu dans lequel l'élève évolue ; la coopération avec son environnement ; les interactions verbales autour du ressenti. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le potentiel écologique de l'EPS
de Léa Gottsmann, Nicolas Terré
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.14-16
La relation à l'environnement de l'activité dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : la perception des éléments, les sensations ; l'adoption du milieu dans lequel l'élève évolue ; la coopération avec son environnement ; les interactions verbales autour du ressenti.Gottsmann Léa, Terré Nicolas. « Le potentiel écologique de l'EPS » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.14-16.Le coeur battant du bal Doisneau / Corinne Périer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le coeur battant du bal Doisneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Périer, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse traditionnelle Résumé : Le bal Doisneau, pour 1400 élèves, dans le lycée éponyme de Corbeil-Essonnes, organisé par l'équipe enseignante d'EPS : des danses en couples ou en groupes ; l'organisation d'une quinzaine de la danse en EPS et sur plusieurs semaines ; la transmission entre élèves ; l'engagement au niveau de la classe ; les difficultés rencontrées ; un moment de partage entre élèves et adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le coeur battant du bal Doisneau
de Corinne Périer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.12-14
Le bal Doisneau, pour 1400 élèves, dans le lycée éponyme de Corbeil-Essonnes, organisé par l'équipe enseignante d'EPS : des danses en couples ou en groupes ; l'organisation d'une quinzaine de la danse en EPS et sur plusieurs semaines ; la transmission entre élèves ; l'engagement au niveau de la classe ; les difficultés rencontrées ; un moment de partage entre élèves et adultes.Périer Corinne. « Le coeur battant du bal Doisneau » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.12-14.Ce qui s'apprend en EPS / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le primaire et secondaire : la complexité et la diversité des apprentissages ; l'activité des élèves ; la dimension sensible et subjective ; l'apprentissage de l'autonomie et de l'inclusion ; les savoirs et les méthodes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qui s'apprend en EPS
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.10-56
Dossier consacré à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le primaire et secondaire : la complexité et la diversité des apprentissages ; l'activité des élèves ; la dimension sensible et subjective ; l'apprentissage de l'autonomie et de l'inclusion ; les savoirs et les méthodes.« Ce qui s'apprend en EPS » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.10-56.Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur
de Marie Lauricella
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.7
Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites.Lauricella Marie. « Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.7."Il faut parler aux enfants de leur vie" / Damien Carême / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : "Il faut parler aux enfants de leur vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Carême, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : mouvement écologiste Mots-clés : maire (personnalité politique) Résumé : Entretien avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe et eurodéputé, sur l'éducation : sa formation, son engagement écologique et politique, le rôle de l'école, l'accueil des migrants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Il faut parler aux enfants de leur vie"
de Damien Carême, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.5
Entretien avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe et eurodéputé, sur l'éducation : sa formation, son engagement écologique et politique, le rôle de l'école, l'accueil des migrants.Carême Damien, Blanchard Cécile. « "Il faut parler aux enfants de leur vie" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.5.