Pour l'éco . 33Mention de date : 07/2021 Paru le : 01/07/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 57911 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes pêcheurs vent debout contre les éoliennes en mer / Marius Rivière / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Les pêcheurs vent debout contre les éoliennes en mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marius Rivière, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : conflit social / éolienne Mots-clés : pêche professionnelle Manche (mer) Résumé : Le point sur la réaction des marins-pêcheurs à la décision d'implantation d'éoliennes offshores dans la Manche par une société espagnole : le projet d'implantation du parc éolien offshore dans la baie de Saint-Brieuc, en Côte d'Armor ; le travail des marins-pêcheurs ; l'impact du chantier sur l'activité de pêche ; la politique de développement de l'énergie éolienne en mer en France ; l'opposition aux implantations d'éoliennes ; les manifestations de marins-pêcheurs contre le chantier ; les craintes de destruction des fonds marins ; le questionnement sur l'impact écologique du parc éolien offshore. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Les pêcheurs vent debout contre les éoliennes en mer
de Marius Rivière
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.8-12
Le point sur la réaction des marins-pêcheurs à la décision d'implantation d'éoliennes offshores dans la Manche par une société espagnole : le projet d'implantation du parc éolien offshore dans la baie de Saint-Brieuc, en Côte d'Armor ; le travail des marins-pêcheurs ; l'impact du chantier sur l'activité de pêche ; la politique de développement de l'énergie éolienne en mer en France ; l'opposition aux implantations d'éoliennes ; les manifestations de marins-pêcheurs contre le chantier ; les craintes de destruction des fonds marins ; le questionnement sur l'impact écologique du parc éolien offshore.Rivière Marius. « Les pêcheurs vent debout contre les éoliennes en mer » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.8-12.Mesurer le bonheur, un sujet brûlant / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Mesurer le bonheur, un sujet brûlant Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.14-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : bonheur / courant économique / étude économique / étude sociologique Résumé : Dossier consacré à l'économie du bonheur et à l'impact du bien-être sur l'économie. L'impact de la pandémie de Covid-19 sur la recherche du bonheur et d'une meilleure qualité de vie ; la place du télétravail ; l'importance donnée au logement et à la sécurité ; le changement de comportement en matière d'achat et la priorité donnée au localisme ; l'essor du camping. Carte mentale autour de la notion socio-économique du bonheur. Les approches théoriques de l'économie du bonheur ; le lien entre bonheur et richesses ; la notion d'utilitarisme ; le paradoxe d'Easterlin et le référentiel du bien-être ; la notion d'existence décente. Présentation des centres médico-psychologiques, chargés de la prise en charge de la santé mentale. Infographie consacrée à la corrélation entre richesses et niveau de satisfaction dans la vie. L'utilisation de l'image du bonheur dans la stratégie commerciale des entreprises. L'évolution du sentiment de bonheur au cours de la vie ; les éléments déterminant le degré de satisfaction dans la vie ; le lien entre niveau de revenus et bonheur ; la relativité du sentiment de bonheur. Le rapport du bonheur selon la culture de chaque pays ; l'exemple de la Finlande, du Costa Rica et de Taïwan. Points de vue d'experts sur le rôle de l'Etat dans la production de bonheur. Citations. L'analyse du film "La liste de mes envies", réalisé par Didier Le Pêcheur, en 2014, sur la vie d'un couple ayant gagné plusieurs millions à la loterie. Encadrés : lexique ; évolution du PIB ressenti ; l'évolution du taux de satisfaction vis-à-vis du logement ; aperçu historique de la prise en charge de la folie ; le sourire dans les logos ; la théorie de la félicité ; la pyramide de Maslow ; l'évolution du sentiment de bien-être au cours de la vie ; le classement "World Happiness Report" de l'ONU ; corrélation entre la satisfaction générale dans la vie et le PIB par habitant ; la malédiction des ressources naturelles. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Mesurer le bonheur, un sujet brûlant
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.14-35
Dossier consacré à l'économie du bonheur et à l'impact du bien-être sur l'économie. L'impact de la pandémie de Covid-19 sur la recherche du bonheur et d'une meilleure qualité de vie ; la place du télétravail ; l'importance donnée au logement et à la sécurité ; le changement de comportement en matière d'achat et la priorité donnée au localisme ; l'essor du camping. Carte mentale autour de la notion socio-économique du bonheur. Les approches théoriques de l'économie du bonheur ; le lien entre bonheur et richesses ; la notion d'utilitarisme ; le paradoxe d'Easterlin et le référentiel du bien-être ; la notion d'existence décente. Présentation des centres médico-psychologiques, chargés de la prise en charge de la santé mentale. Infographie consacrée à la corrélation entre richesses et niveau de satisfaction dans la vie. L'utilisation de l'image du bonheur dans la stratégie commerciale des entreprises. L'évolution du sentiment de bonheur au cours de la vie ; les éléments déterminant le degré de satisfaction dans la vie ; le lien entre niveau de revenus et bonheur ; la relativité du sentiment de bonheur. Le rapport du bonheur selon la culture de chaque pays ; l'exemple de la Finlande, du Costa Rica et de Taïwan. Points de vue d'experts sur le rôle de l'Etat dans la production de bonheur. Citations. L'analyse du film "La liste de mes envies", réalisé par Didier Le Pêcheur, en 2014, sur la vie d'un couple ayant gagné plusieurs millions à la loterie. Encadrés : lexique ; évolution du PIB ressenti ; l'évolution du taux de satisfaction vis-à-vis du logement ; aperçu historique de la prise en charge de la folie ; le sourire dans les logos ; la théorie de la félicité ; la pyramide de Maslow ; l'évolution du sentiment de bien-être au cours de la vie ; le classement "World Happiness Report" de l'ONU ; corrélation entre la satisfaction générale dans la vie et le PIB par habitant ; la malédiction des ressources naturelles.« Mesurer le bonheur, un sujet brûlant » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.14-35.Contempler son NFT et spéculer / Maëlle Benisty / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Contempler son NFT et spéculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Benisty, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : marché de l'art / oeuvre artistique Mots-clés : économie numérique Résumé : Le point sur les NFT (Non-Fungible Token), titres de propriété numérique permettant d'authentifier les oeuvres d'art digitales : le concept et le fonctionnement des NFT ; leur utilisation dans l'art numérique ; les avantages des NFT ; l'essor du crypto-art ; la création de plateformes spécialisées ; la valeur des NFT et leur indexation aux cours des cryptomonnaies ; les portefeuilles numériques ; le profil des adeptes du crypto-art ; la transition numérique de l'art ; les craintes de bulles spéculatives. Encadrés : lexique ; l'évolution du marché mondial des NFT ; la part des ventes d'oeuvres NFT sur le marché de l'art ; l'impact environnemental des NFT. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Contempler son NFT et spéculer
de Maëlle Benisty
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.36-38
Le point sur les NFT (Non-Fungible Token), titres de propriété numérique permettant d'authentifier les oeuvres d'art digitales : le concept et le fonctionnement des NFT ; leur utilisation dans l'art numérique ; les avantages des NFT ; l'essor du crypto-art ; la création de plateformes spécialisées ; la valeur des NFT et leur indexation aux cours des cryptomonnaies ; les portefeuilles numériques ; le profil des adeptes du crypto-art ; la transition numérique de l'art ; les craintes de bulles spéculatives. Encadrés : lexique ; l'évolution du marché mondial des NFT ; la part des ventes d'oeuvres NFT sur le marché de l'art ; l'impact environnemental des NFT.Benisty Maëlle. « Contempler son NFT et spéculer » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.36-38.Combien ça coûte une voiture hybride ? / Juliette Vilrobe / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Combien ça coûte une voiture hybride ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vilrobe, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Mots-clés : véhicule hybride prix (valeur économique) Résumé : Le point sur le coût d'une voiture hybride : le principe de fonctionnement d'une voiture hybride ; différences entre les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules hybrides non rechargeables ; la question de la rentabilité de l'achat d'un véhicule hybride ; l'évaluation du coût d'usage ; la part de marché des véhicules hybrides. Encadré : l'évolution des parts de marché, de 2017 à 2020 selon les types de véhicules. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Combien ça coûte une voiture hybride ?
de Juliette Vilrobe
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.39
Le point sur le coût d'une voiture hybride : le principe de fonctionnement d'une voiture hybride ; différences entre les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules hybrides non rechargeables ; la question de la rentabilité de l'achat d'un véhicule hybride ; l'évaluation du coût d'usage ; la part de marché des véhicules hybrides. Encadré : l'évolution des parts de marché, de 2017 à 2020 selon les types de véhicules.Vilrobe Juliette. « Combien ça coûte une voiture hybride ? » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.39.LGBT : les entreprises ont compris le potentiel / Julie Desrousseaux / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : LGBT : les entreprises ont compris le potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrousseaux, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : LGBTIQ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, etc) Résumé : Le point sur l'impact de l'inclusion de toutes les orientations sexuelles dans les entreprises : la politique d'inclusion menée par les entreprises, au-delà du pink washing, manipulation marketing montrant les personnes LGBT+ dans les campagnes publicitaires ; l'avantage économique pour les entreprises liées à l'inclusion des LGBT+ ; l'exemple des entreprises aux Etats-Unis ; la pression des grandes entreprises américaines et leur activisme dans le soutien de la cause des personnes LGBT+ ; la position des entreprises françaises. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
LGBT : les entreprises ont compris le potentiel
de Julie Desrousseaux
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.40-41
Le point sur l'impact de l'inclusion de toutes les orientations sexuelles dans les entreprises : la politique d'inclusion menée par les entreprises, au-delà du pink washing, manipulation marketing montrant les personnes LGBT+ dans les campagnes publicitaires ; l'avantage économique pour les entreprises liées à l'inclusion des LGBT+ ; l'exemple des entreprises aux Etats-Unis ; la pression des grandes entreprises américaines et leur activisme dans le soutien de la cause des personnes LGBT+ ; la position des entreprises françaises.Desrousseaux Julie. « LGBT : les entreprises ont compris le potentiel » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.40-41.Disney, nouveau livreur à domicile / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Disney, nouveau livreur à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : diversification de l'entreprise Mots-clés : Disney Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Disney, nouveau livreur à domicile
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney.Martinet Laurent. « Disney, nouveau livreur à domicile » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.42-44.Non, ce n'est pas l'IA qui décide / Isabelle Barth / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Non, ce n'est pas l'IA qui décide Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barth, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : gestion de l'entreprise / intelligence artificielle Résumé : Le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les prises de décision dans les entreprises : les avantages de l'IA dans les prises de décision ; les perspectives de "'humain augmenté" ; des exemples de soutien de l'IA dans la prise de décision ; le besoin de développer une culture numérique basée sur le codage et de corriger les biais humains dans la programmation des algorithmes de l'IA ; les enjeux de l'utilisation de l'IA dans la prise de décision. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Non, ce n'est pas l'IA qui décide
de Isabelle Barth
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.46
Le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les prises de décision dans les entreprises : les avantages de l'IA dans les prises de décision ; les perspectives de "'humain augmenté" ; des exemples de soutien de l'IA dans la prise de décision ; le besoin de développer une culture numérique basée sur le codage et de corriger les biais humains dans la programmation des algorithmes de l'IA ; les enjeux de l'utilisation de l'IA dans la prise de décision.Barth Isabelle. « Non, ce n'est pas l'IA qui décide » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.46.Louis Lefevre, un étourdi sachant recycler / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Louis Lefevre, un étourdi sachant recycler Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : chef d'entreprise / recyclage des déchets Résumé : Portrait de Louis Chevalier, créateur de l'entreprise, "La tête dans les nuages", spécialisée dans le recyclage des emballages usés et des toiles de montgolfière pour fabriquer des coussins ; son parcours personnel et professionnel ; son souhait de développer une filière de recyclage ; l'idée de fabriquer des coussins avec des matériaux recyclés. Encadré : sa plus grosse erreur. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Louis Lefevre, un étourdi sachant recycler
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.47
Portrait de Louis Chevalier, créateur de l'entreprise, "La tête dans les nuages", spécialisée dans le recyclage des emballages usés et des toiles de montgolfière pour fabriquer des coussins ; son parcours personnel et professionnel ; son souhait de développer une filière de recyclage ; l'idée de fabriquer des coussins avec des matériaux recyclés. Encadré : sa plus grosse erreur.Chevalier Lucile. « Louis Lefevre, un étourdi sachant recycler » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.47.Le sport en entreprise : performance ou gesticulation ? / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Le sport en entreprise : performance ou gesticulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : entreprise / pratique sportive Résumé : Le point sur l'activité sportive proposée en entreprise : l'exemple du Japon et de la Suède ; les avantages de la pratique d'une activité physique au travail ; le cas de la France ; le discours en faveur de cette pratique par les entreprises spécialisées dans le sport ; la bonne image pour l'entreprise ; la remise en doute des bienfaits de la pratique d'activité physique au travail. Encadrés : l'impact du confinement sur la santé physique et mentale ; l'exemple de Jean-Baptiste Gaudin et de la fonderie Godin-Lemaire, à Guise, dans l'Aisne. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Le sport en entreprise : performance ou gesticulation ?
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.48-49
Le point sur l'activité sportive proposée en entreprise : l'exemple du Japon et de la Suède ; les avantages de la pratique d'une activité physique au travail ; le cas de la France ; le discours en faveur de cette pratique par les entreprises spécialisées dans le sport ; la bonne image pour l'entreprise ; la remise en doute des bienfaits de la pratique d'activité physique au travail. Encadrés : l'impact du confinement sur la santé physique et mentale ; l'exemple de Jean-Baptiste Gaudin et de la fonderie Godin-Lemaire, à Guise, dans l'Aisne.Chevalier Lucile. « Le sport en entreprise : performance ou gesticulation ? » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.48-49.AOL : la descente aux enfers d'un pionnier / David Ngonga / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : AOL : la descente aux enfers d'un pionnier Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : Etats-Unis / stratégie d'entreprise Mots-clés : fournisseur d'accès Internet Résumé : Le point sur l'évolution de la stratégie de l'entreprise américaine AOL (America on Line), spécialisée dans la fourniture de l'Internet : son rôle dans le développement de l'Internet mondial ; sa création en 1983 et l'évolution de ses activités ; les deux écueils technique et financier d'AOL et ses mauvais choix de stratégie d'entreprise ; son déclin et son recentrage vers des activités de médias et de publicité en ligne. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
AOL : la descente aux enfers d'un pionnier
de David Ngonga
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.50
Le point sur l'évolution de la stratégie de l'entreprise américaine AOL (America on Line), spécialisée dans la fourniture de l'Internet : son rôle dans le développement de l'Internet mondial ; sa création en 1983 et l'évolution de ses activités ; les deux écueils technique et financier d'AOL et ses mauvais choix de stratégie d'entreprise ; son déclin et son recentrage vers des activités de médias et de publicité en ligne.Ngonga David. « AOL : la descente aux enfers d'un pionnier » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.50.ARNm : licenciez... les brevets ! / Anne Neymann / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : ARNm : licenciez... les brevets ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann, Auteur ; Marine Pataillot, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : droit intellectuel Résumé : Le point juridique sur la licence de brevet : définition de la licence de brevet ; le rôle des licences de brevet ; les prérogatives liées au droit de propriété, formalisé par un brevet ; les cas de levée de brevet ; la différence avec les licences d'exploitation et les licences d'office. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
ARNm : licenciez... les brevets !
de Anne Neymann, Marine Pataillot
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.51
Le point juridique sur la licence de brevet : définition de la licence de brevet ; le rôle des licences de brevet ; les prérogatives liées au droit de propriété, formalisé par un brevet ; les cas de levée de brevet ; la différence avec les licences d'exploitation et les licences d'office.Neymann Anne, Pataillot Marine. « ARNm : licenciez... les brevets ! » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.51.Pour les hôtels, l'hébergement va devenir secondaire / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Pour les hôtels, l'hébergement va devenir secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : hôtellerie Mots-clés : gestion commerciale marché sectoriel pandémie de Covid-19 Résumé : Enquête sur l'évolution du modèle économique de l'hôtellerie au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020-2021 : la proposition d'activités annexes à la prestation d'hébergement ; l'exemple de l'enseigne québécoise, Hôtel Uniq, proposant une hôtellerie nomade ; une stratégie de diversification basée sur l''adaptabilité des offres d'hébergement et le développement des espaces multi-usages, dont le coworking ; la disparition de l'hôtellerie indépendante ; la question de la différenciation par le numérique ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les changements dans l'hôtellerie. Encadrés : variation du nombre d'établissements hôteliers par catégorie entre 2019 et 2020 ; évolution du nombre d'hôtels, de 2011 à 2020, selon leur niveau de qualité ; le choix des hôtels par les clients ; évolution du revenu par chambre entre 2019 et 2020 selon les pays européens ; le besoin de performances environnementales pour les hôtels et l'exemple de l'hôtel InterContinental de Bora-Bora en Polynésie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Pour les hôtels, l'hébergement va devenir secondaire
de Marie Frumholtz
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.52-55
Enquête sur l'évolution du modèle économique de l'hôtellerie au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020-2021 : la proposition d'activités annexes à la prestation d'hébergement ; l'exemple de l'enseigne québécoise, Hôtel Uniq, proposant une hôtellerie nomade ; une stratégie de diversification basée sur l''adaptabilité des offres d'hébergement et le développement des espaces multi-usages, dont le coworking ; la disparition de l'hôtellerie indépendante ; la question de la différenciation par le numérique ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les changements dans l'hôtellerie. Encadrés : variation du nombre d'établissements hôteliers par catégorie entre 2019 et 2020 ; évolution du nombre d'hôtels, de 2011 à 2020, selon leur niveau de qualité ; le choix des hôtels par les clients ; évolution du revenu par chambre entre 2019 et 2020 selon les pays européens ; le besoin de performances environnementales pour les hôtels et l'exemple de l'hôtel InterContinental de Bora-Bora en Polynésie.Frumholtz Marie. « Pour les hôtels, l'hébergement va devenir secondaire » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.52-55.Chef de produit touristique / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Chef de produit touristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Mots-clés : métier du tourisme et des loisirs Résumé : Présentation du métier de chef de produit touristique. Encadrés : le tourisme durant l'Antiquité ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Chef de produit touristique
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.56-57
Présentation du métier de chef de produit touristique. Encadrés : le tourisme durant l'Antiquité ; les formations.Chevalier Lucile. « Chef de produit touristique » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.56-57.Et si la crise était au fond une bonne chose ? / Patrice Geoffron / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Et si la crise était au fond une bonne chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Geoffron, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : crise économique Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Points de vue d'experts sur les conséquences bénéfiques de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 de 2020-2021. Encadrés : la première crise financière moderne, en 1637 ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Et si la crise était au fond une bonne chose ?
de Patrice Geoffron
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.58-59
Points de vue d'experts sur les conséquences bénéfiques de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 de 2020-2021. Encadrés : la première crise financière moderne, en 1637 ; lexique.Geoffron Patrice. « Et si la crise était au fond une bonne chose ? » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.58-59.Les énergies vertes, ça permet de sortir du nucléaire / Ivan Best / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Les énergies vertes, ça permet de sortir du nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Best, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : centrale électrique / énergie nucléaire / énergie renouvelable Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle les énergies renouvelables suffiraient à produire l'électricité nécessaire sans émissions de carbone. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Les énergies vertes, ça permet de sortir du nucléaire
de Ivan Best
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.61
Analyse de l'idée reçue selon laquelle les énergies renouvelables suffiraient à produire l'électricité nécessaire sans émissions de carbone.Best Ivan. « Les énergies vertes, ça permet de sortir du nucléaire » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.61.Abba Lerner et la fiction économique qui énerva Keynes / Yann Giraud / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Abba Lerner et la fiction économique qui énerva Keynes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : 20e siècle / courant économique / dette publique Résumé : Présentation de l'idée de "finance fonctionnelle" introduite par Abba Lerner, économiste américain du 20e siècle, selon laquelle le déficit public peut être utilisé comme outil systématique de stabilisation de l'économie : extrait d'un article paru en 1941 ; l'analyse de la pertinence de cette critique au regard de la société actuelle. Encadré : repère biographique. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Abba Lerner et la fiction économique qui énerva Keynes
de Yann Giraud
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.62-63
Présentation de l'idée de "finance fonctionnelle" introduite par Abba Lerner, économiste américain du 20e siècle, selon laquelle le déficit public peut être utilisé comme outil systématique de stabilisation de l'économie : extrait d'un article paru en 1941 ; l'analyse de la pertinence de cette critique au regard de la société actuelle. Encadré : repère biographique.Giraud Yann. « Abba Lerner et la fiction économique qui énerva Keynes » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.62-63.Bon gré mal gré, les gens différents coopèrent mieux que les clones / André Zylberberg / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Bon gré mal gré, les gens différents coopèrent mieux que les clones Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : psychologie du comportement / relation sociale / technique de groupe Résumé : Le point sur les relations sociales ou professionnelles entre individus aux capacités intellectuelles et savoir-faire différents : la question de l'efficacité de la coopération selon l'homogénéité ou la diversité du groupe ; les résultats d'une expérience menée sur la base du dilemme du prisonnier ; le constat d'une coopération plus élevée dans les groupes hétérogènes ; les explications de ce comportement et son utilisation dans la justification des politiques de mixité sociales et scolaires. Encadrés : Evolution des gains moyens selon la composition des groupes selon leur Q.I. au fur et à mesure des parties ; le dilemne du prisonnier. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Bon gré mal gré, les gens différents coopèrent mieux que les clones
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.64-65
Le point sur les relations sociales ou professionnelles entre individus aux capacités intellectuelles et savoir-faire différents : la question de l'efficacité de la coopération selon l'homogénéité ou la diversité du groupe ; les résultats d'une expérience menée sur la base du dilemme du prisonnier ; le constat d'une coopération plus élevée dans les groupes hétérogènes ; les explications de ce comportement et son utilisation dans la justification des politiques de mixité sociales et scolaires. Encadrés : Evolution des gains moyens selon la composition des groupes selon leur Q.I. au fur et à mesure des parties ; le dilemne du prisonnier.Zylberberg André. « Bon gré mal gré, les gens différents coopèrent mieux que les clones » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.64-65.Un prof de sociologie peut-il être "neutre" ? / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Un prof de sociologie peut-il être "neutre" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : démarche scientifique / enseignant du supérieur / sociologue Résumé : Le point sur la neutralité des sociologues dans leurs travaux de recherche et d'enseignement : la demande faite au CNRS d'enquêter sur la distinction entre les recherches scientifiques et les recherches militantes ; le principe de Wertfreiheit, de "non-imposition des valeurs", prôné par le sociologue allemand, Max Weber ; le point de vue de Pierre Bourdieu, sociologue français, selon lequel l'engagement social du chercheur est au centre de sa démarche scientifique ; le besoin de débats et d'échanges en sociologie. Encadré : citation de Max Weber. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Un prof de sociologie peut-il être "neutre" ?
de Laurent Cordonier
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.66-67
Le point sur la neutralité des sociologues dans leurs travaux de recherche et d'enseignement : la demande faite au CNRS d'enquêter sur la distinction entre les recherches scientifiques et les recherches militantes ; le principe de Wertfreiheit, de "non-imposition des valeurs", prôné par le sociologue allemand, Max Weber ; le point de vue de Pierre Bourdieu, sociologue français, selon lequel l'engagement social du chercheur est au centre de sa démarche scientifique ; le besoin de débats et d'échanges en sociologie. Encadré : citation de Max Weber.Cordonier Laurent. « Un prof de sociologie peut-il être "neutre" ? » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.66-67.Quand la France était numéro un : mondial de l'automobile / Pierre Martin / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Quand la France était numéro un : mondial de l'automobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : 20e siècle / industrie automobile Mots-clés : histoire de la France Résumé : Retour sur l'âge d'or de l'industrie automobile française : la place de l'industrie automobile française à la veille de la Première Guerre mondiale ; l'essor de l'automobile entre les deux guerres mondiales ; les modèles emblématiques de l'après-guerre, la 2CV Citroën et la 4CV de Renault ; le développement du concept de voitures bon marché destinées à la consommation de masse par Renault à la fin du 20e siècle ; la contestation de la présence des voitures dans les grandes villes au 21e siècle ; le développement des plateformes d'autopartage ou de location de voiture. Encadré : origine de l'expression "rouler sur l'or". Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Quand la France était numéro un : mondial de l'automobile
de Pierre Martin
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.68-69
Retour sur l'âge d'or de l'industrie automobile française : la place de l'industrie automobile française à la veille de la Première Guerre mondiale ; l'essor de l'automobile entre les deux guerres mondiales ; les modèles emblématiques de l'après-guerre, la 2CV Citroën et la 4CV de Renault ; le développement du concept de voitures bon marché destinées à la consommation de masse par Renault à la fin du 20e siècle ; la contestation de la présence des voitures dans les grandes villes au 21e siècle ; le développement des plateformes d'autopartage ou de location de voiture. Encadré : origine de l'expression "rouler sur l'or".Martin Pierre. « Quand la France était numéro un : mondial de l'automobile » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.68-69.Et si la croissance ne repartait pas ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
[article]
Titre : Et si la croissance ne repartait pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.72 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (07/2021)Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : dépenses des ménages pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la relance de la consommation suite à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 de 2020-2021 : la consommation comme facteur essentiel de croissance ; le questionnement sur l'utilisation de l'épargne réalisée par les Français pendant la période de confinement ; la notion d'incertitude en matière de comportement ; l'attitude de consommation des ménages en fonction des types d'incertitude. Encadré : évolution du PIB et de ses composantes entre 2016 et 2020. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Et si la croissance ne repartait pas ?
de Mélanie Tavernier
In Pour l'éco, 33 (07/2021), p.72
Le point sur la relance de la consommation suite à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 de 2020-2021 : la consommation comme facteur essentiel de croissance ; le questionnement sur l'utilisation de l'épargne réalisée par les Français pendant la période de confinement ; la notion d'incertitude en matière de comportement ; l'attitude de consommation des ménages en fonction des types d'incertitude. Encadré : évolution du PIB et de ses composantes entre 2016 et 2020.Tavernier Mélanie. « Et si la croissance ne repartait pas ? » in Pour l'éco, 33 (07/2021), p.72.