Lire (Paris. 1975) . 504Mention de date : 02/2022 Paru le : 01/02/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierNicolas Mathieu : "Je dois autant à Proust qu'aux Soprano" / Nicolas Mathieu / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022)
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Titre : Nicolas Mathieu : "Je dois autant à Proust qu'aux Soprano" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mathieu, Auteur ; Aurélie Marcireau, Auteur ; Baptiste Liger, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 504 (02/2022)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Nicolas Mathieu : la corrélation entre l'ouvrage "La France sous nos yeux" de Jérôme Fourquet et son roman "Leurs enfants après eux" ; son intérêt pour ce qui sépare les gens ; les paroles de la chanson "Les Lacs du Connemara" de Michel Sardou ; l'évocation d'Orelsan ; la récupération de son roman par la classe politique ; l'intérêt des gens pour le traitement des humiliations ; les personnages d'Hélène et de Christophe ; l'écriture ; la lecture ; ses premiers écrits ; l'écriture de son premier manuscrit ; l'apprentissage de l'écriture ; le contexte de la publication d'"Aux animaux la guerre" ; les formes hybrides en littérature ; les références générationnelles du roman "Leurs enfants après eux" ; sa fascination pour l'adolescence ; l'impact de sa connaissance du domaine "noir" sur l'écriture de "Connemara" ; la critique sociale ; l'ancrage territorial du roman ; la construction de son univers littéraire ; la phrase sarcastique à la fin des scènes ; le choix du titre "Connemara" ; le sens de "réussir sa vie". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Nicolas Mathieu : "Je dois autant à Proust qu'aux Soprano"
de Nicolas Mathieu, Aurélie Marcireau, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.6-11
Entretien avec l'écrivain Nicolas Mathieu : la corrélation entre l'ouvrage "La France sous nos yeux" de Jérôme Fourquet et son roman "Leurs enfants après eux" ; son intérêt pour ce qui sépare les gens ; les paroles de la chanson "Les Lacs du Connemara" de Michel Sardou ; l'évocation d'Orelsan ; la récupération de son roman par la classe politique ; l'intérêt des gens pour le traitement des humiliations ; les personnages d'Hélène et de Christophe ; l'écriture ; la lecture ; ses premiers écrits ; l'écriture de son premier manuscrit ; l'apprentissage de l'écriture ; le contexte de la publication d'"Aux animaux la guerre" ; les formes hybrides en littérature ; les références générationnelles du roman "Leurs enfants après eux" ; sa fascination pour l'adolescence ; l'impact de sa connaissance du domaine "noir" sur l'écriture de "Connemara" ; la critique sociale ; l'ancrage territorial du roman ; la construction de son univers littéraire ; la phrase sarcastique à la fin des scènes ; le choix du titre "Connemara" ; le sens de "réussir sa vie".Mathieu Nicolas, Marcireau Aurélie, Liger Baptiste. « Nicolas Mathieu : "Je dois autant à Proust qu'aux Soprano" » in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.6-11.Laurent Cantet : "J'aime qu'un film assume les errances d'un personnage" / Laurent Cantet / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022)
[article]
Titre : Laurent Cantet : "J'aime qu'un film assume les errances d'un personnage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cantet, Auteur ; Eric Libiot, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 504 (02/2022)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Cantet, Laurent : 1961- Résumé : Entretien avec le scénariste et réalisateur Laurent Cantet au sujet de son film "Arthur Rambo" sur les réseaux sociaux : le choix du titre "Arthur Rambo" ; le jeune écrivain et blogueur Mehdi Meklat le point de départ du film ; l'écriture du scénario ; le sens de la complexité de l'histoire ; la distance avec le personnage ; les réactions du public ; son rapport avec les livres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Laurent Cantet : "J'aime qu'un film assume les errances d'un personnage"
de Laurent Cantet, Eric Libiot
In Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.22-23
Entretien avec le scénariste et réalisateur Laurent Cantet au sujet de son film "Arthur Rambo" sur les réseaux sociaux : le choix du titre "Arthur Rambo" ; le jeune écrivain et blogueur Mehdi Meklat le point de départ du film ; l'écriture du scénario ; le sens de la complexité de l'histoire ; la distance avec le personnage ; les réactions du public ; son rapport avec les livres.Cantet Laurent, Libiot Eric. « Laurent Cantet : "J'aime qu'un film assume les errances d'un personnage" » in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.22-23.Frédéric Beigbeder : une cabane à soi / Louis-Henri de La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022)
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Titre : Frédéric Beigbeder : une cabane à soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Henri de La Rochefoucauld, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 504 (02/2022)Descripteurs : écrivain Résumé : Rencontre avec l'écrivain Frédéric Beigbeder : sa maison de Guéthary ; sa vie de famille ; sa cabane ; son changement de vie ; son attrait pour la satire ; l'écriture de François Weyergans ; ses pères de substitution ; Denis Tillinac ; sa participation à des jurys ; l'évocation de la nouvelle de Tchekhov "L'Homme à l'étui" ; son choix politique ; la justification de son choix de vie ; le parallèle avec l'écrivain François Nourissier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Frédéric Beigbeder : une cabane à soi
de Louis-Henri de La Rochefoucauld
In Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.34-36
Rencontre avec l'écrivain Frédéric Beigbeder : sa maison de Guéthary ; sa vie de famille ; sa cabane ; son changement de vie ; son attrait pour la satire ; l'écriture de François Weyergans ; ses pères de substitution ; Denis Tillinac ; sa participation à des jurys ; l'évocation de la nouvelle de Tchekhov "L'Homme à l'étui" ; son choix politique ; la justification de son choix de vie ; le parallèle avec l'écrivain François Nourissier.La Rochefoucauld Louis-Henri de. « Frédéric Beigbeder : une cabane à soi » in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.34-36.De la provocation en littérature / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022)
[article]
Titre : De la provocation en littérature Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.38-53 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 504 (02/2022)Descripteurs : anticonformisme / littérature Résumé : Dossier littéraire consacré à la provocation des écrivains en littérature. Les rebelles historiques : la querelle des Anciens et des Modernes à la fin du 17e siècle ; François Villon, Miguel de Cervantes, Jean de La Fontaine ; le rôle du recul critique. Le tract d'Aragon contre Anatole France. Le paradoxe de Socrate ; les moralistes français du 17e siècle ; les vérités provocatrices de Rousseau ; Dostoïevski contre la rationalité moderne. L'évocation du cynique Diogène. Les auteurs d'oeuvres érotiques. Les romans de Virginie Despentes. La continuité entre les deux poètes Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. La liberté de Colette. La contre-culture lancée par les écrivains de la Beat Generation. La question de la provocation sur les réseaux sociaux. Le rôle de l'autoédition. Les écrits de Louis-Ferdinand Céline. Marguerite Eymery dite Rachilde. La provocation dans les romans de Michel Houellbecq. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la provocation en littérature
In Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.38-53
Dossier littéraire consacré à la provocation des écrivains en littérature. Les rebelles historiques : la querelle des Anciens et des Modernes à la fin du 17e siècle ; François Villon, Miguel de Cervantes, Jean de La Fontaine ; le rôle du recul critique. Le tract d'Aragon contre Anatole France. Le paradoxe de Socrate ; les moralistes français du 17e siècle ; les vérités provocatrices de Rousseau ; Dostoïevski contre la rationalité moderne. L'évocation du cynique Diogène. Les auteurs d'oeuvres érotiques. Les romans de Virginie Despentes. La continuité entre les deux poètes Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. La liberté de Colette. La contre-culture lancée par les écrivains de la Beat Generation. La question de la provocation sur les réseaux sociaux. Le rôle de l'autoédition. Les écrits de Louis-Ferdinand Céline. Marguerite Eymery dite Rachilde. La provocation dans les romans de Michel Houellbecq.« De la provocation en littérature » in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.38-53.Jérôme Attal : donne-moi le temps / Baptiste Liger / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022)
[article]
Titre : Jérôme Attal : donne-moi le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Liger, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 504 (02/2022)Descripteurs : écrivain Résumé : Présentation de l'écrivain Jérôme Attal : sa bibliographie ; l'attribution du Grand Prix de la chanson française de la Société des auteurs ; la reproduction de scénarios de bande dessinée dans son enfance ; l'écriture à l'adolescence ; ses études ; l'art ; l'écriture de son journal à partir de 1998 ; sa participation à des appels d'offres ; le point de vue de ses pairs ; son roman "L'Âge des amours égoïstes" ; la sortie de son nouvel album. Encadré : présentation du roman de Jérôme Attal "L'Âge des amours égoïstes". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jérôme Attal : donne-moi le temps
de Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.54-57
Présentation de l'écrivain Jérôme Attal : sa bibliographie ; l'attribution du Grand Prix de la chanson française de la Société des auteurs ; la reproduction de scénarios de bande dessinée dans son enfance ; l'écriture à l'adolescence ; ses études ; l'art ; l'écriture de son journal à partir de 1998 ; sa participation à des appels d'offres ; le point de vue de ses pairs ; son roman "L'Âge des amours égoïstes" ; la sortie de son nouvel album. Encadré : présentation du roman de Jérôme Attal "L'Âge des amours égoïstes".Liger Baptiste. « Jérôme Attal : donne-moi le temps » in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.54-57.Bruno Patino : "Des progrès ont été faits dans le contrôle des monstres" / Bruno Patino / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022)
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Titre : Bruno Patino : "Des progrès ont été faits dans le contrôle des monstres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Patino, Auteur ; Aurélie Marcireau, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.98-99 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 504 (02/2022)Descripteurs : Internet Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Entretien avec Bruno Patino, journaliste et président d'Arte, sur notre rapport aux plateformes numériques : la transformation du rapport aux grandes plateformes ; son ouvrage "La civilisation du poisson rouge" ; le paradoxe métaphorique ; la responsabilité des plateformes sur nos vies ; la question des algorithmes ; le risque de la gamisation de la civilisation ; le rôle des citoyens et du débat politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Bruno Patino : "Des progrès ont été faits dans le contrôle des monstres"
de Bruno Patino, Aurélie Marcireau
In Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.98-99
Entretien avec Bruno Patino, journaliste et président d'Arte, sur notre rapport aux plateformes numériques : la transformation du rapport aux grandes plateformes ; son ouvrage "La civilisation du poisson rouge" ; le paradoxe métaphorique ; la responsabilité des plateformes sur nos vies ; la question des algorithmes ; le risque de la gamisation de la civilisation ; le rôle des citoyens et du débat politique.Patino Bruno, Marcireau Aurélie. « Bruno Patino : "Des progrès ont été faits dans le contrôle des monstres" » in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.98-99.