Bulletin N°1635 Mention de date : 03/03/2022 Paru le : 03/03/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 59865 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGuerre en Ukraine : l'impensable / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : Guerre en Ukraine : l'impensable Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.6-19 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : relations internationales / Russie / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la guerre de la Russie contre l'Ukraine et à ses conséquences géopolitiques. La résistance des Ukrainiens face à l'offensive russe sur Kiev. Carte de l'offensive des troupes russes en Ukraine. La question de la chute de V. Poutine face à la stature du président ukrainien Volodymyr Zelensky. La puissance géopolitique de l'Union européenne : les sanctions prises contre la Russie ; le financement de la fourniture d'armes létales et non létales aux forces armées ukrainiennes ; l'utilisation du droit international par l'UE. La mise en alerte des forces russes de dissuasion. La mobilisation internationale massive contre la guerre en Ukraine. L'impact international de la guerre en Ukraine. Point de vue sur le choc géopolitique de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Point de vue au sujet de l'impact de la guerre en Ukraine sur la société russe. Les différentes étapes antérieures au conflit depuis 1999. La réaction de l'opposition russe. Point de vue de Novaïa Gazeta contre la guerre en Ukraine. L'isolement de V. Poutine, le cercle de ses proches. Revue de presse sur l'attitude de la Chine à l'égard de la Russie. Analyse de l'alliance entre la Russie et la Chine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Guerre en Ukraine : l'impensable
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.6-19
Dossier de presse internationale consacré à la guerre de la Russie contre l'Ukraine et à ses conséquences géopolitiques. La résistance des Ukrainiens face à l'offensive russe sur Kiev. Carte de l'offensive des troupes russes en Ukraine. La question de la chute de V. Poutine face à la stature du président ukrainien Volodymyr Zelensky. La puissance géopolitique de l'Union européenne : les sanctions prises contre la Russie ; le financement de la fourniture d'armes létales et non létales aux forces armées ukrainiennes ; l'utilisation du droit international par l'UE. La mise en alerte des forces russes de dissuasion. La mobilisation internationale massive contre la guerre en Ukraine. L'impact international de la guerre en Ukraine. Point de vue sur le choc géopolitique de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Point de vue au sujet de l'impact de la guerre en Ukraine sur la société russe. Les différentes étapes antérieures au conflit depuis 1999. La réaction de l'opposition russe. Point de vue de Novaïa Gazeta contre la guerre en Ukraine. L'isolement de V. Poutine, le cercle de ses proches. Revue de presse sur l'attitude de la Chine à l'égard de la Russie. Analyse de l'alliance entre la Russie et la Chine.« Guerre en Ukraine : l'impensable » in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.6-19.Vivre sous les talibans. Afghanistan, c'est la faim qui règne ici / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : Vivre sous les talibans. Afghanistan, c'est la faim qui règne ici Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : Afghanistan / violence politique Mots-clés : Talibans Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la crise humanitaire subie par la population en Afghanistan depuis l'arrivée des talibans au pouvoir. Reportage sur les difficultés rencontrées par la population : le contexte de la vente d'enfants par leurs parents ; les conséquences de l'effondrement de l'économie depuis l'arrivée des talibans en août 2021 ; la déclaration du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ; le constat de Mary-Ellen McGroarty, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) ; les précisions de l'ONG Heero, sur la situation de la population dans les zones rurales ; l'aide d'urgence envoyée par le Royaume-Uni ; la question de l'aide humanitaire ; la déclaration du porte-parole adjoint des talibans, Abdul Qahar Balkhi. Revue de presse internationale consacrée à la polémique au sujet du devenir des avoirs afghans déposés à la Réserve fédérale américaine : la réaction des Afghans à la décision prise par le président américain Joe Biden. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vivre sous les talibans. Afghanistan, c'est la faim qui règne ici
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.20-22
Dossier de presse internationale consacré à la crise humanitaire subie par la population en Afghanistan depuis l'arrivée des talibans au pouvoir. Reportage sur les difficultés rencontrées par la population : le contexte de la vente d'enfants par leurs parents ; les conséquences de l'effondrement de l'économie depuis l'arrivée des talibans en août 2021 ; la déclaration du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ; le constat de Mary-Ellen McGroarty, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) ; les précisions de l'ONG Heero, sur la situation de la population dans les zones rurales ; l'aide d'urgence envoyée par le Royaume-Uni ; la question de l'aide humanitaire ; la déclaration du porte-parole adjoint des talibans, Abdul Qahar Balkhi. Revue de presse internationale consacrée à la polémique au sujet du devenir des avoirs afghans déposés à la Réserve fédérale américaine : la réaction des Afghans à la décision prise par le président américain Joe Biden.« Vivre sous les talibans. Afghanistan, c'est la faim qui règne ici » in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.20-22.La crispation antiféministe des jeunes Coréens / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : La crispation antiféministe des jeunes Coréens Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : Corée du Sud Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Dossier de presse sud-coréenne consacré à l'égalité femmes-hommes en Corée du Sud. Le phénomène d'"idaenam" en Corée du Sud : la réaction à l'annonce du candidat à l'élection présidentielle Yoon Seok-youl sur la suppression du ministère des Femmes et de la famille ; le conservatisme des idaenam ; le vote progressiste lors de l'élection présidentielle de 2007 ; le vote des idaenam lors de l'élection du maire de Séoul en 2021 ; le phénomène générationnel des jeunes hommes depuis le début des années 2000 ; les réactions des jeunes hommes en 2018, 2019 et 2020 ; l'opposition à la discrimination positive ; le clivage entre les deux sexes depuis les manifestations féminines contre un féminicide en 2016 ; le contexte d'aggravation des conflits entre hommes et femmes ; l'antiféminisme des idaenam ; le risque de l'intériorisation des idées ultraconservatrices ; l'incompréhension du mal-être des jeunes Coréens. Le sujet de l'égalité hommes-femmes chez les candidats à l'élection présidentielle en Corée du Sud. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La crispation antiféministe des jeunes Coréens
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.24-25
Dossier de presse sud-coréenne consacré à l'égalité femmes-hommes en Corée du Sud. Le phénomène d'"idaenam" en Corée du Sud : la réaction à l'annonce du candidat à l'élection présidentielle Yoon Seok-youl sur la suppression du ministère des Femmes et de la famille ; le conservatisme des idaenam ; le vote progressiste lors de l'élection présidentielle de 2007 ; le vote des idaenam lors de l'élection du maire de Séoul en 2021 ; le phénomène générationnel des jeunes hommes depuis le début des années 2000 ; les réactions des jeunes hommes en 2018, 2019 et 2020 ; l'opposition à la discrimination positive ; le clivage entre les deux sexes depuis les manifestations féminines contre un féminicide en 2016 ; le contexte d'aggravation des conflits entre hommes et femmes ; l'antiféminisme des idaenam ; le risque de l'intériorisation des idées ultraconservatrices ; l'incompréhension du mal-être des jeunes Coréens. Le sujet de l'égalité hommes-femmes chez les candidats à l'élection présidentielle en Corée du Sud.« La crispation antiféministe des jeunes Coréens » in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.24-25.Comment les nationalistes réécrivent l'histoire / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : Comment les nationalistes réécrivent l'histoire Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.30-35 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : historiographie / nationalisme / négationnisme Mots-clés : extrême droite : politique Résumé : Dossier de presse internationale consacré au révisionnisme historique des nationalistes d'extrême droite. L'état d'esprit des nationalistes de droite dans différents contextes politiques : l'objectif de la Commission 1776 mise en place par Donald Trump et annulée après l'élection du président américain Joe Biden ; l'interdiction de l'organisation de défense des droits humains Memorial par Vladimir Poutine en Russie ; le parti ultranationaliste allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD) ; les partis antilibéraux en Pologne et en Hongrie ; le discours d'Eric Zemmour en France ; le climat de haine diffusé par les nationalistes hindous en Inde ; le constat de la vivacité des factions extrémistes ; les limites de la théorie du politologue américain Francis Fukuyama ; l'enjeu de la vision nationaliste de Xi Jinping. La version de l'histoire de Vladimir Poutine. La dissimulation dans les livres l'histoire en Israël. Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIIDH). La réaction du journaliste algérien Adlène Meddi aux propos d'Eric Zemmour. L'instrumentalisation de l'histoire de France par Eric Zemmour. Le travail de réécriture face au révisionnisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment les nationalistes réécrivent l'histoire
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.30-35
Dossier de presse internationale consacré au révisionnisme historique des nationalistes d'extrême droite. L'état d'esprit des nationalistes de droite dans différents contextes politiques : l'objectif de la Commission 1776 mise en place par Donald Trump et annulée après l'élection du président américain Joe Biden ; l'interdiction de l'organisation de défense des droits humains Memorial par Vladimir Poutine en Russie ; le parti ultranationaliste allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD) ; les partis antilibéraux en Pologne et en Hongrie ; le discours d'Eric Zemmour en France ; le climat de haine diffusé par les nationalistes hindous en Inde ; le constat de la vivacité des factions extrémistes ; les limites de la théorie du politologue américain Francis Fukuyama ; l'enjeu de la vision nationaliste de Xi Jinping. La version de l'histoire de Vladimir Poutine. La dissimulation dans les livres l'histoire en Israël. Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIIDH). La réaction du journaliste algérien Adlène Meddi aux propos d'Eric Zemmour. L'instrumentalisation de l'histoire de France par Eric Zemmour. Le travail de réécriture face au révisionnisme.« Comment les nationalistes réécrivent l'histoire » in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.30-35."Travailler moins pour vivre heureux" / James Suzman / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : "Travailler moins pour vivre heureux" Type de document : texte imprimé Auteurs : James Suzman, Auteur ; David Gutensohn, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : travail Mots-clés : science anthropologique Résumé : Dans Die Zeit [presse allemande] entretien avec le chercheur anthropologue sud-africain James Suzman, au sujet de notre rapport au travail à partir de l'étude de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs : le travail de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, leur liberté, leurs différentes occupations ; l'absence de l'esprit de hiérarchie ; l'expérience de vie proche des Ju'hoansi, de l'anthropologue en Afrique australe ; le rôle du travail dans notre culture ; le facteur d'identité du travail ; la théorie de l'économiste John Keynes ; l'impact de la pandémie sur l'évolution des mentalités ; l'enjeu de l'audace des politiques au sujet de la semaine à quatre jours ; le défi d'un monde du travail différent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Travailler moins pour vivre heureux"
de James Suzman, David Gutensohn
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.36-37
Dans Die Zeit [presse allemande] entretien avec le chercheur anthropologue sud-africain James Suzman, au sujet de notre rapport au travail à partir de l'étude de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs : le travail de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, leur liberté, leurs différentes occupations ; l'absence de l'esprit de hiérarchie ; l'expérience de vie proche des Ju'hoansi, de l'anthropologue en Afrique australe ; le rôle du travail dans notre culture ; le facteur d'identité du travail ; la théorie de l'économiste John Keynes ; l'impact de la pandémie sur l'évolution des mentalités ; l'enjeu de l'audace des politiques au sujet de la semaine à quatre jours ; le défi d'un monde du travail différent.Suzman James, Gutensohn David. « "Travailler moins pour vivre heureux" » in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.36-37.L'eau vive du Sahara / Hanan Btash / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : L'eau vive du Sahara Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanan Btash, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : désertification / irrigation / matériel d'irrigation Mots-clés : Sahara (Algérie) Résumé : Dans Daraj [presse libanaise en ligne], reportage sur le système d'irrigation des foggaras contre la désertification dans le Sahara algérien : le principe des foggaras construit en Iran au 11e siècle ; le rôle des foggaras pour les habitants d'Adrar ; la crainte des habitants face au risque de disparition des foggaras ; le point de vue des chercheurs sur le système hydraulique des foggaras ; les explications de Salaheddin Al-Idrisi membre de l'Organisation spéciale pour la protection des foggaras et de l'oasis de la région de Tamentit sur les causes et les conséquences de la détérioration des foggaras ; les raisons de l'inscription de la zone humide de Tamentit et de l'oasis d'Ouled Yahia sur la liste des écosystèmes protégés dans le cadre de la convention de Ramsar ; les plaintes déposées contre les agriculteurs utilisant des pompes ; les conséquences socio-économiques de la disparition des foggaras ; les explications de Taha Ansari, directeur régional de l'Agenca nationale des ressources hydrauliques (ANRH) sur le rôle des foggaras contre la désertification ; les méthodes de préservation mises en place par l'Observatoire des foggaras. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'eau vive du Sahara
de Hanan Btash
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.37-38
Dans Daraj [presse libanaise en ligne], reportage sur le système d'irrigation des foggaras contre la désertification dans le Sahara algérien : le principe des foggaras construit en Iran au 11e siècle ; le rôle des foggaras pour les habitants d'Adrar ; la crainte des habitants face au risque de disparition des foggaras ; le point de vue des chercheurs sur le système hydraulique des foggaras ; les explications de Salaheddin Al-Idrisi membre de l'Organisation spéciale pour la protection des foggaras et de l'oasis de la région de Tamentit sur les causes et les conséquences de la détérioration des foggaras ; les raisons de l'inscription de la zone humide de Tamentit et de l'oasis d'Ouled Yahia sur la liste des écosystèmes protégés dans le cadre de la convention de Ramsar ; les plaintes déposées contre les agriculteurs utilisant des pompes ; les conséquences socio-économiques de la disparition des foggaras ; les explications de Taha Ansari, directeur régional de l'Agenca nationale des ressources hydrauliques (ANRH) sur le rôle des foggaras contre la désertification ; les méthodes de préservation mises en place par l'Observatoire des foggaras.Btash Hanan. « L'eau vive du Sahara » in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.37-38.La "première dame" du graffiti sénégalais / Portia Crowe / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : La "première dame" du graffiti sénégalais Type de document : texte imprimé Auteurs : Portia Crowe, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : graffiti Mots-clés : art urbain Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Dans The Gardian [presse britannique], extraits de la présentation de la graffeuse sénégalaise Dieynaba Sidibé, alias Zeinixx : le contexte de sa découverte du graffiti ; sa formation auprès du graffeur Oumar Diop ; son entreprise Zeinixx Entertainment créée en août 2021 ; la tradition musicale, artistique et poétique du Sénégal ; l'identité propre du hip-hop au Sénégal ; l'acceptation du graffiti au Sénégal ; les messages de la graffeuse lors de ses différents ateliers ; la renommée internationale de Zeinixx ; le point de vue du graffeur Babacar Niang, alias Matador au sujet de l'impact sur l'influence de Zeinixx auprès des jeunes filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La "première dame" du graffiti sénégalais
de Portia Crowe
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.46
Dans The Gardian [presse britannique], extraits de la présentation de la graffeuse sénégalaise Dieynaba Sidibé, alias Zeinixx : le contexte de sa découverte du graffiti ; sa formation auprès du graffeur Oumar Diop ; son entreprise Zeinixx Entertainment créée en août 2021 ; la tradition musicale, artistique et poétique du Sénégal ; l'identité propre du hip-hop au Sénégal ; l'acceptation du graffiti au Sénégal ; les messages de la graffeuse lors de ses différents ateliers ; la renommée internationale de Zeinixx ; le point de vue du graffeur Babacar Niang, alias Matador au sujet de l'impact sur l'influence de Zeinixx auprès des jeunes filles.Crowe Portia. « La "première dame" du graffiti sénégalais » in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.46."Donnons aux femmes la pouvoir d'avorter par elles-mêmes" / Rebecca Gomperts / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : "Donnons aux femmes la pouvoir d'avorter par elles-mêmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Gomperts, Auteur ; Jill Filipovic, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : médecin / Pays-Bas Mots-clés : interruption de grossesse action politique Résumé : Dans The New York Review of Books [presse américaine], extraits de l'entretien avec Rebecca Gomperts, médecin néerlandaise et militante en faveur de l'IVG : le parcours et l'engagement de Rebecca Gomperts en faveur du droit à l'avortement ; le contexte de la naissance de l'ONG Women on Web en 2005 ; la question de la législation sur la prescription des médicaments abortifs ; sa pratique de l'IVG par télémédecine ; la formation réalisée par les organisations féministes ; ses arguments sur l'absence de danger de la transition vers la télémédecine et l'avortement médicamenteux ; la question de la responsabilité juridique face à la loi texane ; le rapport entre le droit des femmes et la solidité de la démocratie ; l'influence des mouvements eurocentristes et pronatalistes ; les risques face aux difficultés d'accès à l'avortement aux Etats-Unis ; la question du fonctionnement des algorithmes de Google et YouTube ; la surveillance médicale nécessaire en cas d'avortement médicamenteux ; l'enjeu de la mobilisation des femmes aux Etats-Unis et en Hongrie ; la force de la contestation publique des lois contre l'avortement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Donnons aux femmes la pouvoir d'avorter par elles-mêmes"
de Rebecca Gomperts, Jill Filipovic
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.48-50
Dans The New York Review of Books [presse américaine], extraits de l'entretien avec Rebecca Gomperts, médecin néerlandaise et militante en faveur de l'IVG : le parcours et l'engagement de Rebecca Gomperts en faveur du droit à l'avortement ; le contexte de la naissance de l'ONG Women on Web en 2005 ; la question de la législation sur la prescription des médicaments abortifs ; sa pratique de l'IVG par télémédecine ; la formation réalisée par les organisations féministes ; ses arguments sur l'absence de danger de la transition vers la télémédecine et l'avortement médicamenteux ; la question de la responsabilité juridique face à la loi texane ; le rapport entre le droit des femmes et la solidité de la démocratie ; l'influence des mouvements eurocentristes et pronatalistes ; les risques face aux difficultés d'accès à l'avortement aux Etats-Unis ; la question du fonctionnement des algorithmes de Google et YouTube ; la surveillance médicale nécessaire en cas d'avortement médicamenteux ; l'enjeu de la mobilisation des femmes aux Etats-Unis et en Hongrie ; la force de la contestation publique des lois contre l'avortement.Gomperts Rebecca, Filipovic Jill. « "Donnons aux femmes la pouvoir d'avorter par elles-mêmes" » in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.48-50.