Pour l'éco . 36Mention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58762 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTout au bout de l'Ecosse, la "NASA des énergies marines" / Lou-Eve Popper / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Tout au bout de l'Ecosse, la "NASA des énergies marines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lou-Eve Popper, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : Ecosse / énergie éolienne / énergie marémotrice / milieu insulaire Résumé : Le point sur l'essor des énergies éoliennes et marines dans l'archipel des Orcades, au nord de l'Ecosse : l'impact de la crise climatique ; l'installation d'éoliennes dès les années 1980 ; l'ouverture en 2003 du Centre européen des énergies marines (Emec) et l'installation de prototypes de machines houlomotrices et marémotrices ; le développement de l'énergie hydrolienne ; l'accompagnement de l'Etat britannique ; l'installation d'un réseau électrique intelligent et la maximisation de l'usage de l'électricité sur l'île ; le développement de projets autour de l'hydrogène en tant que combustible propre. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Tout au bout de l'Ecosse, la "NASA des énergies marines"
de Lou-Eve Popper
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.8-12
Le point sur l'essor des énergies éoliennes et marines dans l'archipel des Orcades, au nord de l'Ecosse : l'impact de la crise climatique ; l'installation d'éoliennes dès les années 1980 ; l'ouverture en 2003 du Centre européen des énergies marines (Emec) et l'installation de prototypes de machines houlomotrices et marémotrices ; le développement de l'énergie hydrolienne ; l'accompagnement de l'Etat britannique ; l'installation d'un réseau électrique intelligent et la maximisation de l'usage de l'électricité sur l'île ; le développement de projets autour de l'hydrogène en tant que combustible propre.Popper Lou-Eve. « Tout au bout de l'Ecosse, la "NASA des énergies marines" » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.8-12.Impôts, social, éducation... : la main bien visible de l'Etat / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Impôts, social, éducation... : la main bien visible de l'Etat Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.14-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : Etat / fonction publique / intervention administrative Résumé : Dossier consacré au modèle français de l'Etat, à son efficacité et à sa modernisation. La situation de l'Etat français en 2021 ; l'intervention de l'Etat au regard de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 depuis 2020 ; la question de l'efficacité de l'Etat français ; le poids de la bureaucratie ; le niveau de décentralisation et l'emprise du pouvoir central ; l'exemple du ministère de l'Education nationale ; le besoin d'une DRH de la fonction publique. Carte mentale de l'Etat français. Points de vue de philosophes et économistes sur la place de l'Etat ; les obligations de l'Etat ; le rôle positif de l'Etat selon Adolph Wagner économiste allemand du 19e siècle et la "Loi de Wagner" ; l'Etat- Providence après la Seconde Guerre mondiale ; les dérives de l'Etat interventionniste ; le besoin d'un nouveau modèle. Présentation de la Cour des comptes. Infographie consacrée à la place des travailleurs immigrés dans la fonction publique. La mise en place du télétravail dans la fonction publique au regard de la pandémie de Covid-19 ; la signature d'un accord sur le télétravail en juillet 2021 ; les limites du télétravail dans la fonction publique ; le développement du flex office. Le lien, en France, entre gouvernement et administration avec le concept de "spoils system" (système de dépouilles) concernant la nomination de hauts fonctionnaires par le chef de l'Etat, en comparaison des pratiques menées aux Etats-Unis. Un exemple de réforme de l'Etat, celle menée au Canada depuis les années 1990. Points de vue d'experts sur la place de l'Etat dans le fonctionnement de l'économie. Citations. L'analyse du film "L'Exercice de l'Etat" réalisé par Pierre Schoeller et sorti en 2011. Encadrés : le taux d'administration : le niveau des treize critères d'efficacité étatique pour la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Japon ; les écarts de dépenses publiques par secteur entre la France et l'Allemagne ; la situation de l'Etat français actionnaire ; lexique ; le concept de dépendance au sentier. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Impôts, social, éducation... : la main bien visible de l'Etat
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.14-35
Dossier consacré au modèle français de l'Etat, à son efficacité et à sa modernisation. La situation de l'Etat français en 2021 ; l'intervention de l'Etat au regard de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 depuis 2020 ; la question de l'efficacité de l'Etat français ; le poids de la bureaucratie ; le niveau de décentralisation et l'emprise du pouvoir central ; l'exemple du ministère de l'Education nationale ; le besoin d'une DRH de la fonction publique. Carte mentale de l'Etat français. Points de vue de philosophes et économistes sur la place de l'Etat ; les obligations de l'Etat ; le rôle positif de l'Etat selon Adolph Wagner économiste allemand du 19e siècle et la "Loi de Wagner" ; l'Etat- Providence après la Seconde Guerre mondiale ; les dérives de l'Etat interventionniste ; le besoin d'un nouveau modèle. Présentation de la Cour des comptes. Infographie consacrée à la place des travailleurs immigrés dans la fonction publique. La mise en place du télétravail dans la fonction publique au regard de la pandémie de Covid-19 ; la signature d'un accord sur le télétravail en juillet 2021 ; les limites du télétravail dans la fonction publique ; le développement du flex office. Le lien, en France, entre gouvernement et administration avec le concept de "spoils system" (système de dépouilles) concernant la nomination de hauts fonctionnaires par le chef de l'Etat, en comparaison des pratiques menées aux Etats-Unis. Un exemple de réforme de l'Etat, celle menée au Canada depuis les années 1990. Points de vue d'experts sur la place de l'Etat dans le fonctionnement de l'économie. Citations. L'analyse du film "L'Exercice de l'Etat" réalisé par Pierre Schoeller et sorti en 2011. Encadrés : le taux d'administration : le niveau des treize critères d'efficacité étatique pour la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Japon ; les écarts de dépenses publiques par secteur entre la France et l'Allemagne ; la situation de l'Etat français actionnaire ; lexique ; le concept de dépendance au sentier.« Impôts, social, éducation... : la main bien visible de l'Etat » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.14-35.Malgré les aides publiques, les tiers-lieux se cherchent encore / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Malgré les aides publiques, les tiers-lieux se cherchent encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Mots-clés : tiers-lieu Résumé : Le point sur le développement des tiers-lieux, en France : l'état des lieux des espaces de coworking ; le concept de tiers-lieu ; le soutien à la création de tiers-lieux par les collectivités locales et l'Etat ; leur apport au tissu économique local ; les risques d'uniformisation liés aux subventions publiques aux dépens de l'innovation et de la créativité ; leur modèle économique. Encadrés : évolution historique du concept de tiers-lieu ; la part des tiers-lieux selon leurs activités ; les sources de financement des tiers-lieux selon leur importance ; la formation pour le management d'un tiers-lieu. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Malgré les aides publiques, les tiers-lieux se cherchent encore
de Marie Frumholtz
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.36-38
Le point sur le développement des tiers-lieux, en France : l'état des lieux des espaces de coworking ; le concept de tiers-lieu ; le soutien à la création de tiers-lieux par les collectivités locales et l'Etat ; leur apport au tissu économique local ; les risques d'uniformisation liés aux subventions publiques aux dépens de l'innovation et de la créativité ; leur modèle économique. Encadrés : évolution historique du concept de tiers-lieu ; la part des tiers-lieux selon leurs activités ; les sources de financement des tiers-lieux selon leur importance ; la formation pour le management d'un tiers-lieu.Frumholtz Marie. « Malgré les aides publiques, les tiers-lieux se cherchent encore » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.36-38.Combien ça coûte d'acheter un chien ? / Maëlle Benisty / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Combien ça coûte d'acheter un chien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Benisty, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Mots-clés : chien (mammifère) prix (valeur économique) élevage de chiens Résumé : Le point sur le coût de l'achat d'un chien : les conditions de vente d'un chien ; la détermination du prix d'un chien de race vendu par un éleveur professionnel ; les frais de fonctionnement d'un élevage de chien ; les autres circuits de vente d'un chien ; l'adoption en SPA. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Combien ça coûte d'acheter un chien ?
de Maëlle Benisty
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.39
Le point sur le coût de l'achat d'un chien : les conditions de vente d'un chien ; la détermination du prix d'un chien de race vendu par un éleveur professionnel ; les frais de fonctionnement d'un élevage de chien ; les autres circuits de vente d'un chien ; l'adoption en SPA. Encadré : repères chiffrés.Benisty Maëlle. « Combien ça coûte d'acheter un chien ? » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.39.Sans les femmes, l'économie afghane va reculer / Audrey Fisné-Koch / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Sans les femmes, l'économie afghane va reculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fisné-Koch, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : Afghanistan / étude économique / travail des femmes Résumé : Le point sur la place des femmes dans l'économie en Afghanistan, en 2021 : l'alternance de périodes de répression et d'ouverture pour les femmes afghanes depuis les années 1920 ; la situation des femmes sous le pouvoir des Talibans ; la difficulté de quantifier le travail des femmes et l'importance du travail non rémunéré des femmes afghanes ; les bénéfices économique de l'inclusion des femmes dans le travail rémunéré ; la fermeture de l'accès à l'éducation pour les filles depuis le retour des Talibans en Afghanistan à l'été 2021. Encadré : repères chiffrés sur l'éducation et le travail rémunéré des femmes en Afghanistan depuis 1990. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Sans les femmes, l'économie afghane va reculer
de Audrey Fisné-Koch
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.40-41
Le point sur la place des femmes dans l'économie en Afghanistan, en 2021 : l'alternance de périodes de répression et d'ouverture pour les femmes afghanes depuis les années 1920 ; la situation des femmes sous le pouvoir des Talibans ; la difficulté de quantifier le travail des femmes et l'importance du travail non rémunéré des femmes afghanes ; les bénéfices économique de l'inclusion des femmes dans le travail rémunéré ; la fermeture de l'accès à l'éducation pour les filles depuis le retour des Talibans en Afghanistan à l'été 2021. Encadré : repères chiffrés sur l'éducation et le travail rémunéré des femmes en Afghanistan depuis 1990.Fisné-Koch Audrey. « Sans les femmes, l'économie afghane va reculer » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.40-41.Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour.Martinet Laurent. « Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.42-44.Azergo dessine le poste de travail du futur / Anne Daubrée / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Azergo dessine le poste de travail du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Daubrée, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : chef d'entreprise / stratégie d'entreprise Mots-clés : objet d'ameublement Résumé : Présentation de Nicolas Pfenning, fondateur de la société Azergo, et de son entreprise spécialisée dans l'aménagement ergonomique de bureaux : les circonstances de la création de l'entreprise ; la croissance de l'entreprise ; la démarche RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) ; sa stratégie de développement ; le marché du télétravail. Encadrés : une erreur de recrutement ; sa répartition vie privée, vie professionnelle ; les chiffres de l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Azergo dessine le poste de travail du futur
de Anne Daubrée
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.46-47
Présentation de Nicolas Pfenning, fondateur de la société Azergo, et de son entreprise spécialisée dans l'aménagement ergonomique de bureaux : les circonstances de la création de l'entreprise ; la croissance de l'entreprise ; la démarche RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) ; sa stratégie de développement ; le marché du télétravail. Encadrés : une erreur de recrutement ; sa répartition vie privée, vie professionnelle ; les chiffres de l'entreprise.Daubrée Anne. « Azergo dessine le poste de travail du futur » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.46-47.Et si vous fixiez vous-même votre salaire ? / Aude David / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Et si vous fixiez vous-même votre salaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude David, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : salaire Mots-clés : système de rémunération Résumé : Le point sur la pratique du salaire choisi par les salariés eux-mêmes : l'établissement d'une relation de confiance dans l'entreprise ; la formalisation de la demande de rémunération ; les limites de cette méthode. Encadrés : lexique ; le tabou de l'argent en France et la pratique du salaire choisi. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Et si vous fixiez vous-même votre salaire ?
de Aude David
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.48-49
Le point sur la pratique du salaire choisi par les salariés eux-mêmes : l'établissement d'une relation de confiance dans l'entreprise ; la formalisation de la demande de rémunération ; les limites de cette méthode. Encadrés : lexique ; le tabou de l'argent en France et la pratique du salaire choisi.David Aude. « Et si vous fixiez vous-même votre salaire ? » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.48-49.Kodak n'a pas eu le déclic numérique / David Ngonga / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Kodak n'a pas eu le déclic numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : entreprise en difficulté / Etats-Unis / matériel photographique Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise américaine Kodak, spécialisée dans la photographie : la création de l'entreprise en 1888 et la mise au point d'innovations technologiques dont l'appareil photo numérique en 1975 ; sa stratégie de diversification des activités ; les raisons de sa faillite en 2012 dont le "dilemme de l'inventeur". Encadré : repères historiques. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Kodak n'a pas eu le déclic numérique
de David Ngonga
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.50
Le point sur la situation économique de l'entreprise américaine Kodak, spécialisée dans la photographie : la création de l'entreprise en 1888 et la mise au point d'innovations technologiques dont l'appareil photo numérique en 1975 ; sa stratégie de diversification des activités ; les raisons de sa faillite en 2012 dont le "dilemme de l'inventeur". Encadré : repères historiques.Ngonga David. « Kodak n'a pas eu le déclic numérique » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.50.L'entreprise individuelle, flop ou encore ? / Anne Neymann / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : L'entreprise individuelle, flop ou encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann, Auteur ; Marine Pataillot, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Mots-clés : entreprise individuelle Résumé : Point juridique sur l'entreprise individuelle : définition ; les raisons du manque de succès de l'entreprise individuelle, malgré les aménagements successifs ; la question de la saisie des biens personnels en cas de faillite ; la dernière évolution législative du statut d'entreprise individuelle. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
L'entreprise individuelle, flop ou encore ?
de Anne Neymann, Marine Pataillot
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.51
Point juridique sur l'entreprise individuelle : définition ; les raisons du manque de succès de l'entreprise individuelle, malgré les aménagements successifs ; la question de la saisie des biens personnels en cas de faillite ; la dernière évolution législative du statut d'entreprise individuelle.Neymann Anne, Pataillot Marine. « L'entreprise individuelle, flop ou encore ? » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.51.L'Ehpad du futur aidera les seniors à rester à domicile / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : L'Ehpad du futur aidera les seniors à rester à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : maison de retraite Résumé : Enquête consacrée à la possible évolution des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) : le souhait de revoir le modèle de fonctionnement des Ehpad ; les propositions d'Ehpad "hors les murs" et de services pour le maintien à domicile ; l'exemple de Seniors Connect ; le changement d'image des Ehpad ; le manque de moyens des Ehpad ; le manque de places d'accueil en Ehpad ; la question de la fin de vie à domicile en ou Ehpad. Encadrés : projections de nombre de seniors selon leur lieu de vie d'ici 2050 ; profil des résidents d'Ehpad ; les difficultés de recrutement en Ehpad ; le recours à la domotique pour maintenir les personnes à leur domicile. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
L'Ehpad du futur aidera les seniors à rester à domicile
de Marie Frumholtz
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.52-55
Enquête consacrée à la possible évolution des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) : le souhait de revoir le modèle de fonctionnement des Ehpad ; les propositions d'Ehpad "hors les murs" et de services pour le maintien à domicile ; l'exemple de Seniors Connect ; le changement d'image des Ehpad ; le manque de moyens des Ehpad ; le manque de places d'accueil en Ehpad ; la question de la fin de vie à domicile en ou Ehpad. Encadrés : projections de nombre de seniors selon leur lieu de vie d'ici 2050 ; profil des résidents d'Ehpad ; les difficultés de recrutement en Ehpad ; le recours à la domotique pour maintenir les personnes à leur domicile.Frumholtz Marie. « L'Ehpad du futur aidera les seniors à rester à domicile » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.52-55.Ingénieur en intelligence artificielle / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Ingénieur en intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : métier de l'informatique, du web et des télécommunications Résumé : Présentation du métier d'ingénieur en intelligence artificielle (IA). Encadrés : la création de l'intelligence artificielle en 1956 ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Ingénieur en intelligence artificielle
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.56-57
Présentation du métier d'ingénieur en intelligence artificielle (IA). Encadrés : la création de l'intelligence artificielle en 1956 ; les formations.Chevalier Lucile. « Ingénieur en intelligence artificielle » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.56-57.La France a-t-elle raison d'exporter des armes ? / Maya Khadra / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : La France a-t-elle raison d'exporter des armes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Khadra, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : arme / exportation / industrie de l'armement Résumé : Points de vue de deux étudiants en PGE2 à propos de l'exportation d'armes par l'industrie militaire française. Encadré : lexique. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La France a-t-elle raison d'exporter des armes ?
de Maya Khadra
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.58-59
Points de vue de deux étudiants en PGE2 à propos de l'exportation d'armes par l'industrie militaire française. Encadré : lexique.Khadra Maya. « La France a-t-elle raison d'exporter des armes ? » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.58-59.Le nucléaire est en déclin dans le monde / Julie de La Brosse / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Le nucléaire est en déclin dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie de La Brosse, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : énergie nucléaire / politique énergétique Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle l'énergie nucléaire serait en déclin dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Le nucléaire est en déclin dans le monde
de Julie de La Brosse
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.61
Analyse de l'idée reçue selon laquelle l'énergie nucléaire serait en déclin dans le monde.La Brosse Julie de. « Le nucléaire est en déclin dans le monde » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.61.Le libéral-écologisme du visionnaire John Stuart Mill / Yann Giraud / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Le libéral-écologisme du visionnaire John Stuart Mill Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : courant économique / croissance économique Mots-clés : Mill, John Stuart (1806-1873) Résumé : Présentation de la théorie d'un état stationnaire des capitaux et de la richesse de John Stuart Mill, économiste britannique du 19e siècle selon laquelle la fin de la croissance permettrait un épanouissement individuel et la cohabitation de l'homme avec la nature ; extrait du livre "Principes d'économie politique avec leurs applications en philosophie sociale, paru en 1848 ; ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle et de l'évolution du droit de la propriété intellectuelle. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Le libéral-écologisme du visionnaire John Stuart Mill
de Yann Giraud
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.62-63
Présentation de la théorie d'un état stationnaire des capitaux et de la richesse de John Stuart Mill, économiste britannique du 19e siècle selon laquelle la fin de la croissance permettrait un épanouissement individuel et la cohabitation de l'homme avec la nature ; extrait du livre "Principes d'économie politique avec leurs applications en philosophie sociale, paru en 1848 ; ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle et de l'évolution du droit de la propriété intellectuelle. Encadré : repères biographiques.Giraud Yann. « Le libéral-écologisme du visionnaire John Stuart Mill » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.62-63.La traite des esclaves, coupable n°1 du retard de l'Afrique / André Zylberberg / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : La traite des esclaves, coupable n°1 du retard de l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : Afrique / croissance économique / traite des noirs Résumé : Le point sur les raisons de l'écart de revenu moyen entre l'Afrique et le reste du monde : les quatre grandes traites d'esclaves venant d'Afrique, entre 1400 et 1900 ; la mise en évidence par Nathan Nunn, professeur d'économie aux Etats-Unis de la corrélation entre la pauvreté actuelle et l'intensité de la traite des esclaves, considérée comme cause de faiblesse majeure de la croissance économique africaine ; l'impact sociétal de la traite des esclaves. Encadré : diagramme de corrélation entre le revenu moyen par habitant en 2000 selon les pays africains et l'intensité de la traite des esclaves et celui entre l'intensité de la traite des esclaves et la densité de population en 1400. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La traite des esclaves, coupable n°1 du retard de l'Afrique
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.64-65
Le point sur les raisons de l'écart de revenu moyen entre l'Afrique et le reste du monde : les quatre grandes traites d'esclaves venant d'Afrique, entre 1400 et 1900 ; la mise en évidence par Nathan Nunn, professeur d'économie aux Etats-Unis de la corrélation entre la pauvreté actuelle et l'intensité de la traite des esclaves, considérée comme cause de faiblesse majeure de la croissance économique africaine ; l'impact sociétal de la traite des esclaves. Encadré : diagramme de corrélation entre le revenu moyen par habitant en 2000 selon les pays africains et l'intensité de la traite des esclaves et celui entre l'intensité de la traite des esclaves et la densité de population en 1400.Zylberberg André. « La traite des esclaves, coupable n°1 du retard de l'Afrique » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.64-65.Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : croyance religieuse / étude sociologique / groupe social / idéologie politique Résumé : Le point sur les croyances comme marqueurs sociaux : les sources des croyances ; l'incompatibilité entre connaissances scientifiques et croyances religieuses ou traditionnelles et la dissonance cognitive comme avec l'exemple de la théorie de l'évolution en contradiction avec la croyance religieuse du créationnisme ; le rejet du consensus scientifique à l'exemple des climato-sceptiques ; la corrélation entre le fait d'être climato-sceptique et l'adhésion aux thèses populistes ; le lien entre croyances et affirmation de l'identité sociale. Encadré : le positionnement face au changement climatique comme marqueur social. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux
de Laurent Cordonier
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.66-67
Le point sur les croyances comme marqueurs sociaux : les sources des croyances ; l'incompatibilité entre connaissances scientifiques et croyances religieuses ou traditionnelles et la dissonance cognitive comme avec l'exemple de la théorie de l'évolution en contradiction avec la croyance religieuse du créationnisme ; le rejet du consensus scientifique à l'exemple des climato-sceptiques ; la corrélation entre le fait d'être climato-sceptique et l'adhésion aux thèses populistes ; le lien entre croyances et affirmation de l'identité sociale. Encadré : le positionnement face au changement climatique comme marqueur social.Cordonier Laurent. « Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.66-67.Quand Lénine privatisait pour sauver le communisme / Pierre Martin / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Quand Lénine privatisait pour sauver le communisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : privatisation Mots-clés : Révolution russe (1917-1922) Résumé : Retour sur les privatisations proposées par Lénine en mars 1921, au Congrès du Parti communiste : l'arrivée au pouvoir de Lénine et la révolution bolchevique de 1917 ; la crise économique de 1921 et les révoltes paysannes ; la mise en place de la Nouvelle politique économique (NPE) ; le bilan de la NEP. Encadré : origine de l'expression "être payé au lance-pierre". Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Quand Lénine privatisait pour sauver le communisme
de Pierre Martin
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.68-69
Retour sur les privatisations proposées par Lénine en mars 1921, au Congrès du Parti communiste : l'arrivée au pouvoir de Lénine et la révolution bolchevique de 1917 ; la crise économique de 1921 et les révoltes paysannes ; la mise en place de la Nouvelle politique économique (NPE) ; le bilan de la NEP. Encadré : origine de l'expression "être payé au lance-pierre".Martin Pierre. « Quand Lénine privatisait pour sauver le communisme » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.68-69.La hausse du SMIC, une bonne nouvelle pour l'emploi ? / Erwan Pastol / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : La hausse du SMIC, une bonne nouvelle pour l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Pastol, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.72 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : salaire minimum Résumé : Le point sur les effets de la revalorisation du salaire minimum au 1er octobre 2021 : les modalités de revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ; l'analyse néo-classique du marché du travail, prônée par Alfred Marshall, économiste britannique du 19e siècle ; les effets négatifs de la hausse du SMIC sur l'emploi ; les effets positifs de la revalorisation du SMIC. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La hausse du SMIC, une bonne nouvelle pour l'emploi ?
de Erwan Pastol
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.72
Le point sur les effets de la revalorisation du salaire minimum au 1er octobre 2021 : les modalités de revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ; l'analyse néo-classique du marché du travail, prônée par Alfred Marshall, économiste britannique du 19e siècle ; les effets négatifs de la hausse du SMIC sur l'emploi ; les effets positifs de la revalorisation du SMIC.Pastol Erwan. « La hausse du SMIC, une bonne nouvelle pour l'emploi ? » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.72.