Bulletin N°346 Mention de date : 04/2022 Paru le : 01/04/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 59923 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVivre et vieillir en colocation / Laurence Serfaty / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Vivre et vieillir en colocation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Mots-clés : hébergement des personnes âgées (aide sociale) colocation (immobilier) Résumé : Reportage consacré au dispositif de colocation de la Maison des sages dans les Yvelines, destiné à des seniors en perte d'autonomie : l'encadrement ; le coût de fonctionnement et les aides financières ; l'inspiration allemande du projet ; la question de la diversification de l'offre en fonction de la situation de chacun. Encadrés : l'habitat inclusif ; la sociologie du vieillissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vivre et vieillir en colocation
de Laurence Serfaty
In Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.6-9
Reportage consacré au dispositif de colocation de la Maison des sages dans les Yvelines, destiné à des seniors en perte d'autonomie : l'encadrement ; le coût de fonctionnement et les aides financières ; l'inspiration allemande du projet ; la question de la diversification de l'offre en fonction de la situation de chacun. Encadrés : l'habitat inclusif ; la sociologie du vieillissement.Serfaty Laurence. « Vivre et vieillir en colocation » in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.6-9.Qu'est-ce qu'une nation ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une nation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Vincent Holeindre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Descripteurs : nation Résumé : Dossier consacré à la notion de nation. Tour d'horizon illustrant la dimension plurielle de la conception de la nation à travers les siècles. Les conceptions de la nation du philosophe allemand Johann von Herder, du philosophe français Ernest Renan, du sociologue Benedict Anderson, du philosophe Ernest Gellner et du politiste Gil Delannoi. Encadré : le nationalisme, comme facteur de sécession. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce qu'une nation ?
de Nicolas Journet, Jean-Vincent Holeindre
In Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.19-23
Dossier consacré à la notion de nation. Tour d'horizon illustrant la dimension plurielle de la conception de la nation à travers les siècles. Les conceptions de la nation du philosophe allemand Johann von Herder, du philosophe français Ernest Renan, du sociologue Benedict Anderson, du philosophe Ernest Gellner et du politiste Gil Delannoi. Encadré : le nationalisme, comme facteur de sécession.Journet Nicolas, Holeindre Jean-Vincent. « Qu'est-ce qu'une nation ? » in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.19-23.Christophe André : vivre avec les orages / Christophe André / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Christophe André : vivre avec les orages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André, Auteur ; Pauline Tressols, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Descripteurs : sentiment Mots-clés : empathie Résumé : Entretien avec le psychiatre Christophe André, autour de son ouvrage "Consolations. Celles que l'on reçoit et celles que l'on donne" : les liens entre bonheur et consolation, la distinction entre réconfort et consolation, les différents types de consolation, les clés de la consolation, la question de l'autoconsolation, les mécanismes psychologiques et physiologiques en jeu dans la consolation, les bienfaits de la méditation de pleine conscience, le savoir relatif à l'âme humaine dans la littérature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Christophe André : vivre avec les orages
de Christophe André, Pauline Tressols
In Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.24-28
Entretien avec le psychiatre Christophe André, autour de son ouvrage "Consolations. Celles que l'on reçoit et celles que l'on donne" : les liens entre bonheur et consolation, la distinction entre réconfort et consolation, les différents types de consolation, les clés de la consolation, la question de l'autoconsolation, les mécanismes psychologiques et physiologiques en jeu dans la consolation, les bienfaits de la méditation de pleine conscience, le savoir relatif à l'âme humaine dans la littérature.André Christophe, Tressols Pauline. « Christophe André : vivre avec les orages » in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.24-28.Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Descripteurs : désinformation Résumé : Dossier consacré aux notions de désinformation et de complotisme. Histoire de la désinformation (fausses nouvelles) : ses différentes acceptions à travers les siècles et ses usages, politiques, militaires et financiers ; l'essor de la désinformation par le biais des réseaux sociaux. Lexique de la désinformation : définitions des notions de désinformation, propagande, piège à clics, fait alternatif, post-vérité, deep fake, hoax, fake news. Les débats au sein de la recherche autour de la définition du complotisme, les profils des complotistes, l'essor du complotisme liés aux réseaux sociaux, les facteurs psychologiques et cognitifs. Les mécanismes cognitifs en oeuvre dans le traitement de l'information. La part de responsabilité des réseaux sociaux dans la propagation de fausses informations. Les solutions pour lutter contre la désinformation. Reportage autour d'un atelier d'éducation aux médias en milieu scolaire visant à la prévention du complotisme chez les adolescents. Encadré : la viralité des rumeurs ; lexique ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ?
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.29-48
Dossier consacré aux notions de désinformation et de complotisme. Histoire de la désinformation (fausses nouvelles) : ses différentes acceptions à travers les siècles et ses usages, politiques, militaires et financiers ; l'essor de la désinformation par le biais des réseaux sociaux. Lexique de la désinformation : définitions des notions de désinformation, propagande, piège à clics, fait alternatif, post-vérité, deep fake, hoax, fake news. Les débats au sein de la recherche autour de la définition du complotisme, les profils des complotistes, l'essor du complotisme liés aux réseaux sociaux, les facteurs psychologiques et cognitifs. Les mécanismes cognitifs en oeuvre dans le traitement de l'information. La part de responsabilité des réseaux sociaux dans la propagation de fausses informations. Les solutions pour lutter contre la désinformation. Reportage autour d'un atelier d'éducation aux médias en milieu scolaire visant à la prévention du complotisme chez les adolescents. Encadré : la viralité des rumeurs ; lexique ; bibliographie.Navarre Maud. « Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ? » in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.29-48.Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Descripteurs : désinformation Mots-clés : biais cognitif Résumé : Les mécanismes cognitifs en oeuvre dans le traitement de l'information : l'"effet Dunning-Kruger" lié à l'illusion de connaissance, le biais de confirmation et le biais de la preuve anecdotique, le biais d'intentionnalité et le biais de répétition ; le recours à la métacognition pour délégitimer nos pensées automatiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ?
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.38-39
Les mécanismes cognitifs en oeuvre dans le traitement de l'information : l'"effet Dunning-Kruger" lié à l'illusion de connaissance, le biais de confirmation et le biais de la preuve anecdotique, le biais d'intentionnalité et le biais de répétition ; le recours à la métacognition pour délégitimer nos pensées automatiques.Olano Marc. « Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ? » in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.38-39.Quatre remèdes à la désinformation / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Quatre remèdes à la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Eve Charrin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.42-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quatre remèdes à la désinformation
de Béatrice Kammerer, Eve Charrin
In Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.42-47
Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde.Kammerer Béatrice, Charrin Eve. « Quatre remèdes à la désinformation » in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.42-47.Vladimir Jankélévitch, l'art de la fugue / Laurence Hansen-Love / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Vladimir Jankélévitch, l'art de la fugue Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hansen-Love, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Mots-clés : Jankélévitch, Vladimir (1903-1985) Résumé : La pensée du philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch : le caractère marginal et inclassable de son oeuvre ; ses réflexions autour de la musique, la morale, le pardon. Encadré : repères biographiques ; ses oeuvres clés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vladimir Jankélévitch, l'art de la fugue
de Laurence Hansen-Love
In Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.49-53
La pensée du philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch : le caractère marginal et inclassable de son oeuvre ; ses réflexions autour de la musique, la morale, le pardon. Encadré : repères biographiques ; ses oeuvres clés.Hansen-Love Laurence. « Vladimir Jankélévitch, l'art de la fugue » in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.49-53.