Philosophie magazine . 158Mention de date : 04/2022 Paru le : 01/04/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 60043 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSommes-nous maîtres de la technique ? / Aïda N'Diaye / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 158 (04/2022)
[article]
Titre : Sommes-nous maîtres de la technique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda N'Diaye, Auteur Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 158 (04/2022)Descripteurs : technique Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant notre rapport à la technique du point de vue de sa maîtrise. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant l'analyse des progrès dans "Le Droit de mourir" de Hans Jonas, la technique génétique appelée "ciseau génétique", les principes éthiques érigés par l'Union européenne pour réguler les usages de l'intelligence artificielle. Références utiles : "Les Parties des animaux", d'Aristote ; "Le Capital", de Marx ; "Le Principe Responsabilité", de Hans Jonas. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sommes-nous maîtres de la technique ?
de Aïda N'Diaye
In Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique examinant notre rapport à la technique du point de vue de sa maîtrise. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant l'analyse des progrès dans "Le Droit de mourir" de Hans Jonas, la technique génétique appelée "ciseau génétique", les principes éthiques érigés par l'Union européenne pour réguler les usages de l'intelligence artificielle. Références utiles : "Les Parties des animaux", d'Aristote ; "Le Capital", de Marx ; "Le Principe Responsabilité", de Hans Jonas. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion.N'Diaye Aïda. « Sommes-nous maîtres de la technique ? » in Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.80-81.Léviathan : à l'origine de la philosophie politique moderne / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 158 (04/2022)
[article]
Titre : Léviathan : à l'origine de la philosophie politique moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira, Auteur Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.72-77, encart p.1-15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 158 (04/2022)Mots-clés : Hobbes, Thomas (1588-1679) philosophie politique Résumé : Présentation du "Léviathan" du philosophe Thomas Hobbes, qui propose une théorie de l'Etat privilégiant un contrat politique des individus, renonçant à leur liberté au profit d'un souverain, seul capable de garantir la paix civile. Analyse des différents types d'Etat possibles, monarchie, démocratie et oligarchie et préférence accordée à la monarchie. Typologie des passions humaines, qui fait apparaître les individus comme des prédateurs les uns avec les autres. Conception matérialiste et libérale sur le plan religieux, qui vaut à Hobbes d'être accusé d'hérésie, et rejet du catholicisme, nourri de fables selon le philosophe. Extrait d'un article de l'Encyclopédie, dans lequel Diderot compare la théorie du contrat exposée par Hobbes et par Rousseau. Eléments biographiques. Encart : extrait du Léviathan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Léviathan : à l'origine de la philosophie politique moderne
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.72-77, encart p.1-15
Présentation du "Léviathan" du philosophe Thomas Hobbes, qui propose une théorie de l'Etat privilégiant un contrat politique des individus, renonçant à leur liberté au profit d'un souverain, seul capable de garantir la paix civile. Analyse des différents types d'Etat possibles, monarchie, démocratie et oligarchie et préférence accordée à la monarchie. Typologie des passions humaines, qui fait apparaître les individus comme des prédateurs les uns avec les autres. Conception matérialiste et libérale sur le plan religieux, qui vaut à Hobbes d'être accusé d'hérésie, et rejet du catholicisme, nourri de fables selon le philosophe. Extrait d'un article de l'Encyclopédie, dans lequel Diderot compare la théorie du contrat exposée par Hobbes et par Rousseau. Eléments biographiques. Encart : extrait du Léviathan.Oliveira Victorine de. « Léviathan : à l'origine de la philosophie politique moderne » in Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.72-77, encart p.1-15.Joëlle Zask : "Gouverner n'est pas gérer" / Joëlle Zask / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 158 (04/2022)
[article]
Titre : Joëlle Zask : "Gouverner n'est pas gérer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zask, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.66-71 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 158 (04/2022)Descripteurs : pragmatisme Résumé : Entretien avec la philosophe pragmatiste Joëlle Zask : réflexion sur la symbolique des lieux de rassemblement des citoyens ; sa définition de la politique, centrée sur les conditions de la coexistence avec les autres. Distinction entre autogouvernement et autogestion, et entre autonomie et indépendance. Explicitation de la notion d'expérience, en référence à la pensée de John Dewey. Conception de la pratique philosophique selon Joëlle Zask. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Joëlle Zask : "Gouverner n'est pas gérer"
de Joëlle Zask, Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.66-71
Entretien avec la philosophe pragmatiste Joëlle Zask : réflexion sur la symbolique des lieux de rassemblement des citoyens ; sa définition de la politique, centrée sur les conditions de la coexistence avec les autres. Distinction entre autogouvernement et autogestion, et entre autonomie et indépendance. Explicitation de la notion d'expérience, en référence à la pensée de John Dewey. Conception de la pratique philosophique selon Joëlle Zask.Zask Joëlle, Enjalbert Cédric. « Joëlle Zask : "Gouverner n'est pas gérer" » in Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.66-71.La guerre : alors qu'on n'y pensait plus / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 158 (04/2022)
[article]
Titre : La guerre : alors qu'on n'y pensait plus Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.40-63 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 158 (04/2022)Descripteurs : Russie / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier consacré à la guerre comme événement possible en Europe, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Réflexion sur la philosophie de l'histoire, à travers un dialogue fictif entre Kant, Hegel et Nietzsche. Analyse de l'idéologie de Vladimir Poutine, qui affirme la défaite de l'Occident et revendique un nouvel empire russe ; examen d'une hypothétique folie de V. Poutine. Histoire de l'Ukraine examinant l'origine du sentiment national du peuple ukrainien et celle du mépris de Poutine pour l'existence de l'Etat ukrainien. Point de vue de philosophes ukrainiens et russes sur l'invasion russe en Ukraine. Analyse de la nature de la guerre russo-ukrainienne, qui voit fusionner les trois âges fondamentaux de la guerre dans l'histoire de l'humanité : l'âge archaïque de la "stasis", l'âge classique et l'âge contemporain de l'autodestruction, soit une guerre civile, une guerre étatique et une guerre totale. Réflexion sur la notion de dilution spatiale et temporelle de la guerre contemporaine, abolissant les règles classiques et effaçant l'idée de la victoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La guerre : alors qu'on n'y pensait plus
In Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.40-63
Dossier consacré à la guerre comme événement possible en Europe, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Réflexion sur la philosophie de l'histoire, à travers un dialogue fictif entre Kant, Hegel et Nietzsche. Analyse de l'idéologie de Vladimir Poutine, qui affirme la défaite de l'Occident et revendique un nouvel empire russe ; examen d'une hypothétique folie de V. Poutine. Histoire de l'Ukraine examinant l'origine du sentiment national du peuple ukrainien et celle du mépris de Poutine pour l'existence de l'Etat ukrainien. Point de vue de philosophes ukrainiens et russes sur l'invasion russe en Ukraine. Analyse de la nature de la guerre russo-ukrainienne, qui voit fusionner les trois âges fondamentaux de la guerre dans l'histoire de l'humanité : l'âge archaïque de la "stasis", l'âge classique et l'âge contemporain de l'autodestruction, soit une guerre civile, une guerre étatique et une guerre totale. Réflexion sur la notion de dilution spatiale et temporelle de la guerre contemporaine, abolissant les règles classiques et effaçant l'idée de la victoire.« La guerre : alors qu'on n'y pensait plus » in Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.40-63.Le peuple chinois, et moi et moi et moi... / Alexis Lavis / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 158 (04/2022)
[article]
Titre : Le peuple chinois, et moi et moi et moi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Lavis, Auteur Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 158 (04/2022)Descripteurs : Chine / vie quotidienne Résumé : Reportage d'un expatrié en Chine, énonçant les ressemblances et les différences de ce pays avec le monde occidental : aspects de la vie sociale dans un pays qui a développé un modèle économique fondé sur les échanges internationaux et une logique de croissance capitaliste ; aspects de la culture chinoise, à la fois caractérisée par un repli identitaire et par une inspiration occidentale. Comparaison de la stratégie adoptée, pendant la crise du Covid, affirmant les ressemblances en Chine et ailleurs. Réflexion sur les causes du sentiment paradoxal d'étrangeté ressenti en Chine : perte d'authenticité des lieux, due à la standardisation ; originalité du peuple chinois, notamment dans son rapport au pouvoir et à la loi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le peuple chinois, et moi et moi et moi...
de Alexis Lavis
In Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.30-36
Reportage d'un expatrié en Chine, énonçant les ressemblances et les différences de ce pays avec le monde occidental : aspects de la vie sociale dans un pays qui a développé un modèle économique fondé sur les échanges internationaux et une logique de croissance capitaliste ; aspects de la culture chinoise, à la fois caractérisée par un repli identitaire et par une inspiration occidentale. Comparaison de la stratégie adoptée, pendant la crise du Covid, affirmant les ressemblances en Chine et ailleurs. Réflexion sur les causes du sentiment paradoxal d'étrangeté ressenti en Chine : perte d'authenticité des lieux, due à la standardisation ; originalité du peuple chinois, notamment dans son rapport au pouvoir et à la loi.Lavis Alexis. « Le peuple chinois, et moi et moi et moi... » in Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.30-36."Faire de la politique oblige le philosophe à préciser ses idées" / Gaspard Koenig / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 158 (04/2022)
[article]
Titre : "Faire de la politique oblige le philosophe à préciser ses idées" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaspard Koenig, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 158 (04/2022)Descripteurs : politique Résumé : Entretien avec le philosophe Gaspard Koenig sur le concept de "simplicité" dans la vie publique : un moyen de reformuler le projet libéral et de rendre compréhensible le système législatif, en posant des règles compréhensibles et des interdits clairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Faire de la politique oblige le philosophe à préciser ses idées"
de Gaspard Koenig, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.22
Entretien avec le philosophe Gaspard Koenig sur le concept de "simplicité" dans la vie publique : un moyen de reformuler le projet libéral et de rendre compréhensible le système législatif, en posant des règles compréhensibles et des interdits clairs.Koenig Gaspard, Lacroix Alexandre. « "Faire de la politique oblige le philosophe à préciser ses idées" » in Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.22.Le secret du bonheur / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 158 (04/2022)
[article]
Titre : Le secret du bonheur Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 158 (04/2022)Descripteurs : bonheur Résumé : A quoi tient le bonheur pour les Français en 2022 ? Une enquête statistique énonce leur niveau de satisfaction en fonction de divers critères faisant apparaître les conditions d'une vie heureuse mais sans parvenir à définir le concept du bonheur, "concept indéterminé", comme le notait Emmanuel Kant dans les "Fondements de la métaphysique des moeurs". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le secret du bonheur
In Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.19
A quoi tient le bonheur pour les Français en 2022 ? Une enquête statistique énonce leur niveau de satisfaction en fonction de divers critères faisant apparaître les conditions d'une vie heureuse mais sans parvenir à définir le concept du bonheur, "concept indéterminé", comme le notait Emmanuel Kant dans les "Fondements de la métaphysique des moeurs".« Le secret du bonheur » in Philosophie magazine, 158 (04/2022), p.19.