Détail de l'auteur
Auteur Hélène Sallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional / Jean-Philippe Rémy / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024)
[article]
Titre : Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Rémy ; Hélène Sallon ; Piotr Smolar Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24661 (16/04/2024)Descripteurs : Iran / Israël Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier consacré à l'attaque de l'Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. La neutralisation des missiles iraniens par Israël et ses alliés occidentaux, les Etats-Unis au premier plan ; la mobilisation diplomatique des pays occidentaux pour éviter une réplique de l'armée israélienne et un embrasement du conflit ; les modalités du communiqué commun du groupe du G7 ; les préconisations du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour mettre fin au conflit à Gaza et à la violence en Cisjordanie ; les conditions du droit international ; la situation au Moyen-Orient ; le point de vue des Etats-Unis sur la stratégie militaire à adopter par Israël ; les schémas possibles de riposte israélienne. Infographie : attaques coordonnées de l'Iran et de ses alliés contre Israël le 13 avril 2024. Entre Israël et l'Iran, le choc de deux dissuasions affaiblies : l'opération militaire iranienne prévue et neutralisée par Israël et les Etats-Unis ; l'opposition des Etats-Unis à toute action offensive israélienne contre l'Iran ; les désaccords diplomatiques et militaires entre Israël et les Etats-Unis ; l'historique de la stratégie militaire iranienne au Moyen-Orient ; les causes de son attaque offensive contre Israël ; les alliés de l'Iran ; les enjeux sécuritaires pour chaque pays ; les logiques militaires et politiques en oeuvre ; le risque d'une extension du conflit à l'ensemble du Moyen-Orient. Le point sur les différents positionnements politiques en Israël sur une riposte militaire à l'attaque iranienne : les débats au sein du gouvernement de Benyamin Netanyahou ; le point de vue de la population civile israélienne ; les positions des alliés occidentaux. Face à l'escalade, les pays arabes de la région privilégient leur sécurité : les différentes alliances internationales dans la région du Moyen-Orient ; les intérêts stratégiques, sécuritaires et économiques des différents pays ; la revendication de neutralité de la majorité des pays arabes ; la priorité donnée à la sécurité régionale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional
de Jean-Philippe Rémy, Hélène Sallon, Piotr Smolar
In Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.2-4
Dossier consacré à l'attaque de l'Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. La neutralisation des missiles iraniens par Israël et ses alliés occidentaux, les Etats-Unis au premier plan ; la mobilisation diplomatique des pays occidentaux pour éviter une réplique de l'armée israélienne et un embrasement du conflit ; les modalités du communiqué commun du groupe du G7 ; les préconisations du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour mettre fin au conflit à Gaza et à la violence en Cisjordanie ; les conditions du droit international ; la situation au Moyen-Orient ; le point de vue des Etats-Unis sur la stratégie militaire à adopter par Israël ; les schémas possibles de riposte israélienne. Infographie : attaques coordonnées de l'Iran et de ses alliés contre Israël le 13 avril 2024. Entre Israël et l'Iran, le choc de deux dissuasions affaiblies : l'opération militaire iranienne prévue et neutralisée par Israël et les Etats-Unis ; l'opposition des Etats-Unis à toute action offensive israélienne contre l'Iran ; les désaccords diplomatiques et militaires entre Israël et les Etats-Unis ; l'historique de la stratégie militaire iranienne au Moyen-Orient ; les causes de son attaque offensive contre Israël ; les alliés de l'Iran ; les enjeux sécuritaires pour chaque pays ; les logiques militaires et politiques en oeuvre ; le risque d'une extension du conflit à l'ensemble du Moyen-Orient. Le point sur les différents positionnements politiques en Israël sur une riposte militaire à l'attaque iranienne : les débats au sein du gouvernement de Benyamin Netanyahou ; le point de vue de la population civile israélienne ; les positions des alliés occidentaux. Face à l'escalade, les pays arabes de la région privilégient leur sécurité : les différentes alliances internationales dans la région du Moyen-Orient ; les intérêts stratégiques, sécuritaires et économiques des différents pays ; la revendication de neutralité de la majorité des pays arabes ; la priorité donnée à la sécurité régionale.Rémy Jean-Philippe, Sallon Hélène, Smolar Piotr. « Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional » in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.2-4.Arabie saoudite : un plan pharaonique pour le logement / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24566 (27/12/2023)
[article]
Titre : Arabie saoudite : un plan pharaonique pour le logement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sallon Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24566 (27/12/2023)Descripteurs : Arabie Saoudite / politique du logement Résumé : Le point sur la politique du logement en Arabie saoudite : un plan de facilitation de l'accès à la propriété pour les jeunes Saoudiens ; la construction et le financement des logements par l'Etat ; les limites environnementales de l'économie de l'immobilier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arabie saoudite : un plan pharaonique pour le logement
de Hélène Sallon
In Le Monde (Paris. 1944), 24566 (27/12/2023), p.14
Le point sur la politique du logement en Arabie saoudite : un plan de facilitation de l'accès à la propriété pour les jeunes Saoudiens ; la construction et le financement des logements par l'Etat ; les limites environnementales de l'économie de l'immobilier.Sallon Hélène. « Arabie saoudite : un plan pharaonique pour le logement » in Le Monde (Paris. 1944), 24566 (27/12/2023), p.14.Un chef du Hamas éliminé à Beyrouth / Louis Imbert / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24573 (04/01/2024)
[article]
Titre : Un chef du Hamas éliminé à Beyrouth Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Imbert ; Hélène Sallon Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24573 (04/01/2024)Descripteurs : Israël Mots-clés : Hamas conflit armé Résumé : Point sur l'assassinat, par Israël, d'un des responsables du Hamas, Saleh Al-Arouri, à Beyrouth : le contexte de sa mort ; les raisons de l'intervention d'Israël ; le point de vue de Leila Seurat, chercheuse au Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris ; le parcours de Saleh Al-Arouri ; l'hommage rendu ; la promesse, par le chef du renseignement intérieur, Ronen Bar, de l'assassinat des leaders du Hamas ; la réaction du premier ministre libanais Najib Mikati ; le rôle de Saleh Al-Arouri dans la réconciliation avec le Hezbollah et l'Iran ; la question du poids de la mort de Saleh Al-Arouri sur les négociations ; la réaction de Saleh Al-Arouri au moment de la libération du soldat israélien Gilad Shalit ; la question de la motivation de l'"axe de résistance". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un chef du Hamas éliminé à Beyrouth
de Louis Imbert, Hélène Sallon
In Le Monde (Paris. 1944), 24573 (04/01/2024), p.2
Point sur l'assassinat, par Israël, d'un des responsables du Hamas, Saleh Al-Arouri, à Beyrouth : le contexte de sa mort ; les raisons de l'intervention d'Israël ; le point de vue de Leila Seurat, chercheuse au Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris ; le parcours de Saleh Al-Arouri ; l'hommage rendu ; la promesse, par le chef du renseignement intérieur, Ronen Bar, de l'assassinat des leaders du Hamas ; la réaction du premier ministre libanais Najib Mikati ; le rôle de Saleh Al-Arouri dans la réconciliation avec le Hezbollah et l'Iran ; la question du poids de la mort de Saleh Al-Arouri sur les négociations ; la réaction de Saleh Al-Arouri au moment de la libération du soldat israélien Gilad Shalit ; la question de la motivation de l'"axe de résistance".Imbert Louis, Sallon Hélène. « Un chef du Hamas éliminé à Beyrouth » in Le Monde (Paris. 1944), 24573 (04/01/2024), p.2.Cinq négociateurs pour un introuvable cessez-le-feu à Gaza / Benjamin Barthe / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24705 (07/06/2024)
[article]
Titre : Cinq négociateurs pour un introuvable cessez-le-feu à Gaza Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Barthe ; Louis Imbert ; Hélène Sallon Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24705 (07/06/2024)Descripteurs : diplomatie / Israël Mots-clés : conflit armé Hamas Résumé : Le point sur les négociations pour un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas et le rôle diplomatique de différents pays : le plan de sortie de crise du président américain Joe Biden, les différentes phases, les craintes des différents camps, le rôle du directeur du Mossad David Barnea, le rôle de Khalil Al-Hayya négociateur du Hamas, la place de Mohammed Ben-Abderrahmane Al Thani premier ministre qatari, le travail de William Burns diplomate américain et directeur de la CIA, le rôle de médiateur d'Abbas Kamel directeur des services de renseignements égyptiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cinq négociateurs pour un introuvable cessez-le-feu à Gaza
de Benjamin Barthe, Louis Imbert, Hélène Sallon
In Le Monde (Paris. 1944), 24705 (07/06/2024), p.6-7
Le point sur les négociations pour un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas et le rôle diplomatique de différents pays : le plan de sortie de crise du président américain Joe Biden, les différentes phases, les craintes des différents camps, le rôle du directeur du Mossad David Barnea, le rôle de Khalil Al-Hayya négociateur du Hamas, la place de Mohammed Ben-Abderrahmane Al Thani premier ministre qatari, le travail de William Burns diplomate américain et directeur de la CIA, le rôle de médiateur d'Abbas Kamel directeur des services de renseignements égyptiens.Barthe Benjamin, Imbert Louis, Sallon Hélène. « Cinq négociateurs pour un introuvable cessez-le-feu à Gaza » in Le Monde (Paris. 1944), 24705 (07/06/2024), p.6-7.Conflit israélo-palestinien : la bataille diplomatique américano-arabe / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023)
[article]
Titre : Conflit israélo-palestinien : la bataille diplomatique américano-arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sallon ; Piotr Smolar ; Laure Stephan Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24505 (17/10/2023)Descripteurs : Etats-Unis / Israël / relations internationales Mots-clés : conflit armé Hamas Gaza (territoire) Résumé : Dossier consacré à la politique extérieure et diplomatie américaines dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza : le soutien des Etats-Unis à l'Etat d'Israël suite à l'attaque du pays par le Hamas ; la prise en compte tardive des populations civiles palestiniennes bombardées à Gaza ; l'échec des tractations menées par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avec les pays arabes ; le refus d'Israël de cesser les bombardements pour permettre l'acheminement d'une aide humanitaire à Gaza ; le dialogue avec l'Autorité palestinienne, le Fatah ; la fracture entre l'Occident et le monde arabe sur la question palestinienne ; la condamnation de l'attaque du Hamas par les Emirats arabes ; les critiques de l'Egypte envers la position de l'administration de Joe Biden, président des Etats-Unis, pour le peuple palestinien de Gaza ; les priorités des Etats-Unis pour éviter une extension du conflit et permettre la sortie des binationaux bloqués à Gaza ; les failles dans le domaine humanitaire. Le grand écart du Qatar, allié de Washington et hôte des dirigeants du Hamas : le Qatar comme médiateur privilégié entre Israël et le Hamas ; la condamnation d'Israël par le Qatar dans l'escalade de la violence suite aux bombardements de Gaza ; l'histoire du rapprochement du Qatar avec Israël mais aussi avec le Hamas et l'Iran ; l'aide du Qatar apportée aux Etats-Unis pour libérer des otages retenus dans la bande de Gaza ; le rôle de médiateur du Qatar dans un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Conflit israélo-palestinien : la bataille diplomatique américano-arabe
de Hélène Sallon, Piotr Smolar, Laure Stephan
In Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.2
Dossier consacré à la politique extérieure et diplomatie américaines dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza : le soutien des Etats-Unis à l'Etat d'Israël suite à l'attaque du pays par le Hamas ; la prise en compte tardive des populations civiles palestiniennes bombardées à Gaza ; l'échec des tractations menées par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avec les pays arabes ; le refus d'Israël de cesser les bombardements pour permettre l'acheminement d'une aide humanitaire à Gaza ; le dialogue avec l'Autorité palestinienne, le Fatah ; la fracture entre l'Occident et le monde arabe sur la question palestinienne ; la condamnation de l'attaque du Hamas par les Emirats arabes ; les critiques de l'Egypte envers la position de l'administration de Joe Biden, président des Etats-Unis, pour le peuple palestinien de Gaza ; les priorités des Etats-Unis pour éviter une extension du conflit et permettre la sortie des binationaux bloqués à Gaza ; les failles dans le domaine humanitaire. Le grand écart du Qatar, allié de Washington et hôte des dirigeants du Hamas : le Qatar comme médiateur privilégié entre Israël et le Hamas ; la condamnation d'Israël par le Qatar dans l'escalade de la violence suite aux bombardements de Gaza ; l'histoire du rapprochement du Qatar avec Israël mais aussi avec le Hamas et l'Iran ; l'aide du Qatar apportée aux Etats-Unis pour libérer des otages retenus dans la bande de Gaza ; le rôle de médiateur du Qatar dans un accord entre les Etats-Unis et l'Iran.Sallon Hélène, Smolar Piotr, Stephan Laure. « Conflit israélo-palestinien : la bataille diplomatique américano-arabe » in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.2.Conflit au Proche-Orient : au Liban, le jeu d'équilibriste de Nasrallah / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24586 (19/01/2024)
PermalinkLes Druzes du Golan, pris entre Israël et le Hezbollah / Lucas Minisini / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24751 (31/07/2024)
PermalinkGaza-Israël : une trêve encore lointaine / Louis Imbert / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24604 (09/02/2024)
PermalinkLa gentrification au bulldozer de Djedda / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24455 (19/08/2023)
PermalinkLa mort d'Ebrahim Raïssi place le régime iranien face à un double défi / Ghazal Golshiri / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
PermalinkMoyen-Orient : la paix des autocrates / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24378 (21/05/2023)
PermalinkLe plan de Riyad pour supplanter Dubaï / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24407 (24/06/2023)
PermalinkDu soulèvement populaire au conflit international : six ans de guerre en Syrie / Hélène Sallon / Le Monde (2016)
PermalinkPermalinkLes trois âges du Hamas / Gilles Paris / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24534 (19/11/2023)
Permalink