Détail de l'auteur
Auteur Hélène Sallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)



Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional / Jean-Philippe Rémy / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024)
[article]
Titre : Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Rémy ; Hélène Sallon ; Piotr Smolar Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24661 (16/04/2024)Descripteurs : Iran / Israël Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier consacré à l'attaque de l'Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. La neutralisation des missiles iraniens par Israël et ses alliés occidentaux, les Etats-Unis au premier plan ; la mobilisation diplomatique des pays occidentaux pour éviter une réplique de l'armée israélienne et un embrasement du conflit ; les modalités du communiqué commun du groupe du G7 ; les préconisations du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour mettre fin au conflit à Gaza et à la violence en Cisjordanie ; les conditions du droit international ; la situation au Moyen-Orient ; le point de vue des Etats-Unis sur la stratégie militaire à adopter par Israël ; les schémas possibles de riposte israélienne. Infographie : attaques coordonnées de l'Iran et de ses alliés contre Israël le 13 avril 2024. Entre Israël et l'Iran, le choc de deux dissuasions affaiblies : l'opération militaire iranienne prévue et neutralisée par Israël et les Etats-Unis ; l'opposition des Etats-Unis à toute action offensive israélienne contre l'Iran ; les désaccords diplomatiques et militaires entre Israël et les Etats-Unis ; l'historique de la stratégie militaire iranienne au Moyen-Orient ; les causes de son attaque offensive contre Israël ; les alliés de l'Iran ; les enjeux sécuritaires pour chaque pays ; les logiques militaires et politiques en oeuvre ; le risque d'une extension du conflit à l'ensemble du Moyen-Orient. Le point sur les différents positionnements politiques en Israël sur une riposte militaire à l'attaque iranienne : les débats au sein du gouvernement de Benyamin Netanyahou ; le point de vue de la population civile israélienne ; les positions des alliés occidentaux. Face à l'escalade, les pays arabes de la région privilégient leur sécurité : les différentes alliances internationales dans la région du Moyen-Orient ; les intérêts stratégiques, sécuritaires et économiques des différents pays ; la revendication de neutralité de la majorité des pays arabes ; la priorité donnée à la sécurité régionale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional
de Jean-Philippe Rémy, Hélène Sallon, Piotr Smolar
In Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.2-4
Dossier consacré à l'attaque de l'Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. La neutralisation des missiles iraniens par Israël et ses alliés occidentaux, les Etats-Unis au premier plan ; la mobilisation diplomatique des pays occidentaux pour éviter une réplique de l'armée israélienne et un embrasement du conflit ; les modalités du communiqué commun du groupe du G7 ; les préconisations du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour mettre fin au conflit à Gaza et à la violence en Cisjordanie ; les conditions du droit international ; la situation au Moyen-Orient ; le point de vue des Etats-Unis sur la stratégie militaire à adopter par Israël ; les schémas possibles de riposte israélienne. Infographie : attaques coordonnées de l'Iran et de ses alliés contre Israël le 13 avril 2024. Entre Israël et l'Iran, le choc de deux dissuasions affaiblies : l'opération militaire iranienne prévue et neutralisée par Israël et les Etats-Unis ; l'opposition des Etats-Unis à toute action offensive israélienne contre l'Iran ; les désaccords diplomatiques et militaires entre Israël et les Etats-Unis ; l'historique de la stratégie militaire iranienne au Moyen-Orient ; les causes de son attaque offensive contre Israël ; les alliés de l'Iran ; les enjeux sécuritaires pour chaque pays ; les logiques militaires et politiques en oeuvre ; le risque d'une extension du conflit à l'ensemble du Moyen-Orient. Le point sur les différents positionnements politiques en Israël sur une riposte militaire à l'attaque iranienne : les débats au sein du gouvernement de Benyamin Netanyahou ; le point de vue de la population civile israélienne ; les positions des alliés occidentaux. Face à l'escalade, les pays arabes de la région privilégient leur sécurité : les différentes alliances internationales dans la région du Moyen-Orient ; les intérêts stratégiques, sécuritaires et économiques des différents pays ; la revendication de neutralité de la majorité des pays arabes ; la priorité donnée à la sécurité régionale.Rémy Jean-Philippe, Sallon Hélène, Smolar Piotr. « Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional » in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.2-4.Arabie saoudite : un plan pharaonique pour le logement / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24566 (27/12/2023)
[article]
Titre : Arabie saoudite : un plan pharaonique pour le logement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sallon Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24566 (27/12/2023)Descripteurs : Arabie Saoudite / politique du logement Résumé : Le point sur la politique du logement en Arabie saoudite : un plan de facilitation de l'accès à la propriété pour les jeunes Saoudiens ; la construction et le financement des logements par l'Etat ; les limites environnementales de l'économie de l'immobilier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Arabie saoudite : un plan pharaonique pour le logement
de Hélène Sallon
In Le Monde (Paris. 1944), 24566 (27/12/2023), p.14
Le point sur la politique du logement en Arabie saoudite : un plan de facilitation de l'accès à la propriété pour les jeunes Saoudiens ; la construction et le financement des logements par l'Etat ; les limites environnementales de l'économie de l'immobilier.Sallon Hélène. « Arabie saoudite : un plan pharaonique pour le logement » in Le Monde (Paris. 1944), 24566 (27/12/2023), p.14.A Beyrouth, le choc et la peur d'une guerre généralisée / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24804 (01/10/2024)
[article]
Titre : A Beyrouth, le choc et la peur d'une guerre généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sallon ; Laure Stephan Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24804 (01/10/2024)Descripteurs : Israël / Liban Mots-clés : Hezbollah conflit armé Résumé : Reportage à Beyrouth suite à l'élimination du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, par l'armée israélienne : les victimes civiles et les destructions matérielles suite à l'attaque de l'armée israélienne ; les réactions de la population civile à l'annonce de la mort d'Hassan Nasrallah ; les hommages qui lui sont rendus ; le nombre de civils blessés, morts et déplacés depuis le début des attaques israéliennes ; la fracture, dans le pays, entre les communautés sunnite et chiite ; le soutien d'une partie de la population à la cause palestinienne ; les craintes pour la suite du conflit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A Beyrouth, le choc et la peur d'une guerre généralisée
de Hélène Sallon, Laure Stephan
In Le Monde (Paris. 1944), 24804 (01/10/2024), p.4
Reportage à Beyrouth suite à l'élimination du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, par l'armée israélienne : les victimes civiles et les destructions matérielles suite à l'attaque de l'armée israélienne ; les réactions de la population civile à l'annonce de la mort d'Hassan Nasrallah ; les hommages qui lui sont rendus ; le nombre de civils blessés, morts et déplacés depuis le début des attaques israéliennes ; la fracture, dans le pays, entre les communautés sunnite et chiite ; le soutien d'une partie de la population à la cause palestinienne ; les craintes pour la suite du conflit.Sallon Hélène, Stephan Laure. « A Beyrouth, le choc et la peur d'une guerre généralisée » in Le Monde (Paris. 1944), 24804 (01/10/2024), p.4.Beyrouth entre repli et solidarité face à l'afflux des déplacés / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24816 (15/10/2024)
[article]
Titre : Beyrouth entre repli et solidarité face à l'afflux des déplacés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sallon ; Madjid Zerrouky Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24816 (15/10/2024)Descripteurs : Israël / réfugié Mots-clés : Beyrouth population civile en temps de guerre conflit armé Hezbollah Résumé : Le point sur l'accueil des réfugiés à Beyrouth, capitale libanaise, suite aux frappes israéliennes dans le pays : les différentes communautés religieuses libanaises ; le nombre de personnes déplacées ; les rumeurs, sur les réseaux sociaux, d'occupations illégales par les réfugiés ; les conséquences sur la fréquentation des commerces ; la complexité du contexte économique et politique libanais ; les défis de la surpopulation ; la montée de l'insécurité ; la réminiscence du choc de l'explosion au port de Beyrouth en 2020 ; la diversité des profils des personnes déplacées ; le refus d'ouvrir les écoles aux déplacés pour des raisons sécuritaires ; les oppositions politiques et religieuses ; la mise en place de réseaux de solidarité et de distribution alimentaire ; les départs à l'étranger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Beyrouth entre repli et solidarité face à l'afflux des déplacés
de Hélène Sallon, Madjid Zerrouky
In Le Monde (Paris. 1944), 24816 (15/10/2024), p.2
Le point sur l'accueil des réfugiés à Beyrouth, capitale libanaise, suite aux frappes israéliennes dans le pays : les différentes communautés religieuses libanaises ; le nombre de personnes déplacées ; les rumeurs, sur les réseaux sociaux, d'occupations illégales par les réfugiés ; les conséquences sur la fréquentation des commerces ; la complexité du contexte économique et politique libanais ; les défis de la surpopulation ; la montée de l'insécurité ; la réminiscence du choc de l'explosion au port de Beyrouth en 2020 ; la diversité des profils des personnes déplacées ; le refus d'ouvrir les écoles aux déplacés pour des raisons sécuritaires ; les oppositions politiques et religieuses ; la mise en place de réseaux de solidarité et de distribution alimentaire ; les départs à l'étranger.Sallon Hélène, Zerrouky Madjid. « Beyrouth entre repli et solidarité face à l'afflux des déplacés » in Le Monde (Paris. 1944), 24816 (15/10/2024), p.2.Un chef du Hamas éliminé à Beyrouth / Louis Imbert / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24573 (04/01/2024)
[article]
Titre : Un chef du Hamas éliminé à Beyrouth Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Imbert ; Hélène Sallon Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24573 (04/01/2024)Descripteurs : Israël Mots-clés : Hamas conflit armé Résumé : Point sur l'assassinat, par Israël, d'un des responsables du Hamas, Saleh Al-Arouri, à Beyrouth : le contexte de sa mort ; les raisons de l'intervention d'Israël ; le point de vue de Leila Seurat, chercheuse au Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris ; le parcours de Saleh Al-Arouri ; l'hommage rendu ; la promesse, par le chef du renseignement intérieur, Ronen Bar, de l'assassinat des leaders du Hamas ; la réaction du premier ministre libanais Najib Mikati ; le rôle de Saleh Al-Arouri dans la réconciliation avec le Hezbollah et l'Iran ; la question du poids de la mort de Saleh Al-Arouri sur les négociations ; la réaction de Saleh Al-Arouri au moment de la libération du soldat israélien Gilad Shalit ; la question de la motivation de l'"axe de résistance". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un chef du Hamas éliminé à Beyrouth
de Louis Imbert, Hélène Sallon
In Le Monde (Paris. 1944), 24573 (04/01/2024), p.2
Point sur l'assassinat, par Israël, d'un des responsables du Hamas, Saleh Al-Arouri, à Beyrouth : le contexte de sa mort ; les raisons de l'intervention d'Israël ; le point de vue de Leila Seurat, chercheuse au Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris ; le parcours de Saleh Al-Arouri ; l'hommage rendu ; la promesse, par le chef du renseignement intérieur, Ronen Bar, de l'assassinat des leaders du Hamas ; la réaction du premier ministre libanais Najib Mikati ; le rôle de Saleh Al-Arouri dans la réconciliation avec le Hezbollah et l'Iran ; la question du poids de la mort de Saleh Al-Arouri sur les négociations ; la réaction de Saleh Al-Arouri au moment de la libération du soldat israélien Gilad Shalit ; la question de la motivation de l'"axe de résistance".Imbert Louis, Sallon Hélène. « Un chef du Hamas éliminé à Beyrouth » in Le Monde (Paris. 1944), 24573 (04/01/2024), p.2.Cinq négociateurs pour un introuvable cessez-le-feu à Gaza / Benjamin Barthe / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24705 (07/06/2024)
PermalinkConflit israélo-palestinien : la bataille diplomatique américano-arabe / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023)
PermalinkConflit au Proche-Orient : au Liban, le jeu d'équilibriste de Nasrallah / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24586 (19/01/2024)
PermalinkDans la zone frontalière, la tactique de la terre brûlée / Jean-Philippe Rémy / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24854 (28/11/2024)
PermalinkLes Druzes du Golan, pris entre Israël et le Hezbollah / Lucas Minisini / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24751 (31/07/2024)
PermalinkGaza-Israël : une trêve encore lointaine / Louis Imbert / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24604 (09/02/2024)
PermalinkLa gentrification au bulldozer de Djedda / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24455 (19/08/2023)
PermalinkGuerre au Liban : dans la Dahiyé, banlieue fantôme de Beyrouth / Madjid Zerrouky / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24846 (19/11/2024)
PermalinkHassan Nasrallah / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24803 (29/09/2024)
PermalinkLe Hezbollah et Israël s'affrontent tout en évitant l'embrasement / Jean-Philippe Rémy / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024)
Permalink