[article]
Titre : |
Savoir nager |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Revue EPS, 05/2014 |
Article : |
p.30-48 |
Note générale : |
Bibliographie, filmographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
enseignement / natation
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Résumé : |
Dossier consacré à l'enseignement de la natation : enjeux scolaires et diversité des approches. Variété des représentations selon les cultures. Evolution historique du savoir nager scolaire, du 19e siècle à nos jours. Modalités d'organisation de l'enseignement de la natation : la question de la sécurité avec le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours), les partenariats avec les collectivités locales, les étapes de l'apprentissage (cycles 2 et 3, collège). Diversité des méthodes du savoir nager : un apprentissage sensoriel (vicariance perceptive et proprioception), la locomotion aquatique (corps flottant, corps projectile et corps propulseur), l'exercice du "yo-yo" pour exercer l'évolution verticale, l'enseignement de la nage libre ou cinquième nage (le dolphin kicks) avec ou sans palme. Perspectives pour l'évaluation : vers une certification au service de la sécurité pour limiter les risques de noyade. Encadrés : un plan interministériel de prévention des noyades et d'apprentissage de la natation, en 2014 ; le premier degré du savoir-nager (programme d'EPS de 2008) ; l'opération "Savoir nager 2014" ; comparaison des représentations de l'eau et des peurs liées à la nage, au Sénégal, en Chine et en France. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Savoir nager
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.30-48
Dossier consacré à l'enseignement de la natation : enjeux scolaires et diversité des approches. Variété des représentations selon les cultures. Evolution historique du savoir nager scolaire, du 19e siècle à nos jours. Modalités d'organisation de l'enseignement de la natation : la question de la sécurité avec le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours), les partenariats avec les collectivités locales, les étapes de l'apprentissage (cycles 2 et 3, collège). Diversité des méthodes du savoir nager : un apprentissage sensoriel (vicariance perceptive et proprioception), la locomotion aquatique (corps flottant, corps projectile et corps propulseur), l'exercice du "yo-yo" pour exercer l'évolution verticale, l'enseignement de la nage libre ou cinquième nage (le dolphin kicks) avec ou sans palme. Perspectives pour l'évaluation : vers une certification au service de la sécurité pour limiter les risques de noyade. Encadrés : un plan interministériel de prévention des noyades et d'apprentissage de la natation, en 2014 ; le premier degré du savoir-nager (programme d'EPS de 2008) ; l'opération "Savoir nager 2014" ; comparaison des représentations de l'eau et des peurs liées à la nage, au Sénégal, en Chine et en France.
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« Savoir nager »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.30-48.
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