Détail de l'auteur
Auteur Olivier Tesquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 20 ans de Facebook / Olivier Tesquet / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024)
[article]
Titre : Les 20 ans de Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Tesquet ; Asma Mhalla ; Anne Laffeter Editeur : Télérama, 2024 Article : p.16-20 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3864 (03/02/2024)Mots-clés : Résumé : Dossier consacré au réseau social Facebook, à l'occasion de son vingtième anniversaire. Le succès mondial de Facebook malgré les critiques adressées par différents Etats de monopole et de danger des écrans auprès des plus jeunes. Comment Mark Zuckerberg a su déjouer les réglementations, devenant alors la cible des défenseurs de la démocratie contre les nouvelles technologies. Entretien avec la chercheuse Asma Mhalla qui attend des Etats qu'ils soient plus vigilants vis-à-vis des grandes entreprises de nouvelles technologies concernant la manipulation possible des informations en temps d'élection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les 20 ans de Facebook
de Olivier Tesquet, Asma Mhalla, Anne Laffeter
In Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024), p.16-20
Dossier consacré au réseau social Facebook, à l'occasion de son vingtième anniversaire. Le succès mondial de Facebook malgré les critiques adressées par différents Etats de monopole et de danger des écrans auprès des plus jeunes. Comment Mark Zuckerberg a su déjouer les réglementations, devenant alors la cible des défenseurs de la démocratie contre les nouvelles technologies. Entretien avec la chercheuse Asma Mhalla qui attend des Etats qu'ils soient plus vigilants vis-à-vis des grandes entreprises de nouvelles technologies concernant la manipulation possible des informations en temps d'élection.Tesquet Olivier, Mhalla Asma, Laffeter Anne. « Les 20 ans de Facebook » in Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024), p.16-20.Bienvenue dans l'ère de la manipulation / Olivier Tesquet / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'ère de la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Tesquet ; David Colon Editeur : Télérama, 2023 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3852 (11/11/2023)Descripteurs : démocratie / désinformation / intelligence artificielle Résumé : Dossier consacré à la possibilité donnée par l'intelligence artificielle (IA) de manipuler l'information au point de déstabiliser les démocraties. Retour sur l'exemple des élections législatives en Slovaquie où de faux enregistrements audio ont circulé dans le but d'orienter le résultat des élections. Le rôle important des journalistes pour déjouer les fausses informations et les campagnes de désinformation. Le risque de prendre toute information comme suspecte et de transformer les journalistes en perpétuels vérificateurs d'informations. Entretien avec l'universitaire David Colon : son analyse de l'expansion des fausses informations en parallèle de l'essor de l'intelligence artificielle ; son regard sur les débuts de la guerre d'information contemporaine ; ses craintes de voir les désinformateurs du monde entier s'emparer de l'intelligence artificielle pour influencer les opinions publiques risquant, notamment, de fragiliser les démocraties. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bienvenue dans l'ère de la manipulation
de Olivier Tesquet, David Colon
In Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.18-23
Dossier consacré à la possibilité donnée par l'intelligence artificielle (IA) de manipuler l'information au point de déstabiliser les démocraties. Retour sur l'exemple des élections législatives en Slovaquie où de faux enregistrements audio ont circulé dans le but d'orienter le résultat des élections. Le rôle important des journalistes pour déjouer les fausses informations et les campagnes de désinformation. Le risque de prendre toute information comme suspecte et de transformer les journalistes en perpétuels vérificateurs d'informations. Entretien avec l'universitaire David Colon : son analyse de l'expansion des fausses informations en parallèle de l'essor de l'intelligence artificielle ; son regard sur les débuts de la guerre d'information contemporaine ; ses craintes de voir les désinformateurs du monde entier s'emparer de l'intelligence artificielle pour influencer les opinions publiques risquant, notamment, de fragiliser les démocraties.Tesquet Olivier, Colon David. « Bienvenue dans l'ère de la manipulation » in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.18-23.Lutter contre la désinformation / Le Romanser / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023)
[article]
Titre : Lutter contre la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Romanser ; Anne Laffeter ; Olivier Tesquet Editeur : Télérama, 2023 Article : p.22-26 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3849 (21/10/2023)Descripteurs : désinformation / Israël / terrorisme Mots-clés : Hamas Résumé : Retour sur l'important travail de journalisme de vérification pour lutter contre la désinformation après l'attaque du Hamas contre Israël : la manière de procéder des journalistes pour vérifier les vidéos amateurs qui leur parviennent pour qu'elles deviennent ou non images de reportage télévisé ; l'importance pour les instances de vérification de pouvoir démêler les faits derrière une éventuelle propagande ; le rôle accru des spécialistes de l'investigation numérique dans les rédactions ; la difficulté pour les plateformes de réseaux sociaux de réguler le flot d'images et de contenus qui circulent depuis le 7 octobre 2023 parfois au profit de la propagande. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lutter contre la désinformation
de Le Romanser, Anne Laffeter, Olivier Tesquet
In Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023), p.22-26
Retour sur l'important travail de journalisme de vérification pour lutter contre la désinformation après l'attaque du Hamas contre Israël : la manière de procéder des journalistes pour vérifier les vidéos amateurs qui leur parviennent pour qu'elles deviennent ou non images de reportage télévisé ; l'importance pour les instances de vérification de pouvoir démêler les faits derrière une éventuelle propagande ; le rôle accru des spécialistes de l'investigation numérique dans les rédactions ; la difficulté pour les plateformes de réseaux sociaux de réguler le flot d'images et de contenus qui circulent depuis le 7 octobre 2023 parfois au profit de la propagande.Le Romanser , Laffeter Anne, Tesquet Olivier. « Lutter contre la désinformation » in Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023), p.22-26.Pourquoi faut-il s'inquiéter de la reconnaissance faciale dans l'espace public ? / Olivier Tesquet / Topolino (2024) in Topo, 048 (07/2024)
[article]
Titre : Pourquoi faut-il s'inquiéter de la reconnaissance faciale dans l'espace public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Tesquet ; Lucas Burtin Editeur : Topolino, 2024 Article : p.44-54 Langues : Français (fre)
in Topo > 048 (07/2024)Mots-clés : reconnaissance faciale vidéosurveillance Résumé : En bande dessinée, le point sur le fonctionnement des systèmes de reconnaissance faciale et sur la question de leur contrôle : l'histoire de la reconnaissance faciale et son développement, lié à son utilisation sécuritaire ; authentification et identification, les deux types d'utilisation de la reconnaissance faciale ; les dangers et problèmes éthiques liés à l'utilisation des algorithmes de l'intelligence artificielle pour la surveillance de certaines populations ; les polémiques liées à la vidéosurveillance algorithmique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi faut-il s'inquiéter de la reconnaissance faciale dans l'espace public ?
de Olivier Tesquet, Lucas Burtin
In Topo, 048 (07/2024), p.44-54
En bande dessinée, le point sur le fonctionnement des systèmes de reconnaissance faciale et sur la question de leur contrôle : l'histoire de la reconnaissance faciale et son développement, lié à son utilisation sécuritaire ; authentification et identification, les deux types d'utilisation de la reconnaissance faciale ; les dangers et problèmes éthiques liés à l'utilisation des algorithmes de l'intelligence artificielle pour la surveillance de certaines populations ; les polémiques liées à la vidéosurveillance algorithmique.Tesquet Olivier, Burtin Lucas. « Pourquoi faut-il s'inquiéter de la reconnaissance faciale dans l'espace public ? » in Topo, 048 (07/2024), p.44-54.