Bulletin N°577 Mention de date : 05/2022 Paru le : 01/05/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 60217 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe lycée expérimental de Saint-Nazaire / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.62-67
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves.« Le lycée expérimental de Saint-Nazaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.62-67.C'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : didactique / méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est la trace de qui ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.49-50
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève.« C'est la trace de qui ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.49-50.Etonnez-vous ! / Yannick Mevel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Etonnez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation et l'analyse d'une oeuvre d'art en classe, à l'école primaire : l'observation ; l'interrogation des sens ; l'identification des étonnements ; la reconnaissance de l'étrangeté ; le questionnement personnel sur l'oeuvre ; les recherches documentaires autour de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etonnez-vous !
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.47-48
L'observation et l'analyse d'une oeuvre d'art en classe, à l'école primaire : l'observation ; l'interrogation des sens ; l'identification des étonnements ; la reconnaissance de l'étrangeté ; le questionnement personnel sur l'oeuvre ; les recherches documentaires autour de l'oeuvre.Mevel Yannick. « Etonnez-vous ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.47-48.Lire un album en EMC / Yannick Mevel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Lire un album en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / lecture / méthode pédagogique Résumé : La lecture d'un album en EMC (Education morale et civique) à l'école primaire et l'élaboration d'une discussion interprétative : le choix de l'album ; la lecture avec les élèves ; les étapes du questionnement autour de l'album ; le travail de la discussion et de l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lire un album en EMC
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.46
La lecture d'un album en EMC (Education morale et civique) à l'école primaire et l'élaboration d'une discussion interprétative : le choix de l'album ; la lecture avec les élèves ; les étapes du questionnement autour de l'album ; le travail de la discussion et de l'argumentation.Mevel Yannick. « Lire un album en EMC » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.46.La ratatouille, c'est bon aussi / Claire Lommé / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : La ratatouille, c'est bon aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : la diversité ; les difficultés du choix ; la formation des enseignants ; les recommandations du rapport Villani-Torossian. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La ratatouille, c'est bon aussi
de Claire Lommé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.44-45
Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : la diversité ; les difficultés du choix ; la formation des enseignants ; les recommandations du rapport Villani-Torossian.Lommé Claire. « La ratatouille, c'est bon aussi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.44-45.Des mots à relier... ou pas / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Des mots à relier... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : pédagogie Résumé : Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des mots à relier... ou pas
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.38-40
Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.Connac Sylvain. « Des mots à relier... ou pas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.38-40.Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : La critique des ateliers de fluence, lecture à voix haute, à l'école primaire, comme remédiation aux difficultés de lecture : la recommandation du ministère de l'Education ; les résultats d'observation et recherche ; la mise en place du dispositif dans une classe ; la nécessité de travailler sur le sens ; les conditions de la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ?
de Roland Goigoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.36-38
La critique des ateliers de fluence, lecture à voix haute, à l'école primaire, comme remédiation aux difficultés de lecture : la recommandation du ministère de l'Education ; les résultats d'observation et recherche ; la mise en place du dispositif dans une classe ; la nécessité de travailler sur le sens ; les conditions de la remédiation.Goigoux Roland. « Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.36-38.La dictée du vendredi / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : La dictée du vendredi Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique / orthographe Résumé : Les méthodes proposées pour l'apprentissage de l'orthographe en classe de CM1 et CM2 : les étapes tout au long de la semaine ; les outils d'aide aux élèves ; l'individualisation de l'exercice ; l'autoévaluation et la correction collective ; le travail en groupe et les échanges entre élèves ; les moments d'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La dictée du vendredi
de Clothilde Jouzeau Kraeutler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.34-35
Les méthodes proposées pour l'apprentissage de l'orthographe en classe de CM1 et CM2 : les étapes tout au long de la semaine ; les outils d'aide aux élèves ; l'individualisation de l'exercice ; l'autoévaluation et la correction collective ; le travail en groupe et les échanges entre élèves ; les moments d'entraide.Jouzeau Kraeutler Clothilde. « La dictée du vendredi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.34-35.Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cacher-vérifier pour mémoriser
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.32-33
Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.Michaux Charlotte. « Cacher-vérifier pour mémoriser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.32-33.L'écriture créative partagée / Pauline Sirois / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : L'écriture créative partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Sirois Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : L'écriture créative partagée pour l'apprentissage de l'écrit à l'école primaire : l'imaginaire et les représentations comme base de départ pour l'élaboration de récits fictifs ; la coconstruction et les discussions entre élèves ; le développement du plaisir d'écrire ; le rôle et la place de l'enseignant ; l'évaluation des compétences ; le tableau de suivi pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'écriture créative partagée
de Pauline Sirois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.30-31
L'écriture créative partagée pour l'apprentissage de l'écrit à l'école primaire : l'imaginaire et les représentations comme base de départ pour l'élaboration de récits fictifs ; la coconstruction et les discussions entre élèves ; le développement du plaisir d'écrire ; le rôle et la place de l'enseignant ; l'évaluation des compétences ; le tableau de suivi pédagogique.Sirois Pauline. « L'écriture créative partagée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.30-31.Un escalier pour jeunes scripteurs / Eric Maillot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Un escalier pour jeunes scripteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot Editeur : CRAP, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : expression écrite / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : La mise en oeuvre d'une démarche planifiée pour aider les élèves à l'écrit, en cours de français, au collège : les différentes étapes du processus ; les allers-retours entre rédaction et révision ; le transfert des savoirs et savoirs-faire ; l'organisation des séances en phases distinctes ; la mise en place de coopération active entre élèves ; une progression vers l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un escalier pour jeunes scripteurs
de Eric Maillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.28-29
La mise en oeuvre d'une démarche planifiée pour aider les élèves à l'écrit, en cours de français, au collège : les différentes étapes du processus ; les allers-retours entre rédaction et révision ; le transfert des savoirs et savoirs-faire ; l'organisation des séances en phases distinctes ; la mise en place de coopération active entre élèves ; une progression vers l'autonomie.Maillot Eric. « Un escalier pour jeunes scripteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.28-29.Il est beau mon escabeau / Nadine De Moras / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Il est beau mon escabeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine De Moras ; Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique / vocabulaire Résumé : Entretien avec Nadine de Moras, professeure d'université, sur l'apprentissage méthodique du lexique à l'école primaire : l'apprentissage du vocabulaire ; les apports de la lecture ; les stratégies didactiques à mettre en oeuvre ; la mémorisation ; le passage à l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Il est beau mon escabeau
de Nadine De Moras, Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.26-28
Entretien avec Nadine de Moras, professeure d'université, sur l'apprentissage méthodique du lexique à l'école primaire : l'apprentissage du vocabulaire ; les apports de la lecture ; les stratégies didactiques à mettre en oeuvre ; la mémorisation ; le passage à l'écrit.De Moras Nadine, Delboé Grégory. « Il est beau mon escabeau » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.26-28.Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot ; Manuel Musial Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances / méthode pédagogique Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ?
de André Tricot, Manuel Musial
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.24-26
L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert.Tricot André, Musial Manuel. « Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.24-26.Le grand bain / Emmanuel Testud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Le grand bain Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Testud Editeur : CRAP, 2022 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique / natation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'organisation et les méthodes adoptées par des élèves de 3e lors d'un sauvetage aquatique, défi collectif et sportif : l'entrée dynamique dans les apprentissages ; les interactions entre élèves ; l'observation de l'enseignant ; l'aide à la connaissance de soi et des autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le grand bain
de Emmanuel Testud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.21-22
L'organisation et les méthodes adoptées par des élèves de 3e lors d'un sauvetage aquatique, défi collectif et sportif : l'entrée dynamique dans les apprentissages ; les interactions entre élèves ; l'observation de l'enseignant ; l'aide à la connaissance de soi et des autres.Testud Emmanuel. « Le grand bain » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.21-22."T'assures bien, hein ?" / Emmanuel Richardot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : "T'assures bien, hein ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot Editeur : CRAP, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : escalade (sport) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les méthodes d'assurage en escalade et celles pour faire comprendre les risques aux élèves, en cours d'EPS en lycée : la progression des apprentissages ; faire vivre les sensations du risque ; l'encouragement et la répétition de situations positives ; le développement de la persévérance et de l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"T'assures bien, hein ?"
de Emmanuel Richardot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.20-21
Les méthodes d'assurage en escalade et celles pour faire comprendre les risques aux élèves, en cours d'EPS en lycée : la progression des apprentissages ; faire vivre les sensations du risque ; l'encouragement et la répétition de situations positives ; le développement de la persévérance et de l'entraide.Richardot Emmanuel. « "T'assures bien, hein ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.20-21.Les maths par l'image / Laëtitia Dragone / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Les maths par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Dragone ; Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique / problème mathématique Résumé : Entretien avec la doctorante en ingénierie pédagogique Laëtitia Dragone sur l'apport des vidéos-problèmes dans l'enseignement des mathématiques : la résolution de problèmes à l'école élémentaire ; les difficultés dues à l'écrit ; le recours à des vidéos pour remplacer les énoncés écrits ; la représentation du problème ; la méthode des schémas-lignes ; la méthode du schéma Gueguen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les maths par l'image
de Laëtitia Dragone, Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.17-18
Entretien avec la doctorante en ingénierie pédagogique Laëtitia Dragone sur l'apport des vidéos-problèmes dans l'enseignement des mathématiques : la résolution de problèmes à l'école élémentaire ; les difficultés dues à l'écrit ; le recours à des vidéos pour remplacer les énoncés écrits ; la représentation du problème ; la méthode des schémas-lignes ; la méthode du schéma Gueguen.Dragone Laëtitia, Delboé Grégory. « Les maths par l'image » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.17-18.Arthur ou les ambiguïtés / Pierre Lignée / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Arthur ou les ambiguïtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée Editeur : CRAP, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Le conflit des méthodes pédagogiques : l'exemple d'une lecture de paysage en géographie, en classe de CE2, confrontant méthode inductive et déductive, questionnement des élèves et transmission de savoir Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arthur ou les ambiguïtés
de Pierre Lignée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.16-17
Le conflit des méthodes pédagogiques : l'exemple d'une lecture de paysage en géographie, en classe de CE2, confrontant méthode inductive et déductive, questionnement des élèves et transmission de savoirLignée Pierre. « Arthur ou les ambiguïtés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.16-17." Sortez vos fiches méthodes " / Benjamin Mercier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : " Sortez vos fiches méthodes " Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Mercier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place centrale de la méthode dans l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée : le travail des capacités ; la construction d'une question problématisée ; l'analyse du document ; l'élève producteur de sa méthode. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
" Sortez vos fiches méthodes "
de Benjamin Mercier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.14-15
La place centrale de la méthode dans l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée : le travail des capacités ; la construction d'une question problématisée ; l'analyse du document ; l'élève producteur de sa méthode.Mercier Benjamin. « " Sortez vos fiches méthodes " » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.14-15.Comprendre son cerveau / Lydie Feugnet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Comprendre son cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Feugnet Editeur : CRAP, 2022 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique / processus cognitif Résumé : Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisation ; l'organisation dans le temps de la révision du cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comprendre son cerveau
de Lydie Feugnet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.13-14
Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisation ; l'organisation dans le temps de la révision du cours.Feugnet Lydie. « Comprendre son cerveau » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.13-14."Mais madame, j'ai travaillé !" / Adèle Encoignard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : "Mais madame, j'ai travaillé !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Encoignard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde langue espagnole Résumé : Acquérir des méthodes de révision au collège en classe d'espagnol : prendre le temps en classe d'identifier les savoir-faire ; réviser dans la classe ; organiser les savoirs pour les réutiliser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Mais madame, j'ai travaillé !"
de Adèle Encoignard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.12
Acquérir des méthodes de révision au collège en classe d'espagnol : prendre le temps en classe d'identifier les savoir-faire ; réviser dans la classe ; organiser les savoirs pour les réutiliser.Encoignard Adèle. « "Mais madame, j'ai travaillé !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.12.Que nous apportent les méthodes ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré aux méthodes en pédagogie : la place à accorder à la méthode pour mieux apprendre ; la place de l'élève dans la diversité des méthodes ; les postures chez l'enseignant ou l'élève ; l'adaptation des méthodes au public ou à l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que nous apportent les méthodes ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.10-56
Dossier consacré aux méthodes en pédagogie : la place à accorder à la méthode pour mieux apprendre ; la place de l'élève dans la diversité des méthodes ; les postures chez l'enseignant ou l'élève ; l'adaptation des méthodes au public ou à l'enseignant.« Que nous apportent les méthodes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.10-56.Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité / Marie Gaussel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : éducation sexuelle Résumé : L'éducation à la sexualité à l'école : la loi de 2001 et la circulaire ministérielle de 2018 ; la diversité des sujets ; le questionnement des élèves ; la question du genre pour favoriser une réflexion critique ; la définition des droits sexuels ; la responsabilité des adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.7
L'éducation à la sexualité à l'école : la loi de 2001 et la circulaire ministérielle de 2018 ; la diversité des sujets ; le questionnement des élèves ; la question du genre pour favoriser une réflexion critique ; la définition des droits sexuels ; la responsabilité des adultes.Gaussel Marie. « Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.7."Un goût prononcé pour la transmission" / Nicolas Martin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : "Un goût prononcé pour la transmission" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martin ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : journaliste / vulgarisation scientifique Résumé : Entretien avec le journaliste Nicolas Martin, producteur de l'émission La Méthode scientifique sur la radio France Culture : les sciences à l'école ; une passion pour la science-fiction ; la passion de la vulgarisation et de la transmission ; l'attention portée au jeune public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Un goût prononcé pour la transmission"
de Nicolas Martin, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.5
Entretien avec le journaliste Nicolas Martin, producteur de l'émission La Méthode scientifique sur la radio France Culture : les sciences à l'école ; une passion pour la science-fiction ; la passion de la vulgarisation et de la transmission ; l'attention portée au jeune public.Martin Nicolas, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Un goût prononcé pour la transmission" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.5.