Détail de l'auteur
Auteur Roxana Azimi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)



L'art en quête de transcendance. Des artistes emportées par un vent ésotérique / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024)
[article]
Titre : L'art en quête de transcendance. Des artistes emportées par un vent ésotérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24758 (08/08/2024)Descripteurs : ésotérisme / femme Mots-clés : technique de création artistique Résumé : Le point sur l'influence de l'ésotérisme sur les pratiques de femmes artistes : leurs parcours ; leur rapport à la magie ; leurs démarches de création ; les raisons de l'engouement pour l'ésotérisme ; les liens de la figure de la sorcière avec les luttes féministes et écologiques ; le refus du capitalisme ; leur conception de l'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'art en quête de transcendance. Des artistes emportées par un vent ésotérique
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024), p.16
Le point sur l'influence de l'ésotérisme sur les pratiques de femmes artistes : leurs parcours ; leur rapport à la magie ; leurs démarches de création ; les raisons de l'engouement pour l'ésotérisme ; les liens de la figure de la sorcière avec les luttes féministes et écologiques ; le refus du capitalisme ; leur conception de l'art.Azimi Roxana. « L'art en quête de transcendance. Des artistes emportées par un vent ésotérique » in Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024), p.16.L'arte povera rattrapé par la loi de l'argent / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24844 (16/11/2024)
[article]
Titre : L'arte povera rattrapé par la loi de l'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.17 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24844 (16/11/2024)Descripteurs : Arte povera / marché de l'art Résumé : Le point sur la place de l'arte povera sur le marché de l'art : les caractéristiques et les intentions esthétiques et éthiques de ce mouvement avant-gardiste créé dans les années 1970 ; le choix des matériaux ; les positions des artistes ; la fragilité des pièces ; l'évolution de la cote des artistes et des oeuvres ; la rareté des créations ; la diversité des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'arte povera rattrapé par la loi de l'argent
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24844 (16/11/2024), p.17 du Cahier
Le point sur la place de l'arte povera sur le marché de l'art : les caractéristiques et les intentions esthétiques et éthiques de ce mouvement avant-gardiste créé dans les années 1970 ; le choix des matériaux ; les positions des artistes ; la fragilité des pièces ; l'évolution de la cote des artistes et des oeuvres ; la rareté des créations ; la diversité des oeuvres.Azimi Roxana. « L'arte povera rattrapé par la loi de l'argent » in Le Monde (Paris. 1944), 24844 (16/11/2024), p.17 du Cahier.Les cités de l'histoire, nouvel outil d'influence des ultraconservateurs / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24904 (25/01/2025)
[article]
Titre : Les cités de l'histoire, nouvel outil d'influence des ultraconservateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24904 (25/01/2025)Descripteurs : conservatisme / équipement et service culturels / période historique Mots-clés : mémoire collective Résumé : Reportage sur les enjeux idéologiques et politiques des Cités de l'histoire, des lieux culturels immersifs et des parcs de loisirs : leur financement par des entrepreneurs réactionnaires et utraconservateurs ; le contexte de la création de la Cité immersive viking ; l'investissement de Pierre-Edouard Stérin, entrepreneur partisan d'une droite dure au pouvoir ; le parcours et la scénographie du musée ; la vérification du contenu par des historiens de renom ; les attractions de la Cité de l'histoire ; le parti pris idéologique et la proposition d'une histoire de droite ; les approximations, les oublis et les erreurs factuelles ; les limites des expériences immersives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les cités de l'histoire, nouvel outil d'influence des ultraconservateurs
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24904 (25/01/2025), p.26
Reportage sur les enjeux idéologiques et politiques des Cités de l'histoire, des lieux culturels immersifs et des parcs de loisirs : leur financement par des entrepreneurs réactionnaires et utraconservateurs ; le contexte de la création de la Cité immersive viking ; l'investissement de Pierre-Edouard Stérin, entrepreneur partisan d'une droite dure au pouvoir ; le parcours et la scénographie du musée ; la vérification du contenu par des historiens de renom ; les attractions de la Cité de l'histoire ; le parti pris idéologique et la proposition d'une histoire de droite ; les approximations, les oublis et les erreurs factuelles ; les limites des expériences immersives.Azimi Roxana. « Les cités de l'histoire, nouvel outil d'influence des ultraconservateurs » in Le Monde (Paris. 1944), 24904 (25/01/2025), p.26.A Djedda, une vitrine du soft power saoudien / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24916 (08/02/2025)
[article]
Titre : A Djedda, une vitrine du soft power saoudien Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24916 (08/02/2025)Descripteurs : Arabie Saoudite Mots-clés : exposition culturelle art de l'islam soft power Résumé : Reportage sur les enjeux de soft power de la Biennale des arts islamiques, à Djedda, en Arabie saoudite : le prêt de manuscrits par la bibliothèque apostolique du Vatican ; le dialogue culturel entre l'Arabie saoudite et le Vatican ; l'opération de soft power du prince héritier Mohammed Ben Salman ; le rôle de la Biennale dans la représentation de l'islam ; la richesse des collections ; la démonstration de la politique des relations internationales ; la position des musées et des artistes occidentaux ; la question de la religion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A Djedda, une vitrine du soft power saoudien
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24916 (08/02/2025), p.23
Reportage sur les enjeux de soft power de la Biennale des arts islamiques, à Djedda, en Arabie saoudite : le prêt de manuscrits par la bibliothèque apostolique du Vatican ; le dialogue culturel entre l'Arabie saoudite et le Vatican ; l'opération de soft power du prince héritier Mohammed Ben Salman ; le rôle de la Biennale dans la représentation de l'islam ; la richesse des collections ; la démonstration de la politique des relations internationales ; la position des musées et des artistes occidentaux ; la question de la religion.Azimi Roxana. « A Djedda, une vitrine du soft power saoudien » in Le Monde (Paris. 1944), 24916 (08/02/2025), p.23.Les incertitudes économiques et politiques minent le mécénat / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24734 (11/07/2024)
[article]
Titre : Les incertitudes économiques et politiques minent le mécénat Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi ; Nicole Vulser Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24734 (11/07/2024)Descripteurs : équipement et service culturels / mécénat Résumé : Enquête sur la situation du mécénat en faveur des structures culturelles françaises : le contenu de la loi Aillagon de 2003 ; les raisons de la diminution du soutien privé à la culture ; la stabilité des dons pour le patrimoine et les musées ; les exigences de contreparties des donateurs ; les critiques d'ingérence dans la création culturelle ; la situation du spectacle vivant ; les enjeux de la multiplication des soutiens et de la souscription publique ; les évolutions des pratiques ; l'importance de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) ; le choix de l'international. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les incertitudes économiques et politiques minent le mécénat
de Roxana Azimi, Nicole Vulser
In Le Monde (Paris. 1944), 24734 (11/07/2024), p.22-23
Enquête sur la situation du mécénat en faveur des structures culturelles françaises : le contenu de la loi Aillagon de 2003 ; les raisons de la diminution du soutien privé à la culture ; la stabilité des dons pour le patrimoine et les musées ; les exigences de contreparties des donateurs ; les critiques d'ingérence dans la création culturelle ; la situation du spectacle vivant ; les enjeux de la multiplication des soutiens et de la souscription publique ; les évolutions des pratiques ; l'importance de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) ; le choix de l'international.Azimi Roxana, Vulser Nicole. « Les incertitudes économiques et politiques minent le mécénat » in Le Monde (Paris. 1944), 24734 (11/07/2024), p.22-23.L'islam ouvre son horizon dans les lieux culturels / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24803 (29/09/2024)
PermalinkA Los Angeles, des oeuvres parties en fumée / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
PermalinkAu Louvre-Lens, la galerie du Temps évolue / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24862 (07/12/2024)
PermalinkLe luxe vintage ne connaît pas la crise / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24918 (11/02/2025)
PermalinkLe monopoly des galeries d'art parisiennes / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24816 (15/10/2024)
PermalinkLe Musée de l'immigration, la voie d'un succès / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
PermalinkLe Musée Rodin met le cap sur la Chine / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024)
PermalinkMusées et monuments accros à l'immersif / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24898 (18/01/2025)
Permalink"Orsay doit aussi montrer l'histoire sociale" / Sylvain Amic / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24890 (09/01/2025)
PermalinkA Paris, le patrimoine tire profit du succès des JO / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24783 (06/09/2024)
Permalink