Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delfau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.34-39
Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire.Delfau Véronique. « Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.34-39."Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : droit pénal / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.46-50
Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation.Delfau Véronique. « "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.46-50.Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.46-51
Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture.Delfau Véronique. « Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.46-51.Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante"
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.34-38
Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman.Delfau Véronique. « Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" » in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.34-38.Au commencement était l'épopée / Véronique Delfau / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Au commencement était l'épopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Mots-clés : épopée (genre littéraire) Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Au commencement était l'épopée
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.54-58
Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit.Delfau Véronique. « Au commencement était l'épopée » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.54-58.Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation / Véronique Delfau / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
PermalinkUn éclairage proustien sur le commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
PermalinkEtranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
PermalinkL'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau / Nathan (05/2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
PermalinkAu fil des siècles, la question du consentement / Véronique Delfau / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
PermalinkInitiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau / Nathan (11/2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkIntertextes symbolistes / Véronique Delfau / Nathan (11/2012) in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012)
PermalinkJack London et Albert Camus : la soif de vivre / Véronique Delfau / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
PermalinkA la lumière d'hiver, de Philippe Jaccottet : activités autour d'"un ouvrage de dentellière" / Véronique Delfau / Nathan (03/2013) in NRP. Lettres lycée, 054 (03/2013)
PermalinkManifestes poétiques au XIXe siècle / Véronique Delfau / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
Permalink