Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ropars |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre les classes de mots / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Apprendre les classes de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2015 Article : p. 50-57
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : fiches élèves d'étude la langue pour reconnaître les classes de mots, définir les catégories grammaticales et des fiches adaptées aux niveaux d'enseignement de la 6e à la 4e et une fiche pour écrire un poème avec la grammaire. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre les classes de mots
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 50-57
fiches élèves d'étude la langue pour reconnaître les classes de mots, définir les catégories grammaticales et des fiches adaptées aux niveaux d'enseignement de la 6e à la 4e et une fiche pour écrire un poème avec la grammaire.Ropars Catherine. « Apprendre les classes de mots » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 50-57.Construire le lexique de la forêt / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Construire le lexique de la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2013 Article : p. 16-17
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Séance d'environ six heures : travail d'écriture et réécriture sur le lexique de la forêt utilisable dans une séquence autour du Moyen Âge, du conte, des nouvelles réalistes et fantastiques.... Supports : tableaux, photographie et "Fontainebleau" de Flaubert. Nature du document : documentaire [article]
Construire le lexique de la forêt
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 16-17
Séance d'environ six heures : travail d'écriture et réécriture sur le lexique de la forêt utilisable dans une séquence autour du Moyen Âge, du conte, des nouvelles réalistes et fantastiques.... Supports : tableaux, photographie et "Fontainebleau" de Flaubert.Ropars Catherine. « Construire le lexique de la forêt » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 16-17.Découvrir le lipogramme / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Découvrir le lipogramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2013 Article : p. 15
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Séance de deux heures proposant la lecture de lipogrammes et la réécriture par l'invention d'un lipogramme en utilisant un dictionnaire. Nature du document : documentaire [article]
Découvrir le lipogramme
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 15
Séance de deux heures proposant la lecture de lipogrammes et la réécriture par l'invention d'un lipogramme en utilisant un dictionnaire.Ropars Catherine. « Découvrir le lipogramme » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 15.Ecrire un article de dictionnaire / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Ecrire un article de dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2013 Article : p. 13-14
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Séance de deux heures proposant d'étudier la construction d'un article de dictionnaire et la rédaction d'une définition. Nature du document : documentaire [article]
Ecrire un article de dictionnaire
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 13-14
Séance de deux heures proposant d'étudier la construction d'un article de dictionnaire et la rédaction d'une définition.Ropars Catherine. « Ecrire un article de dictionnaire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 13-14.Une grammaire sans prérequis / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 629-2 (septembre 2012)
[article]
Titre : Une grammaire sans prérequis Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2012 Article : p. 7-11
in Nouvelle revue pédagogique collège > 629-2 (septembre 2012)Résumé : Exemples de séances pour permettre aux collégiens de comprendre comment fonctionnent des règles grammaticales utilisées quotidiennement : la fonction sujet en classe de 6e, les expansions du nom en 6e, 5e et 4e, les propositions subordonnées en classe de 3e. Nature du document : documentaire [article]
Une grammaire sans prérequis
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 629-2 (septembre 2012), p. 7-11
Exemples de séances pour permettre aux collégiens de comprendre comment fonctionnent des règles grammaticales utilisées quotidiennement : la fonction sujet en classe de 6e, les expansions du nom en 6e, 5e et 4e, les propositions subordonnées en classe de 3e.Ropars Catherine. « Une grammaire sans prérequis » in Nouvelle revue pédagogique collège, 629-2 (septembre 2012), p. 7-11.Inventer un mot-valise / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
PermalinkPrivé de dictionnaire (II) : étudier un contexte / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
PermalinkRemèdes de lecture / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 627-1 (mars 2012)
Permalink