Phosphore . 528Mention de date : 15 mars 2022 Paru le : 15/03/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 59915 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDans les coulisses des photos d'actu / David Groison / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 528 (15 mars 2022)
[article]
Titre : Dans les coulisses des photos d'actu Type de document : texte imprimé Auteurs : David Groison, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 528 (15 mars 2022)Descripteurs : photojournalisme Résumé : Dossier consacré aux photos d'actualité. Etudes de cas sur l'utilisation des images : le choix des photos par les médias selon le message voulu (l'exemple d'E. Macron) ; le conflit possible entre droit à l'image et droit à l'information (l'exemple de photographies prises lors de manifestations) ; la correction des images pour les rendre plus claires (l'exemple des images transmises par le télescope Hubbe) ; la déformation des photos (exemple d'une prise de vue de Joe et Jil Biden et des époux Carter). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans les coulisses des photos d'actu
de David Groison
In Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.16-21
Dossier consacré aux photos d'actualité. Etudes de cas sur l'utilisation des images : le choix des photos par les médias selon le message voulu (l'exemple d'E. Macron) ; le conflit possible entre droit à l'image et droit à l'information (l'exemple de photographies prises lors de manifestations) ; la correction des images pour les rendre plus claires (l'exemple des images transmises par le télescope Hubbe) ; la déformation des photos (exemple d'une prise de vue de Joe et Jil Biden et des époux Carter).Groison David. « Dans les coulisses des photos d'actu » in Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.16-21.Esquive les arnaques sur Insta / Juliette Sausse / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 528 (15 mars 2022)
[article]
Titre : Esquive les arnaques sur Insta Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 528 (15 mars 2022)Descripteurs : criminalité économique Mots-clés : Instagram influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré aux arnaques diffusées sur Instagram par les influenceurs. Des exemples de fraudes et de tentatives de phishing ; des conseils pour les débusquer. Entretien avec Rémy Slove, porte-parole de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à propos de la multiplication de ces arnaques, sur ce que prévoit la loi et sur les risques encourus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Esquive les arnaques sur Insta
de Juliette Sausse
In Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.22-27
Dossier consacré aux arnaques diffusées sur Instagram par les influenceurs. Des exemples de fraudes et de tentatives de phishing ; des conseils pour les débusquer. Entretien avec Rémy Slove, porte-parole de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à propos de la multiplication de ces arnaques, sur ce que prévoit la loi et sur les risques encourus.Sausse Juliette. « Esquive les arnaques sur Insta » in Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.22-27.Pourquoi ils ont osé l'année de césure / Martin Rhodes / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 528 (15 mars 2022)
[article]
Titre : Pourquoi ils ont osé l'année de césure Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur ; Maud Guilbeault, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 528 (15 mars 2022)Descripteurs : aventure : voyage / jeunesse Résumé : Rencontre avec des jeunes qui ont décidé de faire une césure après leur baccalauréat. Athéna, partie en Equateur pour enrichir son CV ; Albane qui, en naviguant le long des côtes espagnoles, a découvert son envie de travailler dans la restauration ; Luca qui, en parcourant l'Europe à vélo et découvrant le bénévolat, a réfléchi à son projet professionnel ; Mathilde, partie voyager en van à travers la France pour mieux se connaître ; Lucas qui a choisi de partir en Californie et Floride pour progresser en anglais ; Lina à Budapest, dont l'objectif est de voyager pour s'ouvrir aux autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi ils ont osé l'année de césure
de Martin Rhodes, Maud Guilbeault
In Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.32-39
Rencontre avec des jeunes qui ont décidé de faire une césure après leur baccalauréat. Athéna, partie en Equateur pour enrichir son CV ; Albane qui, en naviguant le long des côtes espagnoles, a découvert son envie de travailler dans la restauration ; Luca qui, en parcourant l'Europe à vélo et découvrant le bénévolat, a réfléchi à son projet professionnel ; Mathilde, partie voyager en van à travers la France pour mieux se connaître ; Lucas qui a choisi de partir en Californie et Floride pour progresser en anglais ; Lina à Budapest, dont l'objectif est de voyager pour s'ouvrir aux autres.Rhodes Martin, Guilbeault Maud. « Pourquoi ils ont osé l'année de césure » in Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.32-39."J'ai remporté le concours de plaidoiries des lycéens" / Chloé Plancoulaine / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 528 (15 mars 2022)
[article]
Titre : "J'ai remporté le concours de plaidoiries des lycéens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Plancoulaine, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 528 (15 mars 2022)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : distinction culturelle Résumé : Témoignage d'Alexandre, 18 ans, qui a gagné le concours d'éloquence du Mémorial de Caen. Son choix de rédiger une plaidoirie sur un travailleur sans papier travaillant dans des conditions insupportables dans des serres surchauffées en Espagne. L'encouragement de sa professeure de français pour participer au concours de plaidoirie. Sa sélection et sa participation à la finale à Caen. Le stress du jour J et sa victoire, célébrée par sa classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"J'ai remporté le concours de plaidoiries des lycéens"
de Chloé Plancoulaine
In Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.40-42
Témoignage d'Alexandre, 18 ans, qui a gagné le concours d'éloquence du Mémorial de Caen. Son choix de rédiger une plaidoirie sur un travailleur sans papier travaillant dans des conditions insupportables dans des serres surchauffées en Espagne. L'encouragement de sa professeure de français pour participer au concours de plaidoirie. Sa sélection et sa participation à la finale à Caen. Le stress du jour J et sa victoire, célébrée par sa classe.Plancoulaine Chloé. « "J'ai remporté le concours de plaidoiries des lycéens" » in Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.40-42.Comment se débrouiller avec ses règles ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 528 (15 mars 2022)
[article]
Titre : Comment se débrouiller avec ses règles ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 528 (15 mars 2022)Descripteurs : menstruation Résumé : Conseils pour mieux vivre avec ses règles : calculer la longueur de son cycle menstruel pour anticiper ; tester différents types de protection ; faire du sport pour diminuer les douleurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment se débrouiller avec ses règles ?
In Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.45
Conseils pour mieux vivre avec ses règles : calculer la longueur de son cycle menstruel pour anticiper ; tester différents types de protection ; faire du sport pour diminuer les douleurs.« Comment se débrouiller avec ses règles ? » in Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.45.Pourquoi c'est si compliqué de parler de la guerre d'Algérie ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 528 (15 mars 2022)
[article]
Titre : Pourquoi c'est si compliqué de parler de la guerre d'Algérie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 528 (15 mars 2022)Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Point sur la difficulté d'aborder de la guerre d'Algérie. L'analyse de Guy Pervillé, historien spécialiste de la guerre d'Algérie : l'évolution des relations franco-algériennes depuis la fin de la guerre ; la vision de la France (éventuelle réconciliation entre les deux pays). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi c'est si compliqué de parler de la guerre d'Algérie ?
In Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.46
Point sur la difficulté d'aborder de la guerre d'Algérie. L'analyse de Guy Pervillé, historien spécialiste de la guerre d'Algérie : l'évolution des relations franco-algériennes depuis la fin de la guerre ; la vision de la France (éventuelle réconciliation entre les deux pays).« Pourquoi c'est si compliqué de parler de la guerre d'Algérie ? » in Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.46.Les jeunes sont-ils assez pris en compte pour la présidentielle ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 528 (15 mars 2022)
[article]
Titre : Les jeunes sont-ils assez pris en compte pour la présidentielle ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 528 (15 mars 2022)Descripteurs : élection présidentielle / jeunesse Résumé : Interview de Jonathan Tetas, responsable Plaidoyer de la fondation Apprentis d'Auteuil, sur la prise en compte des jeunes pour l'élection présidentielle. Son constat de l'absence des préoccupations des jeunes dans le débat politique ; ses propositions pour lutter contre le harcèlement, le décrochage scolaire, le chômage des jeunes et les impliquer davantage dans la politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les jeunes sont-ils assez pris en compte pour la présidentielle ?
In Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.48
Interview de Jonathan Tetas, responsable Plaidoyer de la fondation Apprentis d'Auteuil, sur la prise en compte des jeunes pour l'élection présidentielle. Son constat de l'absence des préoccupations des jeunes dans le débat politique ; ses propositions pour lutter contre le harcèlement, le décrochage scolaire, le chômage des jeunes et les impliquer davantage dans la politique.« Les jeunes sont-ils assez pris en compte pour la présidentielle ? » in Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.48.C'est quoi cette photo ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 528 (15 mars 2022)
[article]
Titre : C'est quoi cette photo ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 528 (15 mars 2022)Descripteurs : militaire / Russie / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Analyse de la photographie d'un soldat ukrainien surveillant l'arrivée des militaires pro-russes basés à Donetsk (Ukraine). Description de cette prise de vue très sombre et de son contexte (attente d'une éventuelle attaque militaire). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est quoi cette photo ?
In Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.52
Analyse de la photographie d'un soldat ukrainien surveillant l'arrivée des militaires pro-russes basés à Donetsk (Ukraine). Description de cette prise de vue très sombre et de son contexte (attente d'une éventuelle attaque militaire).« C'est quoi cette photo ? » in Phosphore, 528 (15 mars 2022), p.52.