Philosophie magazine . 162Mention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61038 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierY a-t-il un ordre de la nature ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Y a-t-il un ordre de la nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : nature Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant les lois de la nature, pensée comme une réalité matérielle à la fois minérale, végétale et animale. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le roman de Bernardin de Saint-Pierre, "Paul et Virginie", l'"Almanach d'un comté des sables", d'Aldo Leopold, et la nouvelle "Douce Nuit", de Dino Buzzati. Références utiles dans les ouvrages philosophiques : "De la nature et des dieux" de Cicéron, la "Critique de la raison pure" d'Emmanuel Kant, "L'Anti-nature" de Clément Rosset. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Y a-t-il un ordre de la nature ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.78-79
Eléments pour une dissertation philosophique examinant les lois de la nature, pensée comme une réalité matérielle à la fois minérale, végétale et animale. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le roman de Bernardin de Saint-Pierre, "Paul et Virginie", l'"Almanach d'un comté des sables", d'Aldo Leopold, et la nouvelle "Douce Nuit", de Dino Buzzati. Références utiles dans les ouvrages philosophiques : "De la nature et des dieux" de Cicéron, la "Critique de la raison pure" d'Emmanuel Kant, "L'Anti-nature" de Clément Rosset. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion.Tenaillon Nicolas. « Y a-t-il un ordre de la nature ? » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.78-79."Entretiens" : l'enseignement de l'indifférence / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : "Entretiens" : l'enseignement de l'indifférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.70-75,encart 1-15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : stoïcisme Résumé : Présentation des "Entretiens" d'Epictète, où le philosophe développe une pensée stoïcienne à la recherche d'une vie simple. Définition du stoïcisme et ses différences avec l'épicurisme. Principaux éléments de la doctrine stoïcienne : savoir déchiffrer nos représentations et cultiver l'indifférence ; convoquer la mythologie présente chez Homère pour savoir distinguer ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. Style propre aux "Entretiens", restituant l'art de la parole du penseur antique. Encadré présentant une chronologie des principaux penseurs du stoïcisme, de Zénon à Marc Aurèle. Extrait d'un texte de Pierre Hadot sur les exercices antiques destinés à fortifier l'âme. Encart : extraits du livre 4 des "Entretiens" d'Epictète. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Entretiens" : l'enseignement de l'indifférence
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.70-75,encart 1-15
Présentation des "Entretiens" d'Epictète, où le philosophe développe une pensée stoïcienne à la recherche d'une vie simple. Définition du stoïcisme et ses différences avec l'épicurisme. Principaux éléments de la doctrine stoïcienne : savoir déchiffrer nos représentations et cultiver l'indifférence ; convoquer la mythologie présente chez Homère pour savoir distinguer ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. Style propre aux "Entretiens", restituant l'art de la parole du penseur antique. Encadré présentant une chronologie des principaux penseurs du stoïcisme, de Zénon à Marc Aurèle. Extrait d'un texte de Pierre Hadot sur les exercices antiques destinés à fortifier l'âme. Encart : extraits du livre 4 des "Entretiens" d'Epictète.Oliveira Victorine de. « "Entretiens" : l'enseignement de l'indifférence » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.70-75,encart 1-15.Nastassja Martin : "Je m'intéresse à la possibilité d'une métamorphose" / Nastassja Martin / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Nastassja Martin : "Je m'intéresse à la possibilité d'une métamorphose" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nastassja Martin ; Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : animisme Mots-clés : anthropologue Résumé : Entretien avec l'anthropologue spécialiste des populations arctiques, Nastassja Martin, sur l'animisme en réponse à la crise écologique. Son parcours de formation, sous la conduite de Philippe Descola, et ses expériences sur ses terrains de recherche. Son analyse des transformations politiques, sociales et écologiques, vécues par les populations autochtones dans la région du détroit de Béring et sa dénonciation de l'exploitation du monde sauvage. Explication de l'opposition entre "animisme" et "naturalisme", ce dernier ne permettant pas d'affronter la crise écologique. Influence des traditions et des croyances animistes du peuple des Evènes sur son travail et sa personne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nastassja Martin : "Je m'intéresse à la possibilité d'une métamorphose"
de Nastassja Martin, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.64-69
Entretien avec l'anthropologue spécialiste des populations arctiques, Nastassja Martin, sur l'animisme en réponse à la crise écologique. Son parcours de formation, sous la conduite de Philippe Descola, et ses expériences sur ses terrains de recherche. Son analyse des transformations politiques, sociales et écologiques, vécues par les populations autochtones dans la région du détroit de Béring et sa dénonciation de l'exploitation du monde sauvage. Explication de l'opposition entre "animisme" et "naturalisme", ce dernier ne permettant pas d'affronter la crise écologique. Influence des traditions et des croyances animistes du peuple des Evènes sur son travail et sa personne.Martin Nastassja, Lacroix Alexandre. « Nastassja Martin : "Je m'intéresse à la possibilité d'une métamorphose" » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.64-69.Faut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Faut-il suivre son intuition ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.40-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il suivre son intuition ?
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.40-61
Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition.« Faut-il suivre son intuition ? » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.40-61.Comment passer à l'action / Charles Pépin / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Comment passer à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pépin Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Mots-clés : action (philosophie) Résumé : Principes d'une philosophie de l'action. Eloge de l'improvisation et de l'adaptation à l'imprévisible. Définition de la notion aristotélicienne de "kaïros", capacité à saisir l'instant propice, tandis que Platon lui préférait l'art de bien penser avant d'agir ; nuance apportée par Kant, qui allie la prévoyance à l'accueil de l'imprévu. Place de l'incertitude dans la prise de décision et rôle de la volonté face à l'entendement selon Descartes et Kierkegaard. Lien entre le fait de décider et l'exercice de la liberté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment passer à l'action
de Charles Pépin
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.34-37
Principes d'une philosophie de l'action. Eloge de l'improvisation et de l'adaptation à l'imprévisible. Définition de la notion aristotélicienne de "kaïros", capacité à saisir l'instant propice, tandis que Platon lui préférait l'art de bien penser avant d'agir ; nuance apportée par Kant, qui allie la prévoyance à l'accueil de l'imprévu. Place de l'incertitude dans la prise de décision et rôle de la volonté face à l'entendement selon Descartes et Kierkegaard. Lien entre le fait de décider et l'exercice de la liberté.Pépin Charles. « Comment passer à l'action » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.34-37.Assemblée nationale : conflits, consensus et grandes manoeuvres / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Assemblée nationale : conflits, consensus et grandes manoeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : Assemblée nationale Résumé : Reportage à l'Assemblée nationale, examinant la manière dont s'équilibrent les rapports de force. Réflexion sur la notion de consensus à partir de témoignages de députés. Spécificités du parlementarisme français. Intérêt du dissensus pour la vie politique, convoquant la théorie du philosophe allemand Jürgen Habermas, défendant une "éthique de la discussion". Notion d'"opposition constructive", défendue par le Rassemblement national. Intérêt de l'entretien du désaccord, selon le philosophe Claude Lefort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Assemblée nationale : conflits, consensus et grandes manoeuvres
de Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.28-33
Reportage à l'Assemblée nationale, examinant la manière dont s'équilibrent les rapports de force. Réflexion sur la notion de consensus à partir de témoignages de députés. Spécificités du parlementarisme français. Intérêt du dissensus pour la vie politique, convoquant la théorie du philosophe allemand Jürgen Habermas, défendant une "éthique de la discussion". Notion d'"opposition constructive", défendue par le Rassemblement national. Intérêt de l'entretien du désaccord, selon le philosophe Claude Lefort.Enjalbert Cédric. « Assemblée nationale : conflits, consensus et grandes manoeuvres » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.28-33."L'éducation nationale a besoin d'une réforme morale" / Adrien Louis / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : "L'éducation nationale a besoin d'une réforme morale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Louis ; Marius Chambrun Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec un professeur de philosophie au lycée sur la politique éducative française. Son point de vue sur la réforme du baccalauréat, les contradictions de la politique éducative, entre exigence sélective et bienveillance excessive, et sur le mépris à l'encontre des professeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"L'éducation nationale a besoin d'une réforme morale"
de Adrien Louis, Marius Chambrun
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.20
Entretien avec un professeur de philosophie au lycée sur la politique éducative française. Son point de vue sur la réforme du baccalauréat, les contradictions de la politique éducative, entre exigence sélective et bienveillance excessive, et sur le mépris à l'encontre des professeurs.Louis Adrien, Chambrun Marius. « "L'éducation nationale a besoin d'une réforme morale" » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.20.Sobriété : impératif politique ou nouvel idéal ? / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Sobriété : impératif politique ou nouvel idéal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Mots-clés : consommation d'énergie Résumé : Réflexion sur le concept de sobriété, revendiqué par le président de la République dans le contexte d'une nécessaire réduction de la consommation d'énergie en 2022. Définition proposée par Thomas d'Aquin et Platon. Référence à l'ouvrage de Pierre Rahbi, "Vers la sobriété heureuse" (2014), qui définit la sobriété comme un art de vivre, quand Emmanuel Macron l'envisage comme une direction morale imposée aux citoyens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sobriété : impératif politique ou nouvel idéal ?
de Michel Eltchaninoff
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.18-19
Réflexion sur le concept de sobriété, revendiqué par le président de la République dans le contexte d'une nécessaire réduction de la consommation d'énergie en 2022. Définition proposée par Thomas d'Aquin et Platon. Référence à l'ouvrage de Pierre Rahbi, "Vers la sobriété heureuse" (2014), qui définit la sobriété comme un art de vivre, quand Emmanuel Macron l'envisage comme une direction morale imposée aux citoyens.Eltchaninoff Michel. « Sobriété : impératif politique ou nouvel idéal ? » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.18-19.Avortement : une jeunesse à réaction / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Avortement : une jeunesse à réaction Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Mots-clés : interruption de grossesse Résumé : Le point sur la défense du droit à l'avortement en France à partir d'un sondage réalisé en 2022 par l'Institut français d'opinion publique (Ifop) : un droit ancré dans la population française mais avec des disparités selon les revenus, le niveau d'études, la religion, les catégories socioprofessionnelles (statistiques), l'âge, l'appartenance politique (statistiques). Mise en correspondance avec l'analyse du politologue américain J. Merrill Shanks, qui observait en 2002 un glissement antilibéral aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avortement : une jeunesse à réaction
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.17
Le point sur la défense du droit à l'avortement en France à partir d'un sondage réalisé en 2022 par l'Institut français d'opinion publique (Ifop) : un droit ancré dans la population française mais avec des disparités selon les revenus, le niveau d'études, la religion, les catégories socioprofessionnelles (statistiques), l'âge, l'appartenance politique (statistiques). Mise en correspondance avec l'analyse du politologue américain J. Merrill Shanks, qui observait en 2002 un glissement antilibéral aux Etats-Unis.« Avortement : une jeunesse à réaction » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.17.