Bulletin N°678 Mention de date : septembre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61262 | Disponible |
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61188 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2022 Article : p. 9
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : atelier d'écriture / expression écrite Résumé : Atelier d'écriture proposé suite à la lecture du roman épistolaire d'Ogawa Ito La Papeterie Tsubaki.Comme le héros du roman Hatoko, il s'agit d'écrire une lettre fictive ( pour quelqu'un) et/ou une lettre personnelle ( à une personne connue mais perdue de vue). Nature du document : documentaire [article]
Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki
de Marie-Françoise Roger
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 9
Atelier d'écriture proposé suite à la lecture du roman épistolaire d'Ogawa Ito La Papeterie Tsubaki.Comme le héros du roman Hatoko, il s'agit d'écrire une lettre fictive ( pour quelqu'un) et/ou une lettre personnelle ( à une personne connue mais perdue de vue).Roger Marie-Françoise. « Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 9.La Métamorphose de Hiroyuki Sugahara / Clément Hummel in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : La Métamorphose de Hiroyuki Sugahara : Un manga "librement inspiré" de la nouvelle de Kafka Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Hummel, Auteur Année : 2022 Article : p.10-13
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : étude de texte Résumé : Séquence proposée au niveau 3e sur la lecture du manga "La Métamorphose" de Hiroyuki Sugahara, soit en introduction à la lecture de la nouvelle de Kafka, soit en uvre complète indépendante dans le cadre du récit autobiographique et du thème de la métamorphose, lecture comparée des deux uvres, les caractéristiques propres au manga. Nature du document : documentaire [article]
La Métamorphose de Hiroyuki Sugahara : Un manga "librement inspiré" de la nouvelle de Kafka
de Clément Hummel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p.10-13
Séquence proposée au niveau 3e sur la lecture du manga "La Métamorphose" de Hiroyuki Sugahara, soit en introduction à la lecture de la nouvelle de Kafka, soit en uvre complète indépendante dans le cadre du récit autobiographique et du thème de la métamorphose, lecture comparée des deux uvres, les caractéristiques propres au manga.Hummel Clément. « La Métamorphose de Hiroyuki Sugahara : Un manga "librement inspiré" de la nouvelle de Kafka » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p.10-13.La littérature testimoniale, quel usage poru les historiens ? / Elena Pavel in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : La littérature testimoniale, quel usage poru les historiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel, Auteur Année : 2022 Article : p. 14-19
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : histoire / littérature Résumé : Dossier sur l'intérêt de la lecture de la littérature testimoniale pour les historiens, même si les finalités sont différentes, les procédés d'écriture fondés sur le récit sont les mêmes. L'Histoire et l'histoire : apports mutuels. Nature du document : documentaire [article]
La littérature testimoniale, quel usage poru les historiens ?
de Elena Pavel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 14-19
Dossier sur l'intérêt de la lecture de la littérature testimoniale pour les historiens, même si les finalités sont différentes, les procédés d'écriture fondés sur le récit sont les mêmes. L'Histoire et l'histoire : apports mutuels.Pavel Elena. « La littérature testimoniale, quel usage poru les historiens ? » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 14-19.Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : époque contemporaine / étude de texte / roman épistolaire Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Aborder Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines. sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire [article]
Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique
de Marie-Astrid Clair
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 20-27
Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Aborder Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines. sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Clair Marie-Astrid. « Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 20-27.Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, un regard sur le moi et le monde / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, un regard sur le moi et le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année : 2022 Article : p. 28-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : époque contemporaine / étude de texte Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 3e dont l'objectif est d'étudier un récit autobiographique et de confronter une uvre littéraire aux événements historiques concernés par "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand. Situer l'uvre et son auteur dans un contexte historique, montrer que les mémoires constituent un document sur une époque, aborder l'écriture de l'intime, comprendre la réflexion politique de l'auteur.
Prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du tableau de Jacques-Louis David, "Napoléon franchissant le Grand Saint-Bernard" de 1801.Nature du document : documentaire [article]
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, un regard sur le moi et le monde
de Martine Rodde, Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 28-33
Proposition de séquence pour la classe de 3e dont l'objectif est d'étudier un récit autobiographique et de confronter une uvre littéraire aux événements historiques concernés par "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand. Situer l'uvre et son auteur dans un contexte historique, montrer que les mémoires constituent un document sur une époque, aborder l'écriture de l'intime, comprendre la réflexion politique de l'auteur.
Prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du tableau de Jacques-Louis David, "Napoléon franchissant le Grand Saint-Bernard" de 1801.Rodde Martine, Wolf Edith. « Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, un regard sur le moi et le monde » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 28-33.Accompagnement personnalisé, Etude de la langue / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, Etude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2022 Article : p. 34-39
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : grammaire Résumé : Un cocktail dexercices de français de difficulté graduée sur les pronoms avec le corrigé. Nature du document : documentaire [article]
Accompagnement personnalisé, Etude de la langue
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 34-39
Un cocktail dexercices de français de difficulté graduée sur les pronoms avec le corrigé.Berthou-Sergeant Amélie. « Accompagnement personnalisé, Etude de la langue » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 34-39.Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2022 Article : p. 40-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de l'allocution présidentielle et un travail décriture sur l'affiche d'exposition de dessins de la grande rafle, signée Cabu au Mémorial de la Shoah en 2022. Nature du document : documentaire [article]
Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv"
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 40-42
Entraînement au brevet sur un extrait de l'allocution présidentielle et un travail décriture sur l'affiche d'exposition de dessins de la grande rafle, signée Cabu au Mémorial de la Shoah en 2022.Berthou-Sergeant Amélie. « Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 40-42.Horace tue sa soeur Camille / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Horace tue sa soeur Camille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2022 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : Rome ancienne Résumé : Séquence de latin proposée aux niveaux 5e-4e Parmi les figures héroïque des origines de Rome, Camille tuée par son frère Horace. Pour illustrer cet événement, un extrait d'un texte de Tite-Live et un tableau de 1785 de Victor-Maximilien Potain Nature du document : documentaire [article]
Horace tue sa soeur Camille
de Jean-Pierre Aubrit
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 43-44
Séquence de latin proposée aux niveaux 5e-4e Parmi les figures héroïque des origines de Rome, Camille tuée par son frère Horace. Pour illustrer cet événement, un extrait d'un texte de Tite-Live et un tableau de 1785 de Victor-Maximilien PotainAubrit Jean-Pierre. « Horace tue sa soeur Camille » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 43-44.