Bulletin N°579 Mention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61236 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRespect ! / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Respect ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-68 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'enseignement et l'éducation au respect en classe et à l'école : un corrélat dans la relation scolaire ; les savoirs à enseigner ; une question de savoir-être ; les pratiques pédagogiques à promouvoir ; l'engagement et la responsabilité des différents acteurs de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Respect !
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.22-68
L'enseignement et l'éducation au respect en classe et à l'école : un corrélat dans la relation scolaire ; les savoirs à enseigner ; une question de savoir-être ; les pratiques pédagogiques à promouvoir ; l'engagement et la responsabilité des différents acteurs de la communauté éducative.« Respect ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.22-68.Enseigner le cyberrespect / Mélanie Bachimont / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Enseigner le cyberrespect Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bachimont ; Pierre Lignée Editeur : CRAP, 2022 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) réseau social Résumé : L'apprentissage en EMC des critères explicites de publication sur un réseau social : la promotion de relations respectueuses ; l'analyse et l'écriture de messages ; le débat entre les élèves ; l'autoévaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner le cyberrespect
de Mélanie Bachimont, Pierre Lignée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.52
L'apprentissage en EMC des critères explicites de publication sur un réseau social : la promotion de relations respectueuses ; l'analyse et l'écriture de messages ; le débat entre les élèves ; l'autoévaluation.Bachimont Mélanie, Lignée Pierre. « Enseigner le cyberrespect » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.52."J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" / Evelyne Bechtold / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : liberté d'expression / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire"
de Evelyne Bechtold, Julien Garric, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.38-39
Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève.Bechtold Evelyne, Garric Julien, Lorcerie Françoise. « "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.38-39.Quelle réforme pour la voie professionnelle ? / Daniel Bloch / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Quelle réforme pour la voie professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bloch ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Entretien avec Daniel Bloch, ancien recteur, sur l'histoire de l'enseignement professionnelle, depuis 1984 : le bac professionnel en 4 ans ; l'accueil d'élèves en difficulté ; la question des diplômes professionnels ; l'augmentation du temps en entreprise ; l'importance de l'enseignement général ; l'absence de l'enseignement de la philosophie ; la découverte professionnelle en collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle réforme pour la voie professionnelle ?
de Daniel Bloch, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.2-3
Entretien avec Daniel Bloch, ancien recteur, sur l'histoire de l'enseignement professionnelle, depuis 1984 : le bac professionnel en 4 ans ; l'accueil d'élèves en difficulté ; la question des diplômes professionnels ; l'augmentation du temps en entreprise ; l'importance de l'enseignement général ; l'absence de l'enseignement de la philosophie ; la découverte professionnelle en collège.Bloch Daniel, Blanchard Cécile. « Quelle réforme pour la voie professionnelle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.2-3.Comment parler aux parents ? / Claire Burdin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Comment parler aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin Editeur : CRAP, 2022 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les échanges entre parents et professionnels de l'école et la construction d'une relation harmonieuse : la proximité et le rôle de chacun ; les relations de consensus ou de conflit ; la préparation de l'entretien ; la recherche de solutions dans une relation coéducative ; la responsabilité de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment parler aux parents ?
de Claire Burdin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.57-58
Les échanges entre parents et professionnels de l'école et la construction d'une relation harmonieuse : la proximité et le rôle de chacun ; les relations de consensus ou de conflit ; la préparation de l'entretien ; la recherche de solutions dans une relation coéducative ; la responsabilité de l'institution scolaire.Burdin Claire. « Comment parler aux parents ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.57-58.Transition en cours / Elodie Cavillat / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Transition en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Cavillat Editeur : CRAP, 2022 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Mots-clés : élève (système éducatif) transgenre Résumé : Le respect, au sein des établissements scolaires, de la transition de genre d'un élève : le rôle de la direction et du CPE ; les différentes étapes de l'accompagnement de l'élève transgenre ; la relation avec les parents et les autres élèves ; les questions pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Transition en cours
de Elodie Cavillat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.66-68
Le respect, au sein des établissements scolaires, de la transition de genre d'un élève : le rôle de la direction et du CPE ; les différentes étapes de l'accompagnement de l'élève transgenre ; la relation avec les parents et les autres élèves ; les questions pratiques.Cavillat Elodie. « Transition en cours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.66-68.Heureusement que j'aime le café ! / Rodrigue Coutouly / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Heureusement que j'aime le café ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigue Coutouly Editeur : CRAP, 2022 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans les relations au sein de l'établissement : l'accueil du matin des personnels et des élèves ; le sens des rituels et de la disponibilité ; la relation de respect entre adultes et envers les élèves ; la relation d'autorité au sein de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Heureusement que j'aime le café !
de Rodrigue Coutouly
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.60-61
Le rôle du chef d'établissement dans les relations au sein de l'établissement : l'accueil du matin des personnels et des élèves ; le sens des rituels et de la disponibilité ; la relation de respect entre adultes et envers les élèves ; la relation d'autorité au sein de l'établissement.Coutouly Rodrigue. « Heureusement que j'aime le café ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.60-61.Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique / Benoît Falaize / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize ; Léo Lecardonnel ; Gérôme Truc Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : sciences sociales Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Entretien avec les auteurs d'un manuel pour travailler sur les sujets d'actualité en classe de cycle 3 : un manuel de sciences sociales à hauteur d'enfant ; l'expérimentation de contenus et méthodes ; la proposition de démarches réflexives pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique
de Benoît Falaize, Léo Lecardonnel, Gérôme Truc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.12-13
Entretien avec les auteurs d'un manuel pour travailler sur les sujets d'actualité en classe de cycle 3 : un manuel de sciences sociales à hauteur d'enfant ; l'expérimentation de contenus et méthodes ; la proposition de démarches réflexives pour les élèves.Falaize Benoît, Lecardonnel Léo, Truc Gérôme. « Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.12-13.Raphaële Frier : "Pour apprendre, il ne faut pas s'ennuyer" / Raphaëlle Frier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Raphaële Frier : "Pour apprendre, il ne faut pas s'ennuyer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Frier ; Béatrice De Mondenard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : écrivain Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Entretien avec Raphaële Frier, autrice jeunesse : son expérience d'écolière ; sa pratique de l'enseignement ; la place de l'écriture et de la lecture avec les élèves ; ses interventions en tant qu'autrice dans les écoles ; les ateliers d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Raphaële Frier : "Pour apprendre, il ne faut pas s'ennuyer"
de Raphaëlle Frier, Béatrice De Mondenard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.4-5
Entretien avec Raphaële Frier, autrice jeunesse : son expérience d'écolière ; sa pratique de l'enseignement ; la place de l'écriture et de la lecture avec les élèves ; ses interventions en tant qu'autrice dans les écoles ; les ateliers d'écriture.Frier Raphaëlle, De Mondenard Béatrice. « Raphaële Frier : "Pour apprendre, il ne faut pas s'ennuyer" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.4-5.Je veux que ça s'arrête / Marie-Laure Harmand / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Je veux que ça s'arrête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Harmand Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : relation entre élèves / respect de la discipline Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le développement de l'empathie et l'apprentissage du respect d'autrui ; les élèves, acteurs de la réparation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Je veux que ça s'arrête
de Marie-Laure Harmand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.50-51
La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le développement de l'empathie et l'apprentissage du respect d'autrui ; les élèves, acteurs de la réparation.Harmand Marie-Laure. « Je veux que ça s'arrête » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.50-51.De la culture morale au moralisme / Pierre Kahn / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : De la culture morale au moralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn Editeur : CRAP, 2022 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la culture morale au moralisme
de Pierre Kahn
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.29-31
La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect.Kahn Pierre. « De la culture morale au moralisme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.29-31.Honte et fierté en cours d'arabe / Ahmed Khalifa / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Honte et fierté en cours d'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Khalifa Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue arabe Résumé : L'enseignement de l'arabe en France : le désintérêt des élèves ; les a priori des familles ; la méconnaissance de l'intérêt linguistique ; la valeur des dialectes maternels ; la question de l'identité et ses contradictions ; la double culture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Honte et fierté en cours d'arabe
de Ahmed Khalifa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.44-45
L'enseignement de l'arabe en France : le désintérêt des élèves ; les a priori des familles ; la méconnaissance de l'intérêt linguistique ; la valeur des dialectes maternels ; la question de l'identité et ses contradictions ; la double culture.Khalifa Ahmed. « Honte et fierté en cours d'arabe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.44-45.Quel avenir pour le métier d'enseigner ? / Alice Le Coz / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Quel avenir pour le métier d'enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Le Coz ; Régis Malet ; Olivier Maulini Editeur : CRAP, 2022 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pays développé Résumé : La formation des enseignants dans les pays développés : l'importance de l'engagement ; un continuum d'apprentissage entre formations initiale et continue ; le droit et le devoir des agents publics dans les états centralisés ; l'offre de prestataires privés dans les états de culture libérale ; la coformation et la coévaluation dans les pays asiatiques ; la nécessité d'espace et de temps pour des échanges et une réflexion collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel avenir pour le métier d'enseigner ?
de Alice Le Coz, Régis Malet, Olivier Maulini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.6-7
La formation des enseignants dans les pays développés : l'importance de l'engagement ; un continuum d'apprentissage entre formations initiale et continue ; le droit et le devoir des agents publics dans les états centralisés ; l'offre de prestataires privés dans les états de culture libérale ; la coformation et la coévaluation dans les pays asiatiques ; la nécessité d'espace et de temps pour des échanges et une réflexion collective.Le Coz Alice, Malet Régis, Maulini Olivier. « Quel avenir pour le métier d'enseigner ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.6-7."On n'est pas là pour installer le silence" / Guillemette Legenne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "On n'est pas là pour installer le silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"On n'est pas là pour installer le silence"
de Guillemette Legenne, Julien Garric, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.46-47
Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité.Legenne Guillemette, Garric Julien, Lorcerie Françoise. « "On n'est pas là pour installer le silence" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.46-47.Ilots, double U et cercle vertueux / Marjorie Lejeune / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Ilots, double U et cercle vertueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lejeune Editeur : CRAP, 2022 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire / respect de la discipline Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversification des activités ; l'organisation de conseils coopératifs ; la construction d'entraide et de respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ilots, double U et cercle vertueux
de Marjorie Lejeune
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.63-64
L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversification des activités ; l'organisation de conseils coopératifs ; la construction d'entraide et de respect mutuel.Lejeune Marjorie. « Ilots, double U et cercle vertueux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.63-64.Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale / Françoise Lorcerie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.26-27
La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant.Lorcerie Françoise. « Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.26-27.Je suis du côté du match ! / Louise Marie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Je suis du côté du match ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Marie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : conseiller principal d'éducation Mots-clés : sanction disciplinaire (éducation) Résumé : L'exclusion de cours d'un élève en lycée : l'aspect réglementaire ; l'objectif de la sanction ; le contexte de la sanction ; l'échange avec l'élève ; le rôle du CPE et de la vie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Je suis du côté du match !
de Louise Marie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.62-63
L'exclusion de cours d'un élève en lycée : l'aspect réglementaire ; l'objectif de la sanction ; le contexte de la sanction ; l'échange avec l'élève ; le rôle du CPE et de la vie scolaire.Marie Louise. « Je suis du côté du match ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.62-63.Egalité ou équité ? / Irène Pereira / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Egalité ou équité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Editeur : CRAP, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : enseignant / éthique professionnelle / principe d'éducation Résumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Egalité ou équité ?
de Irène Pereira
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.28-29
Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect.Pereira Irène. « Egalité ou équité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.28-29.Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Faire collectif pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire / secondaire second cycle Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire collectif pour apprendre
de Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.11-12
Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative.Reynaud Laurent, Zakhartchouk Jean-Michel. « Faire collectif pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.11-12.C'est mal fait, respecte ton travail ! / Camille Roelens / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : C'est mal fait, respecte ton travail ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est mal fait, respecte ton travail !
de Camille Roelens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.25-26
Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses.Roelens Camille. « C'est mal fait, respecte ton travail ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.25-26.L'élection sans candidat / Ebi Safadi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : L'élection sans candidat Type de document : texte imprimé Auteurs : Ebi Safadi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire / délégué élève Résumé : L'élection des délégués de classe sans candidat, pour former à la coopération : un principe de la sociocratie ; définir collectivement les missions, compétences et qualités attendues ; la prise de parole, l'écoute et la concertation ; l'argumentation du choix ou l'objection ; les conséquences sur la vie du collectif classe et l'expérimentation de la construction en commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'élection sans candidat
de Ebi Safadi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.8-9
L'élection des délégués de classe sans candidat, pour former à la coopération : un principe de la sociocratie ; définir collectivement les missions, compétences et qualités attendues ; la prise de parole, l'écoute et la concertation ; l'argumentation du choix ou l'objection ; les conséquences sur la vie du collectif classe et l'expérimentation de la construction en commun.Safadi Ebi. « L'élection sans candidat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.8-9.Imposer le respect ? / Michel Tozzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Imposer le respect ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Imposer le respect ?
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.23-24
Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation.Tozzi Michel. « Imposer le respect ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.23-24.Le levier des émotions / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Le levier des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli Editeur : CRAP, 2022 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : sentiment Mots-clés : empathie relation enseignant-apprenant Résumé : Le développement de l'intelligence émotionnelle, à l'école, au service du respect, pour les enseignants et les élèves : la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions, à éprouver de l'empathie ; la construction du respect mutuel ; l'élaboration d'une distance professionnelle ; l'engagement dans le savoir et les pratiques de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le levier des émotions
de Jérôme Visioli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.35-36
Le développement de l'intelligence émotionnelle, à l'école, au service du respect, pour les enseignants et les élèves : la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions, à éprouver de l'empathie ; la construction du respect mutuel ; l'élaboration d'une distance professionnelle ; l'engagement dans le savoir et les pratiques de classe.Visioli Jérôme. « Le levier des émotions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.35-36.Responsabilisation et réparation / Jérémy Zytnicki / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Responsabilisation et réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2022 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / respect de la discipline Résumé : Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes commis par l'élève ; la recherche d'empathie ; la compréhension de ses émotions et la recherche de solutions alternatives ; la construction du respect d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Responsabilisation et réparation
de Jérémy Zytnicki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.53-54
Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes commis par l'élève ; la recherche d'empathie ; la compréhension de ses émotions et la recherche de solutions alternatives ; la construction du respect d'autrui.Zytnicki Jérémy. « Responsabilisation et réparation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.53-54.