Le 1 (Paris. 2014) . 416Mention de date : 28/09/2022 Paru le : 28/09/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61241 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSommes-nous tous des étrangers ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 416 (28/09/2022)
[article]
Titre : Sommes-nous tous des étrangers ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 416 (28/09/2022)Descripteurs : migrant Mots-clés : autrui (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la figure de l'étranger, liée à la figure de l'autre et à la peur de cette altérité. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'anniversaire de la publication du roman "L'étranger" d'Albert Camus. Extrait du livre "Rêver debout", dans lequel l'écrivaine Lydie Salvayre évoque sa représentation de l'étranger. Poème de Charles Baudelaire, "L'étranger", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les relations de la France avec ses immigrés, de 1898 à 2022. Entretien avec Michel Agier, ethnologue et anthropologue : sa vision de l'Etranger de Camus, la figure de l'Etranger en Occident, la peur de l'Etranger, ses mécanismes et ses différentes formes, l'impact du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 et l'émergence de la notion de sécurité immunitaire et d'indésirable, la figure du migrant. Analyse du tableau "Peur" du peintre juif allemand Félix Nussbaum. Poster : les figures de l'étranger chez l'écrivain Albert Camus et les fondements de l'ostracisation dans l'exclusion de Meursault ; l'ambivalence de l'étrangeté du personnage de Meursault à travers une exploration étymologique des traductions du titre du roman de Camus ; l'impact des réseaux sociaux sur notre perception de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sommes-nous tous des étrangers ?
In Le 1 (Paris. 2014), 416 (28/09/2022), p.1-6
Dossier consacré à la figure de l'étranger, liée à la figure de l'autre et à la peur de cette altérité. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'anniversaire de la publication du roman "L'étranger" d'Albert Camus. Extrait du livre "Rêver debout", dans lequel l'écrivaine Lydie Salvayre évoque sa représentation de l'étranger. Poème de Charles Baudelaire, "L'étranger", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les relations de la France avec ses immigrés, de 1898 à 2022. Entretien avec Michel Agier, ethnologue et anthropologue : sa vision de l'Etranger de Camus, la figure de l'Etranger en Occident, la peur de l'Etranger, ses mécanismes et ses différentes formes, l'impact du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 et l'émergence de la notion de sécurité immunitaire et d'indésirable, la figure du migrant. Analyse du tableau "Peur" du peintre juif allemand Félix Nussbaum. Poster : les figures de l'étranger chez l'écrivain Albert Camus et les fondements de l'ostracisation dans l'exclusion de Meursault ; l'ambivalence de l'étrangeté du personnage de Meursault à travers une exploration étymologique des traductions du titre du roman de Camus ; l'impact des réseaux sociaux sur notre perception de l'altérité.« Sommes-nous tous des étrangers ? » in Le 1 (Paris. 2014), 416 (28/09/2022), p.1-6.Les cartes, le réel et nous / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 416 (28/09/2022)
[article]
Titre : Les cartes, le réel et nous Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 416 (28/09/2022)Descripteurs : cartographie Résumé : Dossier consacré à la cartographie, ses fonctions et ses enjeux, au regard de notre relation au numérique. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman "GPS" de la romancière Lucie Rico. Poème d'Elizabeth Bishop, "Carte", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'histoire de la cartographie de 3000 avant J.-C. à 2017. Entretien avec l'historienne Nepthys Zwer et le géographe Philippe Rekacewicz : la définition et la représentation d'une carte, sa production, sa lecture, la carte comme objet de pouvoir, l'approche territoriale de la représentation cartographique, la cartographie radicale, la démocratisation des cartes par le numérique. Le poids des technologies numériques sur notre rapport à l'espace et au temps, les enjeux des cartes numériques alternatives et le rôle de la puissance publique dans le contrôle de la représentation du monde. Poster : enquête relative à la démocratisation de l'accès à la cartographie par le biais du numérique ; l'impact de l'utilisation du GPS sur notre capacité à nous repérer dans un espace physique et dans propres souvenirs ; les fonctions de la carte ; le projet de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) de modélisation de la France dans le Métavers et ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les cartes, le réel et nous
In Le 1 (Paris. 2014), 416 (28/09/2022), p.1-6
Dossier consacré à la cartographie, ses fonctions et ses enjeux, au regard de notre relation au numérique. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman "GPS" de la romancière Lucie Rico. Poème d'Elizabeth Bishop, "Carte", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'histoire de la cartographie de 3000 avant J.-C. à 2017. Entretien avec l'historienne Nepthys Zwer et le géographe Philippe Rekacewicz : la définition et la représentation d'une carte, sa production, sa lecture, la carte comme objet de pouvoir, l'approche territoriale de la représentation cartographique, la cartographie radicale, la démocratisation des cartes par le numérique. Le poids des technologies numériques sur notre rapport à l'espace et au temps, les enjeux des cartes numériques alternatives et le rôle de la puissance publique dans le contrôle de la représentation du monde. Poster : enquête relative à la démocratisation de l'accès à la cartographie par le biais du numérique ; l'impact de l'utilisation du GPS sur notre capacité à nous repérer dans un espace physique et dans propres souvenirs ; les fonctions de la carte ; le projet de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) de modélisation de la France dans le Métavers et ses enjeux.« Les cartes, le réel et nous » in Le 1 (Paris. 2014), 416 (28/09/2022), p.1-6.