Le 1 (Paris. 2014) . 395Mention de date : 04/05/2022 Paru le : 04/05/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUkraine : le risque d'une 3e guerre mondiale ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 395 (04/05/2022)
[article]
Titre : Ukraine : le risque d'une 3e guerre mondiale ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 395 (04/05/2022)Descripteurs : Russie / Ukraine Mots-clés : conflit international Résumé : Dossier consacré à la dimension mondiale de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la violence du conflit. L'humour et la dérision pour faire face à la sidération, par Alexi Jenni, auteur de "L'Art français de la guerre". Poème de Guillaume Apollinaire, "Réponse des Cosaques zaporogues au sultan de Constantinople", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Les répercussions de la guerre en Ukraine en bande dessinée. Entretien avec le politiste Bertrand Badie autour du caractère inédit de la guerre en Ukraine : les mécanismes et les conséquences d'une guerre mondialisée. La propagande russe relative au conflit. Poster : analyse des fractures européennes et mondiales liées au conflit ; la planification et la mise en oeuvre de la violence et de la terreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ukraine : le risque d'une 3e guerre mondiale ?
In Le 1 (Paris. 2014), 395 (04/05/2022), p.1-6
Dossier consacré à la dimension mondiale de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la violence du conflit. L'humour et la dérision pour faire face à la sidération, par Alexi Jenni, auteur de "L'Art français de la guerre". Poème de Guillaume Apollinaire, "Réponse des Cosaques zaporogues au sultan de Constantinople", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Les répercussions de la guerre en Ukraine en bande dessinée. Entretien avec le politiste Bertrand Badie autour du caractère inédit de la guerre en Ukraine : les mécanismes et les conséquences d'une guerre mondialisée. La propagande russe relative au conflit. Poster : analyse des fractures européennes et mondiales liées au conflit ; la planification et la mise en oeuvre de la violence et de la terreur.« Ukraine : le risque d'une 3e guerre mondiale ? » in Le 1 (Paris. 2014), 395 (04/05/2022), p.1-6.L'avenir est-il européen ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 395 (04/05/2022)
[article]
Titre : L'avenir est-il européen ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 395 (04/05/2022)Descripteurs : Union européenne Résumé : Dossier consacré à l'avenir du projet européen. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Hommage à la Bucovine, région historique du nord de l'Ukraine, et illustrant son caractère profondément européen. Poème d'Edith Thomas, "Mon pays", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'histoire de la construction européenne. Entretien avec la philosophe Céline Spector : la vision de l'Europe d'Emmanuel Macron, l'Europe face à la crise du Covid et à la guerre en Ukraine, la question de la souveraineté et d'un peuple européen, les obstacles au projet européen, la démocratie européenne, les conditions de la garantie d'un avenir européen. Conversation autour de l'universalisme européen. Poster : l'histoire de l'intégration européenne ; la puissance européenne face au défi russe ; témoignage autour de l'effort collectif de recherche et de formation au sein de l'IUE (Institut universitaire européen) de Florence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'avenir est-il européen ?
In Le 1 (Paris. 2014), 395 (04/05/2022), p.1-6
Dossier consacré à l'avenir du projet européen. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Hommage à la Bucovine, région historique du nord de l'Ukraine, et illustrant son caractère profondément européen. Poème d'Edith Thomas, "Mon pays", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'histoire de la construction européenne. Entretien avec la philosophe Céline Spector : la vision de l'Europe d'Emmanuel Macron, l'Europe face à la crise du Covid et à la guerre en Ukraine, la question de la souveraineté et d'un peuple européen, les obstacles au projet européen, la démocratie européenne, les conditions de la garantie d'un avenir européen. Conversation autour de l'universalisme européen. Poster : l'histoire de l'intégration européenne ; la puissance européenne face au défi russe ; témoignage autour de l'effort collectif de recherche et de formation au sein de l'IUE (Institut universitaire européen) de Florence.« L'avenir est-il européen ? » in Le 1 (Paris. 2014), 395 (04/05/2022), p.1-6.