Lire (Paris. 1975) . 512Mention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61307 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFrançoise Chandernagor : "C'est dans mes rêves que je trouve la matière de mes romans" / Françoise Chandernagor / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022)
[article]
Titre : Françoise Chandernagor : "C'est dans mes rêves que je trouve la matière de mes romans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chandernagor ; Anna Cabana ; Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 512 (10/2022)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivaine Françoise Chandernagor : son parcours professionnel et son choix de devenir romancière ; la naissance de sa vocation ; son milieu d'origine ; les péchés d'imagination de ses romans historiques ; sa confrontation à la vérité ; sa connaissance du milieu du pouvoir ; le succès de "L'Allée du roi" ; le point de départ de la tétralogie "La reine oubliée" ; le rôle de ses rêves pour la matière de ses romans ; l'aspect mystique de ses rêves ; son intérêt pour l'Empire romain ; son intérêt pour Séléné ; sa fascination pour Tibère ; le choix de l'intégration d'illustrations archéologiques ; la question de l'éventualité d'un travail pour la télévision. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Françoise Chandernagor : "C'est dans mes rêves que je trouve la matière de mes romans"
de Françoise Chandernagor, Anna Cabana, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.6-11
Entretien avec l'écrivaine Françoise Chandernagor : son parcours professionnel et son choix de devenir romancière ; la naissance de sa vocation ; son milieu d'origine ; les péchés d'imagination de ses romans historiques ; sa confrontation à la vérité ; sa connaissance du milieu du pouvoir ; le succès de "L'Allée du roi" ; le point de départ de la tétralogie "La reine oubliée" ; le rôle de ses rêves pour la matière de ses romans ; l'aspect mystique de ses rêves ; son intérêt pour l'Empire romain ; son intérêt pour Séléné ; sa fascination pour Tibère ; le choix de l'intégration d'illustrations archéologiques ; la question de l'éventualité d'un travail pour la télévision.Chandernagor Françoise, Cabana Anna, Liger Baptiste. « Françoise Chandernagor : "C'est dans mes rêves que je trouve la matière de mes romans" » in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.6-11."Le cinéma m'a modelé autant que la littérature" / Tanguy Viel / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022)
[article]
Titre : "Le cinéma m'a modelé autant que la littérature" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Viel ; Eric Libiot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 512 (10/2022)Descripteurs : écrivain / oeuvre cinématographique / scénariste Résumé : Entretien avec le romancier Tanguy Viel, sur son rôle de coscénariste pour le film "L'Innocent" : sa rencontre avec le scénariste Louis Garrel ; le déroulement des séances de travail pour le film "L'Innocent" ; l'évolution dans sa façon de travailler ; l'idée de la mise en abîme de l'intrigue ; les facilités du cinéma par rapport à la littérature ; son rapport au cinéma ; son intérêt pour le polar ; le cinéma d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le cinéma m'a modelé autant que la littérature"
de Tanguy Viel, Eric Libiot
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.24-25
Entretien avec le romancier Tanguy Viel, sur son rôle de coscénariste pour le film "L'Innocent" : sa rencontre avec le scénariste Louis Garrel ; le déroulement des séances de travail pour le film "L'Innocent" ; l'évolution dans sa façon de travailler ; l'idée de la mise en abîme de l'intrigue ; les facilités du cinéma par rapport à la littérature ; son rapport au cinéma ; son intérêt pour le polar ; le cinéma d'aujourd'hui.Viel Tanguy, Libiot Eric. « "Le cinéma m'a modelé autant que la littérature" » in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.24-25.Céline : une affaire de style / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022)
[article]
Titre : Céline : une affaire de style Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.44-56 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 512 (10/2022)Mots-clés : Céline, Louis Ferdinand (1894-1961) Résumé : Dossier consacré à l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline. L'esthétique célinienne : son style ; ses sujets ; sa vision de l'écriture en relation avec deux éléments biographiques importants ; la restitution de l'émotion de la langue parlée. Le dégoût de Céline pour les êtres humains : l'adaptation du roman "Voyage au bout de la nuit" en bande dessinée par Tardi ; les comparaisons unissant l'homme à l'animal ; la bonté ; les femmes généreuses de leurs charmes ; les enfants. Sa biographie. Le rapport de Céline à la médecine. Sa vision de la guerre. L'étude graphologique de l'écriture de Céline. Extrait de l'entretien au sujet de Rabelais donné par Céline en 1958. Le défi de la traduction des romans de Céline en anglais. Les écrivains adeptes de Céline. Présentation du roman retrouvé "Londres". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Céline : une affaire de style
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.44-56
Dossier consacré à l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline. L'esthétique célinienne : son style ; ses sujets ; sa vision de l'écriture en relation avec deux éléments biographiques importants ; la restitution de l'émotion de la langue parlée. Le dégoût de Céline pour les êtres humains : l'adaptation du roman "Voyage au bout de la nuit" en bande dessinée par Tardi ; les comparaisons unissant l'homme à l'animal ; la bonté ; les femmes généreuses de leurs charmes ; les enfants. Sa biographie. Le rapport de Céline à la médecine. Sa vision de la guerre. L'étude graphologique de l'écriture de Céline. Extrait de l'entretien au sujet de Rabelais donné par Céline en 1958. Le défi de la traduction des romans de Céline en anglais. Les écrivains adeptes de Céline. Présentation du roman retrouvé "Londres".« Céline : une affaire de style » in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.44-56.Sylvain Tesson : l'immaculée ascension / Louis-Henri De La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022)
[article]
Titre : Sylvain Tesson : l'immaculée ascension Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Henri De La Rochefoucauld Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 512 (10/2022)Mots-clés : Tesson, Sylvain (1972-) Résumé : Présentation du parcours de l'écrivain français Sylvain Tesson à partir de 2014 jusqu'en 2021 : son accident en 2014 ; le succès de son roman "La Panthère des neiges" ; les ventes de ses ouvrages ; l'humour de Tesson dans son roman "Blanc" ; l'évocation de roman écrit sur le thème de la neige ; son goût pour les citations ; les images marquantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sylvain Tesson : l'immaculée ascension
de Louis-Henri De La Rochefoucauld
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.70-71
Présentation du parcours de l'écrivain français Sylvain Tesson à partir de 2014 jusqu'en 2021 : son accident en 2014 ; le succès de son roman "La Panthère des neiges" ; les ventes de ses ouvrages ; l'humour de Tesson dans son roman "Blanc" ; l'évocation de roman écrit sur le thème de la neige ; son goût pour les citations ; les images marquantes.De La Rochefoucauld Louis-Henri. « Sylvain Tesson : l'immaculée ascension » in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.70-71.Hanya Yanagihara : des illusions perdues / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022)
[article]
Titre : Hanya Yanagihara : des illusions perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Favro Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 512 (10/2022)Descripteurs : écrivain / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Vers le paradis" de l'écrivaine américaine Hanya Yanagihara : l'intrigue du roman racontant sur trois siècles, de 1893 à 2093, les destins de personnages homonymes ; extrait du roman ; la lumière jetée sur nos sociétés contemporaines ; l'empathie avec les vaincus de l'Histoire ; son roman précédent "Une vie comme les autres". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hanya Yanagihara : des illusions perdues
de Laetitia Favro
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.78-79
Présentation du roman "Vers le paradis" de l'écrivaine américaine Hanya Yanagihara : l'intrigue du roman racontant sur trois siècles, de 1893 à 2093, les destins de personnages homonymes ; extrait du roman ; la lumière jetée sur nos sociétés contemporaines ; l'empathie avec les vaincus de l'Histoire ; son roman précédent "Une vie comme les autres".Favro Laetitia. « Hanya Yanagihara : des illusions perdues » in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.78-79.David Van Reybrouck : le divan du monde / Gladys Marivat / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022)
[article]
Titre : David Van Reybrouck : le divan du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Marivat Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 512 (10/2022)Descripteurs : Belgique / écrivain Résumé : Rencontre avec l'écrivain belge David Van Reybrouck : son atelier bruxellois ; la difficulté de son ouvrage "Revolusi" ; le choix de la structure chronologique ; le succès de son ouvrage "Congo" ; le choix du thème de "Revolusi" ; son désir de regarder le monde autrement depuis son enfance ; ses études d'archéologie ; sa curiosité ; la combinaison des genres littéraires ; les entretiens menés à la faveur de l'écriture de "Revolusi" ; son point de vue sur la puissance politique de la psychologie dans l'histoire globale ; les raisons de la fondation de sa plateforme démocratique "le G1000". Présentation du livre "Revolusi. L'Indonésie et la naissance du monde moderne" : l'histoire de la décolonisation de l'Indonésie ; le travail réalisé pour l'écriture du livre ; la comparaison entre la colonisation du Congo et celle de l'Indonésie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
David Van Reybrouck : le divan du monde
de Gladys Marivat
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.58-61
Rencontre avec l'écrivain belge David Van Reybrouck : son atelier bruxellois ; la difficulté de son ouvrage "Revolusi" ; le choix de la structure chronologique ; le succès de son ouvrage "Congo" ; le choix du thème de "Revolusi" ; son désir de regarder le monde autrement depuis son enfance ; ses études d'archéologie ; sa curiosité ; la combinaison des genres littéraires ; les entretiens menés à la faveur de l'écriture de "Revolusi" ; son point de vue sur la puissance politique de la psychologie dans l'histoire globale ; les raisons de la fondation de sa plateforme démocratique "le G1000". Présentation du livre "Revolusi. L'Indonésie et la naissance du monde moderne" : l'histoire de la décolonisation de l'Indonésie ; le travail réalisé pour l'écriture du livre ; la comparaison entre la colonisation du Congo et celle de l'Indonésie.Marivat Gladys. « David Van Reybrouck : le divan du monde » in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.58-61.