Détail de l'auteur
Auteur David Adé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : handball / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations
de John Komar, Max Esposito, David Adé
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.18-21
Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage.Komar John, Esposito Max, Adé David. « Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.18-21.Enseigner la santé : changeons de paradigme ! / David Adé / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la santé : changeons de paradigme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : éducation à la santé / maîtrise corporelle Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner la santé : changeons de paradigme !
de David Adé, Caroline Ganière, Benoit Louvet
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.26-29
Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive.Adé David, Ganière Caroline, Louvet Benoit. « Enseigner la santé : changeons de paradigme ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.26-29.Une EPS énactive : méthode d'intervention / Nicolas Terré / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Une EPS énactive : méthode d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré ; David Adé Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.25-29 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une illustration concrète en escalade au collège. Encadrés : une expérience en escalade (s'élever, s'économiser, s'équilibrer). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une EPS énactive : méthode d'intervention
de Nicolas Terré, David Adé
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.25-29
Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une illustration concrète en escalade au collège. Encadrés : une expérience en escalade (s'élever, s'économiser, s'équilibrer).Terré Nicolas, Adé David. « Une EPS énactive : méthode d'intervention » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.25-29.Le matériel pédagogique dans la leçon / David Adé / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024)
[article]
Titre : Le matériel pédagogique dans la leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé ; Nicolas Terré Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.45-49 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 403 (04/2024)Descripteurs : équipement sportif / outil pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le matériel pédagogique dans l'activité collective en EPS à travers des exemples de situations dans lesquelles le matériel peut être facilitateur ou perturbateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le matériel pédagogique dans la leçon
de David Adé, Nicolas Terré
In EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024), p.45-49
Le matériel pédagogique dans l'activité collective en EPS à travers des exemples de situations dans lesquelles le matériel peut être facilitateur ou perturbateur.Adé David, Terré Nicolas. « Le matériel pédagogique dans la leçon » in EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024), p.45-49.Un P.A.C pour les compétences en EPS / John Komar / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : handball Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un P.A.C pour les compétences en EPS
de John Komar, David Adé
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.14-16
Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation.Komar John, Adé David. « Un P.A.C pour les compétences en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.14-16.Que fais-tu quand tu arbitres ? / David Adé / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
Permalink