Détail de l'éditeur
Ecole publique de journalisme de Tours |
Documents chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les Ambassadeurs Type de document : document électronique Editeur : Ecole publique de journalisme de Tours, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : football américain Résumé : Dossier consacré au rôle des joueurs américains dans le football américain en France. Les footballeurs américains du championnat universitaire National Collegiate Athletic Association (NCAA) expatriés au Flash de La Courneuve, club français de football américain. Chronologie interactive du football américain en France, de 1976 à 2015. Le manque de médiatisation, le règlement de la fédération française. Vidéo expliquant les règles de ce sport collectif. Le parcours de footballeurs américains avant leur arrivée au Flash de La Courneuve, le rôle de la plateforme Europlayers, le recrutement des joueurs. Témoignages vidéo du manager du Flash de la Courneuve. L'apport des imports américains pour les clubs français et dans les matchs. Les faiblesses structurelles des joueurs français. Les critiques envers le recours systématique aux footballeurs formés aux Etats-Unis, l'impact pour les joueurs locaux, le recrutement de joueurs américains en D2 et D3 et les possibles difficultés rencontrées, la question du devenir de ses imports américains. Témoignages vidéo du joueur américain Perez Mattison, naturalisé français. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/les-ambassadeurs
Les Ambassadeurs
Ecole publique de journalisme de Tours, 2016
En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/les-ambassadeurs
Dossier consacré au rôle des joueurs américains dans le football américain en France. Les footballeurs américains du championnat universitaire National Collegiate Athletic Association (NCAA) expatriés au Flash de La Courneuve, club français de football américain. Chronologie interactive du football américain en France, de 1976 à 2015. Le manque de médiatisation, le règlement de la fédération française. Vidéo expliquant les règles de ce sport collectif. Le parcours de footballeurs américains avant leur arrivée au Flash de La Courneuve, le rôle de la plateforme Europlayers, le recrutement des joueurs. Témoignages vidéo du manager du Flash de la Courneuve. L'apport des imports américains pour les clubs français et dans les matchs. Les faiblesses structurelles des joueurs français. Les critiques envers le recours systématique aux footballeurs formés aux Etats-Unis, l'impact pour les joueurs locaux, le recrutement de joueurs américains en D2 et D3 et les possibles difficultés rencontrées, la question du devenir de ses imports américains. Témoignages vidéo du joueur américain Perez Mattison, naturalisé français.Les Ambassadeurs. Ecole publique de journalisme de Tours, 2016. Disponible sur : <http://magazin.epjt.fr/longform/les-ambassadeurs>, consulté le :
Titre : Le business des déchets Type de document : document électronique Editeur : Ecole publique de journalisme de Tours, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Maroc Mots-clés : gestion des déchets Résumé : Dossier consacré à la gestion des déchets dans la région et la ville de Marrakech au Maroc. Le point sur la gestion des déchets produits à Marrakech : la réhabilitation d'une ancienne décharge confiée à l'entreprise américaine Ecomed ; le rôle qu'y jouaient les chiffonniers, leur situation actuelle ; les caractéristiques de la nouvelle décharge. Les entreprises impliquées dans le recyclage, la récupération ou la valorisation des déchets au Maroc ; les projets notamment de l'entreprise Pour et par le soleil (Peps) visant à transformer des déchets en électricité verte. Infographie : l'itinéraire d'un déchet au Maroc. Présentation d'artistes et d'artisans qui pratiquent l'art de la récupération à Marrakech à partir de déchets de pneus et de chambres à air. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/le-business-des-dechets/
Le business des déchets
Ecole publique de journalisme de Tours, 2017
En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/le-business-des-dechets/
Dossier consacré à la gestion des déchets dans la région et la ville de Marrakech au Maroc. Le point sur la gestion des déchets produits à Marrakech : la réhabilitation d'une ancienne décharge confiée à l'entreprise américaine Ecomed ; le rôle qu'y jouaient les chiffonniers, leur situation actuelle ; les caractéristiques de la nouvelle décharge. Les entreprises impliquées dans le recyclage, la récupération ou la valorisation des déchets au Maroc ; les projets notamment de l'entreprise Pour et par le soleil (Peps) visant à transformer des déchets en électricité verte. Infographie : l'itinéraire d'un déchet au Maroc. Présentation d'artistes et d'artisans qui pratiquent l'art de la récupération à Marrakech à partir de déchets de pneus et de chambres à air.Le business des déchets. Ecole publique de journalisme de Tours, 2017. Disponible sur : <http://magazin.epjt.fr/longform/le-business-des-dechets/>, consulté le :Harry Potter, les moldus en sont mordus / Alice Gendreau / Ecole publique de journalisme de Tours (2016)
Titre : Harry Potter, les moldus en sont mordus Type de document : document électronique Auteurs : Alice Gendreau ; Anna Lefour ; Alexis Paumard Editeur : Ecole publique de journalisme de Tours, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Harry Potter public (sociologie) Résumé : Dossier consacré à l'adaptation de l'univers de la saga Harry Potter dans la réalité. La création d'équipes de quidditch moldu et de la Fédération du quidditch français (FQF) en 2014. Les tournois de quidditch moldu organisés, la mixité des équipes. Le Bal des sorciers à Blois en 2015 ; le "role play" (jeu de rôle) sur Internet. Brève chronologie des "fanzines", 1960-2013. La fanfiction. Le lien social que la saga crée ; l'association américaine Harry Potter Alliance, son rôle, ses antennes dans le monde. Les études sur les communautés de fan, les différentes catégories de fans, l'identification à un personnage et ses valeurs, les auteurs de fanfictions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/harry-potter-les-moldus-en-sont-mordus
Harry Potter, les moldus en sont mordus
de Alice Gendreau, Anna Lefour, Alexis Paumard
Ecole publique de journalisme de Tours, 2016
En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/harry-potter-les-moldus-en-sont-mordus
Dossier consacré à l'adaptation de l'univers de la saga Harry Potter dans la réalité. La création d'équipes de quidditch moldu et de la Fédération du quidditch français (FQF) en 2014. Les tournois de quidditch moldu organisés, la mixité des équipes. Le Bal des sorciers à Blois en 2015 ; le "role play" (jeu de rôle) sur Internet. Brève chronologie des "fanzines", 1960-2013. La fanfiction. Le lien social que la saga crée ; l'association américaine Harry Potter Alliance, son rôle, ses antennes dans le monde. Les études sur les communautés de fan, les différentes catégories de fans, l'identification à un personnage et ses valeurs, les auteurs de fanfictions.Gendreau Alice, Lefour Anna, Paumard Alexis. Harry Potter, les moldus en sont mordus. Ecole publique de journalisme de Tours, 2016. Disponible sur : <http://magazin.epjt.fr/longform/harry-potter-les-moldus-en-sont-mordus>, consulté le :Jeunes : bonne pioche pour les sectes / Sophie Lamberts / Ecole publique de journalisme de Tours (2017)
Titre : Jeunes : bonne pioche pour les sectes Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lamberts ; Colin Mourlevat ; Mary Sohier Editeur : Ecole publique de journalisme de Tours, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeunesse Mots-clés : phénomène sectaire Résumé : Enquête sur les méthodes des sectes pour approcher et enrôler des jeunes. La vulnérabilité de cette classe d'âge ; des témoignages d'anciennes victimes ou familles de victimes ; les méthodes d'approche basées sur la rencontre physique de jeunes par d'autres jeunes chargés de les recruter ; la cible des enseignants ; les organisations écrans, comme l'association Non à la drogue, oui à la vie proche de la Scientologie, et leurs méthodes d'embrigadement ; le prosélytisme des sectes auprès des jeunes lors de séjours linguistiques de jeunes à l'étranger et de manifestations grand public. Les stratégies de communication et de recrutement des sectes sur Internet : l'approche des jeunes internautes par des tests de personnalité sur le web et les réseaux sociaux ; l'utilisation de l'image de célébrités pour les attirer ; l'e-fishing ou hameçonnage. Les difficultés rencontrées par les victimes pour sortir d'une secte ; l'importance du rôle de leur entourage ; la technique de l'exit counseling. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/jeunes-et-sectes/
Jeunes : bonne pioche pour les sectes
de Sophie Lamberts, Colin Mourlevat, Mary Sohier
Ecole publique de journalisme de Tours, 2017
En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/jeunes-et-sectes/
Enquête sur les méthodes des sectes pour approcher et enrôler des jeunes. La vulnérabilité de cette classe d'âge ; des témoignages d'anciennes victimes ou familles de victimes ; les méthodes d'approche basées sur la rencontre physique de jeunes par d'autres jeunes chargés de les recruter ; la cible des enseignants ; les organisations écrans, comme l'association Non à la drogue, oui à la vie proche de la Scientologie, et leurs méthodes d'embrigadement ; le prosélytisme des sectes auprès des jeunes lors de séjours linguistiques de jeunes à l'étranger et de manifestations grand public. Les stratégies de communication et de recrutement des sectes sur Internet : l'approche des jeunes internautes par des tests de personnalité sur le web et les réseaux sociaux ; l'utilisation de l'image de célébrités pour les attirer ; l'e-fishing ou hameçonnage. Les difficultés rencontrées par les victimes pour sortir d'une secte ; l'importance du rôle de leur entourage ; la technique de l'exit counseling.Lamberts Sophie, Mourlevat Colin, Sohier Mary. Jeunes : bonne pioche pour les sectes. Ecole publique de journalisme de Tours, 2017. Disponible sur : <http://magazin.epjt.fr/longform/jeunes-et-sectes/>, consulté le :Photojournalisme : la crise d'identité / Anna Lefour / Ecole publique de journalisme de Tours (2016)
Titre : Photojournalisme : la crise d'identité Type de document : document électronique Auteurs : Anna Lefour Editeur : Ecole publique de journalisme de Tours, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : reporter-photographe Résumé : Dossier consacré aux difficultés des photojournalistes et photoreporters, profession particulièrement touchée par la crise de la presse. L'évolution de leur situation ; la diversification de leurs activités, ses conséquences en termes de statut et de mode de paiement (feuilles de salaire ou droits d'auteur) ; les solutions face à la précarité et à la multiplicité des statuts (la formation de collectifs de photographes de presse, la création d'un statut unique pour tous les photographes de presse ). Entretien avec Jean-François Leroy, fondateur du festival du photojournalisme "Visa pour l'image" sur la baisse du nombre de cartes de presse attribuées aux photojournalistes, sur leurs critères d'obtention et les conséquences de la perte de la carte de presse pour les photographes. Présentation de Pierre Morel, photojournaliste freelance optimiste quant à l'avenir de la profession. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/%EF%BB%BFphotojournalisme-la-crise-didentite/
Photojournalisme : la crise d'identité
de Anna Lefour
Ecole publique de journalisme de Tours, 2016
En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/%EF%BB%BFphotojournalisme-la-crise-didentite/
Dossier consacré aux difficultés des photojournalistes et photoreporters, profession particulièrement touchée par la crise de la presse. L'évolution de leur situation ; la diversification de leurs activités, ses conséquences en termes de statut et de mode de paiement (feuilles de salaire ou droits d'auteur) ; les solutions face à la précarité et à la multiplicité des statuts (la formation de collectifs de photographes de presse, la création d'un statut unique pour tous les photographes de presse ). Entretien avec Jean-François Leroy, fondateur du festival du photojournalisme "Visa pour l'image" sur la baisse du nombre de cartes de presse attribuées aux photojournalistes, sur leurs critères d'obtention et les conséquences de la perte de la carte de presse pour les photographes. Présentation de Pierre Morel, photojournaliste freelance optimiste quant à l'avenir de la profession.Lefour Anna. Photojournalisme : la crise d'identité. Ecole publique de journalisme de Tours, 2016. Disponible sur : <http://magazin.epjt.fr/longform/%EF%BB%BFphotojournalisme-la-crise-didentite/>, consulté le :Quand la médecine s'empare de l'hypnose / Emilie Mette / Ecole publique de journalisme de Tours (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkVegans, à la recherche de l'équilibre / Laura Bannier / Ecole publique de journalisme de Tours (2016)
PermalinkPermalink