Cerveau & Psycho . 148Mention de date : 11/2022 Paru le : 01/11/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 60678 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? / Agnès Florin / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.52-59 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : bonheur Mots-clés : climat scolaire pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact de la crise du Covid-19 sur le bien-être scolaire des jeunes : conséquences psychologiques de la crise sanitaire, efficacité de la continuité pédagogique, le bien-être subjectif, l'auto-questionnaire BE-Scol, adaptation des élèves à la crise, impact de l'enseignement à domicile, le bien-être global pendant la crise, anxiété et souffrance psychique, solutions et évolutions positives. Encadré : détail du questionnaire BE-Scol. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ?
de Agnès Florin
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.52-59
Le point sur l'impact de la crise du Covid-19 sur le bien-être scolaire des jeunes : conséquences psychologiques de la crise sanitaire, efficacité de la continuité pédagogique, le bien-être subjectif, l'auto-questionnaire BE-Scol, adaptation des élèves à la crise, impact de l'enseignement à domicile, le bien-être global pendant la crise, anxiété et souffrance psychique, solutions et évolutions positives. Encadré : détail du questionnaire BE-Scol.Florin Agnès. « Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.52-59.L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ? / Yves-Alexandre Thalmann / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : attention (psychologie) Résumé : Le point sur la capacité à mener plusieurs tâches simultanément : tâches en suspens et mobilisation de ressources cérébrales, l'effet Zeigarnik, l'effet Hemingway, élaboration d'un plan d'action. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ?
de Yves-Alexandre Thalmann
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.60-62
Le point sur la capacité à mener plusieurs tâches simultanément : tâches en suspens et mobilisation de ressources cérébrales, l'effet Zeigarnik, l'effet Hemingway, élaboration d'un plan d'action.Thalmann Yves-Alexandre. « L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ? » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.60-62.La force des félicitations / Jan Schwenkenbecher / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : La force des félicitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Schwenkenbecher Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.68-75 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : psychologie appliquée Mots-clés : communication sociale Résumé : Le point sur les enjeux psychologiques des félicitations portées à autrui : ambivalence des félicitations, dosage, valorisation des effets et du résultat, pression de la concurrence, influence du narcissisme et de l'estime de soi sur le besoin et la réception des louanges, l'expression de la reconnaissance, impact négatif de l'éloge. Encadrés : formulation conseillée des félicitations ; les trois sentiments de la reconnaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La force des félicitations
de Jan Schwenkenbecher
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.68-75
Le point sur les enjeux psychologiques des félicitations portées à autrui : ambivalence des félicitations, dosage, valorisation des effets et du résultat, pression de la concurrence, influence du narcissisme et de l'estime de soi sur le besoin et la réception des louanges, l'expression de la reconnaissance, impact négatif de l'éloge. Encadrés : formulation conseillée des félicitations ; les trois sentiments de la reconnaissance de soi.Schwenkenbecher Jan. « La force des félicitations » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.68-75.L'art de la causette / Anna Von Hopffgarten / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : L'art de la causette Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Von Hopffgarten ; Yousun Koh Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : communication sociale Résumé : Infographie sur les règles pour réussir ses conversations informelles : la distance interpersonnelle, le langage corporel, le regard, les blancs, questionner son interlocuteur, l'interrompre, le téléphone portable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art de la causette
de Anna Von Hopffgarten, Yousun Koh
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.76-77
Infographie sur les règles pour réussir ses conversations informelles : la distance interpersonnelle, le langage corporel, le regard, les blancs, questionner son interlocuteur, l'interrompre, le téléphone portable.Von Hopffgarten Anna, Koh Yousun. « L'art de la causette » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.76-77.Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.78-80 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Réflexion sur l'oubli des savoirs et leur réactivation : neurosciences de l'oubli, les engrammes, leur préservation, leur influence silencieuse sur les processus délibératifs, consolidation et mémoire à long terme, bénéfice de la répétition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ?
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.78-80
Réflexion sur l'oubli des savoirs et leur réactivation : neurosciences de l'oubli, les engrammes, leur préservation, leur influence silencieuse sur les processus délibératifs, consolidation et mémoire à long terme, bénéfice de la répétition.Lachaux Jean-Philippe. « Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ? » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.78-80.Le paradoxe de l'ocytocine / Franck Luerweg / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : Le paradoxe de l'ocytocine Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Luerweg Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.82-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : hormone / physiologie Résumé : Le point sur les fonctions physiologiques de l'hormone d'ocytocine : création et diffusion des neuropeptides d'ocytocine, rôle dans la relation mère enfant, l'hormone de l'attachement et de la fidélité, l'hypothèse de la glu sociale, l'hypothèse de la saillance sociale, amplification des signaux sociaux, l'effet antibruit de fond, nécessité d'un stimulus associé. Encadré : schéma commenté des voies de l'ocytocine dans le corps humain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le paradoxe de l'ocytocine
de Franck Luerweg
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.82-88
Le point sur les fonctions physiologiques de l'hormone d'ocytocine : création et diffusion des neuropeptides d'ocytocine, rôle dans la relation mère enfant, l'hormone de l'attachement et de la fidélité, l'hypothèse de la glu sociale, l'hypothèse de la saillance sociale, amplification des signaux sociaux, l'effet antibruit de fond, nécessité d'un stimulus associé. Encadré : schéma commenté des voies de l'ocytocine dans le corps humain.Luerweg Franck. « Le paradoxe de l'ocytocine » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.82-88.Pourquoi la mort d'une célébrité nous touche ? / Nathan Walter / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : Pourquoi la mort d'une célébrité nous touche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Walter Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.90-91 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : célébrités Résumé : Explication de l'attachement ressenti pour les célébrités : les relations parasociales, fonctionnement et incidences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi la mort d'une célébrité nous touche ?
de Nathan Walter
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.90-91
Explication de l'attachement ressenti pour les célébrités : les relations parasociales, fonctionnement et incidences.Walter Nathan. « Pourquoi la mort d'une célébrité nous touche ? » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.90-91.Cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ? / Sébastien Bohler / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : Cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.35-50 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré aux fonctions des hémisphères gauche et droit du cerveau. La découverte des rôles différenciés dans les maladies neurologiques et psychiatriques, les asymétries cérébrales, latéralisation du langage, un avantage cognitif, asymétrie et maladies mentales, le cas de la dyslexie, la schizophrénie, les troubles de l'addiction, facteurs génétiques et environnementaux, un futur élément de diagnostic. Interview de Paolo Bartolomeo, neurologue : idées reçues sur le rôle des hémisphères, les expériences du neurobiologiste Roger Sperry, leur influence, hémisphères et créativité, langage et préférence manuelle, organisation asymétrique des systèmes nerveux, distribution des tâches. Présentation des recherches sur la première carte des asymétries cérébrales, organisation autour de quatre axes, les axes de la communication et de la décision, validation de l'hypothèse du gain d'efficacité, latéralisation et performance cognitive, droitiers et gauchers. Schéma de la répartition des fonctions cognitives selon les hémisphères. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ?
de Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.35-50
Dossier consacré aux fonctions des hémisphères gauche et droit du cerveau. La découverte des rôles différenciés dans les maladies neurologiques et psychiatriques, les asymétries cérébrales, latéralisation du langage, un avantage cognitif, asymétrie et maladies mentales, le cas de la dyslexie, la schizophrénie, les troubles de l'addiction, facteurs génétiques et environnementaux, un futur élément de diagnostic. Interview de Paolo Bartolomeo, neurologue : idées reçues sur le rôle des hémisphères, les expériences du neurobiologiste Roger Sperry, leur influence, hémisphères et créativité, langage et préférence manuelle, organisation asymétrique des systèmes nerveux, distribution des tâches. Présentation des recherches sur la première carte des asymétries cérébrales, organisation autour de quatre axes, les axes de la communication et de la décision, validation de l'hypothèse du gain d'efficacité, latéralisation et performance cognitive, droitiers et gauchers. Schéma de la répartition des fonctions cognitives selon les hémisphères.Bohler Sébastien. « Cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ? » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.35-50.