Bulletin N°396 Mention de date : 07/2022 Paru le : 01/07/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 60712 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut / Fabrice Delsahut / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : L'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Delsahut Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Entretien avec Fabrice Delsahut, enseignant-chercheur, sur le rôle de l'EPS à l'école maternelle : le lien avec ses travaux de recherche ; comment organiser les conditions effectives pour accompagner et soutenir le développement moteur dont on sait l'importance pour l'ensemble des apprentissages de chaque enfant. Encadrés : un exemple de cadre méthodologique pour concevoir un parcours visant à "adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut
de Fabrice Delsahut
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.8-12
Entretien avec Fabrice Delsahut, enseignant-chercheur, sur le rôle de l'EPS à l'école maternelle : le lien avec ses travaux de recherche ; comment organiser les conditions effectives pour accompagner et soutenir le développement moteur dont on sait l'importance pour l'ensemble des apprentissages de chaque enfant. Encadrés : un exemple de cadre méthodologique pour concevoir un parcours visant à "adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés".Delsahut Fabrice. « L'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.8-12.Culture STAPS #30 : la C3D-STAPS face aux défis de la rentrée / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Culture STAPS #30 : la C3D-STAPS face aux défis de la rentrée Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Descripteurs : université Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point sur les défis de la rentrée universitaire en STAPS : points de vigilance, tensions et opportunités ; les actions et représentativité de la C3D-STAPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS #30 : la C3D-STAPS face aux défis de la rentrée
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.14
Le point sur les défis de la rentrée universitaire en STAPS : points de vigilance, tensions et opportunités ; les actions et représentativité de la C3D-STAPS.« Culture STAPS #30 : la C3D-STAPS face aux défis de la rentrée » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.14.20 août 1922 : "Je déclare ouverts les premiers jeux olympiques féminins du monde" / Florence Carpentier / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : 20 août 1922 : "Je déclare ouverts les premiers jeux olympiques féminins du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Carpentier Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Descripteurs : 20e siècle / sport féminin Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Histoire de l'évolution du sport féminin à partir de 1900 avec l'impulsion donnée par Alice Milliat dans l'organisation des premiers Jeux olympiques féminins en 1922 à Paris. Encadrés : qui sont ces premières championnes ; programme et résultats ; une ère nouvelle pour la femme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
20 août 1922 : "Je déclare ouverts les premiers jeux olympiques féminins du monde"
de Florence Carpentier
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.15-17
Histoire de l'évolution du sport féminin à partir de 1900 avec l'impulsion donnée par Alice Milliat dans l'organisation des premiers Jeux olympiques féminins en 1922 à Paris. Encadrés : qui sont ces premières championnes ; programme et résultats ; une ère nouvelle pour la femme.Carpentier Florence. « 20 août 1922 : "Je déclare ouverts les premiers jeux olympiques féminins du monde" » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.15-17.L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? / Loïc Szerdahelyi / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ?
de Loïc Szerdahelyi
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.18-21
Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner.Szerdahelyi Loïc. « L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.18-21.200 ans d'histoire pour les guides de Chamonix : et demain ? / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : 200 ans d'histoire pour les guides de Chamonix : et demain ? Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Descripteurs : alpinisme Mots-clés : guide de haute-montagne Résumé : Le point sur l'évolution du métier de guide de haute montagne de Chamonix avec la nécessité de prendre en compte l'évolution rapide des conditions de la montagne. Encadrés : 1821, la naissance de la Compagnie des guides de Chamonix ; la transformation des territoires alpins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
200 ans d'histoire pour les guides de Chamonix : et demain ?
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.22-25
Le point sur l'évolution du métier de guide de haute montagne de Chamonix avec la nécessité de prendre en compte l'évolution rapide des conditions de la montagne. Encadrés : 1821, la naissance de la Compagnie des guides de Chamonix ; la transformation des territoires alpins.« 200 ans d'histoire pour les guides de Chamonix : et demain ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.22-25.Former des élèves ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat / Thierry Terret / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Former des élèves ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Présentation du dispositif, Les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat, destiné à former des élèves ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former des élèves ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat
de Thierry Terret
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.26
Présentation du dispositif, Les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat, destiné à former des élèves ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.Terret Thierry. « Former des élèves ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.26.Sport mixte / Carine Guérandel / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Sport mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Guérandel ; Fabien Beyria Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.28-51 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Descripteurs : sport Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Dossier consacré à la mixité dans le sport : quatre expériences de mixité en sport (le double mixte en badminton, le 4x400 m mixte en athlétisme, les duos mixtes en natation artistique, le tennis) ; comprendre les différences pour une approche plus inclusive ; réflexion sur l'utilisation des espaces d'activité dans les cours d'école ; entre scolaire et extrascolaire, des outils pour jouer en mixité ; à l'UNSS jouer, s'entraîner et pratiquer ensemble ; la pratique de l'ultimate, un exemple de promotion de la mixité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sport mixte
de Carine Guérandel, Fabien Beyria
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.28-51
Dossier consacré à la mixité dans le sport : quatre expériences de mixité en sport (le double mixte en badminton, le 4x400 m mixte en athlétisme, les duos mixtes en natation artistique, le tennis) ; comprendre les différences pour une approche plus inclusive ; réflexion sur l'utilisation des espaces d'activité dans les cours d'école ; entre scolaire et extrascolaire, des outils pour jouer en mixité ; à l'UNSS jouer, s'entraîner et pratiquer ensemble ; la pratique de l'ultimate, un exemple de promotion de la mixité.Guérandel Carine, Beyria Fabien. « Sport mixte » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.28-51.Le football gaélique, une alternative pour jouer collectif / Claire Bonnal / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Le football gaélique, une alternative pour jouer collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnal ; Pascal Moniot ; Alain Saint-James Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Descripteurs : sport de ballon Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du football gaélique comme alternative aux jeux traditionnels et sports collectifs pour jouer collectif et permettre les acquisitions visées au cycle 3 : une pratique codifiée, les adaptations et enjeux scolaires. Encadrés : la séquence d'apprentissage organisée en 5 séances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le football gaélique, une alternative pour jouer collectif
de Claire Bonnal, Pascal Moniot, Alain Saint-James
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.52-55
Présentation du football gaélique comme alternative aux jeux traditionnels et sports collectifs pour jouer collectif et permettre les acquisitions visées au cycle 3 : une pratique codifiée, les adaptations et enjeux scolaires. Encadrés : la séquence d'apprentissage organisée en 5 séances.Bonnal Claire, Moniot Pascal, Saint-James Alain. « Le football gaélique, une alternative pour jouer collectif » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.52-55.Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte / Maxime Dal-Gobbo / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dal-Gobbo Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lutte (sport) Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement en EPS pour redynamiser l'enseignement de la lutte et respecter les principes liés à la gestion de la sécurité : le choix de la lutte debout et les règles à respecter ; la démarche d'enseignement ; l'apprentissage de la chute. Encadrés : une entrée en lutte debout par les pratiques culturelles ; la progression de la chute seul ; supprimer un appui du chuteur pour chuter à deux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte
de Maxime Dal-Gobbo
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.56-59
Présentation d'une démarche d'enseignement en EPS pour redynamiser l'enseignement de la lutte et respecter les principes liés à la gestion de la sécurité : le choix de la lutte debout et les règles à respecter ; la démarche d'enseignement ; l'apprentissage de la chute. Encadrés : une entrée en lutte debout par les pratiques culturelles ; la progression de la chute seul ; supprimer un appui du chuteur pour chuter à deux.Dal-Gobbo Maxime. « Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.56-59.Escrime artistique : un levier innovant pour la créativité et l'expression de soi / Matthieu Lorieux / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Escrime artistique : un levier innovant pour la créativité et l'expression de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Lorieux Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Descripteurs : créativité / escrime Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment l'escrime artistique permet de surmonter certains obstacles liés aux activités d'expression et favoriser un engagement dynamique et créatif autour d'une motricité attrayante : l'APSA de référence ; une activité ancrée dans le champ d'apprentissage 3 ; quelques situations d'apprentissage. Encadrés : six parades pour un premier niveau de pratique ; les trois pôles en interaction ; des prérequis sécuritaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Escrime artistique : un levier innovant pour la créativité et l'expression de soi
de Matthieu Lorieux
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.60-63
Comment l'escrime artistique permet de surmonter certains obstacles liés aux activités d'expression et favoriser un engagement dynamique et créatif autour d'une motricité attrayante : l'APSA de référence ; une activité ancrée dans le champ d'apprentissage 3 ; quelques situations d'apprentissage. Encadrés : six parades pour un premier niveau de pratique ; les trois pôles en interaction ; des prérequis sécuritaires.Lorieux Matthieu. « Escrime artistique : un levier innovant pour la créativité et l'expression de soi » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.60-63.Escalade : au cycle 4, voies typées : un exemple de situation complexe / Jean-Christophe Weckerlé / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Escalade : au cycle 4, voies typées : un exemple de situation complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Weckerlé ; Jean-Michaël Collin Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) escalade (sport) Résumé : Présentation d'une situation complexe en escalade au cycle 4 pour apprendre aux élèves à utiliser des coordinations spécifiques et variées pour progresser : le dispositif ; le système de validation des compétences et la mise en oeuvre de la situation complexe. Encadrés : barème combinant difficulté et nombre de prises utilisées ; la validation de la compétence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Escalade : au cycle 4, voies typées : un exemple de situation complexe
de Jean-Christophe Weckerlé, Jean-Michaël Collin
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.64-67
Présentation d'une situation complexe en escalade au cycle 4 pour apprendre aux élèves à utiliser des coordinations spécifiques et variées pour progresser : le dispositif ; le système de validation des compétences et la mise en oeuvre de la situation complexe. Encadrés : barème combinant difficulté et nombre de prises utilisées ; la validation de la compétence.Weckerlé Jean-Christophe, Collin Jean-Michaël. « Escalade : au cycle 4, voies typées : un exemple de situation complexe » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.64-67.Course en durée : le partir-revenir à pied, couteau suisse du travail aérobie / David Matelot / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Course en durée : le partir-revenir à pied, couteau suisse du travail aérobie Type de document : texte imprimé Auteurs : David Matelot ; Julien Roullier ; Olivier Kirzin Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'athlétisme Résumé : La situation du "partir-revenir à pied" utilisée en demi-fond et en course de durée permet de développer les qualités de puissance aérobie et travailler la gestion de l'allure : une organisation simple et adaptable à chaque élève ; une sollicitation physiologique efficace pour chacun ; la satisfaction des différents motifs d'agir des élèves. Encadrés : organisation du "partir-revenir à pied" pour un intervalle de 36 s ; correspondance durées/intervalles/vitesses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course en durée : le partir-revenir à pied, couteau suisse du travail aérobie
de David Matelot, Julien Roullier, Olivier Kirzin
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.68-70
La situation du "partir-revenir à pied" utilisée en demi-fond et en course de durée permet de développer les qualités de puissance aérobie et travailler la gestion de l'allure : une organisation simple et adaptable à chaque élève ; une sollicitation physiologique efficace pour chacun ; la satisfaction des différents motifs d'agir des élèves. Encadrés : organisation du "partir-revenir à pied" pour un intervalle de 36 s ; correspondance durées/intervalles/vitesses.Matelot David, Roullier Julien, Kirzin Olivier. « Course en durée : le partir-revenir à pied, couteau suisse du travail aérobie » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.68-70.Ce que la littérature jeunesse dit du sport / Léa Martin / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Ce que la littérature jeunesse dit du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Martin ; Yvanne Chenouf Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Descripteurs : sport Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation d'une exposition originale sur la place du sport dans la littérature de jeunesse. Encadré : sélection bibliographique sur le thème des coulisses du sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que la littérature jeunesse dit du sport
de Léa Martin, Yvanne Chenouf
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.72-73
Présentation d'une exposition originale sur la place du sport dans la littérature de jeunesse. Encadré : sélection bibliographique sur le thème des coulisses du sport.Martin Léa, Chenouf Yvanne. « Ce que la littérature jeunesse dit du sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.72-73.Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur / Stéphane Avril / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Avril Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : JO (Jeux olympiques) école maternelle (établissement) Résumé : La perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France permet de partager une aventure scolaire et humaine, alliant engagement personnel, travail d'équipe et construction de partenariats à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur
de Stéphane Avril
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.78-79
La perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France permet de partager une aventure scolaire et humaine, alliant engagement personnel, travail d'équipe et construction de partenariats à l'école maternelle.Avril Stéphane. « Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.78-79.