Bulletin N°580 Mention de date : 11/2022 Paru le : 01/11/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 60709 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une éducation numérique / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Vers une éducation numérique Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif culture de l'information Résumé : Le numérique à l'école : le développement d'une culture numérique ; la diversité des outils pour apprendre ; l'apprentissage de la critique et les questions didactiques ; les enjeux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une éducation numérique
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.22-69
Le numérique à l'école : le développement d'une culture numérique ; la diversité des outils pour apprendre ; l'apprentissage de la critique et les questions didactiques ; les enjeux sociaux.« Vers une éducation numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.22-69.Ecrire au lycée professionnel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Ecrire au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Résumé : L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit pour la soutenance orale ; l'élaboration de synthèses d'activités ; le recours à l'émotion ; le passage par la fiction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire au lycée professionnel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.10-11
L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit pour la soutenance orale ; l'élaboration de synthèses d'activités ; le recours à l'émotion ; le passage par la fiction.« Ecrire au lycée professionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.10-11.Et le corps (enseignant) ? / Catherine Archieri / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Et le corps (enseignant) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : communication non-verbale / visioconférence Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et le corps (enseignant) ?
de Catherine Archieri
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.27-28
La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage.Archieri Catherine. « Et le corps (enseignant) ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.27-28.Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans / Mélissa Arneton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton Editeur : CRAP, 2022 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans
de Mélissa Arneton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.45-47
Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources.Arneton Mélissa. « Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.45-47.La prononciation anglaise : une question de distance / Franck Bardol / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : La prononciation anglaise : une question de distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Bardol Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Les avantages du numérique dans l'apprentissage de l'anglais et sa prononciation : la conception d'un dispositif hybride ; l'usage d'une plate-forme collaborative ; la place de l'évaluation ; l'articulation bimodale, présentiel-distanciel ; la relation entre enseignant et apprenant ; l'acquisition de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La prononciation anglaise : une question de distance
de Franck Bardol
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.25-26
Les avantages du numérique dans l'apprentissage de l'anglais et sa prononciation : la conception d'un dispositif hybride ; l'usage d'une plate-forme collaborative ; la place de l'évaluation ; l'articulation bimodale, présentiel-distanciel ; la relation entre enseignant et apprenant ; l'acquisition de l'autonomie.Bardol Franck. « La prononciation anglaise : une question de distance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.25-26.Usages, inégalités et différenciation / Leïla Bouabdelli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Usages, inégalités et différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bouabdelli Editeur : CRAP, 2022 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : numérique éducatif culture numérique Résumé : L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversité des supports numériques et des pratiques en cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Usages, inégalités et différenciation
de Leïla Bouabdelli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.59-60
L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversité des supports numériques et des pratiques en cours.Bouabdelli Leïla. « Usages, inégalités et différenciation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.59-60.Lier numérique et société / Julien Bugmann / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Lier numérique et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bugmann Editeur : CRAP, 2022 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif culture de l'information Résumé : L'éducation au numérique dans le canton de Vaud, en Suisse : les pratiques quotidiennes des adolescents ; le plan d'étude de culture et citoyenneté numérique ; les multiples enjeux sociétaux ; la formation des enseignants ; l'approche des sciences informatiques, d'éducation aux médias et des usages ; le questionnement sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lier numérique et société
de Julien Bugmann
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.56-57
L'éducation au numérique dans le canton de Vaud, en Suisse : les pratiques quotidiennes des adolescents ; le plan d'étude de culture et citoyenneté numérique ; les multiples enjeux sociétaux ; la formation des enseignants ; l'approche des sciences informatiques, d'éducation aux médias et des usages ; le questionnement sur les réseaux sociaux.Bugmann Julien. « Lier numérique et société » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.56-57.Apprentissage du français : les inégalités se creusent / Elisabeth Bussienne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Apprentissage du français : les inégalités se creusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne Editeur : CRAP, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : classe de 3e / CM2 Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprentissage du français : les inégalités se creusent
de Elisabeth Bussienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.2-3
L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer.Bussienne Elisabeth. « Apprentissage du français : les inégalités se creusent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.2-3.Ordi ordinaire / Alice Chareyron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Ordi ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Chareyron ; Virginie Fourtoy ; Joséphine Lejot Editeur : CRAP, 2022 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : numérique éducatif Résumé : La vulgarisation du numérique en classe élémentaire : les besoins matériels, leur niveau, leur diversité, leur mobilité ; le travail de groupe et les productions collectives ; l'organisation dans la classe et l'aménagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ordi ordinaire
de Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.60-61
La vulgarisation du numérique en classe élémentaire : les besoins matériels, leur niveau, leur diversité, leur mobilité ; le travail de groupe et les productions collectives ; l'organisation dans la classe et l'aménagement.Chareyron Alice, Fourtoy Virginie, Lejot Joséphine. « Ordi ordinaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.60-61.Et PIX c'est tout... ou rien / Ludivine Chupin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Et PIX c'est tout... ou rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Chupin Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : PIX numérique éducatif Résumé : La mise en place de la certification des compétences numériques en lycée avec l'outil en ligne PIX : le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ; les enseignants référents au sein des établissements et la formation ; le questionnement des élèves ; l'utilisation en autonomie et la mise en place d'aide et de soutien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et PIX c'est tout... ou rien
de Ludivine Chupin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.23-24
La mise en place de la certification des compétences numériques en lycée avec l'outil en ligne PIX : le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ; les enseignants référents au sein des établissements et la formation ; le questionnement des élèves ; l'utilisation en autonomie et la mise en place d'aide et de soutien.Chupin Ludivine. « Et PIX c'est tout... ou rien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.23-24.Pourquoi s'essayer au plan de travail ? / Julia Clabau / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Pourquoi s'essayer au plan de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Clabau Editeur : CRAP, 2022 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : pratique de classe enseignement d'une langue vivante langue anglaise Résumé : Le plan de travail dans la construction du cours d'enseignement d'anglais et au sein de la classe : la différenciation des apprentissages ; la responsabilisation des élèves ; la disponibilité du matériel et des supports d'activités ; l'organisation en classe ; la construction de la coopération et de l'entraide ; l'évaluation et l'autoévaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi s'essayer au plan de travail ?
de Julia Clabau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.8-9
Le plan de travail dans la construction du cours d'enseignement d'anglais et au sein de la classe : la différenciation des apprentissages ; la responsabilisation des élèves ; la disponibilité du matériel et des supports d'activités ; l'organisation en classe ; la construction de la coopération et de l'entraide ; l'évaluation et l'autoévaluation.Clabau Julia. « Pourquoi s'essayer au plan de travail ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.8-9.L'urgent et l'essentiel / Peggy Colcanap / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : L'urgent et l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le numérique dans la pratique professionnelle des chefs d'établissement scolaire : l'entraide au sein de l'établissement ; la gestion de l'ENT (environnement numérique de travail) ; les relations avec les parents ; l'éducation au numérique des élèves grâce aux outils de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'urgent et l'essentiel
de Peggy Colcanap
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.38-39
Le numérique dans la pratique professionnelle des chefs d'établissement scolaire : l'entraide au sein de l'établissement ; la gestion de l'ENT (environnement numérique de travail) ; les relations avec les parents ; l'éducation au numérique des élèves grâce aux outils de l'établissement.Colcanap Peggy. « L'urgent et l'essentiel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.38-39.L'actualisation pour devenir lecteur / Romain Cordier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : L'actualisation pour devenir lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : numérique éducatif enseignement du français réseau social Choderlos de Laclos, Pierre (1741-1803) Résumé : L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse des pratiques sur les réseaux ; les compétences de lecture et numériques développées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'actualisation pour devenir lecteur
de Romain Cordier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.62-63
L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse des pratiques sur les réseaux ; les compétences de lecture et numériques développées.Cordier Romain. « L'actualisation pour devenir lecteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.62-63.Le bac à sable magique / Jean-Charles Deuil / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Le bac à sable magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Deuil Editeur : CRAP, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation immédiate des notions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bac à sable magique
de Jean-Charles Deuil
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.37-38
Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation immédiate des notions.Deuil Jean-Charles. « Le bac à sable magique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.37-38.Geogebra : aide ou obstacle ? / Abdoulaye Faye / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Geogebra : aide ou obstacle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoulaye Faye Editeur : CRAP, 2022 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : géométrie Mots-clés : numérique éducatif enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l'intérêt des rétroactions proposées par l'environnement numérique ; la scénarisation des situations d'apprentissage ; l'accompagnement des élèves à chaque étape ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Geogebra : aide ou obstacle ?
de Abdoulaye Faye
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.29
Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l'intérêt des rétroactions proposées par l'environnement numérique ; la scénarisation des situations d'apprentissage ; l'accompagnement des élèves à chaque étape ; la question de l'évaluation.Faye Abdoulaye. « Geogebra : aide ou obstacle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.29.L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? / Fabienne Gambarosa / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Gambarosa Editeur : CRAP, 2022 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : communication verbale / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : numérique éducatif tablette numérique livre pour enfants élève allophone Résumé : La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexical et syntaxique ; l'acquisition d'autonomie et de confiance en soi des élèves ; le recours à la correspondance ; l'inclusion en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?
de Fabienne Gambarosa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.33-34
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexical et syntaxique ; l'acquisition d'autonomie et de confiance en soi des élèves ; le recours à la correspondance ; l'inclusion en classe.Gambarosa Fabienne. « L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.33-34.Faut-il voir pour savoir ? / Régis Gaudemer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Faut-il voir pour savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Gaudemer Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le vocabulaire ; les compétences travaillées en situation d'investigation ; l'apprentissage de la temporalité de la transformation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il voir pour savoir ?
de Régis Gaudemer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.42-44
L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le vocabulaire ; les compétences travaillées en situation d'investigation ; l'apprentissage de la temporalité de la transformation.Gaudemer Régis. « Faut-il voir pour savoir ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.42-44.Une abeille, ça vole ! / Olivier Grugier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Une abeille, ça vole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grugier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : enseignement primaire / robot Mots-clés : numérique éducatif Résumé : L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une abeille, ça vole !
de Olivier Grugier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.35-36
L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions.Grugier Olivier. « Une abeille, ça vole ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.35-36.Parcoursup : un changement en profondeur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Parcoursup : un changement en profondeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : Parcoursup Résumé : Les changements amenés par Parcoursup, dispositif de régulation d'accès à l'enseignement supérieur issu de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018 : l'implication des enseignants ; la production de fiches avenir ; la sélection par algorithmes ; le recrutement des boursiers ; la mise en concurrence des usagers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcoursup : un changement en profondeur
de Marie Lauricella
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.14
Les changements amenés par Parcoursup, dispositif de régulation d'accès à l'enseignement supérieur issu de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018 : l'implication des enseignants ; la production de fiches avenir ; la sélection par algorithmes ; le recrutement des boursiers ; la mise en concurrence des usagers.Lauricella Marie. « Parcoursup : un changement en profondeur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.14.Former les jeunes à la citoyenneté / Luisa Lombardi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Former les jeunes à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Luisa Lombardi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : Angleterre / Ecosse / France / Italie / Suède Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : L'éducation à la morale, au civisme et à l'exercice de la citoyenneté en France, Ecosse, Italie, Suède et Angleterre : une mission fondamentale de l'Ecole dans tous les pays ; un enseignement spécifique en France, transversal ailleurs ; la question des religions ; l'éducation à la participation, à l'expression et à l'engagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former les jeunes à la citoyenneté
de Luisa Lombardi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.6-7
L'éducation à la morale, au civisme et à l'exercice de la citoyenneté en France, Ecosse, Italie, Suède et Angleterre : une mission fondamentale de l'Ecole dans tous les pays ; un enseignement spécifique en France, transversal ailleurs ; la question des religions ; l'éducation à la participation, à l'expression et à l'engagement.Lombardi Luisa. « Former les jeunes à la citoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.6-7.De la fourchette au zirgouflex / Cendrine Mercier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : De la fourchette au zirgouflex Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la fourchette au zirgouflex
de Cendrine Mercier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.47-49
La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils.Mercier Cendrine. « De la fourchette au zirgouflex » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.47-49.Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens" / Agnès Molia / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Molia ; Xabi Molia ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : adolescence / film documentaire / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec les réalisateurs Agnès et Xabi Molia : leurs souvenirs d'école ; le choix de filmer les adolescents ; leur film sur un dispositif d'accompagnement des élèves décrocheurs "Un bon début" ; les échanges avec le public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens"
de Agnès Molia, Xabi Molia, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.4-5
Entretien avec les réalisateurs Agnès et Xabi Molia : leurs souvenirs d'école ; le choix de filmer les adolescents ; leur film sur un dispositif d'accompagnement des élèves décrocheurs "Un bon début" ; les échanges avec le public.Molia Agnès, Molia Xabi, Blanchard Cécile. « Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.4-5.Des élèves allophones racontent la vie de château / Julie Prévost / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Des élèves allophones racontent la vie de château Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost Editeur : CRAP, 2022 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : numérique éducatif élève allophone enseignement du français langue étrangère Résumé : Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des élèves allophones racontent la vie de château
de Julie Prévost
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.31-32
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle de l'enseignant.Prévost Julie. « Des élèves allophones racontent la vie de château » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.31-32.Lecture sur écran et champ des possibles / Emmanuel Vaslin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Lecture sur écran et champ des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Vaslin Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : lecture Mots-clés : numérique éducatif enseignement du français Résumé : L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lecture sur écran et champ des possibles
de Emmanuel Vaslin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.49-51
L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives.Vaslin Emmanuel. « Lecture sur écran et champ des possibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.49-51.