Pour l'éco . 43Mention de date : 07/2022 Paru le : 01/07/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 60758 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Pour sauver le climat, faut-il taxer plus la viande ?" / Clément Rouget / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : "Pour sauver le climat, faut-il taxer plus la viande ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rouget Editeur : Humensis, 2022 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : politique fiscale / viande de boucherie Mots-clés : transition écologique Résumé : Le point sur la taxation de la viande pour en limiter son impact climatique et changer les habitudes alimentaires : les chiffres de l'impact écologique de la production de viande ; le constat de la baisse de la consommation de viande ; l'efficacité de "l'effet prix" ; la consommation accrue de volaille. Graphique sur le rapport entre volume de viande bovine consommée et la progression des prix. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Pour sauver le climat, faut-il taxer plus la viande ?"
de Clément Rouget
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.8
Le point sur la taxation de la viande pour en limiter son impact climatique et changer les habitudes alimentaires : les chiffres de l'impact écologique de la production de viande ; le constat de la baisse de la consommation de viande ; l'efficacité de "l'effet prix" ; la consommation accrue de volaille. Graphique sur le rapport entre volume de viande bovine consommée et la progression des prix.Rouget Clément. « "Pour sauver le climat, faut-il taxer plus la viande ?" » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.8.Loyers : la périlleuse tentation du gel / Mélanie Tavernier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Loyers : la périlleuse tentation du gel Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2022 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : inflation / loyer / politique du logement Résumé : Le point sur l'efficacité du gel des loyers en période inflationniste : le calcul de l'Indice de référence des loyers (IRL) et ses conséquences sur le montant des loyers ; la part du logement dans les dépenses des ménages ; les effets pervers du gel des loyers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Loyers : la périlleuse tentation du gel
de Mélanie Tavernier
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.9
Le point sur l'efficacité du gel des loyers en période inflationniste : le calcul de l'Indice de référence des loyers (IRL) et ses conséquences sur le montant des loyers ; la part du logement dans les dépenses des ménages ; les effets pervers du gel des loyers.Tavernier Mélanie. « Loyers : la périlleuse tentation du gel » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.9.Pour les métaux, l'Europe a le choix : dépendre de la Chine ou... creuser / Liesbet Gregoir / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Pour les métaux, l'Europe a le choix : dépendre de la Chine ou... creuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Liesbet Gregoir ; Audrey Fisné-Koch Editeur : Humensis, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : Union européenne Mots-clés : terres rares transition énergétique Résumé : Entretien avec Liesbet Gregoir, experte en géologie, à propos des risques de pénurie en métaux rares, utilisés pour la transition énergétique, dans l'Union européenne : la place des métaux rares dans la transition écologique ; l'évaluation des besoins au regard de la volonté politique d'indépendance énergétique de l'UE ; le retard pris par l'UE en matière d'exploitation minière et de fabrication du métal ; les risques de hausse des prix des métaux rares ; la question de l'autosuffisance en Europe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour les métaux, l'Europe a le choix : dépendre de la Chine ou... creuser
de Liesbet Gregoir, Audrey Fisné-Koch
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.10-11
Entretien avec Liesbet Gregoir, experte en géologie, à propos des risques de pénurie en métaux rares, utilisés pour la transition énergétique, dans l'Union européenne : la place des métaux rares dans la transition écologique ; l'évaluation des besoins au regard de la volonté politique d'indépendance énergétique de l'UE ; le retard pris par l'UE en matière d'exploitation minière et de fabrication du métal ; les risques de hausse des prix des métaux rares ; la question de l'autosuffisance en Europe.Gregoir Liesbet, Fisné-Koch Audrey. « Pour les métaux, l'Europe a le choix : dépendre de la Chine ou... creuser » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.10-11.La France peut-elle encore compter sur son parc nucléaire ? / Patrice Geoffron / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : La France peut-elle encore compter sur son parc nucléaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Geoffron Editeur : Humensis, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : centrale nucléaire / politique énergétique Résumé : Points de vue de deux étudiants sur le maintien de la stratégie nucléaire pour la production d'énergie en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La France peut-elle encore compter sur son parc nucléaire ?
de Patrice Geoffron
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.14-15
Points de vue de deux étudiants sur le maintien de la stratégie nucléaire pour la production d'énergie en France.Geoffron Patrice. « La France peut-elle encore compter sur son parc nucléaire ? » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.14-15.Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2022 Article : p.16-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : marché de l'art Mots-clés : économie numérique Résumé : Dossier consacré à l'économie de la culture virtuelle et au marché de l'art numérique. La transformation de la culture vers le numérique ; l'exemple du festival Coachella, en Californie, avec ses deux versions, réelle et virtuelle ; le développement des concerts virtuels par l'entremise de Fornite ; la porosité entre les cultures physiques et virtuelles, à l'exemple des jeux vidéo et du cinéma ; le modèle économique des événements culturels virtuels ; l'entrée des marques de luxe dans le virtuel ; le potentiel économique des univers virtuels ; la complémentarité entre le physique et le virtuel grâce aux Non Fongible Token (NFT). Infographie consacrée à l'accessibilité de la culture virtuelle. La tokénisation du marché de l'art ; le principe de fonctionnement des NFT reposant sur la blockchain, assurant la certification et l'inviolabilité de l'achat d'un actif réel ou virtuel ; le recours aux NFT pour les oeuvres numériques ; les avantages de l'unicité du titre de propriété pour l'artiste ; les risques liés au krach des cryptomonnaies ; l'essor de l'économie 3.0 ; la contestation du modèle financier classique fondé sur les banques au profit de la finance décentralisée (DeFi), basée sur la cryptomonnaie ; le développement de la "culture du flex". L'exemple de l'établissement culturel parisien consacré aux arts numériques, la Gaîté Lyrique ; sa fréquentation ; son modèle économique ; la singularité de sa démarche. Le cas du softpower culturel sud-coréen ; l'Hallyu et le mécanisme fructueux de la diffusion de la culture sud-coréenne. Points de vue d'experts sur le devenir du marché des NFT. Bilan du pass culture et de son impact sur les habitudes culturelles des jeunes. L'analyse du film "Ready Player One", réalisé par Steven Spielberg, en 2018. Citations. Le point de vue de Faustine Ferret, professeur d'économie-finance, à propos de l'essor des crypto-actifs. La situation du Web3 français. Graphiques : évolution du chiffre d'affaires du métavers ; l'utilisation des activités virtuelles selon les classes d'âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.16-35
Dossier consacré à l'économie de la culture virtuelle et au marché de l'art numérique. La transformation de la culture vers le numérique ; l'exemple du festival Coachella, en Californie, avec ses deux versions, réelle et virtuelle ; le développement des concerts virtuels par l'entremise de Fornite ; la porosité entre les cultures physiques et virtuelles, à l'exemple des jeux vidéo et du cinéma ; le modèle économique des événements culturels virtuels ; l'entrée des marques de luxe dans le virtuel ; le potentiel économique des univers virtuels ; la complémentarité entre le physique et le virtuel grâce aux Non Fongible Token (NFT). Infographie consacrée à l'accessibilité de la culture virtuelle. La tokénisation du marché de l'art ; le principe de fonctionnement des NFT reposant sur la blockchain, assurant la certification et l'inviolabilité de l'achat d'un actif réel ou virtuel ; le recours aux NFT pour les oeuvres numériques ; les avantages de l'unicité du titre de propriété pour l'artiste ; les risques liés au krach des cryptomonnaies ; l'essor de l'économie 3.0 ; la contestation du modèle financier classique fondé sur les banques au profit de la finance décentralisée (DeFi), basée sur la cryptomonnaie ; le développement de la "culture du flex". L'exemple de l'établissement culturel parisien consacré aux arts numériques, la Gaîté Lyrique ; sa fréquentation ; son modèle économique ; la singularité de sa démarche. Le cas du softpower culturel sud-coréen ; l'Hallyu et le mécanisme fructueux de la diffusion de la culture sud-coréenne. Points de vue d'experts sur le devenir du marché des NFT. Bilan du pass culture et de son impact sur les habitudes culturelles des jeunes. L'analyse du film "Ready Player One", réalisé par Steven Spielberg, en 2018. Citations. Le point de vue de Faustine Ferret, professeur d'économie-finance, à propos de l'essor des crypto-actifs. La situation du Web3 français. Graphiques : évolution du chiffre d'affaires du métavers ; l'utilisation des activités virtuelles selon les classes d'âge.« Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.16-35.Covid, sécurité, cachets, concurrence : festival de défis pour les Eurockéennes / Lucile Chevalier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Covid, sécurité, cachets, concurrence : festival de défis pour les Eurockéennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2022 Article : p.36-41 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : analyse économique / festival / musique Mots-clés : développement local Résumé : Le point sur le modèle économique des festivals musicaux, à l'exemple des Eurockéennes de Belfort, et sur leurs retombées économiques locales : l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur la santé économique du festival des Eurockéennes de Belfort ; les composants des recettes budgétaires ; le poids économique des festivaliers et les mesures prises pour les attirer ; la multiplication des festivals en France ; la stratégie de programmation des artistes ; les frais liés à la sécurisation des festivals ; la nécessité de renouveler le public ; le défi de l'impact environnemental des festivals. Infographie consacrée à l'économie des festivals musicaux. Entretien avec Emmanuel Négrier, économiste, sur les retombées économiques d'un festival musical sur son territoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Covid, sécurité, cachets, concurrence : festival de défis pour les Eurockéennes
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.36-41
Le point sur le modèle économique des festivals musicaux, à l'exemple des Eurockéennes de Belfort, et sur leurs retombées économiques locales : l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur la santé économique du festival des Eurockéennes de Belfort ; les composants des recettes budgétaires ; le poids économique des festivaliers et les mesures prises pour les attirer ; la multiplication des festivals en France ; la stratégie de programmation des artistes ; les frais liés à la sécurisation des festivals ; la nécessité de renouveler le public ; le défi de l'impact environnemental des festivals. Infographie consacrée à l'économie des festivals musicaux. Entretien avec Emmanuel Négrier, économiste, sur les retombées économiques d'un festival musical sur son territoire.Chevalier Lucile. « Covid, sécurité, cachets, concurrence : festival de défis pour les Eurockéennes » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.36-41.Sur le droit à polluer, le Parlement européen zigzague / Agathe Cherki / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Sur le droit à polluer, le Parlement européen zigzague Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Cherki Editeur : Humensis, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : Union européenne Mots-clés : marché du carbone Résumé : Le point sur la réforme des "droits à polluer" dans l'Union européenne : le principe des "droits à polluer" ; les effets pervers du marché du carbone ou Système d'échange de quotas d'émission (SEQE) ; la réforme du SEQE ; la volonté de réduire les quotas d'émissions ; la recherche de compromis politiques. Focus sur le projet de "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur le droit à polluer, le Parlement européen zigzague
de Agathe Cherki
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.42-43
Le point sur la réforme des "droits à polluer" dans l'Union européenne : le principe des "droits à polluer" ; les effets pervers du marché du carbone ou Système d'échange de quotas d'émission (SEQE) ; la réforme du SEQE ; la volonté de réduire les quotas d'émissions ; la recherche de compromis politiques. Focus sur le projet de "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières".Cherki Agathe. « Sur le droit à polluer, le Parlement européen zigzague » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.42-43.Combien ça coûte un timbre ? / Emilie Coste / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Combien ça coûte un timbre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Coste Editeur : Humensis, 2022 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : service postal Mots-clés : prix (valeur économique) Résumé : Le point sur le prix d'un timbre-poste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Combien ça coûte un timbre ?
de Emilie Coste
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.44
Le point sur le prix d'un timbre-poste.Coste Emilie. « Combien ça coûte un timbre ? » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.44.Au Sénégal, cette innovation qui a commencé par un pot de yaourt / Julie Desrousseaux / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Au Sénégal, cette innovation qui a commencé par un pot de yaourt Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrousseaux Editeur : Humensis, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) développement des territoires évolution scientifique et technique Résumé : Le point sur le besoin de co-construction de solutions scientifiques et technologiques entre scientifiques et populations locales à l'exemple du Sénégal, pour aider au développement économique et social : la nécessité d'adapter les levées de fonds et de proposer des solutions scientifiques aux besoins des populations locales ; un exemple de gestion de l'eau en milieu rural au Sénégal. Focus sur l'approche de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au Sénégal, cette innovation qui a commencé par un pot de yaourt
de Julie Desrousseaux
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.46-47
Le point sur le besoin de co-construction de solutions scientifiques et technologiques entre scientifiques et populations locales à l'exemple du Sénégal, pour aider au développement économique et social : la nécessité d'adapter les levées de fonds et de proposer des solutions scientifiques aux besoins des populations locales ; un exemple de gestion de l'eau en milieu rural au Sénégal. Focus sur l'approche de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).Desrousseaux Julie. « Au Sénégal, cette innovation qui a commencé par un pot de yaourt » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.46-47.Société Générale : la banque de pointe est devenue une cible / Stéphanie Bascou / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Société Générale : la banque de pointe est devenue une cible Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bascou Editeur : Humensis, 2022 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : vie de l'entreprise Mots-clés : Société Générale Résumé : Le point sur la situation économique de la banque Société Générale : l'âge d'or de la Société Générale jusque dans les années 2000 ; la stratégie de développement avec notamment son alliance avec la banque russe Rosbank ; l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 sur la Société Générale ; les conséquences de l'affaire Kerviel ; les mesures prises pour relancer la banque ; les difficultés rencontrées sur le marché financier international ; la présentation d'une nouvelle stratégie visant à limiter sa dépendance aux marchés boursiers ; les risques d'OPA (offre publique d'achat) sur la banque. Graphiques : l'évolution du produit net bancaire de la Société Générale, entre 2019 et 2021, selon les services ; comparaison du "price to book" de la Société Générale par rapport aux autres banques. Focus : la loi de séparation bancaire ; chronologie historique de la Société Générale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Société Générale : la banque de pointe est devenue une cible
de Stéphanie Bascou
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.48-50
Le point sur la situation économique de la banque Société Générale : l'âge d'or de la Société Générale jusque dans les années 2000 ; la stratégie de développement avec notamment son alliance avec la banque russe Rosbank ; l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 sur la Société Générale ; les conséquences de l'affaire Kerviel ; les mesures prises pour relancer la banque ; les difficultés rencontrées sur le marché financier international ; la présentation d'une nouvelle stratégie visant à limiter sa dépendance aux marchés boursiers ; les risques d'OPA (offre publique d'achat) sur la banque. Graphiques : l'évolution du produit net bancaire de la Société Générale, entre 2019 et 2021, selon les services ; comparaison du "price to book" de la Société Générale par rapport aux autres banques. Focus : la loi de séparation bancaire ; chronologie historique de la Société Générale.Bascou Stéphanie. « Société Générale : la banque de pointe est devenue une cible » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.48-50.2022, année molle pour les bonus / Antoine Landrot / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : 2022, année molle pour les bonus Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Landrot Editeur : Humensis, 2022 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : rémunération Mots-clés : métier de la finance Résumé : Le point sur le principe du bonus, entrant dans la rémunération des professionnels de la finance : la rémunération des professionnels de la finance et le commissionnement ; le rôle des bonus ; l'évolution de la part des bonus dans le salaire ; les perspectives pour l'année 2022. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
2022, année molle pour les bonus
de Antoine Landrot
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.51
Le point sur le principe du bonus, entrant dans la rémunération des professionnels de la finance : la rémunération des professionnels de la finance et le commissionnement ; le rôle des bonus ; l'évolution de la part des bonus dans le salaire ; les perspectives pour l'année 2022.Landrot Antoine. « 2022, année molle pour les bonus » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.51.Comment un recrutement accéléré peut faire... perdre du temps / Aude David / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Comment un recrutement accéléré peut faire... perdre du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude David Editeur : Humensis, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : chef d'entreprise / recrutement du personnel Résumé : Présentation d'Antoine Roussel, cofondateur de la société Tankyou, spécialisée dans la livraison de carburant, et de son entreprise, confrontée à des problèmes de recrutement : l'essor de l'entreprise et le besoin de recrutement ; les difficultés liées au recrutement de salariés juniors ; les conséquences ; le changement de stratégie de recrutement. Focus : le parcours personnel et professionnel d'Antoine Roussel ; la marge brute par unité. La carte d'identité de l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment un recrutement accéléré peut faire... perdre du temps
de Aude David
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.52-53
Présentation d'Antoine Roussel, cofondateur de la société Tankyou, spécialisée dans la livraison de carburant, et de son entreprise, confrontée à des problèmes de recrutement : l'essor de l'entreprise et le besoin de recrutement ; les difficultés liées au recrutement de salariés juniors ; les conséquences ; le changement de stratégie de recrutement. Focus : le parcours personnel et professionnel d'Antoine Roussel ; la marge brute par unité. La carte d'identité de l'entreprise.David Aude. « Comment un recrutement accéléré peut faire... perdre du temps » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.52-53.C'est l'histoire d'un salarié qui avait plusieurs employeurs / Aude David / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : C'est l'histoire d'un salarié qui avait plusieurs employeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude David Editeur : Humensis, 2022 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : contrat de travail Résumé : Le point sur le système de Travail à temps partagé (TP) : son apparition dans le monde agricole ; le principe de travail à temps partagé et les groupements d'employeurs ; son essor avec les périodes de confinement lié au Covid-19 ; le profil des bénéficiaires du Travail à temps partagé ; les qualités à avoir ; les avantages du TP ; les difficultés du TP. Définitions : travail à temps partagé ; groupement d'employeurs. Focus : conseils pour un travail à temps partagé efficace. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est l'histoire d'un salarié qui avait plusieurs employeurs
de Aude David
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.54-55
Le point sur le système de Travail à temps partagé (TP) : son apparition dans le monde agricole ; le principe de travail à temps partagé et les groupements d'employeurs ; son essor avec les périodes de confinement lié au Covid-19 ; le profil des bénéficiaires du Travail à temps partagé ; les qualités à avoir ; les avantages du TP ; les difficultés du TP. Définitions : travail à temps partagé ; groupement d'employeurs. Focus : conseils pour un travail à temps partagé efficace.David Aude. « C'est l'histoire d'un salarié qui avait plusieurs employeurs » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.54-55.Boeing, géant des airs cloué au sol / David Ngonga / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Boeing, géant des airs cloué au sol Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga Editeur : Humensis, 2022 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : vie de l'entreprise Mots-clés : Boeing Résumé : Le point sur la situation économique du constructeur aéronautique Boeing : l'histoire de l'entreprise ; la concurrence du constructeur aéronautique européen, Airbus ; la survenue d'accidents aériens avec le 737 Max-8 ; les raisons des difficultés financières et économiques de l'entreprise. Chronologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Boeing, géant des airs cloué au sol
de David Ngonga
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.56
Le point sur la situation économique du constructeur aéronautique Boeing : l'histoire de l'entreprise ; la concurrence du constructeur aéronautique européen, Airbus ; la survenue d'accidents aériens avec le 737 Max-8 ; les raisons des difficultés financières et économiques de l'entreprise. Chronologie.Ngonga David. « Boeing, géant des airs cloué au sol » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.56.Barème Macron, la saga / Anne Neymann / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Barème Macron, la saga Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann ; Marine Pataillot Editeur : Humensis, 2022 Article : p.57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : licenciement / politique de l'emploi / rémunération Résumé : Le point sur l'indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse et l'instauration d'un plancher et d'un plafond, appelé le "barème Macron" : l'intention politique de la mise en place d'un barème d'indemnisation ; les réactions des conseils des prud'hommes ; la question de sa conformité au droit social européen ; les conséquences négatives du barème Macron. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Barème Macron, la saga
de Anne Neymann, Marine Pataillot
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.57
Le point sur l'indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse et l'instauration d'un plancher et d'un plafond, appelé le "barème Macron" : l'intention politique de la mise en place d'un barème d'indemnisation ; les réactions des conseils des prud'hommes ; la question de sa conformité au droit social européen ; les conséquences négatives du barème Macron.Neymann Anne, Pataillot Marine. « Barème Macron, la saga » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.57.Automobile : la dangereuse tentation du "tout-luxe" / Arnaud Murati / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Automobile : la dangereuse tentation du "tout-luxe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Murati Editeur : Humensis, 2022 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : industrie automobile / mercatique Résumé : Enquête sur les stratégies commerciales des constructeurs automobiles généralistes au regard du contexte géopolitique et économique : la recherche de marge opérationnelle élevée et le choix des modèles privilégiés ; la hausse du prix de vente des automobiles ; les conséquences de la montée en gamme des véhicules et de l'abandon du secteur des voitures populaires ; la concurrence asiatique ; le succès des véhicules low cost ; les conséquences sociales du changement de gamme. Définition. Graphiques : les modèles premium les plus vendus en France en 2021 ; la production de voitures de luxe en Chine et dans le reste du monde, entre 2013 et 2020. Focus : la question de la production de véhicules électriques bon marché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Automobile : la dangereuse tentation du "tout-luxe"
de Arnaud Murati
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.58-60
Enquête sur les stratégies commerciales des constructeurs automobiles généralistes au regard du contexte géopolitique et économique : la recherche de marge opérationnelle élevée et le choix des modèles privilégiés ; la hausse du prix de vente des automobiles ; les conséquences de la montée en gamme des véhicules et de l'abandon du secteur des voitures populaires ; la concurrence asiatique ; le succès des véhicules low cost ; les conséquences sociales du changement de gamme. Définition. Graphiques : les modèles premium les plus vendus en France en 2021 ; la production de voitures de luxe en Chine et dans le reste du monde, entre 2013 et 2020. Focus : la question de la production de véhicules électriques bon marché.Murati Arnaud. « Automobile : la dangereuse tentation du "tout-luxe" » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.58-60.Ces séries qui égratignent les licornes / Elsa Ferreira / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Ces séries qui égratignent les licornes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira Editeur : Humensis, 2022 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : création d'entreprise Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Le point sur la création de séries audiovisuelles basées sur l'histoire de start-up. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ces séries qui égratignent les licornes
de Elsa Ferreira
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.61
Le point sur la création de séries audiovisuelles basées sur l'histoire de start-up.Ferreira Elsa. « Ces séries qui égratignent les licornes » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.61.Chef de station traitement des eaux usées / Lucile Chevalier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Chef de station traitement des eaux usées Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Mots-clés : station d'épuration assainissement des eaux usées métier de la filière eau, assainissement, déchet et air Résumé : Présentation du métier de directeur de station de traitement des eaux usées. Les formations ; les autres métiers présents dans une station d'épuration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chef de station traitement des eaux usées
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.62-63
Présentation du métier de directeur de station de traitement des eaux usées. Les formations ; les autres métiers présents dans une station d'épuration.Chevalier Lucile. « Chef de station traitement des eaux usées » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.62-63.L'anthropophagie pour se moquer de l'économie / Martial Poirson / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : L'anthropophagie pour se moquer de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : analyse économique / Irlande / littérature d'idées / pauvreté Mots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 Résumé : Présentation du pamphlet satirique et politique écrit par Jonathan Swift, écrivain irlandais du 18e siècle, sur les limites de la démographie quantitativiste, au regard de la famine irlandaise de 1729. Extrait de "La Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public,", de Jonathan Swift, publié en 1729 ; analyse de ce pamphlet satirique au regard des discours de la Freakonomics, économie de l'insolite, du saugrenu du 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'anthropophagie pour se moquer de l'économie
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.64-65
Présentation du pamphlet satirique et politique écrit par Jonathan Swift, écrivain irlandais du 18e siècle, sur les limites de la démographie quantitativiste, au regard de la famine irlandaise de 1729. Extrait de "La Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public,", de Jonathan Swift, publié en 1729 ; analyse de ce pamphlet satirique au regard des discours de la Freakonomics, économie de l'insolite, du saugrenu du 21e siècle.Poirson Martial. « L'anthropophagie pour se moquer de l'économie » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.64-65.Avec les 35 heures, les cols bleus ont pris des kilos / André Zylberberg / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Avec les 35 heures, les cols bleus ont pris des kilos Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2022 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : activité de loisir / durée du travail Mots-clés : surpoids Résumé : Le point sur la corrélation entre le temps consacré aux loisirs et la prise de poids au regard de la mise en place des 35 heures de travail en 2000 : l'analyse des résultats de l'étude menée entre 2000 et 2002, en Alsace-Lorraine, sur l'effet des loisirs sur le poids ; la différence d'évolution de l'indice de masse corporelle (IMC) selon les catégories socioprofessionnelles (CSP) ; l'utilisation différente des temps de loisirs selon les CSP. Graphique : évolution de l'IMC pour les cols bleus et pour les cols blancs, entre 1997 et 2006. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec les 35 heures, les cols bleus ont pris des kilos
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.66-67
Le point sur la corrélation entre le temps consacré aux loisirs et la prise de poids au regard de la mise en place des 35 heures de travail en 2000 : l'analyse des résultats de l'étude menée entre 2000 et 2002, en Alsace-Lorraine, sur l'effet des loisirs sur le poids ; la différence d'évolution de l'indice de masse corporelle (IMC) selon les catégories socioprofessionnelles (CSP) ; l'utilisation différente des temps de loisirs selon les CSP. Graphique : évolution de l'IMC pour les cols bleus et pour les cols blancs, entre 1997 et 2006.Zylberberg André. « Avec les 35 heures, les cols bleus ont pris des kilos » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.66-67.Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ? / Manuel Quinon / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Quinon Editeur : Humensis, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : sciences sociales Résumé : Le point sur l'évolution des courants ou écoles de pensée en sciences humaines et sociales (SHS) : les critères caractéristiques d'une école de pensée ; la notion de "contexte de découverte" et de "contexte de justification" ; la question du caractère arbitraire des productions en SHS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ?
de Manuel Quinon
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.68-69
Le point sur l'évolution des courants ou écoles de pensée en sciences humaines et sociales (SHS) : les critères caractéristiques d'une école de pensée ; la notion de "contexte de découverte" et de "contexte de justification" ; la question du caractère arbitraire des productions en SHS.Quinon Manuel. « Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ? » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.68-69.L'instabilité des matières premières, cancer à répétition de l'économie / Gérard Pehaut / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : L'instabilité des matières premières, cancer à répétition de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut Editeur : Humensis, 2022 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : crise économique / matière première / politique économique Résumé : Retour sur les tentatives de maîtrise du prix des matières premières pour limiter les risques de crises économiques en cas d'envolée des cours : les crises économiques liées aux mauvaises récoltes jusqu'au 19e siècle ; le contrôle des régions productrices de matières premières via les colonisations du 19e siècle ; le besoin de stabiliser le cours des matières premières à partir des années 1960 ; la signature de diverses conventions dont l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) créée en 1960 ; les spécificités du marché des matières premières ; la création des marchés à terme pour limiter l'instabilité des cours et l'apparition de la spéculation avec les marchés OTC (Over-The-Counter). Origine de l'expression "Verser un pot-de-vin". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'instabilité des matières premières, cancer à répétition de l'économie
de Gérard Pehaut
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.70-71
Retour sur les tentatives de maîtrise du prix des matières premières pour limiter les risques de crises économiques en cas d'envolée des cours : les crises économiques liées aux mauvaises récoltes jusqu'au 19e siècle ; le contrôle des régions productrices de matières premières via les colonisations du 19e siècle ; le besoin de stabiliser le cours des matières premières à partir des années 1960 ; la signature de diverses conventions dont l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) créée en 1960 ; les spécificités du marché des matières premières ; la création des marchés à terme pour limiter l'instabilité des cours et l'apparition de la spéculation avec les marchés OTC (Over-The-Counter). Origine de l'expression "Verser un pot-de-vin".Pehaut Gérard. « L'instabilité des matières premières, cancer à répétition de l'économie » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.70-71.En augmentant les taux d'intérêt, la BCE va casser la croissance / Michel Poiccard / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : En augmentant les taux d'intérêt, la BCE va casser la croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poiccard Editeur : Humensis, 2022 Article : p.72 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : croissance économique / taux d'intérêt Mots-clés : BCE (Banque centrale européenne) : 1998- Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle l'augmentation des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) casserait la croissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En augmentant les taux d'intérêt, la BCE va casser la croissance
de Michel Poiccard
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.72
Analyse de l'idée reçue selon laquelle l'augmentation des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) casserait la croissance.Poiccard Michel. « En augmentant les taux d'intérêt, la BCE va casser la croissance » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.72.