Philosophie magazine . 165Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61442 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa question Woke / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 165 (12/2022)
[article]
Titre : La question Woke Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.42-65 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 165 (12/2022)Mots-clés : idée politique et théorie politique Résumé : Dossier consacré au wokisme. Origine, histoire et signification du mot "woke", dont la connotation en France est péjorative et source de polémique. Place des penseurs afro-américains, de Derrida et des études de genre dans le mouvement woke. Opposition idéologique entre les "éclairés", partisans d'un universalisme abstrait, républicain et laïc hérité des Lumières, et les militants "éveillés", attentifs aux identités singulières et au respect des droits humains des peuples ou individus historiquement opprimés par l'homme blanc. Témoignages de personnes se définissant comme éveillées, commentés par la philosophe écoféministe Jeanne Burgart Goutal. Débat entre le philosophe Jean-François Braunstein, adversaire du mouvement woke, et la spécialiste des sciences politiques, Alex Mahoudeau, qui tourne en dérision "la panique woke". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La question Woke
In Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.42-65
Dossier consacré au wokisme. Origine, histoire et signification du mot "woke", dont la connotation en France est péjorative et source de polémique. Place des penseurs afro-américains, de Derrida et des études de genre dans le mouvement woke. Opposition idéologique entre les "éclairés", partisans d'un universalisme abstrait, républicain et laïc hérité des Lumières, et les militants "éveillés", attentifs aux identités singulières et au respect des droits humains des peuples ou individus historiquement opprimés par l'homme blanc. Témoignages de personnes se définissant comme éveillées, commentés par la philosophe écoféministe Jeanne Burgart Goutal. Débat entre le philosophe Jean-François Braunstein, adversaire du mouvement woke, et la spécialiste des sciences politiques, Alex Mahoudeau, qui tourne en dérision "la panique woke".« La question Woke » in Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.42-65.L'animal, si proche, si loin... / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 165 (12/2022)
[article]
Titre : L'animal, si proche, si loin... Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 165 (12/2022)Descripteurs : comportement animal Mots-clés : comportement humain Résumé : Le point sur les ressemblances entre animaux et humains : commentaire de données compilées par le philosophe Bob Fischer permettant de comparer la proximité de capacités humaines psychiques, affectives et cognitives pouvant être observées également chez des mammifères ou des poissons. Statistiques des proximités cognitives et hédoniques observées chez le porc, la poule, l'abeille, la pieuvre, la carpe et la crevette. Traits communs attestés par la recherche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'animal, si proche, si loin...
In Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.17
Le point sur les ressemblances entre animaux et humains : commentaire de données compilées par le philosophe Bob Fischer permettant de comparer la proximité de capacités humaines psychiques, affectives et cognitives pouvant être observées également chez des mammifères ou des poissons. Statistiques des proximités cognitives et hédoniques observées chez le porc, la poule, l'abeille, la pieuvre, la carpe et la crevette. Traits communs attestés par la recherche scientifique.« L'animal, si proche, si loin... » in Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.17.Pythagore : un sacré numéro / Martin Duru / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 165 (12/2022)
[article]
Titre : Pythagore : un sacré numéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Duru Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.30-38 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 165 (12/2022)Mots-clés : Pythagore (570-480 av. J.-C.) Résumé : Vie et pensée de Pythagore : fonctionnement de son école et règles auxquelles doivent s'astreindre les disciples ; choix du végétarisme reposant sur l'idée d'une parenté des vivants ; principes du pythagorisme, dont la doctrine repose sur les mathématiques ; conception du cosmos et géométrisation du monde selon les pythagoriciens. Influence de Pythagore, et de son héritier, Philolaos, chez Platon et dans la science moderne. Autres domaines abordés par les pythagoriciens : la numérologie et la musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pythagore : un sacré numéro
de Martin Duru
In Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.30-38
Vie et pensée de Pythagore : fonctionnement de son école et règles auxquelles doivent s'astreindre les disciples ; choix du végétarisme reposant sur l'idée d'une parenté des vivants ; principes du pythagorisme, dont la doctrine repose sur les mathématiques ; conception du cosmos et géométrisation du monde selon les pythagoriciens. Influence de Pythagore, et de son héritier, Philolaos, chez Platon et dans la science moderne. Autres domaines abordés par les pythagoriciens : la numérologie et la musique.Duru Martin. « Pythagore : un sacré numéro » in Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.30-38."La peur est un sentiment qui fait toujours bouger l'échiquier politique à droite" / Eva Illouz / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 165 (12/2022)
[article]
Titre : "La peur est un sentiment qui fait toujours bouger l'échiquier politique à droite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Illouz ; Charles Perragin Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 165 (12/2022)Descripteurs : sentiment Mots-clés : idée politique et théorie politique Résumé : Entretien avec la sociologue Eva Illouz au sujet du rapport affectif à la politique, idée développée dans son dernier essai "Les Emotions contre la démocratie" : place de la peur dans la naissance du nationalisme populiste ; causes de la négation de leur intérêt par des groupes adhérant à une idéologie faussée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"La peur est un sentiment qui fait toujours bouger l'échiquier politique à droite"
de Eva Illouz, Charles Perragin
In Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.20
Entretien avec la sociologue Eva Illouz au sujet du rapport affectif à la politique, idée développée dans son dernier essai "Les Emotions contre la démocratie" : place de la peur dans la naissance du nationalisme populiste ; causes de la négation de leur intérêt par des groupes adhérant à une idéologie faussée.Illouz Eva, Perragin Charles. « "La peur est un sentiment qui fait toujours bouger l'échiquier politique à droite" » in Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.20.Lionel Naccache : "Notre conscience est constituée d'atomes insécables" / Lionel Naccache / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 165 (12/2022)
[article]
Titre : Lionel Naccache : "Notre conscience est constituée d'atomes insécables" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Naccache ; Martin Legros Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.68-73 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 165 (12/2022)Descripteurs : neurophysiologie Mots-clés : conscience (philosophie) Résumé : Entretien avec le neurologue Lionel Naccache sur les bases neuronales de la conscience. Etapes qui ont permis aux neurosciences de produire des modèles d'explication de la vie mentale. Apport de l'imagerie à résonance magnétique (IRM) au décryptage de l'anatomie cérébrale et du fonctionnement des réseaux cérébraux, permettant de redéfinir la mémoire et nos liens avec l'espace et le temps. Explication de la notion d'"espace de travail" utilisée pour modéliser la disponibilité cognitive consciente. Comparaison du fonctionnement du cerveau avec le procédé cinématographique, le flux de la conscience étant proposé comme un film subjectif. Explication du concept de discrétion, emprunté aux mathématiques et appliqué aux neurones, uniques et insécables. Réflexion sur cette idée de discrétion dans la sphère politique, sociale ou éthique, où peut s'inviter une croyance à la pseudo-continuité, niant la subjectivité individuelle ou la possibilité d'incarner plusieurs moi selon les instants, dans la mesure où nous sommes constitués d'un ensemble discret d'états de conscience changeants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lionel Naccache : "Notre conscience est constituée d'atomes insécables"
de Lionel Naccache, Martin Legros
In Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.68-73
Entretien avec le neurologue Lionel Naccache sur les bases neuronales de la conscience. Etapes qui ont permis aux neurosciences de produire des modèles d'explication de la vie mentale. Apport de l'imagerie à résonance magnétique (IRM) au décryptage de l'anatomie cérébrale et du fonctionnement des réseaux cérébraux, permettant de redéfinir la mémoire et nos liens avec l'espace et le temps. Explication de la notion d'"espace de travail" utilisée pour modéliser la disponibilité cognitive consciente. Comparaison du fonctionnement du cerveau avec le procédé cinématographique, le flux de la conscience étant proposé comme un film subjectif. Explication du concept de discrétion, emprunté aux mathématiques et appliqué aux neurones, uniques et insécables. Réflexion sur cette idée de discrétion dans la sphère politique, sociale ou éthique, où peut s'inviter une croyance à la pseudo-continuité, niant la subjectivité individuelle ou la possibilité d'incarner plusieurs moi selon les instants, dans la mesure où nous sommes constitués d'un ensemble discret d'états de conscience changeants.Naccache Lionel, Legros Martin. « Lionel Naccache : "Notre conscience est constituée d'atomes insécables" » in Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.68-73."Le monde comme volonté et comme représentation" : une volonté qui vient de loin / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 165 (12/2022)
[article]
Titre : "Le monde comme volonté et comme représentation" : une volonté qui vient de loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.74-79,encart 15 p. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 165 (12/2022)Mots-clés : Schopenhauer, Arthur (1788-1860) volonté (philosophie) Résumé : Analyse de l'oeuvre d'Arthur Schopenhauer, "Le monde comme volonté et comme représentation". Démarche philosophique de Schopenhauer dans le contexte des débats philosophiques de son époque et dans son héritage kantien. Concept de volonté, objet métaphysique, appliqué au monde vivant et au monde organique. Intérêt de Schopenhauer pour le bouddhisme. Ambivalence de la volonté, socle du pessimisme. Place accordée à l'art, notamment à la musique, dans l'oeuvre du philosophe. Encart : présentation et extraits du "Monde comme volonté et comme représentation". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le monde comme volonté et comme représentation" : une volonté qui vient de loin
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.74-79,encart 15 p.
Analyse de l'oeuvre d'Arthur Schopenhauer, "Le monde comme volonté et comme représentation". Démarche philosophique de Schopenhauer dans le contexte des débats philosophiques de son époque et dans son héritage kantien. Concept de volonté, objet métaphysique, appliqué au monde vivant et au monde organique. Intérêt de Schopenhauer pour le bouddhisme. Ambivalence de la volonté, socle du pessimisme. Place accordée à l'art, notamment à la musique, dans l'oeuvre du philosophe. Encart : présentation et extraits du "Monde comme volonté et comme représentation".Oliveira Victorine de. « "Le monde comme volonté et comme représentation" : une volonté qui vient de loin » in Philosophie magazine, 165 (12/2022), p.74-79,encart 15 p.