Bulletin N°354 Mention de date : 01/2023 Paru le : 01/01/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61695 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDevenir footballeur, un parcours du combattant / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Devenir footballeur, un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : football / sportif professionnel Résumé : Enquête consacrée aux parcours professionnels des joueurs de football et illustrant le caractère précaire et inégalitaire des trajectoires. Encadrés : la précarité des entraîneurs ; la place du football dans le monde de l'édition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devenir footballeur, un parcours du combattant
de Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.8-11
Enquête consacrée aux parcours professionnels des joueurs de football et illustrant le caractère précaire et inégalitaire des trajectoires. Encadrés : la précarité des entraîneurs ; la place du football dans le monde de l'édition.Pottier Jean-Marie. « Devenir footballeur, un parcours du combattant » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.8-11.Francis Fukuyama : La "fin de l'histoire" trente ans après / Francis Fukuyama / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Francis Fukuyama : La "fin de l'histoire" trente ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Fukuyama ; Jean-Marie Pottier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Mots-clés : démocratie libérale Résumé : Entretien avec Francis Fukuyama, chercheur en science politique et spécialiste des questions de défense, auteur de l'ouvrage "La Fin de l'histoire et le Dernier homme " qui défend le principe d'une supériorité intrinsèque de la démocratie libérale : le concept de "fin de l'histoire", les régressions démocratiques, sa définition du libéralisme axée sur la question de l'Etat de droit, les politiques identitaires, les clivages identitaires et culturels et leur impact sur l'ordre politique, les modèles russe et chinois face à la démocratie libérale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Francis Fukuyama : La "fin de l'histoire" trente ans après
de Francis Fukuyama, Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.20-24
Entretien avec Francis Fukuyama, chercheur en science politique et spécialiste des questions de défense, auteur de l'ouvrage "La Fin de l'histoire et le Dernier homme " qui défend le principe d'une supériorité intrinsèque de la démocratie libérale : le concept de "fin de l'histoire", les régressions démocratiques, sa définition du libéralisme axée sur la question de l'Etat de droit, les politiques identitaires, les clivages identitaires et culturels et leur impact sur l'ordre politique, les modèles russe et chinois face à la démocratie libérale.Fukuyama Francis, Pottier Jean-Marie. « Francis Fukuyama : La "fin de l'histoire" trente ans après » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.20-24.L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'enfant et la lecture
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.25-56
Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie.Lhérété Héloïse. « L'enfant et la lecture » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.25-56.Censure et autocensure à tous les étages / Daniel Delbrassine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : censure Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse : le contrôle de la religion, de l'école et du pouvoir politique, les actions de censure et d'autocensure dans la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires), les thèmes tabous, les groupes de pression et la pratique des lecteurs en sensibilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Censure et autocensure à tous les étages
de Daniel Delbrassine
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.43-45
La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse : le contrôle de la religion, de l'école et du pouvoir politique, les actions de censure et d'autocensure dans la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires), les thèmes tabous, les groupes de pression et la pratique des lecteurs en sensibilité.Delbrassine Daniel. « Censure et autocensure à tous les étages » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.43-45.La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.46-47
Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public.Rousset Marion. « La lecture à voix haute, un art aux mille vertus » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.46-47.Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : genre littéraire / thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La perception du monde réel et de la société dans la littérature pour adolescents : l'évolution et la place des sujets de société, avec notamment la représentation des minorités ; la question de l'identification des lecteurs aux personnages ; le succès des dystopies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment la "littérature ado" voit-elle la société ?
de Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.51-53
La perception du monde réel et de la société dans la littérature pour adolescents : l'évolution et la place des sujets de société, avec notamment la représentation des minorités ; la question de l'identification des lecteurs aux personnages ; le succès des dystopies.Peltier Cécile. « Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.51-53.Hannah Arendt : happée par l'histoire / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Hannah Arendt : happée par l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.57-61 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) philosophie politique Résumé : Le parcours et l'oeuvre de la philosophe allemande Hannah Arendt : la place de la judéité, de la philosophie antique et de la pensée politique dans ses réflexions et dans son oeuvre ; son appréhension du totalitarisme ; sa pensée liée à la vie active des hommes, articulée en trois catégories, l'oeuvre, le travail et l'action ; la critique des philosophes modernes et la crise de la culture ; le concept de banalité du mal. Encadré : repères biographiques ; la relation entre Hannah Arendt et Martin Heidegger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hannah Arendt : happée par l'histoire
de Chloé Rébillard
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.57-61
Le parcours et l'oeuvre de la philosophe allemande Hannah Arendt : la place de la judéité, de la philosophie antique et de la pensée politique dans ses réflexions et dans son oeuvre ; son appréhension du totalitarisme ; sa pensée liée à la vie active des hommes, articulée en trois catégories, l'oeuvre, le travail et l'action ; la critique des philosophes modernes et la crise de la culture ; le concept de banalité du mal. Encadré : repères biographiques ; la relation entre Hannah Arendt et Martin Heidegger.Rébillard Chloé. « Hannah Arendt : happée par l'histoire » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.57-61.