|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61733 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Penélope Cruz Type de document : texte imprimé Auteurs : Penélope Cruz ; Frédéric Strauss Editeur : Télérama, 2023 Article : p.3-7 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3808 (07/01/2023)Mots-clés : Cruz, Penélope (1974-) Résumé : Entretien avec l'actrice espagnole Penélope Cruz : sa manière d'appréhender son métier de comédienne et l'origine de sa vocation ; son expérience personnelle et professionnelle ; son goût pour les films éclectiques et sa volonté de toujours changer de registre ; ses nombreuses collaborations avec le cinéaste espagnol Pedro Almodovar ; la manière dont elle aborde un rôle ; ses projets en tant que productrice de cinéma ; comment elle a pu appréhender sa célébrité tout en cachant ses enfants de la médiatisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Penélope Cruz
de Penélope Cruz, Frédéric Strauss
In Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023), p.3-7
Entretien avec l'actrice espagnole Penélope Cruz : sa manière d'appréhender son métier de comédienne et l'origine de sa vocation ; son expérience personnelle et professionnelle ; son goût pour les films éclectiques et sa volonté de toujours changer de registre ; ses nombreuses collaborations avec le cinéaste espagnol Pedro Almodovar ; la manière dont elle aborde un rôle ; ses projets en tant que productrice de cinéma ; comment elle a pu appréhender sa célébrité tout en cachant ses enfants de la médiatisation.Cruz Penélope, Strauss Frédéric. « Penélope Cruz » in Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023), p.3-7.Elles pensent le monde de demain / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023)
[article]
Titre : Elles pensent le monde de demain Type de document : texte imprimé Editeur : Télérama, 2023 Article : p.14-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3808 (07/01/2023)Descripteurs : intellectuel Résumé : Présentation de six jeunes chercheuses qui construisent et réfléchissent à la société future. Lila Brunschweig, docteur en sciences politiques et spécialiste de philosophie féministe qui espère voir s'atténuer les normes sociales en matière de genre. Marylin Maeso, philosophe et spécialiste d'Albert Camus qui, comme l'écrivain, refuse la polémique et la violence des débats actuels et prône une démocratie dans laquelle on garde le sens de la mesure et du dialogue. Magali Ramuel, docteur en droit humanitaire qui lutte par ses travaux contre la précarité en France et cherche à suppléer l'approche caritative par une approche plus sociale et politique. Myriam Bahaffon chercheuse et écoféministe qui aborde ses travaux de recherche en étant sciemment antispéciste et intersectionnelle pour mieux repenser les relations hommes-animaux. Mélanie Fabre qui a trouvé par son travail sur des intellectuelles engagées pour l'école laïque, une meilleure compréhension des enjeux autour de la laïcité actuels. Delphine Moisan, psychiatre addictologue, qui explique qu'il reste beaucoup à faire en matière d'addictions, à la fois en termes d'information et en tant que volonté politique de lutte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Elles pensent le monde de demain
In Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023), p.14-21
Présentation de six jeunes chercheuses qui construisent et réfléchissent à la société future. Lila Brunschweig, docteur en sciences politiques et spécialiste de philosophie féministe qui espère voir s'atténuer les normes sociales en matière de genre. Marylin Maeso, philosophe et spécialiste d'Albert Camus qui, comme l'écrivain, refuse la polémique et la violence des débats actuels et prône une démocratie dans laquelle on garde le sens de la mesure et du dialogue. Magali Ramuel, docteur en droit humanitaire qui lutte par ses travaux contre la précarité en France et cherche à suppléer l'approche caritative par une approche plus sociale et politique. Myriam Bahaffon chercheuse et écoféministe qui aborde ses travaux de recherche en étant sciemment antispéciste et intersectionnelle pour mieux repenser les relations hommes-animaux. Mélanie Fabre qui a trouvé par son travail sur des intellectuelles engagées pour l'école laïque, une meilleure compréhension des enjeux autour de la laïcité actuels. Delphine Moisan, psychiatre addictologue, qui explique qu'il reste beaucoup à faire en matière d'addictions, à la fois en termes d'information et en tant que volonté politique de lutte.« Elles pensent le monde de demain » in Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023), p.14-21.Mon prêtre, ce héros / Guillemette Odicino / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023)
[article]
Titre : Mon prêtre, ce héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Odicino Editeur : Télérama, 2023 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3808 (07/01/2023)Descripteurs : jeunesse / mafia / prêtre Mots-clés : Naples Résumé : Reportage à Naples où le prêtre Don Antonio Loffredo a réussi à détourner les jeunes de la mafia napolitaine, la Camorra : présentation du quartier très populaire de La Sanita où s'est progressivement développée la Camorra ; comment, le cinéaste napolitain Mario Martone, s'est emparé de l'histoire du prêtre pour son film "Nostalgia" ; retour sur la figure du prêtre social convaincu de l'importance du sport et de la culture pour éloigner les jeunes de la mafia napolitaine et du trafic de drogue ; sa proximité avec toutes les familles du quartier et notamment, le journaliste et écrivain Ermanno Rea, auteur de l'ouvrage "Nostalgia" dont s'est inspirée la cinéaste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Mon prêtre, ce héros
de Guillemette Odicino
In Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023), p.22-25
Reportage à Naples où le prêtre Don Antonio Loffredo a réussi à détourner les jeunes de la mafia napolitaine, la Camorra : présentation du quartier très populaire de La Sanita où s'est progressivement développée la Camorra ; comment, le cinéaste napolitain Mario Martone, s'est emparé de l'histoire du prêtre pour son film "Nostalgia" ; retour sur la figure du prêtre social convaincu de l'importance du sport et de la culture pour éloigner les jeunes de la mafia napolitaine et du trafic de drogue ; sa proximité avec toutes les familles du quartier et notamment, le journaliste et écrivain Ermanno Rea, auteur de l'ouvrage "Nostalgia" dont s'est inspirée la cinéaste.Odicino Guillemette. « Mon prêtre, ce héros » in Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023), p.22-25.
[article]
Titre : Les traits de l'union Type de document : texte imprimé Auteurs : Mieke Bal ; Elise Racque Editeur : Télérama, 2023 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3808 (07/01/2023)Descripteurs : Europe / identité culturelle Mots-clés : multiculturalisme Résumé : Entretien avec l'intellectuelle néerlandaise, Mieke Bal à propos de l'Europe et de sa culture : son travail au sein du collège de France où elle est titulaire de la chaire "L'invention de l'Europe par les langues et les cultures" ; son idéal de ce que devrait représenter l'identité européenne ; son explication du concept d'identification aux valeurs de l'Europe ; sa volonté de voir se développer une plus grande ouverture à l'autre en Europe ; comment, selon elle, l'art doit être au service du multiculturalisme et lutter contre les discours identitaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les traits de l'union
de Mieke Bal, Elise Racque
In Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023), p.37-39
Entretien avec l'intellectuelle néerlandaise, Mieke Bal à propos de l'Europe et de sa culture : son travail au sein du collège de France où elle est titulaire de la chaire "L'invention de l'Europe par les langues et les cultures" ; son idéal de ce que devrait représenter l'identité européenne ; son explication du concept d'identification aux valeurs de l'Europe ; sa volonté de voir se développer une plus grande ouverture à l'autre en Europe ; comment, selon elle, l'art doit être au service du multiculturalisme et lutter contre les discours identitaires.Bal Mieke, Racque Elise. « Les traits de l'union » in Télérama (Ed. parisienne), 3808 (07/01/2023), p.37-39.