Philosophie magazine . 166Mention de date : 02/2023 Paru le : 01/02/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61748 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ce qui se joue en Ukraine, c'est la défense de la vérité" / Constantin Sigov / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : "Ce qui se joue en Ukraine, c'est la défense de la vérité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Sigov ; Sophie Gherardi Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Mots-clés : action politique guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Entretien avec le philosophe et éditeur ukrainien Constantin Sigov sur ce qui anime la résistance des Ukrainiens face à l'invasion russe depuis 2022 : refus du confort, du conformisme, et défense de la vérité. Raisons pour lesquelles les Européens peinent à appréhender la situation en Ukraine selon l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ce qui se joue en Ukraine, c'est la défense de la vérité"
de Constantin Sigov, Sophie Gherardi
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.20
Entretien avec le philosophe et éditeur ukrainien Constantin Sigov sur ce qui anime la résistance des Ukrainiens face à l'invasion russe depuis 2022 : refus du confort, du conformisme, et défense de la vérité. Raisons pour lesquelles les Européens peinent à appréhender la situation en Ukraine selon l'auteur.Sigov Constantin, Gherardi Sophie. « "Ce qui se joue en Ukraine, c'est la défense de la vérité" » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.20.Y a-t-il une logique de la pensée ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Y a-t-il une logique de la pensée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Descripteurs : absurde / raison Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la possibilité d'expliquer rationnellement ce qui est insensé. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le tableau "La Nef des fous" de Jérôme Bosch, le conte "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll et l'expérience de pensée en mécanique quantique, le "chat de Schrödinger". Références philosophiques : "Eloge de la folie"d'Erasme ; "Etudes sur l'hystérie", de Freud et Breuer ; "La Pensée sauvage", de Claude Lévi-Strauss. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Y a-t-il une logique de la pensée ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique examinant la possibilité d'expliquer rationnellement ce qui est insensé. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le tableau "La Nef des fous" de Jérôme Bosch, le conte "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll et l'expérience de pensée en mécanique quantique, le "chat de Schrödinger". Références philosophiques : "Eloge de la folie"d'Erasme ; "Etudes sur l'hystérie", de Freud et Breuer ; "La Pensée sauvage", de Claude Lévi-Strauss. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion.Tenaillon Nicolas. « Y a-t-il une logique de la pensée ? » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.80-81.Le pragmatisme : une pensée à hauteur d'homme / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Le pragmatisme : une pensée à hauteur d'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.72-77,encart 15 p. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Descripteurs : pragmatisme Résumé : Présentation du pragmatisme défini par William James. Origine de la conception philosophique du pragmatisme aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle et ambition de ce mouvement qui cherche à renouer avec le réel. Recherche, par James, d'une méthode permettant de concilier l'idéalisme et l'empirisme. Son analyse et sa défense du sentiment religieux. Sa conception de la morale, fondée sur le méliorisme. Présentation des philosophes pragmatiques, penseurs de la démocratie et de l'environnement : les fondateurs (Peirce, Dewey, Schiller) ; les héritiers (Quine, Putman, Rorty) ; les contemporains (Bruno Latour, Joëlle Zask). Extrait d'un ouvrage de Bergson consacré à William James. Encart : extraits de l'oeuvre "Le Pragmatisme" de James, recueil de conférences prononcées par le philosophe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le pragmatisme : une pensée à hauteur d'homme
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.72-77,encart 15 p.
Présentation du pragmatisme défini par William James. Origine de la conception philosophique du pragmatisme aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle et ambition de ce mouvement qui cherche à renouer avec le réel. Recherche, par James, d'une méthode permettant de concilier l'idéalisme et l'empirisme. Son analyse et sa défense du sentiment religieux. Sa conception de la morale, fondée sur le méliorisme. Présentation des philosophes pragmatiques, penseurs de la démocratie et de l'environnement : les fondateurs (Peirce, Dewey, Schiller) ; les héritiers (Quine, Putman, Rorty) ; les contemporains (Bruno Latour, Joëlle Zask). Extrait d'un ouvrage de Bergson consacré à William James. Encart : extraits de l'oeuvre "Le Pragmatisme" de James, recueil de conférences prononcées par le philosophe.Oliveira Victorine de. « Le pragmatisme : une pensée à hauteur d'homme » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.72-77,encart 15 p.Tim Ingold : "Pour apprendre une chose, tu dois commencer par la faire" / Tim Ingold / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Tim Ingold : "Pour apprendre une chose, tu dois commencer par la faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold ; Sven Ortoli Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.66-71 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Mots-clés : anthropologue Résumé : Entretien avec l'anthropologue Tim Ingold qui invite à percevoir l'environnement comme un monde dynamique auquel appartiennent les humains, traçant des lignes en relation et en devenir. Sa conception de l'anthropologie, où prend place la capacité à savoir par soi-même plutôt que pour soi-même, et celle à étudier avec les autres plutôt que de réaliser des études sur les autres. Similitude entre la vérité mathématique et la vérité anthropologique, entre vestiges du passé et signes du futur. Idée du "maillage" que chaque humain trace pendant sa vie en mouvement. Présentation de l'anthropologie comme une discipline spéculative. Réflexion sur la condition de l'être humain, qu'Ingold envisage comme un animal humanisant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tim Ingold : "Pour apprendre une chose, tu dois commencer par la faire"
de Tim Ingold, Sven Ortoli
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.66-71
Entretien avec l'anthropologue Tim Ingold qui invite à percevoir l'environnement comme un monde dynamique auquel appartiennent les humains, traçant des lignes en relation et en devenir. Sa conception de l'anthropologie, où prend place la capacité à savoir par soi-même plutôt que pour soi-même, et celle à étudier avec les autres plutôt que de réaliser des études sur les autres. Similitude entre la vérité mathématique et la vérité anthropologique, entre vestiges du passé et signes du futur. Idée du "maillage" que chaque humain trace pendant sa vie en mouvement. Présentation de l'anthropologie comme une discipline spéculative. Réflexion sur la condition de l'être humain, qu'Ingold envisage comme un animal humanisant.Ingold Tim, Ortoli Sven. « Tim Ingold : "Pour apprendre une chose, tu dois commencer par la faire" » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.66-71.Préférons-nous l'ordre ou le désordre ? / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Préférons-nous l'ordre ou le désordre ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.40-63 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Dossier consacré à la relation entre l'ordre et le désordre, tant dans le domaine politique que personnel. Préceptes philosophiques pour éviter le désordre total et l'ordre total convoquant la pensée d'Hésiode, Hobbes, James Frazer et Freud, célébrant les vertus de l'ordre, celle de Lucrèce et Epicure, affirmant la fécondité du désordre, celle de Platon, qui évoque un retour cyclique du chaos. Entretien avec une psychiatre qui préfère le terme de trouble, définit une santé mentale normale et donne des exemples de maladies du désordre. Exploration de l'appartement de l'écrivain Thomas Clerc, qui raconte sa passion de l'ordre. Enquête dans le domaine du travail, entre injonction à la créativité et planification ordonnée. Réflexion sur l'ordre et le désordre dans les jardins, où le désordre naturel rejoint des enjeux politiques, selon l'écrivain Jean-Pierre Le Dantec. Dialogue entre Catherine Malabou, théoricienne de l'anarchie, et Jean-Claude Monod, penseur de la gouvernementalité, sur la question de l'ordre et du désordre en politique, l'ordre étatique consenti ou l'organisation non étatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Préférons-nous l'ordre ou le désordre ?
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.40-63
Dossier consacré à la relation entre l'ordre et le désordre, tant dans le domaine politique que personnel. Préceptes philosophiques pour éviter le désordre total et l'ordre total convoquant la pensée d'Hésiode, Hobbes, James Frazer et Freud, célébrant les vertus de l'ordre, celle de Lucrèce et Epicure, affirmant la fécondité du désordre, celle de Platon, qui évoque un retour cyclique du chaos. Entretien avec une psychiatre qui préfère le terme de trouble, définit une santé mentale normale et donne des exemples de maladies du désordre. Exploration de l'appartement de l'écrivain Thomas Clerc, qui raconte sa passion de l'ordre. Enquête dans le domaine du travail, entre injonction à la créativité et planification ordonnée. Réflexion sur l'ordre et le désordre dans les jardins, où le désordre naturel rejoint des enjeux politiques, selon l'écrivain Jean-Pierre Le Dantec. Dialogue entre Catherine Malabou, théoricienne de l'anarchie, et Jean-Claude Monod, penseur de la gouvernementalité, sur la question de l'ordre et du désordre en politique, l'ordre étatique consenti ou l'organisation non étatique.« Préférons-nous l'ordre ou le désordre ? » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.40-63.Birmanie : les nouveaux visages de la résistance / Pierre Terraz / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Birmanie : les nouveaux visages de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Terraz Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Descripteurs : Birmanie / dictature / guerre civile Résumé : Reportage en Birmanie, où la lutte armée s'organise contre la dictature en place depuis le coup d'Etat en 2021. Immersion clandestine du reporter dans un camp de la rébellion populaire : témoignages d'actes barbares commis par des soldats birmans ; alliance d'ethnies multiples contre la dictature, avec notamment la présence de combattants Karen. Analyse des circonstances de la guerre civile et de l'union des ethnies auparavant ennemies, empruntant à la pensée de Carl Schmitt dans sa "Théorie du partisan". Soutien russe à la junte au pouvoir et soutiens occidentaux au Gouvernement d'unité nationale (NUG), établi en Thaïlande. Réflexion sur ce qui fonde l'engagement de la jeunesse et sa quête de la démocratie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Birmanie : les nouveaux visages de la résistance
de Pierre Terraz
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.30-37
Reportage en Birmanie, où la lutte armée s'organise contre la dictature en place depuis le coup d'Etat en 2021. Immersion clandestine du reporter dans un camp de la rébellion populaire : témoignages d'actes barbares commis par des soldats birmans ; alliance d'ethnies multiples contre la dictature, avec notamment la présence de combattants Karen. Analyse des circonstances de la guerre civile et de l'union des ethnies auparavant ennemies, empruntant à la pensée de Carl Schmitt dans sa "Théorie du partisan". Soutien russe à la junte au pouvoir et soutiens occidentaux au Gouvernement d'unité nationale (NUG), établi en Thaïlande. Réflexion sur ce qui fonde l'engagement de la jeunesse et sa quête de la démocratie.Terraz Pierre. « Birmanie : les nouveaux visages de la résistance » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.30-37.Quand la machine raconte des histoires / Batiste Morisson / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Quand la machine raconte des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Batiste Morisson Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : texte narratif Résumé : Réflexion sur les enjeux de la capacité du système d'intelligence artificielle d'OpenIA à produire des histoires. Comment cette "faculté fabulatrice artificielle" s'oppose à la théorie de Bergson sur cette faculté propre à l'humain, qui lui permet d'avoir confiance en la vie en conjurant les effets déprimants de l'intelligence. Ce qui suppose une capacité à esquiver les lieux communs, ce que ne sait pas faire l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand la machine raconte des histoires
de Batiste Morisson
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.21
Réflexion sur les enjeux de la capacité du système d'intelligence artificielle d'OpenIA à produire des histoires. Comment cette "faculté fabulatrice artificielle" s'oppose à la théorie de Bergson sur cette faculté propre à l'humain, qui lui permet d'avoir confiance en la vie en conjurant les effets déprimants de l'intelligence. Ce qui suppose une capacité à esquiver les lieux communs, ce que ne sait pas faire l'IA.Morisson Batiste. « Quand la machine raconte des histoires » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.21.Euthanasie : à la recherche de la bonne loi / Batiste Morisson / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Euthanasie : à la recherche de la bonne loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Batiste Morisson Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Mots-clés : droit de la fin de vie Résumé : Examen des arguments contradictoires dans le débat, en France en 2023, sur un assouplissement possible de la loi sur la fin de vie : concept de dignité, indissociable de l'humanité selon Kant ; concept de souveraineté sur soi-même, défendu par John Stuart Mill mais actuellement contraire à l'éthique des médecins ; refus de la souffrance quand les soins palliatifs sont inutiles et sans effets, mais qui pourrait devenir une "incitation au désespoir" et donc à l'euthanasie, selon un professeur en éthique de la santé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Euthanasie : à la recherche de la bonne loi
de Batiste Morisson
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.19-20
Examen des arguments contradictoires dans le débat, en France en 2023, sur un assouplissement possible de la loi sur la fin de vie : concept de dignité, indissociable de l'humanité selon Kant ; concept de souveraineté sur soi-même, défendu par John Stuart Mill mais actuellement contraire à l'éthique des médecins ; refus de la souffrance quand les soins palliatifs sont inutiles et sans effets, mais qui pourrait devenir une "incitation au désespoir" et donc à l'euthanasie, selon un professeur en éthique de la santé.Morisson Batiste. « Euthanasie : à la recherche de la bonne loi » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.19-20.Qui voudrait renoncer au reste de la vie ? / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Qui voudrait renoncer au reste de la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Mots-clés : retraité (personne) Résumé : Réflexion sur les enjeux du recul de l'âge de la retraite, sur le plan social et sur le plan existentiel. Eléments qui démontrent une injustice entre les classes sociales devant l'allongement de la vie active. Menaces que cet allongement fait planer sur le dernier âge de la vie, celui de la maturité, qui offre la possibilité du désintéressement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui voudrait renoncer au reste de la vie ?
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.18-19
Réflexion sur les enjeux du recul de l'âge de la retraite, sur le plan social et sur le plan existentiel. Eléments qui démontrent une injustice entre les classes sociales devant l'allongement de la vie active. Menaces que cet allongement fait planer sur le dernier âge de la vie, celui de la maturité, qui offre la possibilité du désintéressement.Lacroix Alexandre. « Qui voudrait renoncer au reste de la vie ? » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.18-19.Les Français votent-ils en touche ? / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Les Français votent-ils en touche ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Mots-clés : suffrage universel participation électorale Résumé : Réflexion sur l'utilité du vote pour les Français, selon une enquête de l'Insee (novembre 2022). Pourcentage aux élections nationales et par tranches d'âge en 2022 ; pourcentage de l'abstention systématique et du vote intermittent depuis 2002. Réflexion sur le statut du suffrage universel dans la démocratie, se référant à la pensée de John Dewey. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Français votent-ils en touche ?
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.17
Réflexion sur l'utilité du vote pour les Français, selon une enquête de l'Insee (novembre 2022). Pourcentage aux élections nationales et par tranches d'âge en 2022 ; pourcentage de l'abstention systématique et du vote intermittent depuis 2002. Réflexion sur le statut du suffrage universel dans la démocratie, se référant à la pensée de John Dewey.« Les Français votent-ils en touche ? » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.17.