Détail de l'auteur
Auteur Aureliano Tonet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



L'architecture, outil de propagande pour les nationalistes / Isabelle Regnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24989 (06/05/2025)
[article]
Titre : L'architecture, outil de propagande pour les nationalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Regnier ; Aureliano Tonet Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24989 (06/05/2025)Descripteurs : nationalisme / propagande politique Mots-clés : étude architecturale Résumé : Dossier consacré à l'architecture comme outil de propagande pour les nationalistes : l'esthétique des Trump Towers et des bâtiments fédéraux, projets architecturaux du président américain Donald Trump ; l'architecture au coeur d'une guerre culturelle aux Etats-Unis ; les critiques envers les mouvements architecturaux du brutalisme et du déconstructivisme ; le populisme ; l'idéologie MAGA, "Make America Great Again" d'impéralisme, contre la diversité multiculturelle ; l'histoire de l'instrumentalisation de l'architecture par la politique et les régimes autoritaires ; les enjeux identitaires ; le traitement du sujet au cinéma ; les projets architecturaux en cours en Hongrie et Allemagne ; en Inde, l'architecture comme vecteur du projet nationaliste hindou avec la destruction de l'héritage culturel indien ; les conséquences environnementales. Le point sur la vision identitaire et traditionnelle de l'architecture en Italie : l'histoire de l'architecture au centre des programmes politiques de la droite et de l'extrême-droite, depuis Benito Mussolini dans les années 1920 jusqu'à l'actuelle administration de Giorgia Meloni. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'architecture, outil de propagande pour les nationalistes
de Isabelle Regnier, Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 24989 (06/05/2025), p.22-23
Dossier consacré à l'architecture comme outil de propagande pour les nationalistes : l'esthétique des Trump Towers et des bâtiments fédéraux, projets architecturaux du président américain Donald Trump ; l'architecture au coeur d'une guerre culturelle aux Etats-Unis ; les critiques envers les mouvements architecturaux du brutalisme et du déconstructivisme ; le populisme ; l'idéologie MAGA, "Make America Great Again" d'impéralisme, contre la diversité multiculturelle ; l'histoire de l'instrumentalisation de l'architecture par la politique et les régimes autoritaires ; les enjeux identitaires ; le traitement du sujet au cinéma ; les projets architecturaux en cours en Hongrie et Allemagne ; en Inde, l'architecture comme vecteur du projet nationaliste hindou avec la destruction de l'héritage culturel indien ; les conséquences environnementales. Le point sur la vision identitaire et traditionnelle de l'architecture en Italie : l'histoire de l'architecture au centre des programmes politiques de la droite et de l'extrême-droite, depuis Benito Mussolini dans les années 1920 jusqu'à l'actuelle administration de Giorgia Meloni.Regnier Isabelle, Tonet Aureliano. « L'architecture, outil de propagande pour les nationalistes » in Le Monde (Paris. 1944), 24989 (06/05/2025), p.22-23.Bob Dylan imprime sa légende à l'écran / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Bob Dylan imprime sa légende à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum ; Aureliano Tonet Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Dossier consacré au film "Un parfait inconnu", un biopic du chanteur américain Bob Dylan réalisé par James Mangold : les films sur Bob Dylan ; la filmographie du réalisateur américain James Mangold ; le choix de l'acteur franco-américain Timothée Chalamet pour interpréter le rôle de Bob Dylan ; la période à laquelle s'intéresse le film, au moment où Bob Dylan passe de la musique folk au rock ; présentation et critique du film ; rencontre avec l'actrice américaine Monica Barbaro, qui interprète le rôle de la chanteuse Joan Baez dans le film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Bob Dylan imprime sa légende à l'écran
de Jacques Mandelbaum, Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025), p.22
Dossier consacré au film "Un parfait inconnu", un biopic du chanteur américain Bob Dylan réalisé par James Mangold : les films sur Bob Dylan ; la filmographie du réalisateur américain James Mangold ; le choix de l'acteur franco-américain Timothée Chalamet pour interpréter le rôle de Bob Dylan ; la période à laquelle s'intéresse le film, au moment où Bob Dylan passe de la musique folk au rock ; présentation et critique du film ; rencontre avec l'actrice américaine Monica Barbaro, qui interprète le rôle de la chanteuse Joan Baez dans le film.Mandelbaum Jacques, Tonet Aureliano. « Bob Dylan imprime sa légende à l'écran » in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025), p.22."C'était comme tourner un film de science-fiction" / Steve McQueen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24850 (23/11/2024)
[article]
Titre : "C'était comme tourner un film de science-fiction" Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve McQueen ; Aureliano Tonet Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24850 (23/11/2024)Mots-clés : McQueen, Steve (1969-) Résumé : Entretien avec le cinéaste britannique Steve McQueen sur la réalisation de son film "Blitz" : les circonstances de sa sortie sur une plateforme ; son observation sur le terrain de la guerre en Irak, en 2003 ; les origines et le propos de son film ; le choix des souterrains et de la nuit ; le rôle de la musique ; les sources d'inspiration ; les intentions du réalisateur ; le résumé et les personnages du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"C'était comme tourner un film de science-fiction"
de Steve McQueen, Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 24850 (23/11/2024), p.21
Entretien avec le cinéaste britannique Steve McQueen sur la réalisation de son film "Blitz" : les circonstances de sa sortie sur une plateforme ; son observation sur le terrain de la guerre en Irak, en 2003 ; les origines et le propos de son film ; le choix des souterrains et de la nuit ; le rôle de la musique ; les sources d'inspiration ; les intentions du réalisateur ; le résumé et les personnages du film.McQueen Steve, Tonet Aureliano. « "C'était comme tourner un film de science-fiction" » in Le Monde (Paris. 1944), 24850 (23/11/2024), p.21.Chappell Roan, l'alternative "kink" à Taylor Swift / Aureliano Tonet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24802 (28/09/2024)
[article]
Titre : Chappell Roan, l'alternative "kink" à Taylor Swift Type de document : texte imprimé Auteurs : Aureliano Tonet Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24802 (28/09/2024)Descripteurs : chanteur / Etats-Unis Mots-clés : LGBTIQ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, etc) Résumé : Présentation de la chanteuse LGBTQ+ américaine, Chappell Roan, lors de son premier concert européen à Berlin : la rapidité de son succès ; sa transgression de la norme ; les raisons de l'augmentation de son public ; la comparaison avec la chanteuse Taylor Swift ; son appui au parti politique démocrate ; son lien avec l'Amérique profonde ; son parcours personnel et professionnel ; sa défense de la cause LGBTQ+ ; l'importance de la contre-culture des drag-queens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Chappell Roan, l'alternative "kink" à Taylor Swift
de Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 24802 (28/09/2024), p.22
Présentation de la chanteuse LGBTQ+ américaine, Chappell Roan, lors de son premier concert européen à Berlin : la rapidité de son succès ; sa transgression de la norme ; les raisons de l'augmentation de son public ; la comparaison avec la chanteuse Taylor Swift ; son appui au parti politique démocrate ; son lien avec l'Amérique profonde ; son parcours personnel et professionnel ; sa défense de la cause LGBTQ+ ; l'importance de la contre-culture des drag-queens.Tonet Aureliano. « Chappell Roan, l'alternative "kink" à Taylor Swift » in Le Monde (Paris. 1944), 24802 (28/09/2024), p.22.Confessions d'un homme au seuil de la mort / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024)
[article]
Titre : Confessions d'un homme au seuil de la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum ; Aureliano Tonet Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24871 (18/12/2024)Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Dossier consacré au film "Oh, Canada" du réalisateur américain Paul Schrader, adapté du roman éponyme de l'écrivain américain Russell Banks, qui relate l'ultime interview d'un documentariste canadien rongé par la maladie : présentation et critique du film ; entretien avec le cinéaste sur la genèse du film, sur le travail d'adaptation du roman et sur ses choix en tant que réalisateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Confessions d'un homme au seuil de la mort
de Jacques Mandelbaum, Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024), p.21
Dossier consacré au film "Oh, Canada" du réalisateur américain Paul Schrader, adapté du roman éponyme de l'écrivain américain Russell Banks, qui relate l'ultime interview d'un documentariste canadien rongé par la maladie : présentation et critique du film ; entretien avec le cinéaste sur la genèse du film, sur le travail d'adaptation du roman et sur ses choix en tant que réalisateur.Mandelbaum Jacques, Tonet Aureliano. « Confessions d'un homme au seuil de la mort » in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024), p.21.Le conte de fées de Mikey Madison / Aureliano Tonet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24829 (30/10/2024)
PermalinkHabibi Funk, label chic et sans chicha / Aureliano Tonet / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24991 (09/05/2025)
PermalinkJason Schwartzman, la singularité du pluriel / Aureliano Tonet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24827 (27/10/2024)
Permalink"Je voulais raconter l'histoire d'un gars" / Aureliano Tonet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24865 (11/12/2024)
PermalinkPamela Anderson, la revanche d'une blonde / Aureliano Tonet / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24944 (13/03/2025)
PermalinkPlages d'Italie. Lampedusa, l'île entre deux mondes / Allan Kaval / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24753 (02/08/2024)
PermalinkPlages d'Italie. A Ostie, le front de mer des contraires / Allan Kaval / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24751 (31/07/2024)
PermalinkPlages d'Italie. Sur les côtes italiennes, les sables de l'entre-soi / Allan Kaval / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24750 (30/07/2024)
PermalinkPlages d'Italie. Sur les galets de Trieste, des murs et des fantômes / Allan Kaval / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24755 (04/08/2024)
PermalinkPlages d'Italie. Le Zingaro, un paradis sicilien / Allan Kaval / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024)
Permalink