Pour l'éco . 45Mention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61324 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDoit-on réguler davantage l'utilisation des jets privés ? / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Doit-on réguler davantage l'utilisation des jets privés ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2022 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : transport aérien Résumé : Le point sur la régulation de l'utilisation des jets privés : l'impact écologique d'un vol en jet privé ; la part des vols privés dans les émissions du secteur aérien ; la question de justice sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Doit-on réguler davantage l'utilisation des jets privés ?
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.8
Le point sur la régulation de l'utilisation des jets privés : l'impact écologique d'un vol en jet privé ; la part des vols privés dans les émissions du secteur aérien ; la question de justice sociale.« Doit-on réguler davantage l'utilisation des jets privés ? » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.8.Pour plus de sobriété, faut-il réduire le temps de travail ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Pour plus de sobriété, faut-il réduire le temps de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2022 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : durée du travail Mots-clés : transition énergétique Résumé : Le point sur l'impact de la réduction du temps de travail sur la transition énergétique : l'évolution du temps de travail depuis 1850 ; l'accroissement du temps libre ; le lien entre réduction du temps de travail et décarbonation de l'économie ; les facteurs de réduction de l'empreinte carbone ; les effets à long terme et les risques écologiques liés au temps libre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour plus de sobriété, faut-il réduire le temps de travail ?
de Mélanie Tavernier
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.9
Le point sur l'impact de la réduction du temps de travail sur la transition énergétique : l'évolution du temps de travail depuis 1850 ; l'accroissement du temps libre ; le lien entre réduction du temps de travail et décarbonation de l'économie ; les facteurs de réduction de l'empreinte carbone ; les effets à long terme et les risques écologiques liés au temps libre.Tavernier Mélanie. « Pour plus de sobriété, faut-il réduire le temps de travail ? » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.9.En temps d'inflation record, doit-on taxer les surprofits ? / Mehdi Ounis / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : En temps d'inflation record, doit-on taxer les surprofits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Ounis Editeur : Humensis, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : inflation / politique fiscale Résumé : Débat entre deux étudiants en BTS Négociation et digitalisation de la relation-client à propos de la taxation des surprofits en période d'inflation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En temps d'inflation record, doit-on taxer les surprofits ?
de Mehdi Ounis
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.14-15
Débat entre deux étudiants en BTS Négociation et digitalisation de la relation-client à propos de la taxation des surprofits en période d'inflation.Ounis Mehdi. « En temps d'inflation record, doit-on taxer les surprofits ? » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.14-15.L'économie chinoise sait-elle où elle va ? / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : L'économie chinoise sait-elle où elle va ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2022 Article : p.16-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : Chine / conjoncture économique Résumé : Dossier consacré à la situation et aux perspectives économiques de la Chine. Le ralentissement de l'économie chinoise ; les facteurs conjoncturels et structurels ; les difficultés du marché intérieur avec une baisse de la consommation au profit de l'épargne et une baisse de la démographie ; les atouts de l'économie chinoise et le développement de technologies chinoises. Infographie consacrée à la place des femmes dans l'économie chinoise. Les théories et lois économiques régissant l'économie chinoise, à savoir le socialisme de marché, le statut de pays "en voie de développement", le triangle d'incompatibilité et le tournant de Lewis. La politique de transition écologique chinoise ; la pollution des villes et la notion d'Airpocalypse ; l'inscription du concept de "civilisation écologique" dans la constitution chinoise ; l'exemple de la ville de Shenzhen ; la construction de villes nouvelles écologiques ; la réalité du marketing territorial ; l'efficacité de la politique écologique chinoise ; la place des énergies renouvelables en Chine. Les relations politiques et économiques entre Taïwan et la Chine ; les tensions politiques entre les deux pays ; les échanges commerciaux entre Taïwan et la Chine ; le rôle des investisseurs taïwanais ; l'impact des investissements taïwanais sur l'économie chinoise. Points de vue d'experts sur la possible position de leadership de la Chine dans l'innovation technologique. Présentation de la Fédération nationale de l'industrie et du commerce (Fnicc) chinoise. L'analyse du film "So long, My son", réalisé par Wang Xiaoshuai en 2019. Citations. Le point de vue de Claude Meyer, économiste, à propos de la place du religieux dans la société chinoise. Graphiques : l'évolution des exportations et de la consommation chinoises entre 2019 et 2022 ; l'évolution du taux de chômage des jeunes urbains chinois entre 2018 et 2022 ; évolution de la dette publique et privée en Chine, entre 2006 et 2021 ; évolution des approvisionnements énergétique de la Chine, entre 1990 et 2018. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'économie chinoise sait-elle où elle va ?
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.16-35
Dossier consacré à la situation et aux perspectives économiques de la Chine. Le ralentissement de l'économie chinoise ; les facteurs conjoncturels et structurels ; les difficultés du marché intérieur avec une baisse de la consommation au profit de l'épargne et une baisse de la démographie ; les atouts de l'économie chinoise et le développement de technologies chinoises. Infographie consacrée à la place des femmes dans l'économie chinoise. Les théories et lois économiques régissant l'économie chinoise, à savoir le socialisme de marché, le statut de pays "en voie de développement", le triangle d'incompatibilité et le tournant de Lewis. La politique de transition écologique chinoise ; la pollution des villes et la notion d'Airpocalypse ; l'inscription du concept de "civilisation écologique" dans la constitution chinoise ; l'exemple de la ville de Shenzhen ; la construction de villes nouvelles écologiques ; la réalité du marketing territorial ; l'efficacité de la politique écologique chinoise ; la place des énergies renouvelables en Chine. Les relations politiques et économiques entre Taïwan et la Chine ; les tensions politiques entre les deux pays ; les échanges commerciaux entre Taïwan et la Chine ; le rôle des investisseurs taïwanais ; l'impact des investissements taïwanais sur l'économie chinoise. Points de vue d'experts sur la possible position de leadership de la Chine dans l'innovation technologique. Présentation de la Fédération nationale de l'industrie et du commerce (Fnicc) chinoise. L'analyse du film "So long, My son", réalisé par Wang Xiaoshuai en 2019. Citations. Le point de vue de Claude Meyer, économiste, à propos de la place du religieux dans la société chinoise. Graphiques : l'évolution des exportations et de la consommation chinoises entre 2019 et 2022 ; l'évolution du taux de chômage des jeunes urbains chinois entre 2018 et 2022 ; évolution de la dette publique et privée en Chine, entre 2006 et 2021 ; évolution des approvisionnements énergétique de la Chine, entre 1990 et 2018.« L'économie chinoise sait-elle où elle va ? » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.16-35.La tempête Alex, stimulant économique pour la Brasserie du Comté / Cathy Dogon / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : La tempête Alex, stimulant économique pour la Brasserie du Comté Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Dogon Editeur : Humensis, 2022 Article : p.36-41 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : catastrophe naturelle / collectivité territoriale / industrie agroalimentaire Mots-clés : assurance (garantie et protection) Résumé : Le point sur la prise en charge des coûts climatiques par les assurances et les collectivités territoriales, à l'exemple de la Brasserie du Comté impactée par la tempête Alex d'octobre 2020 : l'évocation des conséquences humaines et économiques de la tempête Alex dans la vallée de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes ; le cas de la Brasserie du Comté ; l'accompagnement des assurances ; les dépenses engagées par les collectivités territoriales pour la reconstruction des infrastructures ; le rôle des collectivités territoriales dans l'accompagnement des sinistrés ; la relance de la brasserie après les inondations ; la question de la reconstruction après une catastrophe naturelle ; les aides financières ; la mise en place de nouvelles pratiques avec les assureurs. Infographie consacrée aux coûts et aux indemnisations des catastrophes naturelles. Entretien avec Stéphane Callens, économiste, à propos de la gestion du risque climatique et à sa prise en compte dans les politiques budgétaires ; l'application du principe du pollueur-payeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La tempête Alex, stimulant économique pour la Brasserie du Comté
de Cathy Dogon
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.36-41
Le point sur la prise en charge des coûts climatiques par les assurances et les collectivités territoriales, à l'exemple de la Brasserie du Comté impactée par la tempête Alex d'octobre 2020 : l'évocation des conséquences humaines et économiques de la tempête Alex dans la vallée de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes ; le cas de la Brasserie du Comté ; l'accompagnement des assurances ; les dépenses engagées par les collectivités territoriales pour la reconstruction des infrastructures ; le rôle des collectivités territoriales dans l'accompagnement des sinistrés ; la relance de la brasserie après les inondations ; la question de la reconstruction après une catastrophe naturelle ; les aides financières ; la mise en place de nouvelles pratiques avec les assureurs. Infographie consacrée aux coûts et aux indemnisations des catastrophes naturelles. Entretien avec Stéphane Callens, économiste, à propos de la gestion du risque climatique et à sa prise en compte dans les politiques budgétaires ; l'application du principe du pollueur-payeur.Dogon Cathy. « La tempête Alex, stimulant économique pour la Brasserie du Comté » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.36-41.L'UE avance cahin-caha vers la transparence salariale / Agathe Cherki / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : L'UE avance cahin-caha vers la transparence salariale Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Cherki Editeur : Humensis, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : entreprise / salaire / Union européenne Résumé : Le point sur l'obligation par l'Union européenne pour les entreprises de communiquer sur les salaires : les négociations autour de la directive sur la transparence salariale ; le renforcement du droit à l'information des salariés ; la publication des écarts de rémunération, notamment entre les hommes et les femmes ; la justification des écarts de salaires ; la lutte contre la discrimination salariale ; l'engagement des organisations syndicales belges. Repères chiffrés. Focus : les principales craintes des employeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'UE avance cahin-caha vers la transparence salariale
de Agathe Cherki
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.42-43
Le point sur l'obligation par l'Union européenne pour les entreprises de communiquer sur les salaires : les négociations autour de la directive sur la transparence salariale ; le renforcement du droit à l'information des salariés ; la publication des écarts de rémunération, notamment entre les hommes et les femmes ; la justification des écarts de salaires ; la lutte contre la discrimination salariale ; l'engagement des organisations syndicales belges. Repères chiffrés. Focus : les principales craintes des employeurs.Cherki Agathe. « L'UE avance cahin-caha vers la transparence salariale » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.42-43.Combien ça coûte de fermer une centrale nucléaire ? / Emilie Coste / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Combien ça coûte de fermer une centrale nucléaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Coste Editeur : Humensis, 2022 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : coût de production Mots-clés : démantèlement de centrale nucléaire Résumé : Le point sur le coût direct et indirect de la mise à l'arrêt d'une centrale nucléaire : l'impact direct sur le prix de l'électricité vendue aux consommateurs ; la part de l'énergie nucléaire dans la production électrique et son impact environnemental ; le coût de la déconstruction d'une centrale nucléaire. Graphique : évolution du prix du MWH entre septembre 2021 et septembre 2022. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Combien ça coûte de fermer une centrale nucléaire ?
de Emilie Coste
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.44
Le point sur le coût direct et indirect de la mise à l'arrêt d'une centrale nucléaire : l'impact direct sur le prix de l'électricité vendue aux consommateurs ; la part de l'énergie nucléaire dans la production électrique et son impact environnemental ; le coût de la déconstruction d'une centrale nucléaire. Graphique : évolution du prix du MWH entre septembre 2021 et septembre 2022.Coste Emilie. « Combien ça coûte de fermer une centrale nucléaire ? » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.44.Les troubles musculosquelettiques coûtent cher, les entreprises réagissent / Lucile Chevalier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Les troubles musculosquelettiques coûtent cher, les entreprises réagissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : sécurité du travail Mots-clés : TMS (troubles musculosquelettiques) Résumé : Le point sur la lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) dans l'entreprise : la sinistralité des TMS ; les causes des TMS ; le coût financier de la prise en charge des TMS ; leur impact sur l'organisation de l'entreprise ; l'accompagnement des Carsat, grâce au programme TMS Pros, dans la prévention de l'usure professionnelle ; la désignation d'un référent interne TMS Pros et l'identification des facteurs de risques ; les étapes du programme TMS Pros ; le renforcement du dialogue social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les troubles musculosquelettiques coûtent cher, les entreprises réagissent
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.46-47
Le point sur la lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) dans l'entreprise : la sinistralité des TMS ; les causes des TMS ; le coût financier de la prise en charge des TMS ; leur impact sur l'organisation de l'entreprise ; l'accompagnement des Carsat, grâce au programme TMS Pros, dans la prévention de l'usure professionnelle ; la désignation d'un référent interne TMS Pros et l'identification des facteurs de risques ; les étapes du programme TMS Pros ; le renforcement du dialogue social.Chevalier Lucile. « Les troubles musculosquelettiques coûtent cher, les entreprises réagissent » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.46-47.Demandez à Huawei si les sanctions sont efficaces ... / Stéphanie Bascou / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Demandez à Huawei si les sanctions sont efficaces ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bascou Editeur : Humensis, 2022 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : Chine / commerce international / Etats-Unis / guerre économique / vie de l'entreprise Mots-clés : Huawei Résumé : Le point sur l'impact des restrictions commerciales américaines avec la Chine sur l'entreprise Huawei, spécialisée dans les télécommunications et la fabrication de smartphone : les conditions de la création de l'entreprise dans les années 1980 et son évolution jusque dans les années 2010 ; l'impact de la relance de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis en 2018 sur Huawei ; ses difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs ; la chute des ventes de smartphones ; l'impact des soupçons d'espionnage sur la vente d'infrastructures ; la diversification de ses activités. Graphiques : répartition du marché mondial des smartphones selon les plus grands fabricants, entre 2009 et 2022 ; évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net de Huawei entre 2012 et 2021. Focus : les effets de l'instauration par les Etats-Unis d'une Commerce Control List. Repères chronologiques de l'histoire de Huawei. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Demandez à Huawei si les sanctions sont efficaces ...
de Stéphanie Bascou
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.48-50
Le point sur l'impact des restrictions commerciales américaines avec la Chine sur l'entreprise Huawei, spécialisée dans les télécommunications et la fabrication de smartphone : les conditions de la création de l'entreprise dans les années 1980 et son évolution jusque dans les années 2010 ; l'impact de la relance de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis en 2018 sur Huawei ; ses difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs ; la chute des ventes de smartphones ; l'impact des soupçons d'espionnage sur la vente d'infrastructures ; la diversification de ses activités. Graphiques : répartition du marché mondial des smartphones selon les plus grands fabricants, entre 2009 et 2022 ; évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net de Huawei entre 2012 et 2021. Focus : les effets de l'instauration par les Etats-Unis d'une Commerce Control List. Repères chronologiques de l'histoire de Huawei.Bascou Stéphanie. « Demandez à Huawei si les sanctions sont efficaces ... » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.48-50.L'argent liquide fait de la résistance / Marine Landrot / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : L'argent liquide fait de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Landrot Editeur : Humensis, 2022 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Mots-clés : numéraire Résumé : Le point sur l'utilisation des pièces de monnaie et des billets de banque : le recul de l'usage de l'argent liquide ; la garantie d'accès à un moyen de paiement ; l'usage des billets de banque comme épargne ; la mutualisation des coûts des automates de distribution de billets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'argent liquide fait de la résistance
de Marine Landrot
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.51
Le point sur l'utilisation des pièces de monnaie et des billets de banque : le recul de l'usage de l'argent liquide ; la garantie d'accès à un moyen de paiement ; l'usage des billets de banque comme épargne ; la mutualisation des coûts des automates de distribution de billets.Landrot Marine. « L'argent liquide fait de la résistance » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.51.Et Jean Bouteille tomba dans le piège de la technologie / Anne Daubrée / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Et Jean Bouteille tomba dans le piège de la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Daubrée Editeur : Humensis, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : chef d'entreprise / vente en libre-service / vie de l'entreprise Résumé : Présentation de l'entreprise Jean Bouteille, spécialisée dans la vente en vrac avec la distribution de fontaines et de bouteilles, et de son créateur Gérard Bellet : le projet de réduction des déchets d'emballage avec la commercialisation de liquide en vrac ; les difficultés d'utilisation des premières machines ; les recherches menées par le bureau d'étude ; la question de la rentabilité et de la simplification de l'utilisation. Focus : l'évolution des indicateurs en fonction des phases de développement de l'entreprise ; les relations avec les grandes marques ; données de l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et Jean Bouteille tomba dans le piège de la technologie
de Anne Daubrée
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.52-53
Présentation de l'entreprise Jean Bouteille, spécialisée dans la vente en vrac avec la distribution de fontaines et de bouteilles, et de son créateur Gérard Bellet : le projet de réduction des déchets d'emballage avec la commercialisation de liquide en vrac ; les difficultés d'utilisation des premières machines ; les recherches menées par le bureau d'étude ; la question de la rentabilité et de la simplification de l'utilisation. Focus : l'évolution des indicateurs en fonction des phases de développement de l'entreprise ; les relations avec les grandes marques ; données de l'entreprise.Daubrée Anne. « Et Jean Bouteille tomba dans le piège de la technologie » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.52-53.Le management bienveillant l'est-il vraiment ? / Aude David / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Le management bienveillant l'est-il vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude David Editeur : Humensis, 2022 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Mots-clés : management des équipes bienveillance Résumé : Le point sur les limites de la bienveillance managériale en entreprise : la définition de la bienveillance managériale et ses avantages ; les difficultés d'application ; les facteurs d'influence du management ; l'approche globale de la bienveillance ; les erreurs de la bienveillance managériale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le management bienveillant l'est-il vraiment ?
de Aude David
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.54-55
Le point sur les limites de la bienveillance managériale en entreprise : la définition de la bienveillance managériale et ses avantages ; les difficultés d'application ; les facteurs d'influence du management ; l'approche globale de la bienveillance ; les erreurs de la bienveillance managériale.David Aude. « Le management bienveillant l'est-il vraiment ? » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.54-55.Alcatel, ténor balayé par la mondialisation des télécoms / David Ngonga / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Alcatel, ténor balayé par la mondialisation des télécoms Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga Editeur : Humensis, 2022 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : industrie des télécommunications / vie de l'entreprise Résumé : Retour sur les difficultés de la société alsacienne de construction atomique, de télécommunications et d'électronique (Alcatel), spécialisée dans les télécommunications : l'apogée du groupe Alcatel et sa dépendance à la commande publique ; les mauvais choix de stratégie de développement et la férocité de la concurrence ; son rachat par Nokia ; la question du rôle de l'Etat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alcatel, ténor balayé par la mondialisation des télécoms
de David Ngonga
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.56
Retour sur les difficultés de la société alsacienne de construction atomique, de télécommunications et d'électronique (Alcatel), spécialisée dans les télécommunications : l'apogée du groupe Alcatel et sa dépendance à la commande publique ; les mauvais choix de stratégie de développement et la férocité de la concurrence ; son rachat par Nokia ; la question du rôle de l'Etat.Ngonga David. « Alcatel, ténor balayé par la mondialisation des télécoms » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.56.Quand la démission n'en est pas une / Anne Neymann / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Quand la démission n'en est pas une Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann ; Marine Pataillot Editeur : Humensis, 2022 Article : p.57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Mots-clés : démission (emploi) Résumé : Le point sur la notion de démission en droit du travail : définition de la démission ; l'expression de la démission ; la réalité de la "démission silencieuse" ; démission et CDI ; les conditions de perception de l'allocation chômage par un démissionnaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand la démission n'en est pas une
de Anne Neymann, Marine Pataillot
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.57
Le point sur la notion de démission en droit du travail : définition de la démission ; l'expression de la démission ; la réalité de la "démission silencieuse" ; démission et CDI ; les conditions de perception de l'allocation chômage par un démissionnaire.Neymann Anne, Pataillot Marine. « Quand la démission n'en est pas une » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.57.Le fret maritime bientôt porté par le vent ? / Adeline Raynal / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Le fret maritime bientôt porté par le vent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Raynal Editeur : Humensis, 2022 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : transport de marchandises / transport maritime / voilier Résumé : Le point sur l'utilisation de la voile dans le commerce maritime : l'accroissement du commerce maritime mondial ; l'impact écologique du transport maritime ; le coût lié aux énergies fossiles ; la mise en place de l'indice énergétique ; la nécessité d'une transition énergétique des navires marchands ; l'utilisation du vent ; l'émergence de nouveaux armateurs et la conception de bateaux spécialisés dans le fret à voile ; les objectifs des bateaux hybrides ; les essais de prototypes ; les perspectives de développement. Focus : l'utilisation de kite pour tracter des bateaux. Graphiques : évolution du volume de fret maritime entre 1970 et 2019 ; taux d'émissions de CO2 en fonction du type de navire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le fret maritime bientôt porté par le vent ?
de Adeline Raynal
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.58-60
Le point sur l'utilisation de la voile dans le commerce maritime : l'accroissement du commerce maritime mondial ; l'impact écologique du transport maritime ; le coût lié aux énergies fossiles ; la mise en place de l'indice énergétique ; la nécessité d'une transition énergétique des navires marchands ; l'utilisation du vent ; l'émergence de nouveaux armateurs et la conception de bateaux spécialisés dans le fret à voile ; les objectifs des bateaux hybrides ; les essais de prototypes ; les perspectives de développement. Focus : l'utilisation de kite pour tracter des bateaux. Graphiques : évolution du volume de fret maritime entre 1970 et 2019 ; taux d'émissions de CO2 en fonction du type de navire.Raynal Adeline. « Le fret maritime bientôt porté par le vent ? » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.58-60.Faut-il aller creuser la Lune ? / Elsa Ferreira / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Faut-il aller creuser la Lune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira Editeur : Humensis, 2022 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : exploitation minière / lune Résumé : Le point sur l'exploitation des ressources minières de la Lune : la création de start-up autour de l'exploitation minière de la Lune ; les ressources exploitables ; les recherches autour de l'exploitation de l'eau ; le besoin de cartographier les ressources ; la question de l'impact écologique de ces exploitations sur la Lune. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il aller creuser la Lune ?
de Elsa Ferreira
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.61
Le point sur l'exploitation des ressources minières de la Lune : la création de start-up autour de l'exploitation minière de la Lune ; les ressources exploitables ; les recherches autour de l'exploitation de l'eau ; le besoin de cartographier les ressources ; la question de l'impact écologique de ces exploitations sur la Lune.Ferreira Elsa. « Faut-il aller creuser la Lune ? » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.61.Acheteur / Lucile Chevalier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Acheteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Mots-clés : responsable des achats Résumé : Présentation du métier d'acheteur. Les formations ; des exemples d'application de la réglementation en matière de vigilance des conditions de production. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acheteur
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.62-63
Présentation du métier d'acheteur. Les formations ; des exemples d'application de la réglementation en matière de vigilance des conditions de production.Chevalier Lucile. « Acheteur » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.62-63.Potentiel de l'Asie : la brillante erreur de Myrdal / Yann Giraud / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Potentiel de l'Asie : la brillante erreur de Myrdal Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud Editeur : Humensis, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : Asie centrale et du Sud / prévision économique Mots-clés : pays en développement Résumé : Présentation des prévisions de Gunnar Myrdal, économiste suédois du 20e siècle, sur les perspectives de développement économique des pays d'Asie du Sud : extrait d'Asian Drama, paru en 1968 ; l'analyse des prévisions pessimistes de Gunnar Myrdal à propos du développement économique des pays de l'Asie du Sud et notamment de l'Inde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Potentiel de l'Asie : la brillante erreur de Myrdal
de Yann Giraud
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.64-65
Présentation des prévisions de Gunnar Myrdal, économiste suédois du 20e siècle, sur les perspectives de développement économique des pays d'Asie du Sud : extrait d'Asian Drama, paru en 1968 ; l'analyse des prévisions pessimistes de Gunnar Myrdal à propos du développement économique des pays de l'Asie du Sud et notamment de l'Inde.Giraud Yann. « Potentiel de l'Asie : la brillante erreur de Myrdal » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.64-65.Quand la machine à vapeur annonçait la "complémentarité créatrice" / Cédric Zylberac / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Quand la machine à vapeur annonçait la "complémentarité créatrice" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Zylberac Editeur : Humensis, 2022 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : 19e siècle / emploi / innovation technologique / machine à vapeur Résumé : Le point sur la corrélation entre le progrès technique et création d'emplois avec l'exemple de la machine à vapeur au 19e siècle : l'analyse de l'étude menée à partir des données recueillies entre 1840 et 1860 sur l'impact de la diffusion de la machine à vapeur sur les salaires et les emplois ; le constat de gains de salaire et d'augmentation des emplois qualifiés dans les entreprises ayant opté pour l'énergie vapeur ; la complémentarité créatrice pour l'emploi de l'énergie hydraulique et de l'énergie vapeur. Graphique : évolution de l'emploi masculin et du salaire masculin, entre 1840 et 1860, selon l'utilisation de la vapeur dans l'industrie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand la machine à vapeur annonçait la "complémentarité créatrice"
de Cédric Zylberac
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.66-67
Le point sur la corrélation entre le progrès technique et création d'emplois avec l'exemple de la machine à vapeur au 19e siècle : l'analyse de l'étude menée à partir des données recueillies entre 1840 et 1860 sur l'impact de la diffusion de la machine à vapeur sur les salaires et les emplois ; le constat de gains de salaire et d'augmentation des emplois qualifiés dans les entreprises ayant opté pour l'énergie vapeur ; la complémentarité créatrice pour l'emploi de l'énergie hydraulique et de l'énergie vapeur. Graphique : évolution de l'emploi masculin et du salaire masculin, entre 1840 et 1860, selon l'utilisation de la vapeur dans l'industrie.Zylberac Cédric. « Quand la machine à vapeur annonçait la "complémentarité créatrice" » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.66-67.Gagner la confiance des citoyens : mode d'emploi pour les institutions / Virginie Tournay / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Gagner la confiance des citoyens : mode d'emploi pour les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tournay Editeur : Humensis, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : confiance / institution politique / opinion publique Résumé : Le point sur la confiance de l'opinion publique envers les institutions politiques : l'importance de la confiance des citoyens envers les institutions dans les relations sociales ; la question de l'abstention lors des élections et la mesure de la défiance politique ; les indicateurs de mesure de la confiance dans les institutions ; la transformation du rapport des citoyens au politique ; les significations du terme confiance et leur équivalence en langue anglaise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gagner la confiance des citoyens : mode d'emploi pour les institutions
de Virginie Tournay
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.68-69
Le point sur la confiance de l'opinion publique envers les institutions politiques : l'importance de la confiance des citoyens envers les institutions dans les relations sociales ; la question de l'abstention lors des élections et la mesure de la défiance politique ; les indicateurs de mesure de la confiance dans les institutions ; la transformation du rapport des citoyens au politique ; les significations du terme confiance et leur équivalence en langue anglaise.Tournay Virginie. « Gagner la confiance des citoyens : mode d'emploi pour les institutions » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.68-69.Le diesel, une erreur trop française / Gérard Pehaut / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : Le diesel, une erreur trop française Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut Editeur : Humensis, 2022 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : moteur diesel Mots-clés : 1970-1979 Résumé : Retour sur la promotion du moteur diesel dans les années 1970 : la mise au point du moteur à huile lourde par Rudolf Diesel au 19e siècle ; les atouts de ce moteur et son développement ; sa commercialisation en France en 1959 chez Peugeot ; son encouragement dans les années 1970 par les incitations fiscales ; les avancées technologiques françaises en matière de diesel au détriment de l'essence ; la remise en question du moteur diesel liée aux émissions de CO2 et au scandale industriel et sanitaire ; la question de la production de gazole. Origine de l'expression "à l'oeil". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le diesel, une erreur trop française
de Gérard Pehaut
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.70-71
Retour sur la promotion du moteur diesel dans les années 1970 : la mise au point du moteur à huile lourde par Rudolf Diesel au 19e siècle ; les atouts de ce moteur et son développement ; sa commercialisation en France en 1959 chez Peugeot ; son encouragement dans les années 1970 par les incitations fiscales ; les avancées technologiques françaises en matière de diesel au détriment de l'essence ; la remise en question du moteur diesel liée aux émissions de CO2 et au scandale industriel et sanitaire ; la question de la production de gazole. Origine de l'expression "à l'oeil".Pehaut Gérard. « Le diesel, une erreur trop française » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.70-71.La "grande démission" traduit un rejet du travail / Michel Poiccard / Humensis (2022) in Pour l'éco, 45 (10/2022)
[article]
Titre : La "grande démission" traduit un rejet du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poiccard Editeur : Humensis, 2022 Article : p.72 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 45 (10/2022)Descripteurs : travail Mots-clés : démission (emploi) Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle la "grande démission" symboliserait un rejet du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La "grande démission" traduit un rejet du travail
de Michel Poiccard
In Pour l'éco, 45 (10/2022), p.72
Analyse de l'idée reçue selon laquelle la "grande démission" symboliserait un rejet du travail.Poiccard Michel. « La "grande démission" traduit un rejet du travail » in Pour l'éco, 45 (10/2022), p.72.