Télérama (Ed. parisienne) . 3811Mention de date : 28/01/2023 Paru le : 28/01/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61798 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDidier Sicard / Didier Sicard / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023)
[article]
Titre : Didier Sicard Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Sicard ; Juliette Bénabent Editeur : Télérama, 2023 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3811 (28/01/2023)Descripteurs : médecin Mots-clés : droit de la fin de vie Résumé : Entretien avec le professeur de médecine Didier Sicard à propos de la fin de vie : son regard sur la mise en place d'une convention citoyenne sur la fin de vie et la nécessité pour lui d'associer les citoyens et les médecins dans une réflexion sur la fin de vie et la mort ; son regret de constater qu'en évoluant, la médecine n'a plus voulu affronter la mort des patients ; son analyse de l'éthique clinique qui doit guider la médecine ; sa volonté de voir mise en place une grande réforme des soins palliatifs en France en plus d'une loi sur l'euthanasie ; son expérience personnelle et professionnelle ; sa passion pour l'art contemporain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Didier Sicard
de Didier Sicard, Juliette Bénabent
In Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023), p.3-8
Entretien avec le professeur de médecine Didier Sicard à propos de la fin de vie : son regard sur la mise en place d'une convention citoyenne sur la fin de vie et la nécessité pour lui d'associer les citoyens et les médecins dans une réflexion sur la fin de vie et la mort ; son regret de constater qu'en évoluant, la médecine n'a plus voulu affronter la mort des patients ; son analyse de l'éthique clinique qui doit guider la médecine ; sa volonté de voir mise en place une grande réforme des soins palliatifs en France en plus d'une loi sur l'euthanasie ; son expérience personnelle et professionnelle ; sa passion pour l'art contemporain.Sicard Didier, Bénabent Juliette. « Didier Sicard » in Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023), p.3-8.La petite usine du cinéma / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023)
[article]
Titre : La petite usine du cinéma Type de document : texte imprimé Editeur : Télérama, 2023 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3811 (28/01/2023)Descripteurs : industrie cinématographique Résumé : Dossier consacré à l'industrie du cinéma français et à sa vitalité à travers l'exemple de 6 films dont la sortie est prévue en 2023 et 2024. Retour sur le tournage du film de Maïwenn "Jeanne du Barry". Le point sur les recherches en amont du film faites par la réalisatrice Maïmouna Doucouré concernant le biopic qu'elle veut réaliser sur Joséphine Baker. Le travail d'écriture du scénario pour le film "Dinguerie" de Rachid Djaïdani. L'importance du décor pour Quentin Dupieux et son film "Daaaaaali !". Le point sur le travail de montage pour le film "Iris et les hommes" de Caroline Vignal. La grosse promotion médiatique faite par Guillaume Canet et son équipe pour le film "Astérix et Obélix : l'empire du milieu". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La petite usine du cinéma
In Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023), p.18-25
Dossier consacré à l'industrie du cinéma français et à sa vitalité à travers l'exemple de 6 films dont la sortie est prévue en 2023 et 2024. Retour sur le tournage du film de Maïwenn "Jeanne du Barry". Le point sur les recherches en amont du film faites par la réalisatrice Maïmouna Doucouré concernant le biopic qu'elle veut réaliser sur Joséphine Baker. Le travail d'écriture du scénario pour le film "Dinguerie" de Rachid Djaïdani. L'importance du décor pour Quentin Dupieux et son film "Daaaaaali !". Le point sur le travail de montage pour le film "Iris et les hommes" de Caroline Vignal. La grosse promotion médiatique faite par Guillaume Canet et son équipe pour le film "Astérix et Obélix : l'empire du milieu".« La petite usine du cinéma » in Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023), p.18-25."Des détectives privés ont tenté d'identifier mes sources" / Richard Sénéjoux / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023)
[article]
Titre : "Des détectives privés ont tenté d'identifier mes sources" Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sénéjoux Editeur : Télérama, 2023 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3811 (28/01/2023)Descripteurs : journaliste / maison de retraite / maltraitance Résumé : Présentation du journaliste français Victor Castanet auteur d'une enquête approfondie sur la maltraitance dans les Ehpad avec son ouvrage "Les Fossoyeurs" : son témoignage sur les pressions qu'il a subies pour ne pas terminer son enquête ; le rôle des sociétés de gestion ou d'intelligence économique dans leur défense de l'entreprise ORPEA mise en cause par Victor Castanet ; la difficulté pour le journaliste de travailler sur les résultats de l'entreprise ORPEA en raison de la loi sur le secret des affaires portée par Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie ; les moyens mis en place par ORPEA et ses défenseurs pour attaquer la réputation du journaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Des détectives privés ont tenté d'identifier mes sources"
de Richard Sénéjoux
In Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023), p.29-31
Présentation du journaliste français Victor Castanet auteur d'une enquête approfondie sur la maltraitance dans les Ehpad avec son ouvrage "Les Fossoyeurs" : son témoignage sur les pressions qu'il a subies pour ne pas terminer son enquête ; le rôle des sociétés de gestion ou d'intelligence économique dans leur défense de l'entreprise ORPEA mise en cause par Victor Castanet ; la difficulté pour le journaliste de travailler sur les résultats de l'entreprise ORPEA en raison de la loi sur le secret des affaires portée par Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie ; les moyens mis en place par ORPEA et ses défenseurs pour attaquer la réputation du journaliste.Sénéjoux Richard. « "Des détectives privés ont tenté d'identifier mes sources" » in Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023), p.29-31.La fabrique des pauvres / Laurence Fontaine / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023)
[article]
Titre : La fabrique des pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine ; Gilles Heuré Editeur : Télérama, 2023 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3811 (28/01/2023)Descripteurs : pauvreté / période historique Résumé : Entretien avec l'historienne Laurence Fontaine à propos de la pauvreté dans l'histoire : son analyse du concours lancé par l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Châlons-sur-Marne en 1977 pour aider l'État à trouver des solutions de lutte contre la pauvreté ; comment, dès le 18e siècle, les pauvres sont considérés comme une "race" à part, quasi inhumaine ; les différents types de pauvres réunis dans la dénomination ; son analyse des notions différentes qui entendent lutter contre la pauvreté charité et bienfaisance ; son regard sur l'apparition de la notion d'Education nationale ; les parallèles qu'elle fait entre la pauvreté actuelle et celle du 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La fabrique des pauvres
de Laurence Fontaine, Gilles Heuré
In Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023), p.37-39
Entretien avec l'historienne Laurence Fontaine à propos de la pauvreté dans l'histoire : son analyse du concours lancé par l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Châlons-sur-Marne en 1977 pour aider l'État à trouver des solutions de lutte contre la pauvreté ; comment, dès le 18e siècle, les pauvres sont considérés comme une "race" à part, quasi inhumaine ; les différents types de pauvres réunis dans la dénomination ; son analyse des notions différentes qui entendent lutter contre la pauvreté charité et bienfaisance ; son regard sur l'apparition de la notion d'Education nationale ; les parallèles qu'elle fait entre la pauvreté actuelle et celle du 18e siècle.Fontaine Laurence, Heuré Gilles. « La fabrique des pauvres » in Télérama (Ed. parisienne), 3811 (28/01/2023), p.37-39.