Philosophie magazine . 167Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61947 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'amour de l'humanité nous est-il naturel ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : L'amour de l'humanité nous est-il naturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : amour / être humain Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la part de nature et de culture dans la philanthropie. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant "Le Misanthrope" de Molière, "L'Essai sur l'inégalité des races humaines" de Gobineau, "La Légende de saint Julien l'Hospitalier" de Flaubert. Références philosophiques : "Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau, la pensée de Cicéron et "Nature" de Ralph Waldo Emerson. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'amour de l'humanité nous est-il naturel ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique examinant la part de nature et de culture dans la philanthropie. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant "Le Misanthrope" de Molière, "L'Essai sur l'inégalité des races humaines" de Gobineau, "La Légende de saint Julien l'Hospitalier" de Flaubert. Références philosophiques : "Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau, la pensée de Cicéron et "Nature" de Ralph Waldo Emerson. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion.Tenaillon Nicolas. « L'amour de l'humanité nous est-il naturel ? » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.80-81.Blaise Pascal : le jeu de la science et de la raison / Cédric Villani / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : Blaise Pascal : le jeu de la science et de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Villani ; Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.72-77, encart 15 p. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : mathématicien Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : Vie et oeuvre de Blaise Pascal, qui a fait dialoguer les mathématiques et la philosophie. Ses inventions, dont la pascaline, machine à calculer qui préfigure la naissance de l'informatique et démontre la faculté d'associer pensée et mécanique. Son défrichement du calcul des probabilités à partir du cas d'un jeu de dés. Mise en correspondance des philosophes Descartes, Pascal et Leibniz, qui appuient leurs démonstrations théoriques sur des formules mathématiques. Encart : extraits des "Pensées", abordant la thématique de l'infini. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Blaise Pascal : le jeu de la science et de la raison
de Cédric Villani, Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.72-77, encart 15 p.
Vie et oeuvre de Blaise Pascal, qui a fait dialoguer les mathématiques et la philosophie. Ses inventions, dont la pascaline, machine à calculer qui préfigure la naissance de l'informatique et démontre la faculté d'associer pensée et mécanique. Son défrichement du calcul des probabilités à partir du cas d'un jeu de dés. Mise en correspondance des philosophes Descartes, Pascal et Leibniz, qui appuient leurs démonstrations théoriques sur des formules mathématiques. Encart : extraits des "Pensées", abordant la thématique de l'infini.Villani Cédric, Oliveira Victorine de. « Blaise Pascal : le jeu de la science et de la raison » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.72-77, encart 15 p.Achille Mbembe : "Les mythes ancestraux africains sont là en réserve pour penser la crise écologique" / Achille Mbembe / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : Achille Mbembe : "Les mythes ancestraux africains sont là en réserve pour penser la crise écologique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe ; Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.66-71 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : philosophe Résumé : Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe, auteur de "La Communauté terrestre" (2023). Réflexion sur l'incapacité des sociétés contemporaines à se projeter dans le futur et sur le "brutalisme" à l'oeuvre dans le monde. Invitation à puiser dans les mythes ancestraux africains, et donc dans l'animisme, pour repenser notre rapport à la Terre et à l'ensemble du monde vivant. Réflexion sur le rapport de l'être humain à la technologie, affirmant le lien entre l'anatomie humaine et les outils techniques depuis la Préhistoire, mais aussi la permanence de l'idée chrétienne du paradis. Rapprochement entre technologies de géolocalisation et traite transatlantique. Nécessité de penser la relation entre les êtres et la question du semblable comme un problème de "l'en-commun", qui doit dépasser la question de l'identité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Achille Mbembe : "Les mythes ancestraux africains sont là en réserve pour penser la crise écologique"
de Achille Mbembe, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.66-71
Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe, auteur de "La Communauté terrestre" (2023). Réflexion sur l'incapacité des sociétés contemporaines à se projeter dans le futur et sur le "brutalisme" à l'oeuvre dans le monde. Invitation à puiser dans les mythes ancestraux africains, et donc dans l'animisme, pour repenser notre rapport à la Terre et à l'ensemble du monde vivant. Réflexion sur le rapport de l'être humain à la technologie, affirmant le lien entre l'anatomie humaine et les outils techniques depuis la Préhistoire, mais aussi la permanence de l'idée chrétienne du paradis. Rapprochement entre technologies de géolocalisation et traite transatlantique. Nécessité de penser la relation entre les êtres et la question du semblable comme un problème de "l'en-commun", qui doit dépasser la question de l'identité.Mbembe Achille, Lacroix Alexandre. « Achille Mbembe : "Les mythes ancestraux africains sont là en réserve pour penser la crise écologique" » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.66-71.Est-ce qu'on travaille trop ? / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : Est-ce qu'on travaille trop ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.40-63 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Mots-clés : travail (philosophie) Résumé : Dossier sur la place accordée au travail par les Français. Réflexion sur les causes de l'opposition au projet de loi de 2023, sur l'allongement de l'âge de départ à la retraite et sur le sens de l'investissement professionnel ou celui du désengagement. Débat inscrit dans la tradition philosophique, opposant les penseurs qui estiment que l'être humain se réalise par le travail (Hegel, Marx), tandis que d'autres soutiennent que cet accomplissement dépend du temps personnel (Rousseau, André Gorz). Test proposé pour savoir si l'on est surmené. Point de vue du philosophe Denis Maillard, pour qui une mutation culturelle et des transformations sociales en cours changent notre vision du travail et notre rapport au travail, et ne permettent plus d'accepter un bonheur différé ; critique de la réforme des retraites proposée en 2023, qui nie ces transformations matérielles, culturelles et anthropologiques. Examen d'hypothèses de réformes des retraites axées sur d'autres aspects que l'âge de départ à 64 ans. Panorama des idées sur le travail et la retraite chez les philosophes, de Sénèque à Illich. Dialogue, entre l'économiste Pierre-Yves Gomez et la philosophe Céline Marty, sur la valeur du travail dans nos vies et celle du temps libéré lors de la retraite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Est-ce qu'on travaille trop ?
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.40-63
Dossier sur la place accordée au travail par les Français. Réflexion sur les causes de l'opposition au projet de loi de 2023, sur l'allongement de l'âge de départ à la retraite et sur le sens de l'investissement professionnel ou celui du désengagement. Débat inscrit dans la tradition philosophique, opposant les penseurs qui estiment que l'être humain se réalise par le travail (Hegel, Marx), tandis que d'autres soutiennent que cet accomplissement dépend du temps personnel (Rousseau, André Gorz). Test proposé pour savoir si l'on est surmené. Point de vue du philosophe Denis Maillard, pour qui une mutation culturelle et des transformations sociales en cours changent notre vision du travail et notre rapport au travail, et ne permettent plus d'accepter un bonheur différé ; critique de la réforme des retraites proposée en 2023, qui nie ces transformations matérielles, culturelles et anthropologiques. Examen d'hypothèses de réformes des retraites axées sur d'autres aspects que l'âge de départ à 64 ans. Panorama des idées sur le travail et la retraite chez les philosophes, de Sénèque à Illich. Dialogue, entre l'économiste Pierre-Yves Gomez et la philosophe Céline Marty, sur la valeur du travail dans nos vies et celle du temps libéré lors de la retraite.« Est-ce qu'on travaille trop ? » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.40-63.Volodymyr Yermolenko : un penseur dans la guerre / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : Volodymyr Yermolenko : un penseur dans la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : philosophe Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Portrait du philosophe ukrainien Volodomyr Yermolenko : son témoignage du quotidien de la population à Kyiv et de l'aide qu'il apporte à l'armée et aux civils sur le territoire ukrainien. Sa volonté de concilier philosophie et action. Son point de vue sur la résistance du peuple ukrainien, sur l'évolution possible du conflit et ses conséquences pour les Occidentaux face à l'impérialisme russe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Volodymyr Yermolenko : un penseur dans la guerre
de Michel Eltchaninoff
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.34-36
Portrait du philosophe ukrainien Volodomyr Yermolenko : son témoignage du quotidien de la population à Kyiv et de l'aide qu'il apporte à l'armée et aux civils sur le territoire ukrainien. Sa volonté de concilier philosophie et action. Son point de vue sur la résistance du peuple ukrainien, sur l'évolution possible du conflit et ses conséquences pour les Occidentaux face à l'impérialisme russe.Eltchaninoff Michel. « Volodymyr Yermolenko : un penseur dans la guerre » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.34-36.Le porno peut-il être éthique ? / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : Le porno peut-il être éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : cinéma / morale Mots-clés : pornographie (genre) Résumé : Enquête sur la possibilité de concilier cinéma pornographique et éthique. Analyse de la question du tort causé aux femmes par la pornographie, convoquant les arguments de philosophes et de juristes dans les années 1980. Différences entre les pornographies hétéro et gay. Lien entre les conditions de production et les représentations véhiculées par le porno : place du consentement, du côté des acteurs et du côté des spectateurs. Témoignages d'Olympe de G et de Carmina, réalisatrices et actrices, qui évoquent les règles de ce cinéma, leur volonté de lutter contre les normes de genre et leur méfiance d'une pornographie éthique. Critique d'une approche absolutiste du consentement par le sociologue Florian Vörös. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le porno peut-il être éthique ?
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.28-33
Enquête sur la possibilité de concilier cinéma pornographique et éthique. Analyse de la question du tort causé aux femmes par la pornographie, convoquant les arguments de philosophes et de juristes dans les années 1980. Différences entre les pornographies hétéro et gay. Lien entre les conditions de production et les représentations véhiculées par le porno : place du consentement, du côté des acteurs et du côté des spectateurs. Témoignages d'Olympe de G et de Carmina, réalisatrices et actrices, qui évoquent les règles de ce cinéma, leur volonté de lutter contre les normes de genre et leur méfiance d'une pornographie éthique. Critique d'une approche absolutiste du consentement par le sociologue Florian Vörös.Oliveira Victorine de. « Le porno peut-il être éthique ? » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.28-33."Vladimir Poutine n'a jamais choisi l'escalade vis-à-vis des Occidentaux" / Elie Tenenbaum / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : "Vladimir Poutine n'a jamais choisi l'escalade vis-à-vis des Occidentaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Tenenbaum ; Martin Legros Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : relations internationales Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Point de vue du directeur du Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri) sur la place des Occidentaux dans l'évolution possible de la guerre en Ukraine : rôle des chars réclamés aux pays occidentaux pour passer d'une guerre défensive à une guerre offensive contre les Russes ; limites que les Occidentaux peuvent fixer à la reconquête ukrainienne ; prudence de la Russie dans ses interactions militaires avec les forces des pays de l'Otan, dans le cadre de la guerre conventionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Vladimir Poutine n'a jamais choisi l'escalade vis-à-vis des Occidentaux"
de Elie Tenenbaum, Martin Legros
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.21
Point de vue du directeur du Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri) sur la place des Occidentaux dans l'évolution possible de la guerre en Ukraine : rôle des chars réclamés aux pays occidentaux pour passer d'une guerre défensive à une guerre offensive contre les Russes ; limites que les Occidentaux peuvent fixer à la reconquête ukrainienne ; prudence de la Russie dans ses interactions militaires avec les forces des pays de l'Otan, dans le cadre de la guerre conventionnelle.Tenenbaum Elie, Legros Martin. « "Vladimir Poutine n'a jamais choisi l'escalade vis-à-vis des Occidentaux" » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.21.Pourquoi vacciner le monde sauvage ? / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : Pourquoi vacciner le monde sauvage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : animal sauvage / relation homme-animal Résumé : Réflexion sur la manipulation des animaux sauvages par les humains du point de vue de la biopolitique. Définition de la biopolitique par Michel Foucault en 1976. Analyse des cas de la vaccination des abeilles et de la production de moustiques génétiquement modifiés aux Etats-Unis en 2022, qui, en permettant de contrôler l'existence d'une espèce animale, font apparaître une extension du biopolitique, soit une "nécropolitique" selon Foucault. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi vacciner le monde sauvage ?
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.20-21
Réflexion sur la manipulation des animaux sauvages par les humains du point de vue de la biopolitique. Définition de la biopolitique par Michel Foucault en 1976. Analyse des cas de la vaccination des abeilles et de la production de moustiques génétiquement modifiés aux Etats-Unis en 2022, qui, en permettant de contrôler l'existence d'une espèce animale, font apparaître une extension du biopolitique, soit une "nécropolitique" selon Foucault.Larmagnac-Matheron Octave. « Pourquoi vacciner le monde sauvage ? » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.20-21.IVG dans la Constitution : droit ou liberté ? / Ariane Nicolas / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : IVG dans la Constitution : droit ou liberté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Nicolas Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Mots-clés : interruption de grossesse droits des femmes constitution (politique) Résumé : Réflexion sur la proposition de loi prévoyant d'inscrire l'IVG dans la Constitution française. Débat sur la formulation proposée par le Sénat, qui a remplacé l'expression "droit à l'interruption volontaire de grossesse" par "liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse", obligeant à considérer la différence entre un droit et une liberté, entre droits-libertés et droits-créances, engageant différemment l'Etat et la possibilité de modifier la loi. Comparaison historique avec le débat de 1848 sur le "droit au travail" et la "liberté de travailler". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
IVG dans la Constitution : droit ou liberté ?
de Ariane Nicolas
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.19-20
Réflexion sur la proposition de loi prévoyant d'inscrire l'IVG dans la Constitution française. Débat sur la formulation proposée par le Sénat, qui a remplacé l'expression "droit à l'interruption volontaire de grossesse" par "liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse", obligeant à considérer la différence entre un droit et une liberté, entre droits-libertés et droits-créances, engageant différemment l'Etat et la possibilité de modifier la loi. Comparaison historique avec le débat de 1848 sur le "droit au travail" et la "liberté de travailler".Nicolas Ariane. « IVG dans la Constitution : droit ou liberté ? » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.19-20.ChatGPT, une révolution régressive / Pierre Cassou-Noguès / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : ChatGPT, une révolution régressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cassou-Noguès Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Principe de l'application d'intelligence artificielle ChatGPT et enjeux de son usage. Historique des applications conversationnelles à intelligence artificielle. Evaluation des menaces réelles que pourraient apporter ces agents d'IA et réflexion sur ce qui reste spécifiquement humain. Risque d'un usage des machines réservé à quelques-uns à des fins d'influence et de propagande. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
ChatGPT, une révolution régressive
de Pierre Cassou-Noguès
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.18-19
Principe de l'application d'intelligence artificielle ChatGPT et enjeux de son usage. Historique des applications conversationnelles à intelligence artificielle. Evaluation des menaces réelles que pourraient apporter ces agents d'IA et réflexion sur ce qui reste spécifiquement humain. Risque d'un usage des machines réservé à quelques-uns à des fins d'influence et de propagande.Cassou-Noguès Pierre. « ChatGPT, une révolution régressive » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.18-19.Jeunes : le jeu de la contre-vérité / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : Jeunes : le jeu de la contre-vérité Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : désinformation Mots-clés : jeune adulte Résumé : Analyse du rapport des jeunes à la vérité scientifique et à la mésinformation, selon les conclusions d'une enquête IFOP demandée par la Fondation Jean Jaurès en 2022. Statistiques attestant de la perte de confiance dans la science pour deux tiers des 18-24 ans et de leur adhésion croissante à des thèses complotistes et au paranormal ; lien établi entre ce phénomène et un usage important des réseaux sociaux, renforçant la croyance dans les propos des influenceurs à forte popularité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeunes : le jeu de la contre-vérité
In Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.17
Analyse du rapport des jeunes à la vérité scientifique et à la mésinformation, selon les conclusions d'une enquête IFOP demandée par la Fondation Jean Jaurès en 2022. Statistiques attestant de la perte de confiance dans la science pour deux tiers des 18-24 ans et de leur adhésion croissante à des thèses complotistes et au paranormal ; lien établi entre ce phénomène et un usage important des réseaux sociaux, renforçant la croyance dans les propos des influenceurs à forte popularité.« Jeunes : le jeu de la contre-vérité » in Philosophie magazine, 167 (03/2023), p.17.