Bulletin N°397 Mention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61940 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Olivier Girault, directeur de l'UNSS / Olivier Girault / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Questions à Olivier Girault, directeur de l'UNSS Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Girault Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : fédération sportive / sport scolaire Résumé : Interview d'Olivier Girault, directeur de l'UNSS, sur l'actualité et les perspectives de la fédération du sport scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Questions à Olivier Girault, directeur de l'UNSS
de Olivier Girault
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.8-10
Interview d'Olivier Girault, directeur de l'UNSS, sur l'actualité et les perspectives de la fédération du sport scolaire.Girault Olivier. « Questions à Olivier Girault, directeur de l'UNSS » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.8-10.Courchevel & Méribel 2023 accueillent les championnats du monde de ski / Perrine Pelen / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Courchevel & Méribel 2023 accueillent les championnats du monde de ski Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Pelen Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : compétition sportive / ski Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point sur l'accueil des 47e championnats du monde de ski en 2023 en France, à Courchevel et Méribel, qui s'accompagne de projets scolaires et éducatifs : propositions de thèmes d'études. Encadrés : les projets scolaires en lien avec les championnats du monde ; culture sportive, les codes et règles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Courchevel & Méribel 2023 accueillent les championnats du monde de ski
de Perrine Pelen
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.12-14
Le point sur l'accueil des 47e championnats du monde de ski en 2023 en France, à Courchevel et Méribel, qui s'accompagne de projets scolaires et éducatifs : propositions de thèmes d'études. Encadrés : les projets scolaires en lien avec les championnats du monde ; culture sportive, les codes et règles.Pelen Perrine. « Courchevel & Méribel 2023 accueillent les championnats du monde de ski » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.12-14.Yves Touchard : un acteur historique de l'EPS à l'école primaire / Jacques Brouleau / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Yves Touchard : un acteur historique de l'EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau ; Jean-Pierre Rumin ; Philippe Vanroose Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : pédagogue Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire (établissement) Résumé : Présentation du parcours riche et atypique d'Yves Touchard, un acteur historique de l'EPS à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Yves Touchard : un acteur historique de l'EPS à l'école primaire
de Jacques Brouleau, Jean-Pierre Rumin, Philippe Vanroose
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.15
Présentation du parcours riche et atypique d'Yves Touchard, un acteur historique de l'EPS à l'école primaire.Brouleau Jacques, Rumin Jean-Pierre, Vanroose Philippe. « Yves Touchard : un acteur historique de l'EPS à l'école primaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.15.Savoir rouler à vélo : former un citoyen cycliste / Laurent Maurel / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Savoir rouler à vélo : former un citoyen cycliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maurel Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : cyclisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement éducation à la citoyenneté Résumé : Présentation d'un outil pédagogique inscrivant un projet éducatif global du savoir rouler à vélo dans les objectifs de développement durable et de sobriété énergétique : le parcours de formation ; des élèves citoyens et cyclistes. Encadré : des personnages pour s'identifier, se démarquer, se construire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savoir rouler à vélo : former un citoyen cycliste
de Laurent Maurel
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.16-17
Présentation d'un outil pédagogique inscrivant un projet éducatif global du savoir rouler à vélo dans les objectifs de développement durable et de sobriété énergétique : le parcours de formation ; des élèves citoyens et cyclistes. Encadré : des personnages pour s'identifier, se démarquer, se construire.Maurel Laurent. « Savoir rouler à vélo : former un citoyen cycliste » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.16-17.Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition / Teddy Mayeko / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko ; Jérôme Visioli Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle social du partenaire d'entraînement en EPS dans la pratique des sports d'opposition : les difficultés rencontrées par les enseignants d'EPS ; comment exploiter la richesse du rôle de partenaire d'entraînement dans les leçons d'EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition
de Teddy Mayeko, Jérôme Visioli
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.18-21
Réflexion sur le rôle social du partenaire d'entraînement en EPS dans la pratique des sports d'opposition : les difficultés rencontrées par les enseignants d'EPS ; comment exploiter la richesse du rôle de partenaire d'entraînement dans les leçons d'EPS.Mayeko Teddy, Visioli Jérôme. « Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.18-21.Culture STAPS #31, la filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Culture STAPS #31, la filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : ingénierie Mots-clés : cursus master EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la mention IEAP (ingénierie et ergonomie de l'activité physique) de master en STAPS : définitions, conditions d'accès, compétences développées et débouchés professionnels. Encadré : les formations de master IEAP dans les STAPS en 2022. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS #31, la filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.22-24
Présentation de la mention IEAP (ingénierie et ergonomie de l'activité physique) de master en STAPS : définitions, conditions d'accès, compétences développées et débouchés professionnels. Encadré : les formations de master IEAP dans les STAPS en 2022.« Culture STAPS #31, la filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.22-24.Se mettre en situation et pratiquer en formation / Thibault Kuehn / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Se mettre en situation et pratiquer en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Kuehn Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Mots-clés : examen-concours métier de la formation et de l'enseignement Résumé : Présentation en intégralité d'un mémoire en 7500 signes pour l'épreuve du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans le cadre d'un concours organisé par la revue EPS : problématique, démarche et résultats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se mettre en situation et pratiquer en formation
de Thibault Kuehn
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.26-27
Présentation en intégralité d'un mémoire en 7500 signes pour l'épreuve du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans le cadre d'un concours organisé par la revue EPS : problématique, démarche et résultats.Kuehn Thibault. « Se mettre en situation et pratiquer en formation » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.26-27.Ethique / Benjamin Grotto / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Ethique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Grotto Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.28-53 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : éthique professionnelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la question de l'éthique en EPS pour accompagner la réflexion à la formation et à l'exercice du métier d'enseignant et ainsi passer d'une vision transmissive de ces valeurs à une démarche plus systématique : les enjeux professionnels soulevés par la question des valeurs, de la laïcité et de l'éthique relationnelle, le rôle déterminant des enseignants pour expliquer et favoriser leur incorporation par les élèves ; exemples de situations pour confronter les élèves à de véritables expériences de vie à l'école ; comment les associations sportives peuvent faire évoluer leurs formats de pratique ; les enjeux et les compétences relatives à l'éthique professionnelle ; propositions méthodologiques pour réussir l'épreuve orale des concours de recrutement d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ethique
de Benjamin Grotto
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.28-53
Dossier consacré à la question de l'éthique en EPS pour accompagner la réflexion à la formation et à l'exercice du métier d'enseignant et ainsi passer d'une vision transmissive de ces valeurs à une démarche plus systématique : les enjeux professionnels soulevés par la question des valeurs, de la laïcité et de l'éthique relationnelle, le rôle déterminant des enseignants pour expliquer et favoriser leur incorporation par les élèves ; exemples de situations pour confronter les élèves à de véritables expériences de vie à l'école ; comment les associations sportives peuvent faire évoluer leurs formats de pratique ; les enjeux et les compétences relatives à l'éthique professionnelle ; propositions méthodologiques pour réussir l'épreuve orale des concours de recrutement d'enseignants.Grotto Benjamin. « Ethique » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.28-53.Mon corps, passeport de mes progrès / Sylvie Renaux / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Mon corps, passeport de mes progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Renaux ; Edwige Meyer ; Nathalie Poncet Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : motricité Mots-clés : école maternelle (établissement) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une recherche-action en petite section pour repenser les activités physiques : comment permettre à chaque enfant de découvrir l'espace de son corps, de développer au maximum ses possibilités motrices pour mieux appréhender les autres espaces. Encadré : repenser l'apprentissage du geste d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mon corps, passeport de mes progrès
de Sylvie Renaux, Edwige Meyer, Nathalie Poncet
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.54-55
Présentation d'une recherche-action en petite section pour repenser les activités physiques : comment permettre à chaque enfant de découvrir l'espace de son corps, de développer au maximum ses possibilités motrices pour mieux appréhender les autres espaces. Encadré : repenser l'apprentissage du geste d'écriture.Renaux Sylvie, Meyer Edwige, Poncet Nathalie. « Mon corps, passeport de mes progrès » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.54-55.Gérer la course d'orientation en multi-niveaux / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Gérer la course d'orientation en multi-niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'organisation d'un module d'apprentissage en course d'orientation pour des élèves de cycle 2 en classe multi-âge : description des différentes séances qui alternent travail en classe et activité sur le terrain. Encadrés : utiliser des représentations de l'espace utilisé ; varier les points de vue pour varier les niveaux de difficulté ; des variables didactiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gérer la course d'orientation en multi-niveaux
de Loïc Leyrolle
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.56-59
Présentation de l'organisation d'un module d'apprentissage en course d'orientation pour des élèves de cycle 2 en classe multi-âge : description des différentes séances qui alternent travail en classe et activité sur le terrain. Encadrés : utiliser des représentations de l'espace utilisé ; varier les points de vue pour varier les niveaux de difficulté ; des variables didactiques.Leyrolle Loïc. « Gérer la course d'orientation en multi-niveaux » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.56-59.Marche nordique, un pas en avant vers le demi-fond / Ivan Raça / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Marche nordique, un pas en avant vers le demi-fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Raça ; Claire Maguet ; Georges Maguet Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Mots-clés : marche (athlétisme) EPS (éducation physique et sportive) cycle 4 (cycle des approfondissements) Résumé : Présentation d'une approche éducative de la marche nordique en cycle 4 qui vise l'acquisition des fondamentaux de l'endurance selon une approche inclusive, coopérative et individualisée : quelques repères sur l'activité et présentation de la séquence. Encadrés : les observables et critères de jugement ; exemples de situations d'apprentissage ; évaluation des compétences en marche nordique et niveaux de maîtrise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Marche nordique, un pas en avant vers le demi-fond
de Ivan Raça, Claire Maguet, Georges Maguet
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.60-63
Présentation d'une approche éducative de la marche nordique en cycle 4 qui vise l'acquisition des fondamentaux de l'endurance selon une approche inclusive, coopérative et individualisée : quelques repères sur l'activité et présentation de la séquence. Encadrés : les observables et critères de jugement ; exemples de situations d'apprentissage ; évaluation des compétences en marche nordique et niveaux de maîtrise.Raça Ivan, Maguet Claire, Maguet Georges. « Marche nordique, un pas en avant vers le demi-fond » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.60-63.Volley ball. Au collège, des scores parlants pour donner du sens à l'activité de l'élève / Guillaume Bertrand / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Volley ball. Au collège, des scores parlants pour donner du sens à l'activité de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Bertrand Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : volley-ball Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement en volley-ball au cycle 4 utilisant des scores parlants pour rendre visible et lisible le niveau de compétences atteint dans une situation de référence adaptée : fil directeur et structuration de la séquence. Encadrés : fiche d'observation pour la situation repère ; niveaux de maîtrise et pas en avant en volley-ball. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Volley ball. Au collège, des scores parlants pour donner du sens à l'activité de l'élève
de Guillaume Bertrand
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.64-66
Présentation d'une démarche d'enseignement en volley-ball au cycle 4 utilisant des scores parlants pour rendre visible et lisible le niveau de compétences atteint dans une situation de référence adaptée : fil directeur et structuration de la séquence. Encadrés : fiche d'observation pour la situation repère ; niveaux de maîtrise et pas en avant en volley-ball.Bertrand Guillaume. « Volley ball. Au collège, des scores parlants pour donner du sens à l'activité de l'élève » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.64-66.Rugby. Vers une EPS expérientielle / Laurent Michel / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Rugby. Vers une EPS expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Michel ; Jérôme Amathieu ; Nicolas Recoules Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.67-69 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement innovante pour faire acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs aux élèves et encourager les apprentissages : prendre en compte les expériences vécues par les élèves ; concevoir des trajectoires et des aménagements dans un parcours expérientiel ; un exemple d'une EPS expérientielle en rugby. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby. Vers une EPS expérientielle
de Laurent Michel, Jérôme Amathieu, Nicolas Recoules
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.67-69
Présentation d'une démarche d'enseignement innovante pour faire acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs aux élèves et encourager les apprentissages : prendre en compte les expériences vécues par les élèves ; concevoir des trajectoires et des aménagements dans un parcours expérientiel ; un exemple d'une EPS expérientielle en rugby.Michel Laurent, Amathieu Jérôme, Recoules Nicolas. « Rugby. Vers une EPS expérientielle » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.67-69.La fréquence cardiaque : un outil de régulation en musculation / Arnaud Negre / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : La fréquence cardiaque : un outil de régulation en musculation Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Negre ; William Buchs Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.70-72 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : culture physique / entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La fréquence cardiaque, un indicateur utile en musculation pour identifier, réguler et moduler l'activité des élèves : organisation et modalités de pratique ; la démarche ; les apports et perspectives. Encadrés : le déroulement de la séance ; une visualisation compréhensive des types d'effort ; un exemple de bilan de séance ; des apprentissages pour tous les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La fréquence cardiaque : un outil de régulation en musculation
de Arnaud Negre, William Buchs
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.70-72
La fréquence cardiaque, un indicateur utile en musculation pour identifier, réguler et moduler l'activité des élèves : organisation et modalités de pratique ; la démarche ; les apports et perspectives. Encadrés : le déroulement de la séance ; une visualisation compréhensive des types d'effort ; un exemple de bilan de séance ; des apprentissages pour tous les élèves.Negre Arnaud, Buchs William. « La fréquence cardiaque : un outil de régulation en musculation » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.70-72.Avi'santé à l'école : éducation à la santé au cycle 3 / Anne Tollard / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Avi'santé à l'école : éducation à la santé au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Tollard ; Yvonig Foucaud Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : aviron / éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du programme d'éducation à la santé Avi'Santé au cycle 3 de la fédération française d'aviron : le partenariat, les objectifs et organisation, les ressources. Encadrés : schéma pour organiser Avi'Santé au cycle 3 ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avi'santé à l'école : éducation à la santé au cycle 3
de Anne Tollard, Yvonig Foucaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.74-75
Présentation du programme d'éducation à la santé Avi'Santé au cycle 3 de la fédération française d'aviron : le partenariat, les objectifs et organisation, les ressources. Encadrés : schéma pour organiser Avi'Santé au cycle 3 ; témoignages.Tollard Anne, Foucaud Yvonig. « Avi'santé à l'école : éducation à la santé au cycle 3 » in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.74-75.