Bulletin N°583 Mention de date : 02/2023 Paru le : 01/02/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61972 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOù va l'école maternelle ? / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Où va l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.22-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur l'école maternelle et ses enjeux : l'environnement affectif ; les relations avec les parents ; l'organisation de la classe dans le temps et dans l'espace ; la diversité des apprentissages et des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où va l'école maternelle ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.22-69
Dossier sur l'école maternelle et ses enjeux : l'environnement affectif ; les relations avec les parents ; l'organisation de la classe dans le temps et dans l'espace ; la diversité des apprentissages et des savoirs.« Où va l'école maternelle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.22-69.Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance " / Emile Bravo / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance " Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Bravo ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Mots-clés : auteur de bandes dessinées Résumé : Entretien avec l'auteur de bandes dessinées Emile Bravo : son parcours scolaire et ses révoltes ; ses débuts d'auteur et sa formation ; le héros Spirou, ses aventures pendant la guerre ; la relation avec son père, immigré espagnol. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance "
de Emile Bravo, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.4-5
Entretien avec l'auteur de bandes dessinées Emile Bravo : son parcours scolaire et ses révoltes ; ses débuts d'auteur et sa formation ; le héros Spirou, ses aventures pendant la guerre ; la relation avec son père, immigré espagnol.Bravo Emile, Blanchard Cécile. « Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance " » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.4-5.Petits élèves, grands exploits / Mireille Brigaudiot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Petits élèves, grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation positive à l'école maternelle : la définition des programmes de 2021 ; les documents d'accompagnement ; l'évaluation du langage ; les outils pour les enseignants ; le carnet de suivi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petits élèves, grands exploits
de Mireille Brigaudiot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.31-33
L'évaluation positive à l'école maternelle : la définition des programmes de 2021 ; les documents d'accompagnement ; l'évaluation du langage ; les outils pour les enseignants ; le carnet de suivi.Brigaudiot Mireille. « Petits élèves, grands exploits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.31-33.Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! / Sylvie Catoire / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Catoire ; Samuel Trébert Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : culture scientifique et technique / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un forum sciences en maternelle, c'est possible !
de Sylvie Catoire, Samuel Trébert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.52-53
L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe.Catoire Sylvie, Trébert Samuel. « Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.52-53.Une république presque exemplaire / Guillaume Chevallier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une république presque exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une république presque exemplaire
de Guillaume Chevallier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.8-10
Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants.Chevallier Guillaume. « Une république presque exemplaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.8-10.Priorité au langage oral ! / Jacques Crinon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Priorité au langage oral ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : communication verbale / développement du langage / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le langage dans la classe ; les relations entre parole et pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Priorité au langage oral !
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.54-56
L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le langage dans la classe ; les relations entre parole et pensée.Crinon Jacques. « Priorité au langage oral ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.54-56.Faire classe à distance, oui, mais comment ? / Prisca Fenoglio / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Faire classe à distance, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio Editeur : CRAP, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire classe à distance, oui, mais comment ?
de Prisca Fenoglio
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.14
La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique.Fenoglio Prisca. « Faire classe à distance, oui, mais comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.14.Devenir parent... d'élève / Annie Fugain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Devenir parent... d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Fugain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devenir parent... d'élève
de Annie Fugain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.29-31
Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents.Fugain Annie. « Devenir parent... d'élève » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.29-31.Deux projets pédagogiques sur le sida / Damien Guillermain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Deux projets pédagogiques sur le sida Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Guillermain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'observation des séances en classe ; la collaboration avec assistante sociale, infirmière et CPE ; les différentes notions abordées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Deux projets pédagogiques sur le sida
de Damien Guillermain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.11-13
Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'observation des séances en classe ; la collaboration avec assistante sociale, infirmière et CPE ; les différentes notions abordées.Guillermain Damien. « Deux projets pédagogiques sur le sida » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.11-13.Avec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : communication non-verbale / enseignant / enseignement pré-élémentaire / voix Résumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec quel corps j'enseigne ?
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.34-35
Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard.Harent Rachel. « Avec quel corps j'enseigne ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.34-35.Où tu vois un escargot qui va à la plage ? / Martine Jaubert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert ; Maryse Rebière Editeur : CRAP, 2023 Article : p.65-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / langage Résumé : Les usages langagiers à l'école maternelle : les inégalités face au langage ; la diversité des langages ; l'implicite et l'explicite ; l'entrée dans la littérature d'albums ; la compréhension du vivant ; la lecture documentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où tu vois un escargot qui va à la plage ?
de Martine Jaubert, Maryse Rebière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.65-67
Les usages langagiers à l'école maternelle : les inégalités face au langage ; la diversité des langages ; l'implicite et l'explicite ; l'entrée dans la littérature d'albums ; la compréhension du vivant ; la lecture documentaire.Jaubert Martine, Rebière Maryse. « Où tu vois un escargot qui va à la plage ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.65-67.D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? / Christophe Joigneaux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : L'école maternelle : ses origines dans les années 1890 ; les débats de la primarisation et du scolaire ; la prise en compte du développement de l'enfant ; la lutte contre les inégalités scolaires ; les nouvelles conceptions pédagogiques des années 1970 ; la place et le rôle de l'enseignant ; la continuité des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ?
de Christophe Joigneaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.68-69
L'école maternelle : ses origines dans les années 1890 ; les débats de la primarisation et du scolaire ; la prise en compte du développement de l'enfant ; la lutte contre les inégalités scolaires ; les nouvelles conceptions pédagogiques des années 1970 ; la place et le rôle de l'enseignant ; la continuité des apprentissages.Joigneaux Christophe. « D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.68-69.Parents et enseignants partenaires / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Parents et enseignants partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la réflexion commune sur l'aménagement de la classe ; le rôle de l'Atsem ; les capacités d'adaptation du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parents et enseignants partenaires
de Clothilde Jouzeau Kraeutler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.27-29
Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la réflexion commune sur l'aménagement de la classe ; le rôle de l'Atsem ; les capacités d'adaptation du dispositif.Jouzeau Kraeutler Clothilde. « Parents et enseignants partenaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.27-29."Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge" / Véronique Jullien / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : "Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jullien Editeur : CRAP, 2023 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : temps (philosophie) Résumé : La conceptualisation du temps à l'école maternelle : le rituel du calendrier ; la construction de la date ; l'organisation du calendrier ; la progressivité de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge"
de Véronique Jullien
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.61-62
La conceptualisation du temps à l'école maternelle : le rituel du calendrier ; la construction de la date ; l'organisation du calendrier ; la progressivité de l'apprentissage.Jullien Véronique. « "Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.61-62.Penser l'espace et la place de l'enfant / Elisabeth Lazon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Penser l'espace et la place de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lazon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la progression dans le langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser l'espace et la place de l'enfant
de Elisabeth Lazon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.44-46
L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la progression dans le langage.Lazon Elisabeth. « Penser l'espace et la place de l'enfant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.44-46.Une école accueillante et exigeante / Ghislain Leroy / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une école accueillante et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école accueillante et exigeante
de Ghislain Leroy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.25-27
L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015.Leroy Ghislain. « Une école accueillante et exigeante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.25-27.Un enjeu démocratique / Christine Passerieux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / inégalité scolaire Résumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un enjeu démocratique
de Christine Passerieux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.56-58
L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées.Passerieux Christine. « Un enjeu démocratique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.56-58.Ceci n'est pas une pomme / Serge Petit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / nombre Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ceci n'est pas une pomme
de Serge Petit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.63-65
L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets.Petit Serge. « Ceci n'est pas une pomme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.63-65.Le grand monde des tout-petits / Maëliss Rousseau / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Le grand monde des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le grand monde des tout-petits
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.23-25
Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils.Rousseau Maëliss. « Le grand monde des tout-petits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.23-25.L'empathie pour boussole / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : L'empathie pour boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : chef d'établissement / enseignement pré-élémentaire Résumé : Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'empathie pour boussole
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.42-44
Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité.Royer Monique. « L'empathie pour boussole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.42-44.Coin coiffure et têtes coiffées / Frédérique Saussé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Coin coiffure et têtes coiffées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saussé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coiffure (rite social) Résumé : L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coin coiffure et têtes coiffées
de Frédérique Saussé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.48-49
L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'évaluation.Saussé Frédérique. « Coin coiffure et têtes coiffées » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.48-49.Comment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Comment on accède à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / Portugal Résumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment on accède à l'enseignement supérieur
de Orlanda Tavares, Sonia Cardoso, Cristina Sin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.6-7
Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons.Tavares Orlanda, Cardoso Sonia, Sin Cristina. « Comment on accède à l'enseignement supérieur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.6-7.Autonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant
de Audrey Tignon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.50-51
Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves.Tignon Audrey. « Autonomie, interactions et langage, trio gagnant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.50-51.Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe / Samuel Trébert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Trébert ; Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coenseignement Résumé : Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au sein de la classe ; l'introduction de nouvelles pratiques et dynamiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe
de Samuel Trébert, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.40-42
Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au sein de la classe ; l'introduction de nouvelles pratiques et dynamiques.Trébert Samuel, Rousseau Maëliss. « Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.40-42.Du dessin individuel au dessin collectif / Elisabeth Tresallet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Du dessin individuel au dessin collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Tresallet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : activité artistique / enseignement pré-élémentaire Résumé : Le dessin comme moyen de culture à l'école maternelle : une matière pour la pensée ; le dessin comme un langage ; la découverte collective, la critique et le questionnement ; le dessin collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du dessin individuel au dessin collectif
de Elisabeth Tresallet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.59-61
Le dessin comme moyen de culture à l'école maternelle : une matière pour la pensée ; le dessin comme un langage ; la découverte collective, la critique et le questionnement ; le dessin collectif.Tresallet Elisabeth. « Du dessin individuel au dessin collectif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.59-61.Le coin déguisement pour développer l'imaginaire / Virginie Vanhooren / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Le coin déguisement pour développer l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Vanhooren Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : conte / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le coin déguisement pour développer l'imaginaire
de Virginie Vanhooren
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.47-48
L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation.Vanhooren Virginie. « Le coin déguisement pour développer l'imaginaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.47-48.Questionner les rituels / Carole Veuthey / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Questionner les rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / Suisse Résumé : Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Questionner les rituels
de Carole Veuthey, Andreea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.38-40
Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non.Veuthey Carole, Capitanescu Benetti Andreea. « Questionner les rituels » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.38-40.A quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : A quoi servent les exercices graphiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / enseignement pré-élémentaire Résumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quoi servent les exercices graphiques ?
de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.36-37
Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur.Zerbato-Poudou Marie-Thérèse. « A quoi servent les exercices graphiques ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.36-37.