NRP. Lettres lycée . 102Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61910 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLittérature et matrimoine / Martine Reid / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : Littérature et matrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Reid Editeur : Nathan, 2023 Article : p.10-15 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023)Descripteurs : condition féminine / femme / littérature Résumé : Dossier consacré à la place marginalisée des femmes dans le patrimoine littéraire français : historique des mots pour désigner une femme qui écrit, historique des règles appliquées pour la signature d'un texte, part des écrivaines et des genres privilégiés par les femmes depuis le Moyen Age, freins à l'accès des femmes à la littérature (la question des modèles, du discours moral et religieux et de l'accès à l'éducation), empêchements misogynes à la publication et à la reconnaissance publique, genèse de l'idée selon laquelle le génie littéraire serait exclusivement masculin ou masculinisé, place des autrices dans les ouvrages relatant l'histoire littéraire française, attentes persistantes quant à la reconnaissance des femmes en littérature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Littérature et matrimoine
de Martine Reid
In NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.10-15
Dossier consacré à la place marginalisée des femmes dans le patrimoine littéraire français : historique des mots pour désigner une femme qui écrit, historique des règles appliquées pour la signature d'un texte, part des écrivaines et des genres privilégiés par les femmes depuis le Moyen Age, freins à l'accès des femmes à la littérature (la question des modèles, du discours moral et religieux et de l'accès à l'éducation), empêchements misogynes à la publication et à la reconnaissance publique, genèse de l'idée selon laquelle le génie littéraire serait exclusivement masculin ou masculinisé, place des autrices dans les ouvrages relatant l'histoire littéraire française, attentes persistantes quant à la reconnaissance des femmes en littérature.Reid Martine. « Littérature et matrimoine » in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.10-15.L'astragale, d'Albertine Sarrazin / David Galand / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : L'astragale, d'Albertine Sarrazin Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Editeur : Nathan, 2023 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'astragale, d'Albertine Sarrazin
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.16-23
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie.Galand David. « L'astragale, d'Albertine Sarrazin » in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.16-23.Qui est Manon Lescaut ? / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : Qui est Manon Lescaut ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître Editeur : Nathan, 2023 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle du Moyen Age au 21e siècle", proposant d'étudier Manon Lescaut de l'abbé Prévost. Séances consacrées au contexte de l'oeuvre : personnalité et biographie de l'abbé Prévost, situation du genre romanesque au 18e siècle, positionnement de l'oeuvre lors de sa publication. Séances consacrées aux caractéristiques romanesques de l'oeuvre. Séances consacrées aux justifications et aux discours de défense portés par les personnages. Sujets d'écriture et de dissertation consacrés au personnage de Manon et à la question de la marginalité des personnages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui est Manon Lescaut ?
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.24-33
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle du Moyen Age au 21e siècle", proposant d'étudier Manon Lescaut de l'abbé Prévost. Séances consacrées au contexte de l'oeuvre : personnalité et biographie de l'abbé Prévost, situation du genre romanesque au 18e siècle, positionnement de l'oeuvre lors de sa publication. Séances consacrées aux caractéristiques romanesques de l'oeuvre. Séances consacrées aux justifications et aux discours de défense portés par les personnages. Sujets d'écriture et de dissertation consacrés au personnage de Manon et à la question de la marginalité des personnages.Dumaître Marie-Hélène. « Qui est Manon Lescaut ? » in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.24-33.La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2023 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère enseignement de spécialité "Les représentations du monde", proposant d'étudier "Le Rayon vert" de Jules Verne : séances consacrées au contexte de publication de l'oeuvre au sein des Voyages extraordinaires de Jules Verne, aux visions du monde portées par le récit et au pouvoir de l'imagination revendiqué par l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne
de Stéphane Labbe
In NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.34-39
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère enseignement de spécialité "Les représentations du monde", proposant d'étudier "Le Rayon vert" de Jules Verne : séances consacrées au contexte de publication de l'oeuvre au sein des Voyages extraordinaires de Jules Verne, aux visions du monde portées par le récit et au pouvoir de l'imagination revendiqué par l'auteur.Labbe Stéphane. « La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne » in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.34-39.L'emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut / Martine Rodde / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : L'emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde ; Edith Wolf Editeur : Nathan, 2023 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023)Descripteurs : conjugaison / oeuvre littéraire Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier l'emploi des temps dans un récit au passé dans "Manon Lescaut" de l'abbé Prévost : cours, exercices et corrigés des exercices. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.40-42
Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier l'emploi des temps dans un récit au passé dans "Manon Lescaut" de l'abbé Prévost : cours, exercices et corrigés des exercices.Rodde Martine, Wolf Edith. « L'emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut » in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.40-42.Le banquet de Cléopâtre / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : Le banquet de Cléopâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Editeur : Nathan, 2023 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Cléopâtre VII (Egypte ; v. 69-30 av. J.-C.) Résumé : Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin et du thème "masculin, féminin. Couples mythiques et historiques", en classe de 1re, fiche élève proposant d'étudier la figure de Cléopâtre au travers des textes "Le Banquet de Cléopâtre" de Pline l'Ancien et "Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare et du tableau de Gimbattista Tepolo "Le Banquet de Cléopatre", guide de l'enseignant et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le banquet de Cléopâtre
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.43-45
Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin et du thème "masculin, féminin. Couples mythiques et historiques", en classe de 1re, fiche élève proposant d'étudier la figure de Cléopâtre au travers des textes "Le Banquet de Cléopâtre" de Pline l'Ancien et "Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare et du tableau de Gimbattista Tepolo "Le Banquet de Cléopatre", guide de l'enseignant et corrigés.Aubrit Jean-Pierre. « Le banquet de Cléopâtre » in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.43-45.