Inter CDI . 299-300Mention de date : novembre 2022 Paru le : 01/11/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61594 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRoger Cuchin, fondateur d'InterCDI / Jean-Marc David / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Roger Cuchin, fondateur d'InterCDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc David ; François Daveau Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Descripteurs : presse spécialisée Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Portrait de Roger Cuchin, fondateur de la revue InterCDI : son enfance et ses débuts de carrière en tant qu'instituteur ; la création du premier CLDP (Centre local de documentation pédagogique) en 1957-1958 et l'ouverture de postes de documentalistes-bibliothécaires en 1958 ; la gestion du CLDP du lycée d'Etampes par Roger Cuchin ; la création de l'ADEN (Amicale des documentalistes de l'éducation nationale) en 1960 et la rédaction du bulletin de liaison de l'amicale par Roger Cuchin ; la création du CEDIS (Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaire) et de la revue Inter-SDI en 1972 par Roger Cuchin. Encadré : récapitulatif des événements de l'année 1972. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Roger Cuchin, fondateur d'InterCDI
de Jean-Marc David, François Daveau
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.4-7
Portrait de Roger Cuchin, fondateur de la revue InterCDI : son enfance et ses débuts de carrière en tant qu'instituteur ; la création du premier CLDP (Centre local de documentation pédagogique) en 1957-1958 et l'ouverture de postes de documentalistes-bibliothécaires en 1958 ; la gestion du CLDP du lycée d'Etampes par Roger Cuchin ; la création de l'ADEN (Amicale des documentalistes de l'éducation nationale) en 1960 et la rédaction du bulletin de liaison de l'amicale par Roger Cuchin ; la création du CEDIS (Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaire) et de la revue Inter-SDI en 1972 par Roger Cuchin. Encadré : récapitulatif des événements de l'année 1972.David Jean-Marc, Daveau François. « Roger Cuchin, fondateur d'InterCDI » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.4-7.InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession / Yolande Maury / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury ; Gabriel Giacomotto Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.12-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Descripteurs : métier : formation Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la revue InterCDI, et à sa contribution à la construction du métier de professeur documentaliste : extraits d'articles publiés dans la revue InterCDI des années 1970 aux années 2020, qui questionnent les missions, le rôle et le statut du professeur documentaliste, et qui témoignent des mutations institutionnelles, professionnelles et techniques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession
de Yolande Maury, Gabriel Giacomotto
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.12-34
Dossier consacré à l'évolution de la revue InterCDI, et à sa contribution à la construction du métier de professeur documentaliste : extraits d'articles publiés dans la revue InterCDI des années 1970 aux années 2020, qui questionnent les missions, le rôle et le statut du professeur documentaliste, et qui témoignent des mutations institutionnelles, professionnelles et techniques.Maury Yolande, Giacomotto Gabriel. « InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.12-34.Retour vers le présent : des profs docs témoignent / Manon Lefebvre / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Retour vers le présent : des profs docs témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre ; Pauline Lallement ; Laurent Dulout Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.37-51 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'entrée dans le métier de professeur documentaliste : témoignages de jeunes professeurs documentalistes sur leur vision du métier, leurs questionnements, leurs problématiques, leurs projets pédagogiques, leur réflexion sur l'évolution du métier et du lieu CDI (Centre de documentation et d'information). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Retour vers le présent : des profs docs témoignent
de Manon Lefebvre, Pauline Lallement, Laurent Dulout
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.37-51
Dossier consacré à l'entrée dans le métier de professeur documentaliste : témoignages de jeunes professeurs documentalistes sur leur vision du métier, leurs questionnements, leurs problématiques, leurs projets pédagogiques, leur réflexion sur l'évolution du métier et du lieu CDI (Centre de documentation et d'information).Lefebvre Manon, Lallement Pauline, Dulout Laurent. « Retour vers le présent : des profs docs témoignent » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.37-51.La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires / Florie Delacroix / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix ; Kaltoum Mahmoudi ; Raribah Gatti Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Descripteurs : identité collective / presse spécialisée Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Bilan d'une enquête sur l'apport de la revue InterCDI à la prise des fonctions des professeurs documentalistes stagiaires, sur le regard de la jeune génération sur la profession et sur les évolutions du métier de professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires
de Florie Delacroix, Kaltoum Mahmoudi, Raribah Gatti
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.54-59
Bilan d'une enquête sur l'apport de la revue InterCDI à la prise des fonctions des professeurs documentalistes stagiaires, sur le regard de la jeune génération sur la profession et sur les évolutions du métier de professeur documentaliste.Delacroix Florie, Mahmoudi Kaltoum, Gatti Raribah. « La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.54-59.Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain / Justine Bourgeois / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois ; Emilie Guitter Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.60-66 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain
de Justine Bourgeois, Emilie Guitter
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.60-66
Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI.Bourgeois Justine, Guitter Emilie. « Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.60-66.Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Descripteurs : lecture / plaisir Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel
de Céline Millet
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.74-75
Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis.Millet Céline. « Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.74-75.Réaliser un escape game / Florie Delacroix / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Réaliser un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.78-80 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Descripteurs : documentation Mots-clés : escape game Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes sur la réalisation d'un escape game (ou jeu d'évasion), une méthode motivante pour ludifier les apprentissages : objectifs pédagogiques et notions à aborder ; contexte et scénario ; création des énigmes ; schéma narratif ; calibrage du temps ; accessoirisation et matériel ; écueils à éviter ; exemples d'escape games en documentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réaliser un escape game
de Florie Delacroix
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.78-80
Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes sur la réalisation d'un escape game (ou jeu d'évasion), une méthode motivante pour ludifier les apprentissages : objectifs pédagogiques et notions à aborder ; contexte et scénario ; création des énigmes ; schéma narratif ; calibrage du temps ; accessoirisation et matériel ; écueils à éviter ; exemples d'escape games en documentation.Delacroix Florie. « Réaliser un escape game » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.78-80.Espèces inclassables : blob et tardigrade / Claudine Chassaniol / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Espèces inclassables : blob et tardigrade Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.81-86 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Descripteurs : biodiversité Mots-clés : blob tardigrade phylogénie Résumé : Présentation de ressources sur le blob et le tardigrade, des organismes qui remettent en question la classification du vivant et qui amènent à s'interroger sur les relations entre les différentes espèces : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions, musées et zoos ; les organismes scientifiques ; les conférences en ligne ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Espèces inclassables : blob et tardigrade
de Claudine Chassaniol
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.81-86
Présentation de ressources sur le blob et le tardigrade, des organismes qui remettent en question la classification du vivant et qui amènent à s'interroger sur les relations entre les différentes espèces : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions, musées et zoos ; les organismes scientifiques ; les conférences en ligne ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts).Chassaniol Claudine. « Espèces inclassables : blob et tardigrade » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.81-86.Bibliothèques et bibliothécaires / Sandrine Leturcq / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Bibliothèques et bibliothécaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.87-92 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Descripteurs : bibliothécaire / bibliothèque / thème littéraire Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Le point sur les représentations du bibliothécaire et des bibliothèques dans la littérature : les clichés sur les bibliothécaires, la bibliothèque-refuge, le rôle de médiateur du livre des bibliothécaires, l'enjeu politique de la bibliothèque et la censure, la vision militante de sauvegarde des livres menacés par la censure ou l'hypertechnologie. Sélection de romans évoquant les bibliothèques, les bibliothécaires ou les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bibliothèques et bibliothécaires
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.87-92
Le point sur les représentations du bibliothécaire et des bibliothèques dans la littérature : les clichés sur les bibliothécaires, la bibliothèque-refuge, le rôle de médiateur du livre des bibliothécaires, l'enjeu politique de la bibliothèque et la censure, la vision militante de sauvegarde des livres menacés par la censure ou l'hypertechnologie. Sélection de romans évoquant les bibliothèques, les bibliothécaires ou les professeurs documentalistes.Leturcq Sandrine. « Bibliothèques et bibliothécaires » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.87-92.Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative dAurélie Louvel / Céline Millet in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative dAurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet, Auteur Année : 2022 Article : p.74-75
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Résumé : Note de lecture du livre d'Aurélie Louvel Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative dans lequel elle propose de mettre à disposition des enfants et adolescents des ouvrages de fiction qui permettent de procurer du bien être. Nature du document : documentaire [article]
Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative dAurélie Louvel
de Céline Millet
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.74-75
Note de lecture du livre d'Aurélie Louvel Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative dans lequel elle propose de mettre à disposition des enfants et adolescents des ouvrages de fiction qui permettent de procurer du bien être.Millet Céline. « Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative dAurélie Louvel » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.74-75.Le CDI, un espace évolutif / Justine Bourgeois in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : Du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois, Auteur ; Emilie Guitter, Auteur Année : 2022
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Résumé : Analyse montrant comment les évolutions des pratiques pédagogiques autour des enjeux informationnels se sont traduites dans l'architecture des espaces documentaires des établissements scolaires. Nature du document : documentaire [article]
Le CDI, un espace évolutif : Du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain
de Justine Bourgeois, Emilie Guitter
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
Analyse montrant comment les évolutions des pratiques pédagogiques autour des enjeux informationnels se sont traduites dans l'architecture des espaces documentaires des établissements scolaires.Bourgeois Justine, Guitter Emilie. « Le CDI, un espace évolutif : Du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022).Professeure documentaliste néotit' en 2022 / Manon Lefebvre in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Professeure documentaliste néotit' en 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2022 Article : p. 38-41
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste qui dresse un bilan de sa première année en tant que titulaire dans un collège REP (Réseau Education Prioritaire) du Val d'Oise. Nature du document : documentaire [article]
Professeure documentaliste néotit' en 2022
de Manon Lefebvre
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p. 38-41
Témoignage d'une professeure documentaliste qui dresse un bilan de sa première année en tant que titulaire dans un collège REP (Réseau Education Prioritaire) du Val d'Oise.Lefebvre Manon. « Professeure documentaliste néotit' en 2022 » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p. 38-41.Roger Cuchin, fondateur dInterCDI / Jean-Marc David in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
[article]
Titre : Roger Cuchin, fondateur dInterCDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc David, Auteur ; François Daveau, Auteur Année : 2022 Article : p.4-7
in Inter CDI > 299-300 (novembre 2022)Résumé : Portrait du fondateur de la revue InterCDI Roger Cuchin. De ses débuts en tant qu'instituteur à la création du premier Centre local de documentation pédagogique en passant par louverture de postes de documentalistes-bibliothécaires, la création de lAmicale des documentalistes de léducation nationale et la rédaction du bulletin de liaison de lamicale jusqu'à la création du CEDIS (Centre détude de la documentation et de linformation scolaire) et de la revue Inter-SDI.
Nature du document : documentaire [article]
Roger Cuchin, fondateur dInterCDI
de Jean-Marc David, François Daveau
In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.4-7
Portrait du fondateur de la revue InterCDI Roger Cuchin. De ses débuts en tant qu'instituteur à la création du premier Centre local de documentation pédagogique en passant par louverture de postes de documentalistes-bibliothécaires, la création de lAmicale des documentalistes de léducation nationale et la rédaction du bulletin de liaison de lamicale jusqu'à la création du CEDIS (Centre détude de la documentation et de linformation scolaire) et de la revue Inter-SDI.
David Jean-Marc, Daveau François. « Roger Cuchin, fondateur dInterCDI » in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.4-7.