Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Farault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer / Jean-Claude Farault / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : athlétisme Mots-clés : mathématiques interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet Anim'Athlé associant des activités de numération, de dénombrement et d'athlétisme, en transversalité pour le cycle 2 : démarche pédagogique et enjeux éducatifs. Encadré : projet Anim'Athlé conçu par la FFA et l'USEP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer
de Jean-Claude Farault
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.80-81
Présentation du projet Anim'Athlé associant des activités de numération, de dénombrement et d'athlétisme, en transversalité pour le cycle 2 : démarche pédagogique et enjeux éducatifs. Encadré : projet Anim'Athlé conçu par la FFA et l'USEP.Farault Jean-Claude. « Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.80-81.Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross / Jean-Claude Farault / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur ; Philippe Leynier, Auteur ; Anabelle Prawerman Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.56-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Analyse de lévolution des conceptions de la course dendurance à lécole primaire, depuis les années 1980 : dune approche physiologique de la course à la recherche du sens pédagogique, de lendurance à la régularité de lallure. Présentation du dispositif AnimCross combinant divers formats de rencontres (CrossAthlon, Animathlé, KidsCross) pour adapter la pratique de lathlétisme aux jeunes enfants. Encadrés : le Cross'Athlon ; le Kids'Cross. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross
de Jean-Claude Farault, Philippe Leynier, Anabelle Prawerman
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.56-59
Analyse de lévolution des conceptions de la course dendurance à lécole primaire, depuis les années 1980 : dune approche physiologique de la course à la recherche du sens pédagogique, de lendurance à la régularité de lallure. Présentation du dispositif AnimCross combinant divers formats de rencontres (CrossAthlon, Animathlé, KidsCross) pour adapter la pratique de lathlétisme aux jeunes enfants. Encadrés : le Cross'Athlon ; le Kids'Cross.Farault Jean-Claude, Leynier Philippe, Prawerman Anabelle. « Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.56-59.Athlétisme. Le monde des vitesses / Jean-Claude Farault / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Athlétisme. Le monde des vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019)Descripteurs : athlétisme Résumé : Point sur les activités athlétiques pour construire des intentions et des coordinations motrices d'amplification de la vitesse : les coordinations d'alignement pour transmettre les forces et projeter le corps ; les coordinations d'étirement pour amplifier les forces et éjecter le corps. Encadrés : schéma de la motricité athlétique et exemples d'activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Athlétisme. Le monde des vitesses
de Jean-Claude Farault
In EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.54-56
Point sur les activités athlétiques pour construire des intentions et des coordinations motrices d'amplification de la vitesse : les coordinations d'alignement pour transmettre les forces et projeter le corps ; les coordinations d'étirement pour amplifier les forces et éjecter le corps. Encadrés : schéma de la motricité athlétique et exemples d'activités.Farault Jean-Claude. « Athlétisme. Le monde des vitesses » in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.54-56.Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres / Jean-Claude Farault / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.51-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)Descripteurs : lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'outils pédagogiques produits par la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) adaptés aux enfants de 4 à 12 ans, expérimentant le déséquilibre et l'étirement pour exercer le lancer. Combinaisons d'orientations et de postures améliorant la coordination motrice, pratiques de différentes formes de projections (en ligne, en poussée et en fronde) avec des projectiles adaptés, critères de réussite explicités. Encadrés : organisation spatiale des lancers ; fixer le bas du corps pour mieux étirer le haut ; lancer debout sans ou avec déplacement ; les régulations posturales selon la disposition des appuis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres
de Jean-Claude Farault
In EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.51-53
Présentation d'outils pédagogiques produits par la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) adaptés aux enfants de 4 à 12 ans, expérimentant le déséquilibre et l'étirement pour exercer le lancer. Combinaisons d'orientations et de postures améliorant la coordination motrice, pratiques de différentes formes de projections (en ligne, en poussée et en fronde) avec des projectiles adaptés, critères de réussite explicités. Encadrés : organisation spatiale des lancers ; fixer le bas du corps pour mieux étirer le haut ; lancer debout sans ou avec déplacement ; les régulations posturales selon la disposition des appuis.Farault Jean-Claude. « Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres » in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.51-53.Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! / Jean-Claude Farault / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.76-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages de fiction et sa course d'effort, réaliser des graphes des vitesses pour aider à écrire et pour aider à courir. Encadrés : représenter les déplacements des personnages de l'histoire, représenter et interpréter différents scénarios, dessiner l'histoire de sa course, comprendre et produire des scénarios de course. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse !
de Jean-Claude Farault
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.76-78
Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages de fiction et sa course d'effort, réaliser des graphes des vitesses pour aider à écrire et pour aider à courir. Encadrés : représenter les déplacements des personnages de l'histoire, représenter et interpréter différents scénarios, dessiner l'histoire de sa course, comprendre et produire des scénarios de course.Farault Jean-Claude. « Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.76-78.En primaire, le corps en sait déjà long / Jean-Claude Farault / CRAP (05/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
Permalink