Télérama (Ed. parisienne) . 3818Mention de date : 18/03/2023 Paru le : 18/03/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62024 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLaura Poitras / Laura Poitras / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023)
[article]
Titre : Laura Poitras Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Poitras ; Hélène Marzolf Editeur : Télérama, 2023 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3818 (18/03/2023)Descripteurs : Etats-Unis / film documentaire / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec la réalisatrice américaine Laura Poitras à l'occasion de la sortie de son film documentaire "Toute la beauté et le sang versé" : sa rencontre avec la photographe Nan Goldin et son militantisme contre le scandale des opioïdes aux Etats-Unis ; sa dénonciation de l'entreprise Sackler, à l'origine de la vente en masse des opioïdes ; sa volonté de faire toujours des films qui présentent des individus en lutte contre le pouvoir aux Etats-Unis ; son expérience personnelle et professionnelle ; les films documentaires très engagés qui ont fait son succès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Laura Poitras
de Laura Poitras, Hélène Marzolf
In Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023), p.4-8
Entretien avec la réalisatrice américaine Laura Poitras à l'occasion de la sortie de son film documentaire "Toute la beauté et le sang versé" : sa rencontre avec la photographe Nan Goldin et son militantisme contre le scandale des opioïdes aux Etats-Unis ; sa dénonciation de l'entreprise Sackler, à l'origine de la vente en masse des opioïdes ; sa volonté de faire toujours des films qui présentent des individus en lutte contre le pouvoir aux Etats-Unis ; son expérience personnelle et professionnelle ; les films documentaires très engagés qui ont fait son succès.Poitras Laura, Marzolf Hélène. « Laura Poitras » in Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023), p.4-8.Enquête sur l'argent du mécénat / Olivier Milot / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023)
[article]
Titre : Enquête sur l'argent du mécénat Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Milot Editeur : Télérama, 2023 Article : p.18-22 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3818 (18/03/2023)Descripteurs : mécénat / morale Résumé : Dossier consacré au mécénat réalisé par de grandes entreprises dont les pratiques sont décriées. Retour sur le cas de l'entreprise Total, accusée par les écologistes défenseurs de la fin des énergies fossiles, de s'offrir une respectabilité en faisant du mécénat culturel. Le point sur la prise de conscience progressive en France et la décision pour les grands musées comme le Louvre ou le musée du Quai Branly, de stopper leur collaboration avec le groupe TotalEnergies. Les exemples de lieux de culture misant sur une sobriété énergétique, qui se désolidarisent des mécènes comme TotalEnergies. Retour sur la dénonciation par la photographe Nan Goldin et son association du mécénat fait par la famille Sackler, responsable de la vente massive d'opioïdes aux Etats-Unis, entraînant la mort par overdose de nombreux malades dépendants. Les différents programmes et lieux culturels autrefois financés par la famille Sackler en France et qui se sont désolidarisés de celle-ci. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enquête sur l'argent du mécénat
de Olivier Milot
In Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023), p.18-22
Dossier consacré au mécénat réalisé par de grandes entreprises dont les pratiques sont décriées. Retour sur le cas de l'entreprise Total, accusée par les écologistes défenseurs de la fin des énergies fossiles, de s'offrir une respectabilité en faisant du mécénat culturel. Le point sur la prise de conscience progressive en France et la décision pour les grands musées comme le Louvre ou le musée du Quai Branly, de stopper leur collaboration avec le groupe TotalEnergies. Les exemples de lieux de culture misant sur une sobriété énergétique, qui se désolidarisent des mécènes comme TotalEnergies. Retour sur la dénonciation par la photographe Nan Goldin et son association du mécénat fait par la famille Sackler, responsable de la vente massive d'opioïdes aux Etats-Unis, entraînant la mort par overdose de nombreux malades dépendants. Les différents programmes et lieux culturels autrefois financés par la famille Sackler en France et qui se sont désolidarisés de celle-ci.Milot Olivier. « Enquête sur l'argent du mécénat » in Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023), p.18-22.Des mots sur le chaos / Gilles Heuré / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023)
[article]
Titre : Des mots sur le chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Heuré Editeur : Télérama, 2023 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3818 (18/03/2023)Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Analyse des mots utilisés pour qualifier la guerre à l'occasion du conflit entre la Russie et l'Ukraine : l'explication du philosophe Frédéric Gros de la difficulté actuelle à nommer la guerre, tant elle semblait éloignée dans l'Histoire ; comment, la guerre est souvent minimisée avec des euphémismes comme le terme "intervention" ; l'éthique et les codes qui sont associés à la guerre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie ; les écrits qui s'appliquent à montrer les bouleversements qu'entraînera cette guerre sur les sociétés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des mots sur le chaos
de Gilles Heuré
In Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023), p.35-37
Analyse des mots utilisés pour qualifier la guerre à l'occasion du conflit entre la Russie et l'Ukraine : l'explication du philosophe Frédéric Gros de la difficulté actuelle à nommer la guerre, tant elle semblait éloignée dans l'Histoire ; comment, la guerre est souvent minimisée avec des euphémismes comme le terme "intervention" ; l'éthique et les codes qui sont associés à la guerre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie ; les écrits qui s'appliquent à montrer les bouleversements qu'entraînera cette guerre sur les sociétés.Heuré Gilles. « Des mots sur le chaos » in Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023), p.35-37.