Bulletin N°584 Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62126 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSocratic seminars ou la discussion littéraire / Simon Bleuenn / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Socratic seminars ou la discussion littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Bleuenn Editeur : CRAP, 2023 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement littéraire Mots-clés : pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Socratic seminars ou la discussion littéraire
de Simon Bleuenn
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.21-23
Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation.Bleuenn Simon. « Socratic seminars ou la discussion littéraire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.21-23.Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le groupe d'apprentissage en débat
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.19-21
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations.Robbes Bruno. « Le groupe d'apprentissage en débat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.19-21.A quoi sert le groupe ? / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quoi sert le groupe ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.18-61
Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages.« A quoi sert le groupe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.18-61.Vers une marchandisation de l'orientation / Marie Lauricella / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Vers une marchandisation de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : orientation scolaire / secteur privé Résumé : L'essor du marché privé de l'orientation avec ses causes et conséquences : les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes liés aux conséquences de Parcoursup et de la réforme du bac ; les changements de la profession de conseiller d'orientation psychologue (COP) ; le développement du coaching en orientation ; le rôle de l'Etat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une marchandisation de l'orientation
de Marie Lauricella
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.10
L'essor du marché privé de l'orientation avec ses causes et conséquences : les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes liés aux conséquences de Parcoursup et de la réforme du bac ; les changements de la profession de conseiller d'orientation psychologue (COP) ; le développement du coaching en orientation ; le rôle de l'Etat.Lauricella Marie. « Vers une marchandisation de l'orientation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.10.L'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : Finlande Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation à la citoyenneté numérique
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.6-7
L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes.Malet Régis. « L'éducation à la citoyenneté numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.6-7.Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique" / Roxana Maracineanu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Maracineanu Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : pratique sportive / sportif Résumé : Entretien avec Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et ministre des sports, sur son parcours et sur la pratique sportive : sa scolarité partagée entre la Roumanie et la France ; la vie de réfugiés ; la pratique intensive de la natation ; la natation à l'école ; le rôle de la compétition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique"
de Roxana Maracineanu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.4-5
Entretien avec Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et ministre des sports, sur son parcours et sur la pratique sportive : sa scolarité partagée entre la Roumanie et la France ; la vie de réfugiés ; la pratique intensive de la natation ; la natation à l'école ; le rôle de la compétition.Maracineanu Roxana. « Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.4-5.A quoi sert l'évaluation ? / Cécile Blanchard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : A quoi sert l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les conclusions du rapport du CNESCO sur l'évaluation en classe : les relations aux apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants ; le stress des élèves ; l'hétérogénéité des modes d'évaluation dans l'enseignement primaire ; l'intégration dès le début de la séquence ; la question de la note chiffrée ; le livret scolaire unique (LSU) ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quoi sert l'évaluation ?
de Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.2-3
Les conclusions du rapport du CNESCO sur l'évaluation en classe : les relations aux apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants ; le stress des élèves ; l'hétérogénéité des modes d'évaluation dans l'enseignement primaire ; l'intégration dès le début de la séquence ; la question de la note chiffrée ; le livret scolaire unique (LSU) ; le rôle de l'enseignant.Blanchard Cécile. « A quoi sert l'évaluation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.2-3.Vivre le groupe / Evelyne Ledru-Germain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Vivre le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Ledru-Germain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation, les échanges, la définition des gestes professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vivre le groupe
de Evelyne Ledru-Germain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.52-53
Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation, les échanges, la définition des gestes professionnels.Ledru-Germain Evelyne. « Vivre le groupe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.52-53.Cheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cheminer ensemble
de Karine Risselin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.50-51
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique.Risselin Karine. « Cheminer ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.50-51.Etre dedans ou dehors / Marianne Mortreux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Etre dedans ou dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Mortreux ; Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'intervention extérieure parfois nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre dedans ou dehors
de Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.45-46
Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'intervention extérieure parfois nécessaire.Mortreux Marianne, Zytnicki Jérémy. « Etre dedans ou dehors » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.45-46.Aménagement flexible et relations sociales au collège / Célia Herz / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Aménagement flexible et relations sociales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Herz ; Nadège Witkowski ; Marion Tellier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : classe flexible Résumé : L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aménagement flexible et relations sociales au collège
de Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.43-44
L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit.Herz Célia, Witkowski Nadège, Tellier Marion. « Aménagement flexible et relations sociales au collège » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.43-44.Une école = un groupe / Fabienne d'Ortoli / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Une école = un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran Editeur : CRAP, 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : pédagogie du projet / projet d'établissement Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école = un groupe
de Fabienne d'Ortoli, Michel Amran
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.41-42
Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun.d'Ortoli Fabienne, Amran Michel. « Une école = un groupe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.41-42.Des groupes à tous les étages / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Des groupes à tous les étages Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : coopération scolaire / établissement du premier degré Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnement des adultes ; la gestion des conflits par les enfants médiateurs ; l'apprentissage de l'entraide et de la coopération ; le roulement pour les élèves et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des groupes à tous les étages
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.39-40
L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnement des adultes ; la gestion des conflits par les enfants médiateurs ; l'apprentissage de l'entraide et de la coopération ; le roulement pour les élèves et les enseignants.« Des groupes à tous les étages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.39-40.Groupe ou collectif de travail ? / Chloé Lecomte / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Groupe ou collectif de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Lecomte Editeur : CRAP, 2023 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Groupe ou collectif de travail ?
de Chloé Lecomte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.37-38
Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.Lecomte Chloé. « Groupe ou collectif de travail ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.37-38."Du tas de gens au groupe" / Jean-Charles Léon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : "Du tas de gens au groupe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Du tas de gens au groupe"
de Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.36-37
L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents.Léon Jean-Charles. « "Du tas de gens au groupe" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.36-37.Pierre Delion : faire groupe... / Pierre Delion / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Pierre Delion : faire groupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion ; Jean-Charles Léon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : rôle de l'enseignant Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Delion : faire groupe...
de Pierre Delion, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.34-35
Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe.Delion Pierre, Léon Jean-Charles. « Pierre Delion : faire groupe... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.34-35.Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'appréciation ; les effets sur les compétences de l'élève ; le statut de l'erreur ; la comparaison entre les différentes évaluations ; la collaboration entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.32-33
L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'appréciation ; les effets sur les compétences de l'élève ; le statut de l'erreur ; la comparaison entre les différentes évaluations ; la collaboration entre enseignants.« Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.32-33.La parole pour faire lien / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : La parole pour faire lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / parole Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole pour faire lien
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.31-32
L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe.Royer Monique. « La parole pour faire lien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.31-32.Emotions et intellect dans le collectif / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Emotions et intellect dans le collectif Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement élémentaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire travail de groupe en éducation Résumé : L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprégnation des tâches ; la question de l'inclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Emotions et intellect dans le collectif
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.29-30
L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprégnation des tâches ; la question de l'inclusion.« Emotions et intellect dans le collectif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.29-30.Mettre tous les élèves au travail / Jonathan Faivre / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Mettre tous les élèves au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Faivre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'organisation du travail dans le temps ; la répartition des tâches et responsabilités ; l'évaluation par les pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mettre tous les élèves au travail
de Jonathan Faivre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.28-29
Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'organisation du travail dans le temps ; la répartition des tâches et responsabilités ; l'évaluation par les pairs.Faivre Jonathan. « Mettre tous les élèves au travail » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.28-29.Moins de bruit s'il vous plaît ! / Nicolas Fontenit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Moins de bruit s'il vous plaît ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Fontenit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèves ; l'implication de chacun des membres et la mise en place d'une feuille de route ; l'évaluation ; l'utilisation d'un sonomètre pour réguler le bruit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moins de bruit s'il vous plaît !
de Nicolas Fontenit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.27-28
L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèves ; l'implication de chacun des membres et la mise en place d'une feuille de route ; l'évaluation ; l'utilisation d'un sonomètre pour réguler le bruit.Fontenit Nicolas. « Moins de bruit s'il vous plaît ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.27-28.Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! / Maria-Alice Medioni / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps !
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.25-26
Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe.Medioni Maria-Alice. « Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.25-26.Négociations en classe de sciences / Martine Jaubert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Négociations en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert ; Maryse Rebière Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : CM2 / science Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Négociations en classe de sciences
de Martine Jaubert, Maryse Rebière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.23-24
Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe.Jaubert Martine, Rebière Maryse. « Négociations en classe de sciences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.23-24.