Télérama (Ed. parisienne) . 3824Mention de date : 29/04/2023 Paru le : 29/04/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62202 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCécile Alduy / Cécile Alduy / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023)
[article]
Titre : Cécile Alduy Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alduy ; Valérie Lehoux Editeur : Télérama, 2023 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3824 (29/04/2023)Descripteurs : crise politique / démocratie Résumé : Entretien avec la sémiologue française Cécile Alduy à propos de la crise démocratique française : son regard sur le débat politique français et la toute-puissance du discours présidentiel ; comment, selon elle, le spectacle politique mis en scène par l'opposition à l'Assemblée nationale contre la réforme des retraites est l'illustration d'une absence de dialogue dans la vie politique française ; son analyse du vocabulaire employé par les différentes personnalités politiques françaises et la surenchère constatée depuis plusieurs années ; son regard sur les relations entre les politiques et les médias ; son regret de voir s'amoindrir en France l'art de l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cécile Alduy
de Cécile Alduy, Valérie Lehoux
In Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023), p.3-8
Entretien avec la sémiologue française Cécile Alduy à propos de la crise démocratique française : son regard sur le débat politique français et la toute-puissance du discours présidentiel ; comment, selon elle, le spectacle politique mis en scène par l'opposition à l'Assemblée nationale contre la réforme des retraites est l'illustration d'une absence de dialogue dans la vie politique française ; son analyse du vocabulaire employé par les différentes personnalités politiques françaises et la surenchère constatée depuis plusieurs années ; son regard sur les relations entre les politiques et les médias ; son regret de voir s'amoindrir en France l'art de l'écoute.Alduy Cécile, Lehoux Valérie. « Cécile Alduy » in Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023), p.3-8.Peut-on éduquer sans punir ? / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023)
[article]
Titre : Peut-on éduquer sans punir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Télérama, 2023 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3824 (29/04/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Retour sur les polémiques liées à l'éducation positive, non punitive : le point sur l'origine de la polémique avec les propos de la psychologue Caroline Goldman en faveur de la mise au coin et de la punition et de l'isolement ; le très grand succès des théories de la psychologue auprès du grand public qui souhaite trouver une alternative à l'éducation uniquement faite de bienveillance ; comment, selon la thèse de Caroline Goldman réveillent des polémiques autour de la psychanalyse ; le point sur l'histoire de la psychanalyse dans le domaine de la parentalité. Entretien avec l'historienne Elisabeth Lusset à propos de l'évolution de la correction et de la punition dans l'histoire, passant d'une nécessité à un acte répréhensible sur les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Peut-on éduquer sans punir ?
de Marion Rousset
In Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023), p.16-21
Retour sur les polémiques liées à l'éducation positive, non punitive : le point sur l'origine de la polémique avec les propos de la psychologue Caroline Goldman en faveur de la mise au coin et de la punition et de l'isolement ; le très grand succès des théories de la psychologue auprès du grand public qui souhaite trouver une alternative à l'éducation uniquement faite de bienveillance ; comment, selon la thèse de Caroline Goldman réveillent des polémiques autour de la psychanalyse ; le point sur l'histoire de la psychanalyse dans le domaine de la parentalité. Entretien avec l'historienne Elisabeth Lusset à propos de l'évolution de la correction et de la punition dans l'histoire, passant d'une nécessité à un acte répréhensible sur les enfants.Rousset Marion. « Peut-on éduquer sans punir ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023), p.16-21.La saison des possibles / François Walter / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023)
[article]
Titre : La saison des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Walter ; Gilles Heuré Editeur : Télérama, 2023 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3824 (29/04/2023)Descripteurs : période historique / printemps Résumé : Analyse de l'ouvrage de l'historien François Walter, "Désir de printemps. Histoire sensible d'une saison" : comment, selon lui, le printemps est plus un ressenti lié aux émotions qu'il est donc difficile d'étudier scientifiquement ; son appui sur de nombreuses sources littéraires pour ses recherches historiques ; l'étonnement que suscite le printemps chez les écrivains ; les fêtes religieuses et païennes qui sont associées au printemps ; les grands moments historiques guerres, révoltes, émeutes qui se sont déroulés au printemps ; comment le réchauffement climatique commence à effacer le printemps au profit d'un long été. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La saison des possibles
de François Walter, Gilles Heuré
In Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023), p.35-37
Analyse de l'ouvrage de l'historien François Walter, "Désir de printemps. Histoire sensible d'une saison" : comment, selon lui, le printemps est plus un ressenti lié aux émotions qu'il est donc difficile d'étudier scientifiquement ; son appui sur de nombreuses sources littéraires pour ses recherches historiques ; l'étonnement que suscite le printemps chez les écrivains ; les fêtes religieuses et païennes qui sont associées au printemps ; les grands moments historiques guerres, révoltes, émeutes qui se sont déroulés au printemps ; comment le réchauffement climatique commence à effacer le printemps au profit d'un long été.Walter François, Heuré Gilles. « La saison des possibles » in Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023), p.35-37.